Interview : Moriyasu Taniguchi à la JE2009

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Interview : Moriyasu Taniguchi à la JE2009

Messagede Ialda le Sam 01 Aoû 2009, 21:38

Image

Moriyasu Taniguchi à la JE2009
La JE 2009 était aussi l'occasion de rencontrer ce vétéran de l'animation qu'est Moriyasu TANIGUCHI. Vétéran du monde de l'animation, nous sommes revenu avec lui sur l'évolution des techniques au fil des ans...
Lire la suite.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Sam 01 Aoû 2009, 21:43

Marrante la question sur Capt'n Tsubasa :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 01 Aoû 2009, 22:03

C'est la version 2000s de pourquoi le siège d'Actarus il fait des loopings à bord de Goldorak : une question que tout le monde s'était posé en son fort intérieur auparavant mais dont personne n'avait encore osé aller réclamer la réponse.

Complètement inutile et donc parfaitement indispensable.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 01 Aoû 2009, 22:06

J'ai hésité jusqu'à la fin pour la poser. Normalement, l'interview était même finie ^^'

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 01 Aoû 2009, 22:33

Je pourrais lire/écouter ce gars trois heures.
Et c'est pas courant.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 02 Aoû 2009, 11:13

Ialda > pas tout à fait, Duke Freed dans Grendizer y a pas de réponses logique, c'est juste pour faire cool. (je me demande d'ailleurs si c'est Nagai qui est à l'origine de ce gimlick). Là pour Tsubasa y a une réponse rationelle : pour simplifier le travail d'animation.


Je me demande quand même comment Taniguchi a fini invité de la JE. C'est pas lui qui a pu attirer des visiteurs de par son nom, suffit de voir le peu de monde qui se pressait pour le rencontrer. Il accompagnait quelqu'un ? Il était là pour le marché des licences ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 02 Aoû 2009, 12:05

On s'en fout de savoir pourquoi : grâce à lui, nous avons pu faire une interview absolument passionnante. J'ai beaucoup appris ^.^

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Dim 02 Aoû 2009, 15:00

Il m'a semblé entendre qu'il avait été invité au dernier moment pour pallier à l'annulation de Takahiro Kimura. Compte tenu des liens historiques entre Sunrise et Anime R, ce n'est pas impossible.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 02 Aoû 2009, 22:09

Tetho a écrit:Ialda > pas tout à fait, Duke Freed dans Grendizer y a pas de réponses logique, c'est juste pour faire cool. (je me demande d'ailleurs si c'est Nagai qui est à l'origine de ce gimlick). Là pour Tsubasa y a une réponse rationelle : pour simplifier le travail d'animation.


J'aurais dis effet de mise en scène pour "dramatiser" le passage au mode robot (et pour faire cool, oué).

Dans le même genre, quand Actarus saute dans sa poubelle pour rejoindre Goldo, c'est tout aussi inutile quand on le voit foncer sur son scooter dans les tunnels du labo avant de faire un salto arrière pour atterrir dans goldo : tout ça c'est juste un rituel à destination des gosses pour leur indiquer que tonton Actarus s'en va botter quelques culs.

Par contre et en parlant de simplication du travail d'animation, ce genre de scènes se prète en général fort bien à la réutilisation d'épisode en épisode. Donc la motivation profonde - simplifier le travail des animateurs afin de le faire cadrer avec les contraintes en temps d'exécution (Tsubasa : on réduit le nombre d'éléments à dessiner) et en nombres de dessins (qui conduit à réutiliser des séquences d'épisodes passés : les séquences de Goldo) d'une série télévisée - est la même.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 02 Aoû 2009, 23:05

Hum, les stock shots comme les transformations/combinaisons/attaques de robots (ou de magical girls ou de sportifs ou whatever...) c'est parfaitement le genre de scènes qui doit être surtravaillé et animée avec le plus grand soin et sens du détail parceque on va se la tapper 50 fois tout du long de la série, faut donc qu'elle soit attendue. Regarde la final fusion dans GaoGaiGar, on sent que ça été travaillé longuement pour transpirer le charisme et être le gattai ultime. Tellement ultime que même le Genesic Drive ne l'égale pas. Par contre gaffe à l'overdose, Kôtetsu Shin Jeeg avait la transfo dans son géné, ça en tuait l'effet dans l'épisode :/
C'est aussi le genre de séquence qu'on créé inutilement longue (Nurse Angel Ririka SOS : 1min10 pour un seul perso !!!) histoire d'avoir du tampon. Si le scénar de l'ep manque de substance on met tout, si par contre on doit gratter 45s, on va les chercher avant tout ici.

Et avec le temps ces moyens de gratter du temps d'animation sont devenus des passages obligés à tel point qu'on les utilise sans y penser (CC Sakura était assez intéréssant dans le sens qu'il court circuitait la transfo, mais avec les costumes différents à chaque ep forcait les animateurs à redessiner les scènes d'activation et capture des cartes).
On notera aussi que pour assurer un max sur l'animation du film de Pretty Cure All Stars DX toutes les transfos et attaques sont du stock shot, ils grattent facile 10-12 mins avec.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 02 Aoû 2009, 23:38

La technique de grattage de temps d'animation mériterait d'être reconnue comme un art; quand j'ai rematté Saint Seiya il y a quelques temps, arrivé à l'arc du sanctuaire j'ai été bluffé par le nombre de séquences d'épisodes passés qu'ils réussissaient à recaser dans chaque épisode ! C'est le prix à payer pour une animation globalement de bon niveau, et au rythme de 1 épisode la semaine c'est plus intelligent que de faire un épisode entier de recap où là le spectateur sait qu'on se fout de sa gueule.

