Historique de l'animation japonaise

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Historique de l'animation japonaise

Messagede Ialda le Lun 08 Déc 2008, 22:13

Une nouvelle série d'articles inédite sur Review Channel, l'historique de l'animation qui vous présentera le parcours de certains des plus célèbres studios de l'Archipel depuis les années 60.

Première partie aujourd'hui avec Mushi Prod et Télé-Cartoon Japan :

Image

(Historique 1/6) Les pionniers de l'animation japonaise moderne
L'animation japonaise moderne a vue le jour grâce a un pionnier du nom d'Osamu Tezuka qui inventa une façon économique de créer une série télévisée qui est toujours utilisé dans la production nippone aujourd'hui. Les studios concurrents ont dû s'adapter à ce nouveau modèle, c'est le cas de TCJ qui adapta pour la télévision le manga de Mitsuteru Yokoyama, Tetsujin 28-gô...
Lire la suite.

Rendez-vous le mois prochain pour la suite !
Dernière édition par Ialda le Dim 28 Déc 2008, 20:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lully
Pilote de Bebop
 
Messages: 237
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:06

Messagede lully le Lun 08 Déc 2008, 22:30

chic chic chic ! j'adore ce genre d'article :D

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Messagede bwarfff le Lun 08 Déc 2008, 22:47

super intéressant, j'ai tout lu !
j'attends la suite et merci pour ce reportage !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 08 Déc 2008, 23:49

Merci à vous d'avoir pris le temps de le lire, je suis sûr que ça fera plaisir à notre Jetounet, depuis le temps qu'il bosse dessus ;)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mar 09 Déc 2008, 00:01

Je l'avais déjà lu mais c'est toujours aussi bien.
Les anime évoqués dans cet article me gorgent d'émotion.

Et on sent que l'auteur du texte également.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 09 Déc 2008, 00:45

Oui, un article très impressionnant par son abondance d'infos sur une période dont on ne retient en général que quelques étapes clés. Ça fait du bien de voir ce genre d'articles sur des sujets top peu traités.


Et je tiens à dire qu'en temps que biologise, j'adore le sujet de la thèse de Tezuka. :lol:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 09 Déc 2008, 11:29

Article très intéressant.
Mais aussi extrêmement douloureux : la plupart de ces animes sont très difficilement trouvables, du moins dans une version compréhensible :( Or j'adorerai les voir ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Mar 09 Déc 2008, 13:49

Vraiment magnifique cet article avec de nombreux détails!
Ça fais vraiment du bien de lire un article sur les pionniers de l'animation Japonaise je trouve qu'on en parle pas suffisamment et pourtant sans eux les animes d'aujourd'hui n'existeraient surement pas!
merci Jetblack de faire partager tes connaissances on apprend beaucoup de choses,j'ai hâte de lire le deuxième article!
Image

Avatar de l’utilisateur
lully
Pilote de Bebop
 
Messages: 237
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:06

Messagede lully le Mar 09 Déc 2008, 14:02

Une question me vient à l'esprit : exist'il un ouvrage en français racontant l'histoire de l'animation japonaise ?

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mar 09 Déc 2008, 14:34

Pour ceux qui veulent voir certains visuels des séries inconnu en France ! positionner votre souris sur le titre d'une série une image apparaitra :wink:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Mar 09 Déc 2008, 14:39

J'ai trouvé cet ouvrage là qui regroupe tous les dvd de l'animation Japonaise mais avec des fiches détaillés et une biographie des plus grands représentants de l'animation Japonaise :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mar 09 Déc 2008, 16:10

lully a écrit:Une question me vient à l'esprit : exist'il un ouvrage en français racontant l'histoire de l'animation japonaise ?

ya une série d'article sur Animeland sur l'historique de la Toei animation.
je sais plus quels numeros ce sont mais ce fut intéressant.
Ialda peut sans doute dire un petit mot dessus.
Jet s'en ait p-ê également servit comme source.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
pattosai
Pilote de Bebop
 
Messages: 180
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:42

Messagede pattosai le Mar 09 Déc 2008, 16:25

J'ai beaucoup aimé cet article. Très instructif. Vivement la suite :)

Il y a juste une petit faute à corriger sur la page 2.

Tetsujin 28-Gô (Gigantor au USA), qui sera diffusé pendant 96 épisodes à partir du 20 octobre 1963 jusqu’au 27 mai 1965 voit figurer parmi ses artisants Kazuo Komatsubara (Getter Robot, Devilman OAV, UFO Robo Grendizer).



pattosai

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 09 Déc 2008, 19:01

Binouf a écrit:J'ai trouvé cet ouvrage là qui regroupe tous les dvd de l'animation Japonaise mais avec des fiches détaillés et une biographie des plus grands représentants de l'animation Japonaise :wink:

Ouaip mais attention. Ce livre ne parle que de ce qui est sorti en France. ;)

Avatar de l’utilisateur
Captain Jack
Petit yôkaï
 
Messages: 9
Inscription: Dim 20 Juil 2008, 18:08

Messagede Captain Jack le Jeu 11 Déc 2008, 00:21

Quelques petites corrections sur le début :

Contrairement à ce que l’on pense, la première série animée japonaise est Mittsu no o hanashi, qui fit son apparition sur la petite lucarne en 1960. Elle se compose de 3 épisodes, réalisés par Keiko Kozonoe, diffusés sur la NHK. Il s’agit d’adaptations de romans célèbres : Third blood (Kosuke Hamada), Oppel and the elephant (Kenji Miyazawa), Sleepy town (Mia Ogawa). En 1961, Instant history, réalisé par le studio Otogi production, la société familiale de Ryuichi Yokoyama (1), se compose de 20 épisodes et sera diffusé sur la chaîne CX (2). On retrouve à la réalisation et au scénario, le character designer mais aussi animateur Ryûichi Yokoyama qui sera aidé dans sa tache par Shinichi Suzuki et Michihiro Matsuyama.

Sa suite est diffusée sous le nom de Manga calendar, du 25 juin 1962 au 4 juillet 1964, toujours réalisée par le studio Otogi. Elle se composera de 54 épisodes, diffusés sur la chaîne TBS.


Pour Mittsu no Hanashi, on ne peut pas vraiment dire que c'est une série car ça n'en est pas une ^_^
C'était plutôt un programme qui se composait de trois courts métrages animés en papier découpé. Les trois courts, d'un durée de 10 minutes chacuns furent diffusés une seule fois je crois, le vendredi 15 janvier 1960, entre 9h00 et 9h30.

Pour Instant History qui était une série de documentaires sur l'Histoire, il me semble qu'il devait y avoir plus de 20 épisodes car elle a été diffusée au maximum sur une durée de 9 mois, du lundi au samedi.

Pour Otogi Manga Calendar qui fut diffusé également du lundi au vendredi, 312 épisodes furent produit, d'une durée de 3 minutes chacun, comme Instant History. Ce n'était pas que de l'animation, certaines scènes utilisant des photographies, voire des extraits de films...

Un peu plus loin, il est dit que le film d'Astro est le premier adaptant une série pour le cinéma. C'est peut-être juste en tant que long métrage, mais Ôkami Shônen Ken (Ken l'enfant loup) de la Tôei avait déjà eu 4 moyens-métrages adaptés sur grand écran, et un 5ème le jour même de la sortie d'Astro. Tôei sortait également ce même jour un film moyen-métrage de Shônen Ninja Kaze no Fujimaru (Fujimaru le ninja du vent), et TCJ y allait aussi ce jour-là d'un moyen-métrage de Eightman et d'un autre pour Tetsujin 28.

Bon courage pour les chapitres suivants !
:D
Quand leur heure est venue, les hommes meurent, même s'ils n'ont pas accompli leurs rêves.

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Messagede animan le Jeu 11 Déc 2008, 01:11

Milvus a écrit:Et je tiens à dire qu'en tant que biologiste, j'adore le sujet de la thèse de Tezuka. :lol:


En même temps, les thèses de médecine sont ce qu'elles sont. :lol:

Avatar de l’utilisateur
kei64
Ryo versus Massue
 
Messages: 740
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 23:11

Messagede kei64 le Jeu 11 Déc 2008, 13:52

Superbe article, et en plus, j'ai appris quelques trucs alors merci. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 28 Déc 2008, 20:01

Image

(Historique 2/6) Tôei animation, l’âge d’or des films d’animation
A la fin des années cinquante, Tôei Animation se donne pour objectif de devenir "le Disney de l'Orient" en réalisant des films d'animations de grande qualité. Plusieurs jeunes animateurs de l'époque comme Rintarô, Hayao Miyazaki ou encore Isao Takahata font ainsi leur première expérience dans l'animation en participant ou en réalisant des long-métrages qui deviendront mythiques au fil des années...
Lire la suite.
Dernière édition par Ialda le Dim 28 Déc 2008, 21:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 28 Déc 2008, 20:03

Image

(Historique 3/6) Les séries télévisées Tôei Animation
La Tôei Animation adapte en dessin animé les mangas des auteurs les plus connus de l'époque comme Mitsuteru Yokoyama (Sally la petite sorcière), Leiji Matsumoto (Galaxy Express 999) ou encore Shôtarô Ishinomori (Cyborg 009) mais surtout les fameux robots géants de Gô Nagai qui lanceront la mode des supers-robots à la télévision Nippone, sans oublier la première oeuvre qui lancera la mouvance "Otaku" sur l'archipel : Space battleship Yamato...
Lire la suite.

Avatar de l’utilisateur
Valmy
Pilote de Bebop
 
Messages: 150
Inscription: Lun 14 Juil 2008, 16:07

Messagede Valmy le Lun 29 Déc 2008, 02:25

Damned, ils sont géniaux vos articles pour ceux qui, comme moi, connaissent très mal l'histoire de l'animation jap'. Vivement la suite!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 29 Déc 2008, 03:00

Moi je dis chapeau aussi aux gens qui taffent des heures pour rendre ces articles compréhensible aussi.^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 08 Fév 2009, 19:34

Image

(Historique 4/6) TMS & Madhouse : La qualité avant tout
TMS est un studio très apprécié grâce aux oeuvres réalisé par le tandem magique Dezaki / Sugino, c'est ainsi que de nombreux passionné d'animation japonaise on pu s'extasier devant Ashita no Joe II, Lady Oscar, L'île au trésor, Rémi sans famille. Mais il ne faut pas oublier la série phare du studio Lupin III (Edgar de la cambriole) qui gagne ses lettres de noblesses avec le Chateau de Cagliostro, premier film de Miyazaki au poste de réalisateur. Quand au studio Madhouse, il sous-traitera beaucoup de séries dans les années 70 avant de réaliser sa premiére série : Les aventures de Marco Polo...
Lire la suite...

Avatar de l’utilisateur
pattosai
Pilote de Bebop
 
Messages: 180
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:42

Messagede pattosai le Jeu 12 Fév 2009, 23:17

Toujours de très bons articles. A quoi aura-t-on le droit pour les deux articles finaux? Tatsunoko et Sunrise?


pattosai

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 13 Fév 2009, 00:00

Duo Tatsunoko + Sunrise pour le prochain oui ;)
Normalement, il sera en ligne le mois prochain...

Par contre le dernier article n'ayant jamais été complété, nous ne pouvons donc pas nous avancer pour vous proposer une date de publication :)

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 13 Fév 2009, 00:20

Ialda a écrit:Par contre le dernier article n'ayant jamais été complété, nous ne pouvons donc pas nous avancer pour vous proposer une date de publication :)

Malheureusement on peut dire qu'il sera publié à la saint Glinglin dans le meilleur des cas...
(Je suis sérieux.)

Suivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités