Petit conseil de lecture

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Petit conseil de lecture

Messagede Calypolite le Mer 16 Avr 2008, 20:04

Je me lance dans ce topic afin de profiter de votre incommensurables savoir (je suis un peu perdu ^^).

Je recherches des roman/cycle qui feraient la part belles aux complots politiques ainsi que des batailles épiques mais du point de vue du général (pas le preux troufion qui taillade dans la mêlée mais plutôt le souverain qui fait avancer ses pions d’un point de vue stratégique). De préférence en limitant le coté « magicien ». Si je ne rechigne pas face à la magie du vif ou de l’art (cf. Assassin Royal), je n’aime pas les tour de passe qui en 10 seconde fait flamber une forêt ou tue le vilain

L’une des œuvres que j’ai le plus apprécié à ce jour est sans conteste « La Trilogie de l’Empire ». Le jeu du conseil ainsi que le concept de l’honneur ont fait tout mon plaisir. Pair de l’Empire attenant l’apogée de la saga durant les épées sanglantes et le conseil gris.

A mon actif, j’ai aussi lu :
L’Assassin Royal : Autant j’ai apprécié le coté politique/secret, autant je fait partie de ceux qui ont toujours eu envie de frapper Fritz sur la tête pour essayer de lui en mettre un peu de plomb

Le Fléau de Chalion : une œuvre sympathique que j’ai eu plaisir à lire. Cependant, le coté trop divin (marcher sur les plates bandes créé par les divinité) m’ont pas mal rebuter, donnant l’impression que le héros n’ai pas libre de ses actions

Le Royaume de Tobin : contrairement à beaucoup, je me suis assez ennuyé durant la première partie. En revanche, c’est la seconde qui ne m’a que trop donné ce que j’aime ( Et je repense encore à ce cours mais sublime épilogue)

Les 12 Royaumes : je suis un grand fana de la série animé. Et le troisième Arc qui relate le tome 4-1 et 4-2 « Le Vent de l’Infini » sont ceux que j’attend le plus (complot et guerre civil pour la nouvelle reine, que du bonheur ^^)

Chroniques du Krondor : c’est les yeux plein d’illusion que j’ai commencé la saga après avoir lu « La trilogie de l’Empire ». Et ce fut une grande déception. N’y trouvant aucune originalité et faisant preuve d’autant de subtilité qu’un bœuf dans un couloir. J’ai cependant continué jusqu’au Boucanier du Roi. Ce dernier étant de loin ce que j’ai préféré des 6 premier livre, et je n’ai aucune envie de continuer l’aventure avec La Guerre des Serpents.

Des Tyrans et des Rois : j’attendais beaucoup du synopsis. Pourtant, l’œuvre ma déçu. Je n’au guère adhéré au trop changement de point de vue entre les tomes

Honor Harrington : Du grand space opéra militaire. Cette oeuvre recèle tout ce que je recherche. Des conflits politiques internes. Des combats qui au fils des roman deviennent de plus en plus grandioses et à grande échelle. Un vrai bonheur. En attendant le dernier tome en date de l’auteur

L’Arcane des Epées : j’y est lu avec plaisir mais j’ai trouvé la narration bien trop lourde. Que de moment j’ai eu envie de sauter des pages ou de faire une taillade sur des chapitres. Rendants l’évolution de l’intrigue bien trop lourde a mes yeux

En vrac, j’ai aussi lu Le dernier Vœu, Seigneurs des anneaux (bin oui, quand même ^^), Bilbo et Les Chroniques Crépusculaire. Je vais bientôt commencer Royaume Magique à Vendre.

Donc si quelqu’un avait un excellent bouquin/cycle à me conseiller, je suis tout ouie


:D
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mer 16 Avr 2008, 20:33

A mi chemin entre tailladage et stratégie , tu as Légende, de Gemmel

Les hordes nadirs déferlent sur le monde comme les Huns en leur temps. A leur tête, Ulric a fédéré les tribus et lance ses guerriers barbares à l'assaut de l'empire drenaï.
Qui est pris au dépourvu: jusqu'à présent, l'empereur, à coups de traités et d'ambassadeurs, avait cru réussir à amadouer les Nadirs et à s'en faire des alliés. Négligeant de préparer la guerre, l'Empire est devenu une proie facile. Dernier obstacle à l'invasion, la forteresse de Dros Delnoch se dresse sur la route des Nadirs. Réputée imprenable, de sa résistance dépendra le sort de l'Empire.
Imprenable... à condition de disposer d'une garnison suffisamment conséquente pour la défendre, ce qui est loin d'être le cas: la garnison est réduite à sa portion congrue, les renforts ne viendront pas, les volontaires se font discrets, au contraire des déserteurs qui se multiplient. A moins d'un miracle, Dros Delnoch tombera comme un fétu de paille soufflé par le vent.
Mais voilà que Druss, le capitaine à la hache, accepte, en dépit du poids des ans, de reprendre du service et de venir combattre à Dros Delnoch. Sa seule présence suffit à faire renaître l'espoir. Car pour tous, Druss est le plus formidable guerrier qui soit. Mais Druss a bien vieilli depuis le temps de sa grandeur. Sera-t-il à la hauteur? Et que peut faire un homme à la tête de huit mille hommes contre une armée d'un demi-million de barbares sanguinaires?


Il y a beaucoup de reflexions sur la morale des troupes, de la stratégie , un peu de tailladage , Druss oblige :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 16 Avr 2008, 20:42

Je vais faire mon radoteur mais la série des Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson, c'est bieng - même si par rapport à ce que tu recherches, on est plus plongé dans les bataille au niveau compagnie/bataillon qu'à celui des généraux. Mais ça reste une très bonne série de fantasy, sombre, avec des plans à tiroirs dans tous les sens et des divinités qui poursuivent des objectifs insondables. La série commence à être dispo en français, en plus (je crois ?).

Dans le genre c'est le seul qui me vienne à l'esprit. Malgré des qualité indéniables j'ai les mêmes reproches que toi à formuler à l'encontre de "L’Arcane des Epées", et d'ailleurs c'est cette série qui a dû définitivement me dégouter des grosses machines high-fantasy produite à la chaine...

En SF par contre... Ender ? Dune ? Les non-A ? A Fire Upon the Deep ?

PS : j'oublais le Kane de Wagner, un anti-héros qui penche plus de côté de Sauron que de Conan. Lune d'encres a sortis un premier volume des aventures du personnage, dans lequel il tente, à l'aide d'une relique oubliée permettant de rescusciter une ancienne civilisation d'horreurs humanoides dignes des profonds de Lovecraft, de conquérir les pays alentours. C'est assez rigolo ^^
Dernière édition par Ialda le Mer 16 Avr 2008, 20:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Keyneth
Petit yôkaï
 
Messages: 21
Inscription: Lun 14 Avr 2008, 14:00
Localisation: MAZ

Messagede Keyneth le Mer 16 Avr 2008, 20:48

La Compagnie Noire de Glen Cook, aux éditions L'Atalante.
C'est de la Dark-Fantasy, on suit une compagnie de mercenaires qui sont payés par le "côté obscur" à travers la narration de son docteur qui tient les annales. Très bon. Les hommes sont brinqueballé entre les luttes intestines entre leurs supérieurs, etc
(4 gros pavés chez L'Atalante qui regroupent chacun 3 tomes, ou séparément pour les 6 premiers chez J'ai Lu, je crois mais les derniers ne se feront peut-être pas et si tu n'aimes pas attendre)

"Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi. Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le Mal lui-même? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la
sorcellerie ?" Voici les trois livres du Nord, tels que composés par Toubib, médecin et annaliste de la Compagnie noire.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 16 Avr 2008, 20:50

Rien à voir mais en parlant de Glen Cook, quelqu'un d'autre ici suit les aventures de Garrett ? :)

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Mer 16 Avr 2008, 21:15

Merci pour ces conseil.

je constate que personne n'a encore cité Le Trône de Fer :lol:

Le synopsis de Légende me plait. Je me laisse tenter :wink:

Sinon, il semble que le premier tome de Malazeens soit dispo en france sous le titre de "Les Jardins de la Lune".
J'en prend bonne note

Pour La Compagnie Noir, je connais, mais n'ai jamais eu la motivation de m'y lancer. Un univers purement masculin sans touche de féminité me revulse un peu :oops: .Et j'ai peur que ça soit trop taillade.
J'essayerai je pense 1 de ces 4. J'ai deja 2 tome de la série (le 3 & 4 acheté en ocaz à 2€)

Dans tout les cas, n'hésitait pas à me donner plus de conseil.
Pour la sf, j'ai aussi lu les 5 premier tomes du cycle de Dune (je me suis arreter à l'emperreur dieu de Dune. Ainsi que La Voie des Furie, La Lune des Mutin, Les Planètes Pirates, Heris Serrano, Héroïne D'un Jour
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mer 16 Avr 2008, 22:11

Si t'as aimé Harrington, je peux que te conseiller la saga Vorkosigan, de Lois McMaster Bujold, l'auteur du Fléau de Chalion. Miles Vorkosigan est tout simplement un des meilleurs héros de SF. Ce qui est intéressant, c'est qu'au cours du cycle, on le voit utiliser ses méninges aussi bien en tant que stratège militaire qu'enquêteur ou homme politique. Pas un poil de religion, contrairement au Fléau.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Mer 16 Avr 2008, 22:18

Mattosai a écrit:A mi chemin entre tailladage et stratégie , tu as Légende, de Gemmel

Les hordes nadirs déferlent sur le monde comme les Huns en leur temps. A leur tête, Ulric a fédéré les tribus et lance ses guerriers barbares à l'assaut de l'empire drenaï.
Qui est pris au dépourvu: jusqu'à présent, l'empereur, à coups de traités et d'ambassadeurs, avait cru réussir à amadouer les Nadirs et à s'en faire des alliés. Négligeant de préparer la guerre, l'Empire est devenu une proie facile. Dernier obstacle à l'invasion, la forteresse de Dros Delnoch se dresse sur la route des Nadirs. Réputée imprenable, de sa résistance dépendra le sort de l'Empire.
Imprenable... à condition de disposer d'une garnison suffisamment conséquente pour la défendre, ce qui est loin d'être le cas: la garnison est réduite à sa portion congrue, les renforts ne viendront pas, les volontaires se font discrets, au contraire des déserteurs qui se multiplient. A moins d'un miracle, Dros Delnoch tombera comme un fétu de paille soufflé par le vent.
Mais voilà que Druss, le capitaine à la hache, accepte, en dépit du poids des ans, de reprendre du service et de venir combattre à Dros Delnoch. Sa seule présence suffit à faire renaître l'espoir. Car pour tous, Druss est le plus formidable guerrier qui soit. Mais Druss a bien vieilli depuis le temps de sa grandeur. Sera-t-il à la hauteur? Et que peut faire un homme à la tête de huit mille hommes contre une armée d'un demi-million de barbares sanguinaires?


Il y a beaucoup de reflexions sur la morale des troupes, de la stratégie , un peu de tailladage , Druss oblige :mrgreen:



y a de la matière pour faire un anime grunt.
Image

Avatar de l’utilisateur
Athras
Rédac : Frère Raptout
 
Messages: 239
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 18:14

Messagede Athras le Mar 22 Avr 2008, 18:03

Calypolite a écrit:Merci pour ces conseil.

je constate que personne n'a encore cité Le Trône de Fer :lol:

Le synopsis de Légende me plait. Je me laisse tenter :wink:

Sinon, il semble que le premier tome de Malazeens soit dispo en france sous le titre de "Les Jardins de la Lune".
J'en prend bonne note

Pour La Compagnie Noir, je connais, mais n'ai jamais eu la motivation de m'y lancer. Un univers purement masculin sans touche de féminité me revulse un peu :oops: .Et j'ai peur que ça soit trop taillade.
J'essayerai je pense 1 de ces 4. J'ai deja 2 tome de la série (le 3 & 4 acheté en ocaz à 2€)

Dans tout les cas, n'hésitait pas à me donner plus de conseil.
Pour la sf, j'ai aussi lu les 5 premier tomes du cycle de Dune (je me suis arreter à l'emperreur dieu de Dune. Ainsi que La Voie des Furie, La Lune des Mutin, Les Planètes Pirates, Heris Serrano, Héroïne D'un Jour


Le tome deux également "Les portes de la maison des morts"
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Mar 22 Avr 2008, 18:46

ainsi que des batailles épiques mais du point de vue du général (pas le preux troufion qui taillade dans la mêlée mais plutôt le souverain qui fait avancer ses pions d’un point de vue stratégique).

ImageImage

De l'Histoire, de la fantasy, des mythes, du matos steampunk en plein Moyen-Âge, un peu de magie, beaucoup de diableries, un combat dantesque et la folie des hommes en conclusion !

Coup double pour les prix littéraires en France : La Folie de Dieu a raflé le prix Imaginales 2002 (meilleur roman) et le Bob Morane 2002 (meilleur roman étranger).

En ce début du XIve siècle, les combats incessants que se livrent les seigneurs de la guerre désœuvrés entre deux croisades accélèrent le déclin de l’empire romain d’Orient.
Un haut dignitaire catalan persuade Ramon Llull, docte religieux versé dans les sciences, de l’accompagner dans une expédition sur les traces d’Alexandre le Grand à la recherche d’une cité de légende.
Loin de Constantinople, aux confins du désert qui s’étend après la mer d’Aral, un choc culturel attend ces guerriers du Moyen Age : au milieu d’une plaine de sel se dresse une éblouissante cité de verre et d’acier, édifiée par une communauté égalitaire préservée du monde et de ses guerres pendant plus de mille six cent ans.


D's©

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Mer 23 Avr 2008, 11:05

Merci bien, je vais essayé de voir ça...

J'ai lu Legend. C'est du bourrinage bien intensif :twisted: :twisted: .
Mais qu'elle manque de profondeur des personnages. C'est vraiment dommage car ça mériterait que l'on s'attarde plus sur eux (notament Caessa )
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mer 23 Avr 2008, 12:40

Ben après faut lire le reste de la saga :mrgreen:, Legende fait partie d'une serie de livres de la Saga Drenai et Druss en particulier (c'était le premier à la base, et pas dans l'ordre chronologique ;) ) , par exemple , dans la "Legende de marche-mort" , Druss est chez les nadirs , et un des persos principaux du livre est celui qui deviendra l'unificateur Ulric ;)

Si tu veux un peu plus de profondeur coté persos, tu as l'excellente saga de Waylander (sur 3 livres) , toujours du même auteur ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Mar 29 Avr 2008, 21:20

Mattosai a écrit:Ben après faut lire le reste de la saga :mrgreen:, Legende fait partie d'une serie de livres de la Saga Drenai et Druss en particulier (c'était le premier à la base, et pas dans l'ordre chronologique ;) ) , par exemple , dans la "Legende de marche-mort" , Druss est chez les nadirs , et un des persos principaux du livre est celui qui deviendra l'unificateur Ulric ;)

Si tu veux un peu plus de profondeur coté persos, tu as l'excellente saga de Waylander (sur 3 livres) , toujours du même auteur ;)


J'ai lu Druss la légende et j'ai vraiment pas accroché à la structure du récit qu'en fait l'auteur.

Damien, merci de ton conseil. Je vais voir ça, par contre, je ne me cache pas que le synopsis et la couverture ne m'interpelle pas le moins du monde
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 29 Avr 2008, 23:14

Ah , celui là je ne l'ai pas lu u_u

Sinon je me suis pris le dernier tolkien, les enfants de hurin, on verra bien ce que ca donne ^^"
Image



Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités