Caméos dans les animes

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Caméos dans les animes

Messagede Ialda le Sam 10 Jan 2009, 23:29

Un truc qu'on voyait souvent dans les animes des années 80, c'était des persos issus d'une série A apparaissant dans une série B. Rien que ces derniers mois, j'ai aperçu les Cat's Eyes, Godzilla et la petite Olympa en remattant L'académie des ninjas, ou Creamy à la plage dans Urusei Yatsura. Les animateurs qui travaillaient sur ces séries se faisaient plaisir, à eux et aux fans.

Et puis depuis les années 90, on en voit bcp moins. Les japonais semblent être devenus plus frileux sur tout ce qui est propriété intellectuelle.

J'ai trouvé par hasard un petit site qui recense de manière détaillée plusieurs de ces caméos; je vous conseille d'aller faire un tour là-bas, c'est vraiment rigolo :<
http://whyvernn.free.fr/marque/cameo.html

Au programme :
- du Go Nagai
- Dirty Pair
- Creamy
- City Hunter
etc.

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Sam 10 Jan 2009, 23:47

Excellent de répertorier ça. Et y a des moments faut avoir l'oeil de les répérer simplement en visionnant l'épisode. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Dim 11 Jan 2009, 00:16

Pas mal.
S'il passe un jour ici il saura qu'il a oublié celle-là :

Image

Le duo de Dirty Pair dans Patlabor New OVA Episode 01.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 11 Jan 2009, 00:19

Jeanne de Attacker You dans un épisode des Totally Spies ^^
Non, j'ai pas d'image sous la main... :(

Sinon, dans Kotetsushin Jeeg, nous retrouvons pas mal d'autres personnages de Go Nagai (comme dans Re: Cutie Honey), genre une version masculine du professeur Alphonsine, ou les membres de la famille Abarashi.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Dim 11 Jan 2009, 00:25

ah ce vieux site, je pensais qu'il n'était pas à jour & pourtant t'as des screenshot de DVD qui n'y était pas autrefois.

Image
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 11 Jan 2009, 00:30

Joli :D

Oué mais Yomiko Readman dans Kamichu, qqpart, c'était un peu beaucoup obligé :lol:

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Dim 11 Jan 2009, 00:34

Image
Nice Boat dans -ef- Tale of memories
Dernière édition par Rukawa le Dim 11 Jan 2009, 00:50, édité 1 fois.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 11 Jan 2009, 00:38

Sasuga no Sarutobi ep. 58 (j'ai été obligé de m'y reprendre à deux fois :lol: )
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Dim 11 Jan 2009, 00:46

wha ya du beau monde là, ultraman, cat's eye, tiger mask et la fille aux cheveux rose de la 1er image ressemble à une des 2 de Dirty Pair.

Image
Miyazaki & Tomino dans Kannagi.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 11 Jan 2009, 01:07

Dans Kannagi, tu as aussi les personnages de Lucky Star au karaoké.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 11 Jan 2009, 03:01

Du SnS (encore), qui trainait sur mon DD :

Image
Image
(Hiroshi KANAZAWA, le chara designer, a fait de l'animation-clé sur Panda Go Panda)
Image
Image

Il y a aussi les images subliminales qui, sur une frame ou deux (en général perdues au milieu d'une explosion, par ex), montrent elles aussi des persos d'autres séries mais aussi des gags, des jeux de mots en kanjis, etc.

Image

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Messagede MSZ-006C1 le Dim 11 Jan 2009, 06:08

Il existe un cameo encore plus tordu : dans le film de Crusher Joe (1983), il y a une scène où les héros sont dans un Drive-In qui projette sur grand écran un film de Dirty Pair. Sauf que ce sont les Dirty Pair telles que dessinées par Yasuhiko Yoshikazu pour illustrer les romans, vu que la série TV ne sortira que deux ans plus tard !

D'ailleurs, il y a des références croisées, puisque dans le film de "Dirty Pair - Project Eden", on voit passer les persos de Crusher Joe (version OVA, cette fois) sur un moniteur d'écran, ainsi que les plans de la passerelle et de la salle des torpilles du NCC-1701A USS Enterprise de Star Trek IV (quand les héroïnes appellent Mugi à la rescousse, vers la fin du film, et que la grosse bestiole tapote sur le clavier : regardez bien sur l'écran de l'ordinateur).

En fait, il y a énormément de références directes à Star Trek dans la série TV de Dirty Pair : les noms des acteurs affichés sur une TV du vaisseau quand Yuri se maquille au début de l'épisode 1, un perso qui se balade avec les blueprints de l'USS Enterprise (Star Trek TOS) au siège de la WWWA dans le dernier épisode, etc...
Hélas, je n'ai pas les DVD pour étayer visuellement mes dires (non, c'est faux : j'en ai certains mais j'ai la flemme de faire des captures d'écran !)... :lol:

Ah, oui ! Autre cameo très connu : le sous marin miniature du Voyage Fanstastique d'Irwin Allen, le long de la coque de l'Exelion dans l'épisode 5 de Gunbuster.
Bah, Gainax est très généreux en matière de clins d'oeil.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 11 Jan 2009, 07:08

Il existe un cameo encore plus tordu : dans le film de Crusher Joe (1983), il y a une scène où les héros sont dans un Drive-In qui projette sur grand écran un film de Dirty Pair. Sauf que ce sont les Dirty Pair telles que dessinées par Yasuhiko Yoshikazu pour illustrer les romans, vu que la série TV ne sortira que deux ans plus tard !


Des images sur Tea Time :
http://www.elenorecity.com/debut.html

Je me souvenais vaguement de cette histoire de plans de l'Enterprise, mais je croyais que c'était dans Nolandia et je ne retrouvais pas la scène :lol:

Par contre au passage j'ai pu découvrir que les équipes de Star Trek seraient aussi des fans d'anime et de DP, d'où semble-t'il plusieurs références dans Next Generation : Kei-Yuri factor, Operation Lovely Angel, le Keiyurium... la bouvle est bouclée, en quelque sorte :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 11 Jan 2009, 15:00

Toujours dans Kannagi on voit Aroui quand les héros s'attendent pour aller au maid café, et dans un autre ep on voit des persos d'un vieux manga de l'auteur.
Dans le même registre dans Take-moon (toujours de a même mangaka), Arcueid devient accros au séries de magical girl en regardant Lolikko Cutie.

Amuro et Char apparaisent dans Ideon, et il y a un plan, souvent utilisé lors des batailles, où un minuscule Haro glisse hors d'un verre tombé au sol.

Dans Onegai Teacher Kei, Koishi et Mizuho vont voire Shin vs Neo Getter Robo au ciné et on entend même qq instants de JAM Project. C'est d'autant plus amusant que ces OVA n'ont jamais eut droit à un remontage ciné.

Les cameos du dernier eps de G Gundam vont plus loin que ce que montre le lien de Ialda, on y voit même le Crossbone Gundam ainsi que le Wing Gundam (dont ce fut la 1ere apparition).

Dans FMP!TSR Light et Soichiro Yagami, Misa et L de Death Note apparaisent quand Sôsuke est au salon de coiffure.

(des screenshots plus tard si j'ai pas la flemme)


Pour Yomiko Readman dans Kamichu! il est amusant de noter que la série se déroule plus où moins à l'époque où Yomiko était au collège.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
jing
Soul of Chogokin
 
Messages: 1786
Inscription: Lun 20 Aoû 2007, 17:27

Messagede jing le Dim 11 Jan 2009, 15:42

Tetho a écrit:Dans FMP!TSR Light et Soichiro Yagami, Misa et L de Death Note apparaisent quand Sôsuke est au salon de coiffure.


terrible ^^

http://www.youtube.com/watch?v=j3I7DJbTQTs

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Messagede bwarfff le Dim 11 Jan 2009, 16:28

excellent !!
y en a aussi dans les mangas, je sais pas si
ca s'appele pareil.
Dans HxH par exemple, dans la collec de figurines du frere à Kirua
on voit des figurines de Yuyu, DBZ et Sailor Moon

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 11 Jan 2009, 18:01

bwarfff a écrit:Dans HxH par exemple, dans la collec de figurines du frere à Kirua
on voit des figurines de Yuyu, DBZ et Sailor Moon


Yoshihiro Togashi, l'auteur de HxH, est aussi l'auteur de Yu Yu Hakusho. Dans la vraie vie, il est marié à Naoko Takeuchi (mangaka Sailor Moon) ;)

(et enfin, c'est le même mag, le Shônen Jump, qui a prépublié Yu Yu, HxH et Dragon Ball).

Ps : pour rester dans le manga, dans le premier tome de Please save my earth, Alice suivait les aventures de Saint Seiya à la télé :)

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Messagede MSZ-006C1 le Dim 11 Jan 2009, 21:27

Ialda a écrit:Des images sur Tea Time :
http://www.elenorecity.com/debut.html
Oooh, fabuleux ! Merci beaucoup ! :)
Ialda a écrit:Par contre au passage j'ai pu découvrir que les équipes de Star Trek seraient aussi des fans d'anime et de DP, d'où semble-t'il plusieurs références dans Next Generation : Kei-Yuri factor, Operation Lovely Angel, le Keiyurium... la bouvle est bouclée, en quelque sorte :lol:
Essentielement dans Star Trek The Next Generation. Rick Sternbach et Michael Okuda, "directeurs visuels" sur la série (en fait, designer de certains éléments de décors, affichages d'écrans, etc.) sont de gros fans de Japanim.

Yuuki Masami (Patlabor, Tetsuwan Birdy) est un grand fan de Rumiko Takahashi. Dans le manga de Kyuukyoku Chojin R, il déguise l'un de ses personnages en Lum (avec le sigle (R) suivi du nom de l'auteur, s'il vous plaît !).
D'ailleurs, R. Tanaka Ichiro et Ootojima Sango apparaissent eux aussi dans le manga de Patlabor (à deux reprises, pour R. Tanaka Ichiro).
Lum aussi (si on veut) : sur le sac d'un otaku qui se pointe à Harumi (où se déroulait le Comiket à l'époque) lors du Salon International du Labor.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Lun 12 Jan 2009, 18:52

Image
à gauche Maria & Amelia Minchin (Princesse Sarah) dans Pollyanna.
A noter, Shoukoujo Sara date de 1985, et Ai Shoujo Monogatari de 1986.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mer 14 Jan 2009, 17:11

Image
gaiking dans gurren-lagann.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 14 Jan 2009, 18:07

C'est plus un hommage qu'un caméo là, ça ressemble au gaiking mais ce n'est pas lui. Dans le parallele works de Yoshinari y en a plein aussi, et même qu'ils se font tous défoncer par Lord Genome.
Et dans le même genre d'idée y a un simili-grendizer dans Top2! OVA 4.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
pattosai
Pilote de Bebop
 
Messages: 180
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:42

Messagede pattosai le Mer 14 Jan 2009, 23:25

Wow, il y a quand même des caméos de psychopathe dans ceux qui sont listés.

Plus facile à repérer, à partir du moment où l'on connaît : Babbit de Kodomo no Omocha revient sous forme de vapeur dans Jubei-chan
Image


pattosai < même réalisateur... >

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Jeu 15 Jan 2009, 00:19

oulà, en effet, celui-ci est assez fumée comme caméo.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Jeu 15 Jan 2009, 14:04

J'ai pas d'image mais dans kenshin le tome 19 page 54 Ge'in tire un boulet de canon avec sa marionnette et sur le boulet de canon on vois l'emblème de l'équipage de Luffy (la tête de mort)
Image

Avatar de l’utilisateur
LuLu
Rédac : membre du Chupa Club
 
Messages: 1731
Inscription: Mer 19 Sep 2007, 22:48
Localisation: Mahora

Messagede LuLu le Mar 20 Jan 2009, 00:53

Aujourd'hui j'ai regardé l'episode 75 de City Hunter ("un ninja dans la ville") et au debut Ryo lis Hokuto no Ken ^^

LuLu
Rejoignez le groupe K-On France sur Facebook !!!
[img]>mettre_sign_K-ON_ici<[/img]

Suivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron