de Zêta Amrith le Lun 03 Aoû 2009, 01:04
Si l'on excepte l'Episode 14 qui en lui-même est un recyclage pour 85%, ridiculement travesti par une recolorisation partielle, la "méthode Anno" ne devient récurrente qu'après l'Episode 15 - avant cela tout juste la voit-on épisodiquement lors de certaines séquences où l'effet est possiblement volontaire, comme celle mettant en scène le Comité dans l'Episode 10, et qui visiblement souhaite davantage faire écho aux Episodes 01 et 02 qu'économiser du crayon.
C'est vraiment à partir de l'Episode 16 que beaucoup de stock shots concernant Misato, Ritsuko, Gendô ainsi que les trois opérateurs du Central Dogma vont être réutilisés. Les Episodes 22, 23 et 24 en particulier reprennent un nombre non-négligeable de cuts tirés des Episodes 02 et 16. Les séquences où intervient la Seele seront également répétées plusieurs fois. Le tout, combiné aux stock shots massifs puisés dans l'ensemble de la série par les Episodes 'introspectifs' 16, 20, 25 et 26, va permettre de grapiller près de deux épisodes complets sur le minutage.
Mais l'intelligence d'Anno dans le procédé est d'avoir renoncé à l'idée qu'un stock shot devait toujours raconter la même chose. D'une part, il place les mêmes images dans des contextes et sous des projecteurs différents, en jouant du montage, et d'autre part, il met le paquet intégral sur le script des épisodes les plus démunis en animation, ce qui, rappelons-le, était la consigne de base de Mushi Productions en 1963 : mettre à profit la contrainte de la limited animation pour imprimer l'histoire au coeur de toute la construction. Résultat, il en ressort que certains des épisodes les plus saturés de recyclage et à l'animation proche du néant, tel l'Episode 24, figurent parmi les meilleurs et les plus appréciés de la série.
Donc comme ça a été dit le lien avec Captain Tsubasa est simplement factuel.