Après, il y a aussi des séries où le studio va faire un effort sur le nombre de dessins, typiquement un jeune studio qui monte et qui a besoin d'une vitrine pour attirer les producteurs; ça a été le cas sur Dokkoider pour Ufotable, ou plus anciens Sasuga no Sarutobi pour Tsuchida Production dont c'était la première série produite avec l'aide de la NAS.

Mais en règle général un épisode d'animation TV, c'est dans les 300 cuts soit moins de 4000 dessins donc forcément des choix difficiles à faire pour le réalisateur (et même si dans le budget, ce qui concerne purement l'animation - layouts, animation-clés, intervalles, contrôle, couleurs) doit représenter moins de 30% - les décors aussi coutent bonbon, et le son, et les effets spéciaux, etc).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 02 Aoû 2009, 23:51

Y a la methode Anno (il a pas inventé ça mais l'a élevé au rang d'art), pas mal de plans de dos avec un pan (combien de fois Misato donne ses ordres ainsi ?), ou bien des cuts des décors en insert. Mine de rien il a pas mal gratté ainsi pour pouvoir avoir un max de fric pour les magnifiques combats de la série.
(puis Hamelin quoi :p)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 03 Aoû 2009, 00:18

Pour Anno je me demande ce que ça fait d'avoir à gérer au plus juste un budget pour l'animation quant on a été un animateur de son talent... probablement pas grand chose, l'important pour lui c'est devenu de raconter une histoire plutôt que de faire bouger des trucs.

Hameln c'est déjà plus de l'animation, alors de l'art... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Lun 03 Aoû 2009, 01:04

Si l'on excepte l'Episode 14 qui en lui-même est un recyclage pour 85%, ridiculement travesti par une recolorisation partielle, la "méthode Anno" ne devient récurrente qu'après l'Episode 15 - avant cela tout juste la voit-on épisodiquement lors de certaines séquences où l'effet est possiblement volontaire, comme celle mettant en scène le Comité dans l'Episode 10, et qui visiblement souhaite davantage faire écho aux Episodes 01 et 02 qu'économiser du crayon.
C'est vraiment à partir de l'Episode 16 que beaucoup de stock shots concernant Misato, Ritsuko, Gendô ainsi que les trois opérateurs du Central Dogma vont être réutilisés. Les Episodes 22, 23 et 24 en particulier reprennent un nombre non-négligeable de cuts tirés des Episodes 02 et 16. Les séquences où intervient la Seele seront également répétées plusieurs fois. Le tout, combiné aux stock shots massifs puisés dans l'ensemble de la série par les Episodes 'introspectifs' 16, 20, 25 et 26, va permettre de grapiller près de deux épisodes complets sur le minutage.
Mais l'intelligence d'Anno dans le procédé est d'avoir renoncé à l'idée qu'un stock shot devait toujours raconter la même chose. D'une part, il place les mêmes images dans des contextes et sous des projecteurs différents, en jouant du montage, et d'autre part, il met le paquet intégral sur le script des épisodes les plus démunis en animation, ce qui, rappelons-le, était la consigne de base de Mushi Productions en 1963 : mettre à profit la contrainte de la limited animation pour imprimer l'histoire au coeur de toute la construction. Résultat, il en ressort que certains des épisodes les plus saturés de recyclage et à l'animation proche du néant, tel l'Episode 24, figurent parmi les meilleurs et les plus appréciés de la série.

Donc comme ça a été dit le lien avec Captain Tsubasa est simplement factuel.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Interview : Moriyasu Taniguchi à la JE2009

Messagede Gemini le Mar 27 Jan 2015, 15:39

Ce serait possible de la remettre en ligne, siouplait ?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Interview : Moriyasu Taniguchi à la JE2009

Messagede Gemini le Mar 27 Jan 2015, 18:51

En attendant, j'ai trouvé la version italienne : http://www.animeclick.it/news/23115-jap ... -taniguchi

Euh... nous avions autorisé ça ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Interview : Moriyasu Taniguchi à la JE2009

Messagede Ialda le Mar 27 Jan 2015, 18:59

Pas que je sache.

Ceci dit ils indiquent leur source, en soit un exemple pour l'ensemble du web moderne :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Interview : Moriyasu Taniguchi à la JE2009

Messagede Gemini le Mar 27 Jan 2015, 19:10

Mouais, j'aime bien qu'on demande avant, lien ou pas. Sinon, s'il est impossible de remettre l'entretien en ligne, ce serait possible de m'en filer une copie, pour que je la mette sur mon blog ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Interview : Moriyasu Taniguchi à la JE2009

Messagede Ialda le Mar 27 Jan 2015, 21:02

Le mieux que je te puisse te proposer dans l'immédiat c'est https://web.archive.org/web/20090916063 ... interviews

Il faut que je demande à System un dump de la base anime-manga :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Interview : Moriyasu Taniguchi à la JE2009

Messagede Gemini le Mar 27 Jan 2015, 21:06

Danke schön :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Interview : Moriyasu Taniguchi à la JE2009

Messagede Gemini le Jeu 29 Jan 2015, 14:28




Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités