[Article] Les chroniques d'art-books

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 19 Oct 2008, 18:46

Mayday mayday, Ialda nous fait une rechute !
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 19 Oct 2008, 19:14

Vous saviez que ça vous pendait au nez un jour ou l'autre ! :P :lol: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Lun 20 Oct 2008, 22:23

Tetho a écrit:Mayday mayday, Ialda nous fait une rechute !


Pour une fois que ce n'ai pas du cul, soit généreux quand même :twisted:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 20 Oct 2008, 22:46

Tu veux qu'on parle de ta dernière commande sur BK1, Caly ? ;p :lol:

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Lun 20 Oct 2008, 23:01

Ialda a écrit:Tu veux qu'on parle de ta dernière commande sur BK1, Caly ? ;p :lol:


De ma dernière commande ou des conseil que tu m'as donner? :twisted:


Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Sam 13 Déc 2008, 21:48

rhaaaa il me faut un art book de aria avec les superbes illustrations! :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Sam 13 Déc 2008, 23:55

T'as déjà la peluche c'est le principal *_*

Sinon pour les arts d'aria, sur les 3 books d'amano, y en a 2 de sympas et un qui est un peu moins fourni en aria et plus side-works.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 16 Jan 2009, 02:17

Image
CONCEPT - Type-Moon Comic Market Visual Collection

134p qui sont les archives des illustrations utilisées par Type-Moon pour sa promo au comiket.
On retrouve donc pas mal d'illus connues mais jamais intégrées à d'autres artbooks, c'est très apréciable. Ça permet aussi de se remémorer les thématiques choisies par la boite au fil des ans, tel que l'été de Fate, Neco-arc the movie, Fate/Zero : lancement. Ça se prend rarement au sérieux et y a pas mal de SD très réussits, c'est sympa, ce qui ne veut pas dire que des illus qui tuent tout ne sont pas présentes :) Par contre c'est pas complet complet, on ne retrouve pas toutes les illus des artbooks ou posters box vendus là bas mais y a les plus connues ainsi que d'autres. C'est globalement assez varié avec pas que du Takeuchi de partout et y a même pour chaque édition une illus de l'uniforme du staff :)
Par contre sans surprise y a facile 3x plus de Fate que de Tsuki et Kara no Kyôkai, mais on a l'habitude.
Bref un artbook qui vaut largement ses 2000¥ et change agréablement des * material et autres publications du studio.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 16 Jan 2009, 02:30

J'adore la couv'. Alors en plus si ya du Neco-arc ze fucking na good movie...

A noter qu'on le trouve déjà sur baybay, pour la coquette somme de 98$ :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 16 Jan 2009, 02:58

Ça va, y en a qui ignorent la crise ^^ (noramlement il doit encore être dispo chez Tora no Ana, Animate & co, pour ceux qui sont interssés et qui ont des contacts au pays du Soleil levant)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 16 Jan 2009, 03:10

(perso je passe, je me suis déjà bien gâté ces derniers temps)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 16 Jan 2009, 04:36

Aaaaahh. Vu le détail qu'en a donné Willy, finalement il m'intéresse bien. :)

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Messagede yamaneko le Jeu 26 Fév 2009, 12:17

...
Dernière édition par yamaneko le Ven 12 Nov 2010, 13:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Jeu 26 Fév 2009, 18:41

Un équivalent de Madoka , pour Creamy en quelque sorte.
Image

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Messagede yamaneko le Jeu 26 Fév 2009, 20:11

sauf que le madoka est devenu quasi introuvable, meme si moins cher à la base que celui ci de creamy

de plus, la couverture en velours, ainsi que le format fait du madoka un bijou, avec son format style album photo :16:

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Messagede yamaneko le Jeu 26 Fév 2009, 20:30

:wink:
Dernière édition par yamaneko le Mar 02 Mar 2010, 14:52, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Messagede yamaneko le Ven 06 Mar 2009, 18:27

...
Dernière édition par yamaneko le Ven 12 Nov 2010, 13:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Leonia
Pilote de Bebop
 
Messages: 225
Inscription: Dim 15 Mar 2009, 20:18

Messagede Leonia le Lun 16 Mar 2009, 01:16

Voici ma petite reviews en plus de celle de Review Channel.


Image

Titre : Iriya no Sora
Auteurs : Eiji Komatsu & Takeyasu Kurashima
Éditeur : MediaWorks
Date de sortie : 2005
Type : Artbook
ISN : 4-8402-3232-6
Prix : 1800 Yen

Asaba a un but, pouvoir apercevoir, un jour un certain ovni. Étudiant membre du club de journalisme de son école, il passe son été à mener des excursions, accompagné du président de son club, autour de la base militaire, pour atteindre cet objectif. En effet, des rumeurs courent à propos de l'étrange créature qu'il souhaite découvrir, lui donnant le nom de ''foo fighter'' (lumière étrange déjà signalée pendant la Seconde Guerre Mondiale).
Une fois les vacances terminées, il retourne à son lycée, et retrouve, en plus de ses camarades, une jolie jeune fille du nom d'Iriya Kana. Un visage qui ne lui est pas inconnu puisque la veille, il l'avait rencontré et sauvé de la noyade. Mais lors d'un exercice d'attaque, cette mystérieuse lycéenne mène notre héros dans un refuge qu'elle semble connaître puisqu'elle parvient à fournir les codes d'accès.. Alors, qui est-elle réellement ?


Composition
Comme indiqué dans le Sommaire, l'arbook d'Iriya no Sora a une composition plutôt simple : deux grandes parties d'illustrations, et deux plus petites davantage tournées vers les personnages (avec des caractéristiques en japonais).
"Novel Part" compte une trentaine d'illustrations, en couleur ou noir et blanc, toutes réalisée par Eiji Komatsu pour le roman. "Animation Part", elle, en comprend une dizaine de moins, et les illustrations sont l'œuvre, cette fois-ci, de Takayasu Kurashima faites pour l'anime. Elle comprend aussi un ''Story Guide'' de quelques pages. Ensuite, nous avons droit à une présentation des personnages avec quelques caractéristiques comme je l'ai dis plus haut. Malheureusement, je ne saurai dire lesquelles. Enfin, l'artbook s'achève sur une partie consacrée à des roughs qui concernent, il sembleraient, autant l'anime que le roman (c'est une supposition).
Une composition, comme vous pouvez le voir, qui regroupe l'univers d'Iriya no Sora dans son entier avec des images autant de l'anime (six OAV d'une trentaine de minutes) que du roman (quatre volumes d'Akiyama Mizuhito]Akiyama Mizuhito).

Image

Novel Part

Eiji Komatsu, ça vous dit quelque chose ? Dessinateur et illustrateur de talent (c'est mon avis), il a travaillé dans de nombreuses séries telles que Death Note, Full Metal Alchemist, Samurai Champloo ou Yakitate ! Japan (et la liste est longue encore). Personnellement, ce ne sont pas des styles qui me plaisent, donc, ma mémoire sélective ne retiendra que ses illustrations. En effet, j'ai longtemps cherché des informations le concernant, et la tâche n'a pas été simple. Néanmoins, grâce à AnimePapers, j'ai réussi à trouver une petite mine d'or de scan le concernant, c'est par ici. Si vous êtes un collectionneur digne de ce nom, à la pointe des dernières releases, vous avez du remarquer qu'il est à l'origine de Nana, la petite nurse étrange réalisée par Orchid Seed, et dont vous pourrez trouver un scan . Concernant les illustrations, il y en a de toutes sortes : Lucky Star, Miku, Maburaho, et bien d'autres personnages. D'ailleurs, n'hésitez pas à aller sur Konachan ou Moe Imouto pour en découvrir davantage (attention aux âmes sensibles, certaines images traînant sur ces sites peuvent être choquantes pour certains, à ne pas ouvrir au boulot!).
Ce qui me plait énormément dans le style d'Eiji, c'est la lumière qu'il apporte en créant ses illustrations. Sur chacune, il joue avant la lumière, avec des effets comme des rayons de soleil se reflétant dans la chevelure. Beaucoup de grains aussi, que l'on pourrait associer à des lucioles. De mémoire, il me semble qu'elles sont chères aux japonais (je me trompe peut-être hein) et très présentes dans les animes & mangas. Beaucoup de couleurs, donc, dans les pages dont il est l'auteur, et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. De plus, j'aime beaucoup son trait, surtout concernant les cheveux qu'il met parfaitement en mouvement.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Animation Part

Takayasu Kurashima a travaillé pour différentes séries, mais le nombre semble moins important que pour Eiji. Je peux ainsi citer Mizuiro, Magical Kanan, Kakyuusei 2 ou encore Comic Party. Les informations concernant le premier auteur étaient déjà peu nombreuses, mais concernant Takayasu, c'est pire encore. Mis à part ce que je viens de vous dire, je n'ai rien d'autres à pouvoir vous fournir. Ah si ! Magical Kanan est à l'origine d'une figurine de la collection Bome par Kaiyodo : Carmine. Youpi, ça change votre vie, n'est-ce pas ?
Ce qui est assez frappant, c'est que le style de Takayasu est relativement semblable à celui d'Eiji. En effet, si je n'avais su que les illustrations avaient été faites par deux auteurs différents, le contraire ne m'aurait aucunement étonnée. La petite différence que l'on peut toutefois remarquer, c'est un contour dessiné en noir. Rien de bien fabuleux, mais qui permet, à mon sens, de donner un aspect anime plutôt que dessins. On peut aussi parler du nez des personnages, qui est davantage discret ici que chez Eiji. J'avoue que ma préférence concernant les illustrations va vers ce dernier, néanmoins, j'aime beaucoup le rendu des couleurs dans Animation Part. Je trouve ça très travaillé, et particulièrement fidèle (de mémoire) à l'anime.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Story Guide et Roughs

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un roughs ? En effet, jusqu'il y a peu, il s'agissait d'un terme totalement inconnu, alors je comprends parfaitement que cela puisse être déroutant de ne pas savoir de ce dont il retourne. Un rough est une esquisse, une sorte de première maquette réalisée grossièrement dans le but de donner un aperçu de l'aspect final. Ici, les roughs sont en fait des croquis des personnages, fais à la va-vite mais déjà très travaillés (je serais incapable de faire ce genre de dessins...même en y passant des heures).
Comme je l'avais précisé au début, la fin de l'artbook se tournent davantage vers les personnages. On a quelques plages de Story Guide, avec des petits screenshots de la version anime et surement quelques informations croustillantes en dessous (ou pas!). Puis, nous avons une présentation des personnages, avec quelques croquis, et c'est juste après ces brèves présentations que l'on a le droit à plusieurs pages de roughs. Consacrées tant à l'anime qu'au roman, on y découvre les bases de protagonistes et autres silhouettes secondaires. De quoi réjouir les fan d'Iriya no Sora. Pour ma part, il s'agit de la partie qui m'intéresse le moins. En effet, j'ai une nette préférence pour les illustrations en couleurs que pour les dessins, mais après, c'est tout bonnement une histoire de goûts.

Image Image Image
Image Image Image

Avis

A mon sens, deux raisons peuvent pousser à l'achat de l'artbook d'Iriya no Sora : soit l'on est un fan de la série, soit l'on adore le style éducoloré des deux auteurs, Eiji Komatsu & Takeyasu Kurashima. Pour ma part, je dirai qu'il s'agit d'un mélange des deux. J'avais passé un bon moment devant les OAV (forcement il s'agit d'une romance lycéenne à laquelle on rajoute un soupçons de SF), mais je n'ai acheté l'artbook qu'après avoir pu le feuilleté dans un magasin près de chez moi. Étonnée de pouvoir l'y trouver (neuf et à moins de vingt euros), j'ai de suite été charmée par le style des illustrations. Alors, si comme moi, vous pouvez vous mettre dans l'une des catégories énumérées ci dessus, n'hésitez pas à vous procurer ces 96 pages de bonheur.

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Messagede yamaneko le Lun 16 Mar 2009, 11:16

merci pour cette très interessante review :D

Avatar de l’utilisateur
Leonia
Pilote de Bebop
 
Messages: 225
Inscription: Dim 15 Mar 2009, 20:18

Messagede Leonia le Lun 16 Mar 2009, 11:17

De rien, c'est un plaisir de voir que le travail est apprécié :D

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Messagede yamaneko le Mer 18 Mar 2009, 11:41

on voit en tout cas que tu as apprécié cet art book :D

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 07 Avr 2009, 20:27

Pour tous les Gemini et les Matto du fofo :

Image

Expo + art-book prévu pour début mai, selon Roujin0308 et Natsume_Maya sur AoD ça devrait être une orgie d'images KOR :D

http://www.takada-akemi.net/news/news.html

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 07 Avr 2009, 21:27

Glups.
Image

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Messagede yamaneko le Mer 08 Avr 2009, 17:57

oh là là, ma dessinatrice préférée en exposition.

à tous les coups , l'art contiendra peu d'inédits et sera un best de ces travaux(30 ans de carrière cette année)

PrécédenteSuivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron