Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Jetblack le Ven 17 Oct 2014, 20:52

Image
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Gemini le Sam 18 Oct 2014, 16:03

Rose Red (Fables) par Mark Buckingham :
[Montrer] Spoiler
Évidemment, je n'ai pas d'appareil photo ou quoi que ce soit d'équivalent. A la place, je vous propose donc une anecdote.
Arrivé à mon tour pour ma dédicace, je le salue et le remercie d'avance, et lui tend un tome de Fables. Ce à quoi, il me demande si je suis Français. Cela fait quelques mois que je vis sur place, je commence à prendre l'accent local, mais je lui réponds que oui et lui demande s'il m'a confondu à cause de mon accent dégueulasse. Ce à quoi il m'explique que demander une dédicace sur un livre, ce doit être typiquement français, car il n'y a vraiment qu'en France qu'il a vécu ça. Mais cela ne le dérangeait pas du tout.
Un homme fort sympathique, ce Mark Buckingham.
Dernière édition par Gemini le Sam 18 Oct 2014, 16:13, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Tetho le Sam 18 Oct 2014, 16:08

Gemini a écrit: Cela fait quelques mois que je vis sur place, je commence à prendre l'accent local

Il est encore temps de fuir pour sauver ta vie !


Marrant le coup de la dédi dans le livre. Les rares comics que j'ai de dédicacés sont dans le TPB, mais ça s'est tous passé sur des séances en France. Les japonais font ça aussi, comme on le voit facilement sur Mandarake ou YAJ.
Du coup ils avaient quoi les autres à la séance ? Livres d'or ? Papier type Canson ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Aer le Sam 18 Oct 2014, 16:09

J'remarque quand même que vous postez surtou des shikishi dans ce topic.
Je dis ça je dis rien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Tetho le Sam 18 Oct 2014, 16:16

s'plus classe 8) (et aussi plus pratique et résistant)
Mais je ne fais que les auteurs japonais sur shikishi, les auteurs occidentaux c'est soit dans le livre, soit sur Canson.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Gemini le Sam 18 Oct 2014, 16:36

Les Anglais avec qui j'ai discuté possédaient tous un sketchbook (déjà bien rempli pour la plupart). J'ai senti d'entrée comme une différence.
Et j'ai été étonné car il s'agissait de séances de dédicace libres, sans commission. Il n'y avait vraiment, sur place, qu'un seul professionnel (Gary Erskine) qui prenait des commissions sur un stand. Mais, apparemment, cela vient du fonctionnement du festival où j'étais, avec d'un côté un espace de ventes avec des auteurs semi-professionnels et des éditeurs indépendants, et de l'autre des panels avec des auteurs invités et quelques séances de dédicace. Par exemple, Boulet est présent mais seulement pour participer à une séance de dessin collectif avec Dave Gibbons et Mark Buckingham. Mais, d'après ce même Boulet, le prochain festival près de chez moi - où il sera aussi - sera plus axé sur la dédicace et les commissions ; et vu les invités, ça va être monstrueux.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Tetho le Sam 18 Oct 2014, 16:41

Je ne sais pas si ça t'intéresse de passer des commissions, mais généralement avec les auteurs anglo-saxon le mieux est de les contacter quelques semaines à l'avance pour prendre les renseignements et de passer commande avant le festival. De cette façon t'es sûr d'avoir ton dessin, puisque réalisé à l'avance, et il est souvent plus aboutis que ce qui peut être réalisé sur place, puisque le temps n'est plus aussi contraignant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Gemini le Sam 18 Oct 2014, 16:44

C'est bon à savoir, merci :D Cela tombe bien, il y aura justement le dessinateur de "ça" :

Image

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Jetblack le Sam 15 Nov 2014, 18:22

Par Thomas Bouveret auteur du manga chez Kazé

Image

Par Bernard Deyries

Image

Dessin sur Shikishi d'Urotsukidôji
Par Toshio Maeda

Image

Signature de Toshio Maeda

Image
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Jetblack le Sam 26 Sep 2015, 14:49

a effacer
Dernière édition par Jetblack le Sam 26 Sep 2015, 14:52, édité 2 fois.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Jetblack le Sam 26 Sep 2015, 14:51

Jetblack a écrit:De retour de Tokyo

Rikishi de Akihiro Kanayama

Image

Image

Kamui Den de Shirato Sanpei

Image
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Gemini le Sam 17 Oct 2015, 19:13

Excusez la qualité d'image pas top, mais je n'ai qu'une webcam.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Tetho le Sam 17 Oct 2015, 19:24

(T'as pas d'appareil sur ton téléphone ?)
Du coup je comprend mieux ton anecdote sur The New Frontier. Je me demandais si il y avait un making of ou un docu sur les dessins-animés DC.

Très sympa le sketch :D
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Gemini le Sam 17 Oct 2015, 20:05

(même pas)

Ce week-end, il y a une petite convention comics à côté de chez moi ; si tu suis le compte Twitter de Boulet, tu l'as peut-être vu passer dans la mesure où il fait partie des invités. J'avais réservé une place pour assister à une projection de The New Frontier introduite par Darwyn Cooke, puis l'auteur a participé tout le reste de la journée à une séance de dédicace gratuite (donc sans commissions). Dans la mesure où j'adore son travail, qu'il s'agit de la première fois qu'il se rend sur le Vieux Continent, et que cela ne me prend que 20 minutes de train pour m'y rendre, je ne pouvais pas rater ça.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Tetho le Sam 17 Oct 2015, 21:45

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Gemini le Sam 17 Oct 2015, 21:52

En même temps, il était déjà venu l'année dernière, et je me demandais ce qu'il venait faire. Bon, l'année dernière, il a dessiné en direct avec Dave Gibbons, donc cela mérite bien le déplacement.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Tetho le Sam 17 Oct 2015, 23:26

Boulet traduit son blog en anglais et certaines de ses BD ont été publiées aux USA. Là bas il est classé en auteur indé.
Si tu suis son blog t'as du voir qu'il a déjà réalisé plusieurs tournées aux USA.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Sch@dows le Mar 20 Oct 2015, 12:22

Je poste ça ici pour les intéressés, Tsutomu Nihei (Blame, Knights of Sidonia) sera en dédicace mardi 3 novembre au manga café v2 à Paris à partir de 17h30.
Un ex-libris sera offert, ce qui tend à dire qu'un dessin de l'auteur est exclu, mais je ne sais pas si l'on pourra faire dédicacer autre chose du coup.
Image

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Damien le Ven 23 Oct 2015, 21:58

Je ne suis pas un collectionneur de dédicaces. Il faut que l'auteur m'emballe complètement pour que je fasse l'effort de le rencontrer et le remercier de m'offrir une goutte de son talent. Autant vous dire que je suis prêt à égorger 584 chatons pour obtenir un shikishi d'Hana par Hiramoto-sensei :55:

Takuto Kashiki (Minuscule) à Nantes, 23 mars 2015.
Image

Haïku de Takuto Kashiki
Image
Traduction littérale :
死ぬまで (Shinu made) Jusqu'à la mort
箸が転がっても (Hashi ga korogatte mo) Les baguettes tombent
おかしい年頃 (okashii toshigoro) L'âge de déraison

Signification : moquerie destinée aux très jeunes japonaises (moins de 15 ans) qui dramatisent sans cesse (jusqu'à leur mort) pour des futilités (des baguettes qui tombent). Oui, mon dada, c'est de commander un haïku aux personnalités japonaises que je rencontre. J'ai commencé complètement par hasard en 2005 avec des visualeux (Kagerou) et j'ai poursuivi avec des animateurs/mangaka (à condition qu'ils le souhaitent/soient inspirés).

Kaoru Mori au Salon du Livre (merci encore à Tetho pour le support !)
[Montrer] Spoiler
Image


Haïku de Kaoru Mori au SdL (j'en ai chié, il a fallu que je patiente jusqu'à la fin de sa session pour la pécho dans un coin pour l'obtenir... le haïku, pas elle, voyons !)
[Montrer] Spoiler
Image

Traduction : 世のため (Yo no tame = Pour le monde) 人のため (Hito no tame = Pour les hommes) 漫画のため (Manga no tame = Pour les manga)

Dédicace à l'encre et à l'aquarelle réalisée par Pocket Chocolate (Crystal Sky of Yesterday) lors de sa venue à Manga Space (Paris) le 2 octobre 2014. Pas de Haïku car il est chinois et j'étais pas sur place.
[Montrer] Spoiler
Image


Et si on remonte le temps, on trouve aussi :
Juin 2005, Virgin des Champs-Elysées.
[Montrer] Spoiler
ImageImage


Même année, dans une boutique de la rue Dante (j'ai oublié son nom vu qu'elle n'existe plus... ?)
[Montrer] Spoiler
Image


Voilà, grosso modo.

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Ramior le Ven 04 Mar 2016, 02:20

Les commissions ça compte comme un dédicace ? Parce que voici celle que j'ai eu de la part de Nachomon talentueux dessinateur de la malheureusement médiocre parodie "Dragon Fall" :

viewtopic.php?f=10&t=4930&p=272700#p272700

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2951
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Darkge999 le Mar 12 Juil 2016, 18:22

Dédicace de Hitori Renda ramener de la Japan Expo:
Image
Il m'a donner envie d'acheter son manga.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Tetho le Mer 13 Juil 2016, 01:15

Yeah, nice :)


La JE 2016 était annoncée comme la JE de la défaite absolue vu le manque d'invité japonais, et le fait que je ne m'intéresse vraiment ni à Fairy Tail, ni à Saint Seiya. Mon objectif était d'obtenir un petit quelque chose des trois invités français, du moins Mehong et Brunet puisque j'ai déjà un beau dessin de Romain, et peut-être un dessin de Maeda si il dessinait comme aux USA mais en fait j'ai fini le week-end avec tellement plus...
C'est donc le moment de bien me la péter avec un passage en revue des trésors lootés :



-Linco - Sui (Chroniques de Lapicyan)

Image

Une jeune mangaka adorable venu faire la promotion de sa création originale avec Glénat. Elle avait même apporté avec elle ses planches originales qu'on pouvait consulter. C'était vraiment sympa.
Je n'ai pas encore lu le manga, donc pas vraiment de commentaire dessus.


-Thomas Romain - Vaisseau du Dr. Gel (Space Dandy)

Image

Romain et Brunet avaient jeudi une séance de dédicace chez Animeland, qui vendait son artbook. Personne, mais personne n'était au courant, moi-même je ne l'ai appris que parce que je suis aller le saluer le matin et qu'il m'a dirigé vers eux pour acheter son artbook. Du coup il a pu prendre le temps de faire des petits dessins à tout le monde. Comme j'avais déjà eu du Basquash en 2013 je lui ai demandé du Dandy cette fois. Et le vaisseau du Dr. Gel est à mes yeux sa grande réussite dans la série avec son design complètement baroque.
Une fille avait même apporté le vieux artbook d'Oban.


-Stanislas Brunet - Marishiten (Nobunaga The Fool)

Image

Brunet était donc annoncé à la même séance de dédicace que Romain, mais il n'avait ni livre à dédicacer, ni support pré-imprimé à signer. Il l'a dit lui même "j'ai une heure de libre". On lui a demandé si il accepterait le shikishi, il a répondu immédiatement que pas de problème. Il en a accepté trois et a dessiné trois merveille en prenant son temps (celle-ci, un Falcon de Basquash et un des vaisseau d'AKB0048).
Ce dessin est vraiment super, le coté baroque et imposant du design rend tellement mieux que dans l'anime.


-Iso Mitsuo - Densuke (Dennô Coil)

Image

Chaque année il y a un invité secret à la JE. Un mec dont tout le monde ignore la présence jusqu'à qu'il soit repéré visitant ou sur un stand non annoncé. Par exemple l'année dernière c'était le réalisateur et le producteur d'Uchôten Kazoku sur le stand de la ville de Kyôto (qui cette année n'avait pas d'invité anime, j'espérais secrètement du staff de Kyoani moi). Cette année ça n'était rien d'autre que le plus grand animateur du Japon, qui accompagnait Eddie Mehong pour la révélation de son nouveau projet.
La présence de Iso fut découverte quand il rendit visite à Mehong en pleine séance de dédicace et confirmée par ce dernier pendant la conférence de Yapiko, son studio. J'ai passé toute la conférence à me demander comment l'approcher sans apparaitre comme un sans-gène. Mais à peine la conférence finie d'autres personnes (dont un habitué du coin qui se reconnaitra) l'avaient approchés et pris des photos avec lui. Je profite de l'ouverture et demande une photo à mon tout, Iso accepte de bon cœur, puis baragouine quelques mots dans un japonais catastrophique, j'étais tellement stressé que je n'arrivait à ne rien dire, pour lui exprimer mon admiration totale pour son sens du mouvement et que ses séquences dans Evangelion TV et film sont parmi mes séquences d'animation préférées ever. Il me remercie et je lui demande alors si il accepterait de me dédicacer un shikishi. Là aussi pas de problème, il me dessine même de bon cœur un Densuke :oops: FFenril profitera à son tour de l'ouverture pour en obtenir un. A ma surprise ce fut les deux seules demandes de ce qui fut la seule occasion publique d'obtenir une dédicace d'Iso sur le salon. Certains ne réalisent pas à coté de quoi ils sont passés je crois. Qui sait quand une telle occasion se représentera.


-Eddie Mehong - Yoko (Team Galaxy)

Image

Le personnage dans son design original, avant que Marathon et Emation ne totallyspies le design.
Je n'ai pas vu la série, mais Mehong avait dessiné le personnage pendant sa conférence et j'avais été surpris de le voir ainsi. Vu que c'est lui qui l's avait conçut je me suis dit que cétait plus à propos que les Fujiko et les Sheryl qu'il a dessiné à la pelle pendant ses séances.


-Hirano Kôta - Seras Victoria (Hellsing)

Image

Les séances d'Hirano furent un plaisir pour les fans : il a dessiné pour tout le monde et jusqu'au bout. Samedi sa séance a durée près de 3H30 à cause de ça. Il faisait généralement des Alucards en manteau, mais j'ai demandé Victoria :P
Pas très bavard, il s'arrêtait de dessiner pour répondre, j'ai préféré ne pas trop l'occuper vu le monde derrière. La surprise fut alors de voir que le producteur de l'anime de Drifters n'est autre que Ueda, le même Ueda qui produisait les animes d'Abe Yoshitoshi la précédente décennie.


-Shonen - Leni (Outlaw Players)

Image

Dédicace gagnée au concours Facebook de Ki-oon. Comme pour les chroniques de Lapicyan je n'ai pas encore vraiment lu le manga qui traine dans ma pile de livres en souffrance mais le design de ce perso m'avait tapé dans l'œil donc banco.
Shonen est un type adorable et le soin mis dans ce dessin impressionnant.


Il ne manque que la carte postale JAM Project signée par Kageyama que je ne retrouve pas et l'ex libris Evangelion signé par Maeda qui est déjà dans une pochette cartonnée.
On regrettera aussi cette année l'absence d'Enzan, du cercle japonais Tsubameyado, qui faisait des merveilles à l'aquarelle chaque année.


BONUS TRACK !

[Montrer] Spoiler
-Van-Hai - Akizuki Ritsuko (The iDOLM@STER)

Image

Van-Hai vendait le dôjin de son court-métrage The iDOLM@STER sur le stand de son cercle, Danketsu (allez le voir, c'est cool !). Et pour le coup a accepté de prendre quelques commissions. J'en ai profité pour avoir un dessin de mon idol préférée :P

-Takano Aya - Umaru (Himoto! Umaru-chan)

Image

Takano était l'invité d'honneur du dernier Polymanga. Pas mal de monde espérait obtenir du Shigatsu ha Kimi no Uso, dont elle a dessiné les endings seule, mais elle ne se sentait pas en confiance et s'est cantonée à dessiner du Umaru, en SD ou réaliste. Un ami qui a fait le déplacement m'a généreusement rapporté ce dessin. Nul doute qu'une telle merveille saura trouver une place de choix dans ma collection :lol:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Aer le Mer 13 Juil 2016, 11:36

J'aime bien comment tu caches le moe-shit en spoil.

Sinon, confirmation qu'Iso n'a jamais arrêté de bosser et animait en sous-marin sans se faire créditer ces dernières années ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Aphex le Mer 13 Juil 2016, 19:13

Jolis loots.
Et cool pour Iso Mitsuo :3
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic des kassdédi pour bien se la péter !

Messagede Tetho le Jeu 14 Juil 2016, 00:46

Aer > hop, sujet dédié. Iso mérite bien ça.


J'avais aussi oublié ça :

Image

Le blu-ray de Tout en haut du monde signé par Liane-Cho Han, co-storyboardeur et directeur de l'animation sur le film. Il était venu présenter le making-of et vendait les DVD et BD du film. J'avais prévu de le prendre donc autant l'acheterdirectement au studio et éviter de donner une partie de mon argent à la Rnak ou Mamazone.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Précédente


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités