Lexique des termes incompréhensibles

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Lexique des termes incompréhensibles

Messagede Milvus le Lun 05 Mai 2008, 19:07

Suite aux incompréhensions et demandes acharnées, voici en exclusivité pour Mata-web

L'argot underground des otakus en phase finale rodant sur les blogs et les imagesboard mal famés



Trap : un trap est un personnage qui sous des aspects incroyablement féminins, mignons et moe, cache un être de sexe masculin. Un trap n'est pas un trap s'il n'est pas 100% convaincant au point de faire se remettre en question des mâles bien hétéros. C'est pas vraiment un trap non plus s'il est pas issu de la culture visuelle moderne jap ou s'il est pas mignon mais sexy genre femme fatele.

Ethymologie : la phrase culte de l'Amiral Ackhbar "it's a trap" était déjà très utilisé (avec image) pour désigner n'importe quel piège sur un forum ou un image board ou autre. Par exemple une image d'un personnage tellement féminin qu'il ne peut que pousser le lecteur moyen à se palucher sainement, pour ensuite s'étrangler de rage en découvrant qu'il a été sournoisement piégé par un posteur mal intentionné. D'où l'utilisation d u mot trap.

Gar : : désigne un mec, un vrai, tellement macho/classe/puissant/séduisant à l'extrême que même les autres mecs sont prêts à devenir gay pour lui.

Ethymologie : Déformation du mot "Gay", utilisé la première fois à propos d'Archer (Fate Stay Night) "I am totally gar for Archer"


Moe : désigne un personnage féminin que l'otaku brûlera de protéger tel un preux chevalier (et de la mettre dans son lit). Il en existe tout un tas de variantes, elle peut même être une une guerrière indestructible avec très peu de besoin de protection en temps normal. Mais point crucial, elle a forcément une faiblesse quelconque qui la fera rougir comme une midinette et la rendra vulnérable aux désirs lubriques du héros.

Nekketsu : L'esprit combattif japonais à son paroxysme. Le nombre, la puissance, la technologie, l'expérience, etc, bref, tous les facteurs qui décident en temps normal des vainqueurs d'un combat, d'une bataille ou d'une guerre sont sans aucune importance. C'est le camp qui a le plus gros nekketsu qui va gagner à coup sûr : La volonté de vaincre fait tout. Mater Gurren Lagann pour plus de détails.

Lolicon : Lolita Complex : adoration pour les personnages féminins très jeunes, pouvant aller de la simple envie de la petite soeur parfaite à de la pédophilie pure et simple.

Jailbait : lié au précédent. Souvent utilisé dans les images "macros" pour désigner une fille mineure mais tellement baisable que la prison vaut le coût.

Pedobear : Aussi lié au précédent : ours pédophile qui hante sous forme d'images humoristiques les images board.

~desu : La copule décrétée la plus moe de la japanime et utilisé dans chaque phrase de Suisei Seki. Devenue un mème un peu partout.

Merci à Calimsha et Pavel pour quelques suggestions, et maintenant, à vous de jouer pour compléter et corriger cet embryon de lexique.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Re: Lexique des termes incompréhensibles

Messagede Arc le Lun 05 Mai 2008, 19:16

petit lexique bien utile, y a plein de trucs que je connaissais pas ^^"

Milvus a écrit:Jailbait : lié au précédent. Souvent utilisé dans les images "macros" pour désigner une fille mineure mais tellement baisable que la prison vaut le coût.
Pedobear : Aussi lié au précédent : ours pédophile qui hante sous forme d'images humoristiques les images board.


Il y a moyen d'avoir des exemples pour ces deux-là?
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Lexique des termes incompréhensibles

Messagede Merlin le Lun 05 Mai 2008, 19:16

Il y a aussi Shotacon dans la lignée de Lolicon. :)

Milvus a écrit:Devenue un mème un peu partout.

Il manque pas un mot?

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Lun 05 Mai 2008, 19:23

The epicness of this thread is over NINE THOUSAAAAAAAAAAAAAAAAND !!!!

@arc:

Image
Image
Dernière édition par Calimsha le Lun 05 Mai 2008, 19:23, édité 1 fois.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Re: Lexique des termes incompréhensibles

Messagede Pavel le Lun 05 Mai 2008, 19:23

Merlin a écrit:
Milvus a écrit:Devenue un mème un peu partout.

Il manque pas un mot?


Non
Orz

Avatar de l’utilisateur
Shimytsu
Pitit LEGO
 
Messages: 380
Inscription: Sam 12 Jan 2008, 22:29

Messagede Shimytsu le Lun 05 Mai 2008, 19:26

Pedobear vaincra !

Question con, il y a un contraire à Shotacon ? Dans le sens du jeune au plus vieux ?

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Re: Lexique des termes incompréhensibles

Messagede El Basto le Lun 05 Mai 2008, 19:32

Milvus a écrit:Jailbait : lié au précédent. Souvent utilisé dans les images "macros" pour désigner une fille mineure mais tellement baisable que la prison vaut le coût/coup.


les deux orthographes se valent 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Lun 05 Mai 2008, 19:33

Shimytsu a écrit:Pedobear vaincra !


:lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Lexique des termes incompréhensibles

Messagede Merlin le Lun 05 Mai 2008, 19:33

Pavel a écrit:
Merlin a écrit:
Milvus a écrit:Devenue un mème un peu partout.

Il manque pas un mot?

Non

Merci. :)
Je suis décidément bien loin de tout jargon du net.^^"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Lexique des termes incompréhensibles

Messagede Ialda le Lun 05 Mai 2008, 19:44

Milvus a écrit:Nekketsu : L'esprit combattif japonais à son paroxysme. Le nombre, la puissance, la technologie, l'expérience, etc, bref, tous les facteurs qui décident en temps normal des vainqueurs d'un combat, d'une bataille ou d'une guerre sont sans aucune importance. C'est le camp qui a le plus gros nekketsu qui va gagner à coup sûr : La volonté de vaincre fait tout. Mater Gurren Lagann pour plus de détails.


Et Karakuri Circus pour une démonstration.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 05 Mai 2008, 19:46

Rajoutez aussi la définition de WTF et des différents types de robotto :D

Saint Seiya et Sailor Moon aussi sont des bons gros nekketsu. Je sais que pour ce dernier, cela peut paraître étrange, mais je maintiens mon propos.

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Messagede Pavel le Lun 05 Mai 2008, 19:49

Gemini_Ninesisters a écrit:Rajoutez aussi la définition de WTF et des différents types de robotto :D


What The Fuck?! :/
Orz

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Lun 05 Mai 2008, 19:50

aller ialda tu peux mieux faire comme message sur ce topic!
Etale-nous donc ton immense savoir lexical :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 05 Mai 2008, 19:52

Pavel a écrit:
Gemini_Ninesisters a écrit:Rajoutez aussi la définition de WTF et des différents types de robotto :D


What The Fuck?! :/
Justement : quand tu écris un truc du genre "ça part dans un gros WTF", la signification première ne veut rien dire :P
D'où le besoin d'une définition.

Allez, on essaye de se faire un petit truc complet sur les termes otakuistes. Donc nous disons : WTF, les différents robotto, et on ajoute la tsundere.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 05 Mai 2008, 19:57

Arc a écrit:aller ialda tu peux mieux faire comme message sur ce topic!
Etale-nous donc ton immense savoir lexical :D


Yaoi : Yamete, oshiri ga itai !

Ikkitousen : Voire Blackytousen.

Post-modernisme dans les anime : Utena, Princess Tutu, à la limite Haruhi ou Code Geass. Voir l'article mind-fuck / onanisme cérébral.

Troll : votre serviteur.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 05 Mai 2008, 20:03

On s'ennuie jamais dans ce coin là

Mort de rire ial :mrgreen:

JailBait connaissait pas non plus :twisted:

Et ouais , Pedobear for the win !
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Lexique des termes incompréhensibles

Messagede Tetho le Lun 05 Mai 2008, 20:05

Mouais Sailor Moon, je n'ai que de vagues souvenirs de la VF sur TF1 mais les héroines n'avaient pas tant que ça le sang chaud... Par contre Futanari ha Pretty Cure l'est.

Milvus a écrit:Moe : désigne un personnage féminin que l'otaku brûlera de protéger tel un preux chevalier (et de la mettre dans son lit). Il en existe tout un tas de variantes, elle peut même être une une guerrière indestructible avec très peu de besoin de protection en temps normal. Mais point crucial, elle a forcément une faiblesse quelconque qui la fera rougir comme une midinette et la rendra vulnérable aux désirs lubriques du héros.

Pas forcément un persos féminin avec des faiblesses en fait, ça désigne en fait le ou les traits qui fait que l'on est attiré (de manière affective) par un perso. C'est donc 100% subjectif, ce qui fait que la règle n°1 du moe est "Your moe is not my moe." (K. Akamatsu).
D'ailleurs il y a eut l'année dernière au Japon la publication d'un photobook nommé Complexes industriels moe.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Lun 05 Mai 2008, 20:09

Ialda a écrit:
Yaoi : Yamete, oshiri ga itai !


traduction romanesque:

veuillez cesser sur le champ de marteler mon séant avec une telle vigueur, la douleur m'insuporte au plus haut point.
Dernière édition par El Basto le Lun 05 Mai 2008, 20:10, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Messagede Pavel le Lun 05 Mai 2008, 20:09

Gemini_Ninesisters a écrit:
Pavel a écrit:
Gemini_Ninesisters a écrit:Rajoutez aussi la définition de WTF et des différents types de robotto :D


What The Fuck?! :/
Justement : quand tu écris un truc du genre "ça part dans un gros WTF", la signification première ne veut rien dire :P


Bah si, tout est expliqué dans "What the fuck?!". On utilise ça dans une situation étrange, quelque chose de WTF sera donc quelque chose de zarb/ étrange. Pas besoin d'aller chercher plus loin que ça.
Orz

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 05 Mai 2008, 20:11

El Basto a écrit:
Ialda a écrit:
Yaoi : Yamete, oshiri ga itai !


traduction romanesque:

veuillez cesser sur le champ de marteler mon séant avec une telle vigueur, la douleur m'insuporte au plus haut point.


Joli, monsieur est poète je vois :lol:

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Lun 05 Mai 2008, 20:12

Ialda a écrit:Ikkitousen : Voire Blackytousen.



Merci de m'oublier^^.

Pas mal ce topic, j'apprends des trucs aussi. Je me sens moins ignorant.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Lun 05 Mai 2008, 20:23

Ialda a écrit:
El Basto a écrit:
Ialda a écrit:
Yaoi : Yamete, oshiri ga itai !


traduction romanesque:

veuillez cesser sur le champ de marteler mon séant avec une telle vigueur, la douleur m'insuporte au plus haut point.


Joli, monsieur est poète je vois :lol:



pas le choix, si j'avais été plus cru en usitant du langage dont je suis coutumier, je me serais fait modérer prestement :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Lun 05 Mai 2008, 20:23

Tsundere : jeune fille qui commence par insulter, taper ou engueuler le héros (Tsun tsun) avant de devenir toute gentille et éffarouchée devant lui (Dere dere)

Super Robotto : robot géant à commande vocale, exemplaire unique, avec une quantité infinie de munition, qui ne tombe jamais en panne ou presque, qui se pilote au nekketsu et triomphe toujours. Ex : Mazinger

Real Robotto : robot géant souvent un poil plus petit, (un peu) plus réaliste, il existe en trois variétés (prototype, modèle de série, custom). Il ne gagne pas à tous les coups et tombe en panne. Ex : Gundam, Valkyrie...

WTF : What the fuck. Exprime la surprise devant une situation étrange prouvant définitivement que nous vivons dans un monde bien cinglé.

Post modernisme : Grand fatras de diverses pensées issus du choc de l'échec de certaines idéologies utopiques nées au XIXeme siècle et du changement de paradigme scientifique du début du XXeme siècle et de ses conséquences (Théorème d'incomplétude de Gödel, Physique quantique, théorie du chaos). Cynisme, individualisme, opportunisme et recul fortement recommandés.

Yaoi : preuve que l'égalité des sexes est une réalité au sein des otakus : les filles sont aussi perverses (voire plus) que les mecs.
Dernière édition par Milvus le Lun 05 Mai 2008, 20:27, édité 1 fois.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Lun 05 Mai 2008, 20:26

bande de /b/tard :/
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Shimytsu
Pitit LEGO
 
Messages: 380
Inscription: Sam 12 Jan 2008, 22:29

Messagede Shimytsu le Lun 05 Mai 2008, 20:29

Milvus a écrit:Yaoi : preuve que l'égalité des sexes est une réalité pour les otakus : les filles sont aussi perverses que les mecs.

Le Yaoi, c'est pour les Hommes avec un H majuscule, comme dans "Han plus vi...", les vrais quoi !

Je vais chercher la sortie tout seul. :arrow:

Suivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités