La Bombe Nostalgique

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

La Bombe Nostalgique

Messagede Gemini le Dim 24 Fév 2008, 00:03

Sur plusieurs sujets, il a été question de "bombe nostalgique". Qu'est-ce que vous entendez par là ? Des ventes plus importantes de DA "de notre enfance" à un public qui n'est pas forcément adepte de la manganimation ?

Sans aller aussi loin, j'aimerais que nous parlions de notre sentiment de nostalgie. Est-ce que vous achetez des séries que vous aimiez étant gamin, ou est-ce que seuls les titres récents vous intéressent ? Est-ce que vous achetez/regardez des animes de plus de 20 ans que vous n'aviez pas nécessairement vu quand vous étiez petits ? Quels sont les titres de ce genre que vous attendez ?

Je vais commencer par ma petite expérience personnelle ^^
Si je suis arrivé au niveau de fan, c'est autant par amour des "grandes" séries diffusées sur Canal+ - Neon Genesis Evangelion, Cowboy Bebop,... - que par l'intérêt que j'éprouvais pour des titres que je regardais quand j'étais plus petit (je ne suis pas si vieux que ça) ; en particulier Saint Seiya. S'il n'y avait pas eu ces deux composantes - la nostalgique et la "découverte" - je ne serais sans doute jamais tombé dans l'univers redoutable de la manganimation. Ainsi, si mes premières VHS furent celles de Neon Genesis Evangelion, puis de Silent Möbius, mes premiers manga furent Saint Seiya, Dragon Ball, et Ranma 1/2 ; d'ailleurs, je n'ai pas tardé à acquérir les VHS de Saint Seiya, puis celles des OAV de Ranma 1/2.
Sur le net, mes débuts dans ce domaine m'ont poussé plutôt vers des communautés de fans de type nostalgique ; c'est à cet époque que j'ai re-découvert - notamment grâce à France 5 - des animes tel qu'Olive et Tom, Jeanne et Serge, Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, Sailor Moon, l'Ecole des Champions, Wingman, etc... J'ai aussi découvert de vieilles séries que je n'avais pas forcément remarqué quand j'étais petit, ou qui à l'époque ne m'avaient pas plu : les Mystérieuses Cités d'Or, Ulysse 31, Edgar Détective Cambrioleur, Lady Oscar, Cherry Miel, Cynthia ou le Rythme de la Vie, Albator 78, ou encore la Reine du Fond des Temps ; beaucoup font aujourd'hui parti de mes animes favoris. Evidemment, dans le même temps, je découvrais des séries plus récentes, comme Love Hina, Serial Experiments Lain, Hellsing, et tant d'autres. Aujourd'hui, ma DVDthèque comporte sans doute autant de titres récents que de purs titres nostalgiques ; le dernier en date étant Princesse Saphir. Pour moi, il serait impossible de choisir entre ces séries anciennes ou modernes, et je continue d'en découvrir, de toutes ces époques. Dans tout ça, toutefois, il y a eu des déceptions ; revoir Goldorak, en particulier, fût une expérience désagréable, car autant j'adorais cet anime, autant j'ai eu beaucoup de mal à le revoir.
Quels sont les animes nostalgiques que j'attends ? En premier, sans aucun doute, Nadia et le Secret de l'Eau Bleue en une belle édition DVD qui lui rendrait hommage ; c'est vraiment une oeuvre majeure de la japanimation. Sinon, il y a d'autres séries que je voudrais pouvoir acheter, et le plus frustrant, c'est que les licences de certaines sont encore possédées par des éditeurs qui n'ont aucune envie de les sortir ; AB, pour ne citer que lui. Je sais que les responsables de cette société ont encore les droits de la Reine du Fond des Temps, mais qu'ils n'ont pas l'intention de la sortir ; sans doute pas assez rentable. Tout comme Wingman...
Les animes nostalgiques ayant le mieux marché sont certainement les Mystérieuses Cités d'Or et Goldorak, mais à contrario, ce-dernier a coûté cher à son éditeur.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 24 Fév 2008, 00:43

A mon avis cette "bombe" c'est au sens "gros titre capable de toucher un large public", façon Gueule de Rat ou Candy.


Maintenant je ne suis absolument pas sujet à la nostalgie, a part sur de rares sujet bien précis qui sont totalement HS ici. En fait je me trouve même stupide d'avoir apprécié gamin certaines séries sans le moindre recul par rapport à ce qu'on me servait dans des émissions jeunesse qui me prenait vraiment pour un con. Bref si je regarde a nouveau aujourd'hui une série de mon enfance c'est entièrement pour ses qualités propres, et je tacherais autant que possible de la voire en VO. En plus j'ai eut la TV chez moi très tard, ce qui aide à ne pas être trop marqué par cette époque.

Maintenant si je dois citer les séries de mon enfance que j'apprécie encore, la première est sans doute et de loin Batman the animated series (+ Mask of the Phantasm), en faite après avoir revus qq eps il y a 4 ans je me demande comment on a pu donner ça en pâture à des enfants tant le ton est globalement adulte et sombre. En plus esthétiquement parlant c'est über stylé (Batman, le plus classe de tous les héros de comics et de loin quoi).
Ensuite vient Ulysse 31, que j'ai vu quand j'étais en pleine période mythologie, ça marque :) La série d'Aladin, avec des épisodes dignes du film. Les rares épisodes de Robotech : Macross vu en VHS chez un pote (même si maintenant je n'oserais plus regarder du Robotech ayant la série originale). Cat's Eye, même si je suis dégouté que la fin de la série TV soit une blague.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Dim 24 Fév 2008, 01:09

Je ne possède aucune série nostalgique malgré le fait que j'ai énormément aimé Georgie, Dragon Ball, Ranma 1/2, Nicky larson ou Sailor Moon.

Particulièrement pour Sailor Moon ou Dragon Ball, j'ai très peur d'être déçue en les revisionnant. Le schéma archi répétitif et traînant en longueur ne m'avait point gênée quand j'étais enfant (et encore sailor moon j'ai découvert ça en ayant 14 ans donc je n'étais plus vraiment petite) et je redoute fort de ne pas pouvoir supporter un revisionnage. Je n'aurais pas envie de casser la belle image que je me fais de ces deux séries disons.^^"

Par contre redécouvrir ces oeuvres via le format papier, là je dis certainement oui. Je n'ai pas encore pris le temps de lire georgie ou Sailor Moon en manga mais je pense que dans ce sens-là, je risque nettement moins une déception.

Ce qui m'a vraiment fait progressivement retombé dans l'animation japonaise, c'est card captor sakura, Sailor moon grâce à une rediffusion. Maintenant il est clair que les animes que j'avais vu étant jeune avaient préparé le terrain pour me faire plonger dedans. Ils avaient en quelque sorte facilité la réception. Mais je me suis principalement tournée vers les mangas papiers, que je consomme d'ailleurs toujours en majorité par rapport aux anim'.

Après un série nostalgique a-t-elle vraiment la possibilité d'attirer un public neuf? j'aurais tendance à en douter, sauf exceptions comme City Hunter.
Pour reprendre Gigi, vous en connaissez beaucoup des gens de 20 ans qui seraient intéressés? Il y en aura pas beaucoup je pense. Si on suit la définition de Tetho à "bombe", faudra repasser...
Image

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Dim 24 Fév 2008, 01:46

moi j'ai maté 3 films de Minky Momo, ils étaient sympa vite fait, notamment le pont au délà des rêves, un truc de ce genre le nom. La série, j'avoue que je n'en ai pas grand souvenir, j'ai pu la mater surtout sur TMC car les gens du sud ont eu droit à récré kids qui passait les vielleries de la 5*, de FR3, de Antennes 2, puis de TF1, après la décadence du Club Dorothée.

Nostalgique ? Je le suis un peu, quand je peux, j'achète les séries que j'ai apprécié quitte à en être déçu ou ne jamais les remater (comme mes Anime San Juushi que j'ai depuis 6 mois jamais dépassé le 1er DVD).
Mais en fait, pour les séries longue comme Saint Seiya, ma préférence va plutôt pour la version manga que celle de l'anime. Il en va de même City Hunter, Dragon Ball, Captain Tsubasa etc...
Parce que le manga est tout simplement meilleur et que c'est bien plus facile de replonger dedans qu'une version anime. En lisant, je peux me faire une intégrale de Dragon Ball en un après midi en manga, mais en anime c'est impossible.
Pour une série courte par contre, pourquoi pas.

sinon, dans mon cas perso, je n'ai jamais décroché depuis Antenne 2 & que j'avais 3 ans quand ils passaient X-or, Candy, Goldorack. J'ai même acheté Akira en kiosque, j'ai encore 1 numero (j'en avais acheté 2, ma mère a dû jeter l'autre) ... et j'avais moins de 10 ans quand j'ai acheté çà ^^;
Pendant la période de "crise de l'animation" en France entre 1995 & 2000, moi je matais les OVA de Ah my goddess, les derniers épisodes de DBZ 'inédit', Slayers, Aika, les films de Ranma, Video Girl Ai, les OVA de Black Jack, Gunsmith Cat etc...
souvent en VO sans sous titre et le reste était de la VOSTF par Manga Player.

Tetho a écrit:En fait je me trouve même stupide d'avoir apprécié gamin certaines séries sans le moindre recul par rapport à ce qu'on me servait dans des émissions jeunesse qui me prenait vraiment pour un con.

on a toujours du mal à se pardonner ses erreurs de jeunesse ...
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Dim 24 Fév 2008, 02:01

J'ai apprécié beaucoup de séries quand j'étais gosse mais la nostalgie ne m'a pas poussé à en revoir tant que ça.
J'ai revu les Cités d'Or avec pas mal de plaisir.
Je me suis régalé en redécouvrant Cobra en VF puis VOSTF.
Idem avec Nadia version Gameone puis en VOSTA (merci les Z1).
J'ai découvert Macross récemment (pas souvenir d'avoir tout vu des Robotech à l'époque).
Je me suis acheté l'intégrale des Anime San Juushi (Sous le signe des mousquetaires) il y a quelques mois aussi. 20 ans après le premier visionnage, le plaisir ne fut pas le même mais voir la série en VO fut intéressant. La série reste bien fichue mais accuse ses longueurs et son côté enfantin parfois.
Sinon, je me suis acheté les Kimagure Orange Road en VO. On verra ce que ça donne.
Dernière édition par Aphex le Dim 24 Fév 2008, 16:15, édité 1 fois.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 24 Fév 2008, 15:11

Est-ce que vous achetez des séries que vous aimiez étant gamin


Voyons voir : Urusei Yatsura, Cutey Honey, Sasuga no sarutobi, Sherlock Holmes, Lupin III, Cobra, Takarajima...

ou est-ce que seuls les titres récents vous intéressent ?


Tokikake, Fantastic Children, Denno Coil, Higurashi...

La nostalgie est une chose qui conduit le plus souvent à être cruellement déçu. Apprécier un anime, c'est quelque chose qui se fait ici et maintenant, et la nostalgie n'y a pas sa place.

Je serais absolument incapable de me forcer à regarder ou à apprécier un titre en particulier parce que c'est très vieux et donc un classique, ou très récent et donc de la bombe.

Pour rester sur le thème de Anime San Juushi (décidemment c'est sa fête, à cette série) qui est une série que j'avais pourtant adoré gamin, je me suis senti volé quand j'ai rematé la série en DVD il ya quelques mois, et je ne parle pas seulement de la poignée d'euros que j'avais déboursé pour avoir le plaisir de me faire du mal.

Ou Ranma. Je connais une pile de DVD qui vont prendre la poussière pendant un bon bout de temps.
Dernière édition par Ialda le Lun 25 Fév 2008, 16:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 24 Fév 2008, 15:33

Anime Sanjushi fait en effet parti des animes m'ayant déçu quand je l'ai revu, il y a des années. Ranma 1/2, Goldorak, Galaxy Express 999, Samurai Pizzacats, Jeanne et Serge dans une certaine mesure, même combat. Mais je ne prétends pas faire dans le nostalgique juste pour faire dans le nostalgique : c'est avant tout que dans les anciennes séries, il y en a forcément des excellentes. Certaines que je regardais étant petit et que je trouve toujours aussi bonnes - Captain Tsubasa, Sailor Moon, Wingman, Nadia et le Secret de l'Eau Bleue - et d'autres que je ne connaissais pas forcément et que j'ai découvert plus récemment - Lady Oscar, Cynthia ou le Rythme de la Vie, les Mystérieuses Cités d'Or, et tant d'autres. Et donc, en parallèle, des séries anciennes que j'aimais étant gamin mais qui m'ont aujourd'hui déçu - celles citées plus haut - et des séries anciennes que j'ai découvert récemment et qui m'ont déçu aussi - Erika, l'Académie des Ninjas, Macross, et d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 24 Fév 2008, 16:05

Dans les séries que je regardais étant gamin et revu depuis, je ne suis pas vraiment déçu en général.
Mais il faut dire que je les ai revu ados aussi lors des dernières diffusions du Club Do et donc mon regard sur ces séries avait déja évolué.
Cat's Eyes, Nicky Larson, Nadia, Lady Oscar, Cobra, Albator, Jeanne et Serge et d'autres qui ne sont plus pour moi des séries excellentes comme à l'époque, n'en demeure pas moins bien sympas à revisionner et restent cultes pour ma pomme.
Ca doit être un peu ça la nostalgie.

Dans ces séries citées les choses qui les ont rendus moins excellentes sont plus dû à certains passage mal amené, ou cul cul ou personnages un brins irritants comme dans Jeanne et Serge.
L'autre défaut viendrait plutot de la vf qui pour si certaines séries restent ultimes tel Nicky Larson ou Ken et qu'on regarde pour ça entre autres, pour d'autres séries tel Nadia que l'on regarde plus sérieusement, certaines voix sont mal jouées et ça gache un peu.
Mention spéciale à la vf de Capitaine Flam vraiment sympa.
C'est dingue comment l'animé fait sérieux, un brin savant mais kitch à d'autres moments.^^

Gemini_Ninesisters a écrit:et des séries anciennes que j'ai découvert récemment et qui m'ont déçu aussi ...Macross...

Ca c'est parce que t'as pas d'goûts. :02:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 24 Fév 2008, 16:11

Merlin a écrit:pour d'autres séries tel Nadia que l'on regarde plus sérieusement, certaines voix sont mal jouées et ça gache un peu
Alors là, c'est toi qui n'a pas de goût... Nadia est l'une des rares séries AB bien doublées, la preuve ultime qu'à l'époque, les comédiens savaient mettre de l'originalité dans les voix qu'ils interprêtaient ; la voix du Capitaine Nemo est tout simplement culte. L'autre exemple majeur reste Olive et Tom avec les voix de Jun Misugi ou Teppei Kisugi, originales et apportant une certaine personnalité aux personnages.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Dim 24 Fév 2008, 19:10

Ialda a écrit:Pour rester sur le thème de Anime San Juushi (décidemment c'est sa fête, à cette série) qui est une série que j'avais pourtant adoré gamin, je me suis senti volé quand j'ai rematé la série en DVD il ya quelques mois, et je ne parle pas seulement de la poignée d'euros que j'avais déboursé pour avoir le plaisir de me faire du mal.

moi je me suis senti volé quand je le matais VOSTF et que je lisais des sub qui ne correspondait pas ... je zappe en VF et paf ... ils ont mis les sub par rapport au dub fr ... autant le mater en VF only, le dub était pas si mauvais que çà... Parait que ya le même probleme sur CC Sakura, les sub qui sont fait à partir du dub...

enfin, je ne suis pas réelement dans le trip nostalgie, car les animes j'ai eu la chance de revoir ces animes là sur TMC dans Recré Kids. L'emission n'est pas si vieille que çà, elle a fini en 2001 ou 2002, (Enfin j'allais encore au Lycée, je ne sais plus si c'était ma terminale ou pas). De ce fait, j'ai quand même pu revoir certains séries du Club Do et j'étais déjà assez grand pour savoir ce qui était bien pour moi.
Albator, j'en avais déjà bouffé étant petit, j'ai réessayé avec la rediff de TMC mais je n'aime toujours pas. Nadia, j'étais pas trop fan étant petit, mais avec la rediff de Game One, j'ai bien plus apprécié.
Evidemment t'as des choses comme Goldorak qui sont vraiment très lourd que j'avais apprecié gamin et beaucoup moins maintenant.
Il y a aussi les world masterpiece theater, que j'avais adoré pour la plupart et que j'acheterais certains de bon coeur. Pollyana et Princesse Sarah, çà me ferai plaisir de les acheter s'il y a une VO/VF. S'il n'y a que la VF, j'hésite fortement. S'il n'y a que la VO, je ne crois pas, ou sinon ce serait que pour mon plaisir perso...
Certains séries comme Princesse Tutu, je dis qu'il faut une VF, car peut fortement interesser les gamins.
Evidemment, il y a aussi Candy, j'ai vu quelques épisodes en VO le mois dernier, et c'est vraiment autant une belle série.

En fait, si j'achete une série nostalgie, c'est plus par principe que pour le remater. Histoire de se rappeler que j'ai eu une enfance...

Okkusenman, c'est l'histoire de ma vie.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 24 Fév 2008, 19:36

(Megaman 2 ça c'était du platform game couillu, ha lalala mon bon monsieur toute une époque, on en fait plus des comme ça, regardez moi ce nombre de couleurs, cette jouabilité, ces clignotements de sprites... :) )

Sinon en effet on a peux parler de l'effet négatif que peux avoir la nostalgie, non ?
Enfant par exemple j'étais incapable de mater un WMT (c'est chiant, c'est aussi rythmé que du Drucker, pire c'est adapté de bouquins pour filles et les dessins sont moches, bref ça valait pas un bon anime de SF avec des robots et des lasers), et encore maintenant à quelques exception près comme le Peter Pan de Takashi Nakamura, j'ai encore du mal avec ces séries :oops:

Certains séries comme Princesse Tutu, je dis qu'il faut une VF, car peut fortement interesser les gamins.


C'est sûr que ça aurait été plus intelligent de la part de DI d'offrir une VF digne de ce nom à cette série avec ce qui leur restait au fin fond du tiroir-caisse plutôt que de s'enferrer dans un combat perdu d'avance, mais bon... L'industrie animée française, son ambiance inimitable, ses rumeurs mystérieuses, et ses scandales à la petite semaine : y'aurait un best-seller à écrire sur le sujet. Little Odessa et Old Boy à côté c'est un ramassis de petits joueurs de cours de récré.

Tiens, ça me fait penser que j'ai un sachet de pop-corn à aller acheter, va y avoir du sport ce soir sur un forum pas loin, yeah, enfin un peu d'animation.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Dim 24 Fév 2008, 19:50

Récemment je me suis refait pour la x-ième fois pas mal de séries dites "nostalgiques". Et franchement, entre les Cobra, les Macross, les City Hunter, les Patlabor, les Getter Robo, les Mobile Suit Zeta Gundam, les Dr. Slump, les Galaxy Express, les Urusei Yatsura, les Astro Boy, les Ashita No Joe etc... m'est avis que l'anime TV actuel avec sa dizaine de bons produits par an dont un ou deux seulement versant dans l'excellence fait un peu pâle figure. Effet de la nostalgie ? Je ne crois pas.

Comme Rin Taro dont je consens à l'opinion, je pense simplement qu'avant pour travailler dans l'animation il fallait avoir des compétences très élevées, alors qu'aujourd'hui la demande, le volume de la production est si énorme, que pour mener à bien les objectifs quantitatifs on prend des types moyens. Et la quantité, quel que soit le domaine, draîne nécessairement la qualité d'ensemble vers le bas. Beaucoup d'anime d'aujourd'hui souffrent d'une mise en scène molle, se contentent d'une succession de plans fixes où tout dynamisme est prohibé. Ce sont trop souvent des suites de dessins figés dépourvues de la science de l'animation. De l'ultra-limited animation puissance deux à base de gros plans permanents et chiants à la Death Note. Aujourd'hui on confond graphismes et animation, alors qu'on peut avoir de très beaux graphismes et une animation bidon. A mon avis, les séries de la mi-80 début-90 sont dans l'ensemble plus vivantes, leurs graphismes sont moins bons c'est certain mais le mouvement lui y est prégnant, on s'y emmerde moins souvent que lors des travellings interminables sur visages qui font trop d'anime post-2000.

C'est pas toujours la nostalgie que certains anime-fans recherchent dans les vieilles séries, c'est simplement un dynamisme et un enthousiasme pour l'animation qui n'existent que par intermèdes dans les productions actuelles. Ils savent que ça a de fortes chances de pulser davantage. Aussi réussis soient-ils - une bonne année 2007 avec Denno Coil, Gurren-Lagann, Code Geass, Seirei No Moribito, Darker Than Black, Ghost Hound ou d'autres - les anime TV ici et maintenant manquent beaucoup de tonus par rapport à leurs ainés du même média. La raison, outre l'expérience ou les compétences moins soutenus des animateurs pris comme ensemble, pourrait peut-être être le vieillissement de la population japonaise. Avant les anime s'adressaient à beaucoup de monde, aujourd'hui ne restent fidèles au poste que les déjà convertis, les otakus, donc inutile de trop s'user à chiader des produits qui de toutes manières avec un peu de fan-service seront plébiscités par ces gus, les seuls qui continuent de suivre. Il est loin le temps des Ashita No Joe où il arrivait que toute la famille suive chaque épisode d'un anime, obligeant la série à maintenir certains standards techniques. C'est justement pour ça que des séries méticuleuses sur tous les plans comme Denno Coil il faut les bénir, pour ne pas qu'elles finissent enterrées sous la masse de Zero No Tsukaima qui poussent sur les arbres sans jamais prendre de risque.

Il y a des contre-exemple. Genre Eureka Seven, d'après moi série extraordinaire, incontournable, qui réussit à cumuler les graphismes post-2000 et le savoir-faire de l'animation d'antan. Mais c'est rarissime.
Si les gens veulent de la série "nostalgique" c'est qu'ils savent qu'ils s'ennuieront moins devant Mobile Suit Zeta Gundam que devant Mobile Suit Gundam 00. Que la première est peut-être moins bien dessinée mais tellement plus dynamique et ample dans l'animation.
Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 24 Fév 2008, 19:59, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 24 Fév 2008, 19:51

Clair que Tutu y a(vait) un gros potentiel en diffusion TV puis DVD unitaires VF à Auchan. Mais bon, politique du collector qui n'en a que le nom oblige... :roll:


Okkusenman je dirais même que c'est l'hymne de notre génération.


Pour Sakura chez IDP les sous titres sont fidèles à la VO. C'est simple, quand on les met sur la VF le timing est même décalé par moment, et je parle pas du texte (et des prénoms). Tiens CCS, une série que j'ai vu sur la fin de mon adolescence (15 ans) et que je revois avec plaisir encore aujourd'hui (et même en VF même si y a pas les hoeeeeee de Sakura dedans).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 24 Fév 2008, 20:14

Il ne faut pas confrondre "nostalgie" et "c'était mieux avant" non plus. Quand nous étions gamins et que nous appréciions certaines séries, nous ne nous disions pas "ouah le duo Sugino/Dezaki est trop génial" :D

Tetho a écrit:Okkusenman je dirais même que c'est l'hymne de notre génération.
L'enfance, c'est sympa car nous n'avons pas trop de problèmes, mais dans mon cas, je n'ai pas trop envie d'y retourner. Un comportement d'autiste jusqu'à mes 15 ans et des rapports conflictuels avec mes petits camarades, tout cela ne me manque pas. Tout ce que je faisais de particulier, c'était jouer aux jeux-video et regarder des DA ; et je continue encore maintenant... Avoir un travail, c'est juste pour entretenir mes passions, mais je n'y prête aucune attention.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 24 Fév 2008, 20:22

Nan, mais Okkusenman c'est la nostalgie d'un age d'or perdu, un point de non retour qu'on à passé et pour lequel on donnerait tour pour y revenir. Je ne parles pas tant niveau responsabilité, mais plus ce qu'évoque le couplet
"Quand je repense simplement à ce temps-là où nous pouvions rire innocemment ignorants des souillures". Quand j'y pense et que je vois ce que j'ai abandonné pour avoir cette vision "d'adulte" sur le monde, je me dit que je me suis fait eu en beauté.

Okkusenman c'est tout simplement notre jeunesse en Arcadie.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 24 Fév 2008, 21:05

C'est malin, tu m'as filé l'envie de remater le film d'Albator, là :)

Nan, mais Okkusenman c'est la nostalgie d'un age d'or perdu, un point de non retour qu'on à passé et pour lequel on donnerait tour pour y revenir. Je ne parles pas tant niveau responsabilité, mais plus ce qu'évoque le couplet
"Quand je repense simplement à ce temps-là où nous pouvions rire innocemment ignorants des souillures". Quand j'y pense et que je vois ce que j'ai abandonné pour avoir cette vision "d'adulte" sur le monde, je me dit que je me suis fait eu en beauté.


Pour moi, le passage à l'age adulte tient au moment où j'ai pu lire "Le grand Meaulnes" et comprendre de quoi ça parlait.
Nostalgique de l'enfance, oui, mais je ne regrette absolument pas cette époque.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Dim 24 Fév 2008, 21:48

Moi j'aime autant les vieilles séries nostalgiques que les séries récentes.
Dans ma DVDthèque, j'ai aussi bien des classiques comme Cobra, Edgar, Lady Oscar, Sherlock Holmes, Ulysse 31... que des séries récentes comme Last Exile, Samurai Champloo, Ghost in The Shell Stand Alone Complex, Chrno Crusade, Hellsing...

L'âge d''une série importe peu pour moi, le plus important c'est que l'histoire soit passionnante et que les personnages soient intéressants et attachants.

Pour les vieux animés, il y en a certains que j'ai redécouvert qui étaient encore meilleurs que dans mes souvenirs d'enfance comme Lady Oscar ou Albator 84 alors que pour d'autres, cela m'a fait l'effet d'une douche froide (exemple: Wingman que j'adorais enfant et que je trouve insupportable à l'heure actuelle).
De manière générale, je m'abstiens de revoir les dessins animés trop enfantins de peur justement d'être déçu, je ne me suis pas revu Bouba, Nils Holgerson ou Maya, je préférais garder le bon souvenir que j'en ai.
Et puis il y a aussi la quasi totalité des dessins animés américains des années 80 que je peux plus voir en peinture à l'heure actuelle alors que je les adorais enfant tels que GI Joe, les Tortues Ninja, Mask...
Je les trouve trop puritains, puérils ou crétins...

Heureusement que Batman the Animated Series a révolutionné l'animation américaine télévisée dans les années 90 et avec maestria! C'est une oeuvre sombre, brillante et intelligente !
N'oublions pas bien sûr les Simpson qui ont apporté un renouveau dans le genre des dessins animés comiques, iconoclastes et satiriques!

Mais bon, la plupart des dessins animés japonais et français (enfin plutôt des coproductions franco-japonaises comme Ulysse 31 ou Les Mystérieuses Cités d' Or) que j'ai vu étant enfant, je les ai revu avec grand plaisir à l'adolescence et à l'âge adulte.

Et enfin, il y a aussi de vieux DAs que j'ai découvert récemment et qui m'ont enthousiasmé au plus haut point comme le magnifique "Ashita no Joe 2" et la première série génialissime de Lupin III.

En bref, j'aime les bonnes séries, qu'elles soient récentes ou anciennes.
:)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 24 Fév 2008, 22:25

Tiens, j'y pensais tout à l'heure : il y a un DA français dont je n'entends plus parler mais que je voudrais bien revoir, c'est Moi Renart :D

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Lun 25 Fév 2008, 16:11

Gemini_Ninesisters a écrit:Est-ce que vous achetez des séries que vous aimiez étant gamin ?


J’en acheté 2 : Cobra et Tom Sawyer. Et même 20 ans après, c’est toujours très bien.
Saint Seiya est aussi prévu à l’achat, mais j’attends, car je trouve les box trop chères pour le moment.


Gemini_Ninesisters a écrit:Est-ce que vous achetez/regardez des animes de plus de 20 ans que vous n'aviez pas nécessairement vu quand vous étiez petits ?


acheté
Lady Oscar. J’avais dû en voir 4-5 épisodes étant gosse, mais j’étais passé complètement à côté de la richesse du titre et puis c’était « un dessin animé pour les filles ». Je l’ai réellement découverte avec des yeux adultes, et cette série est purement excellente.
Sinon rien.

regardé
L’ile au trésor (Takarajima) dont j’avais vu 2-3 épisodes il y a longtemps chez un keupain. Techniquement, c’est bluffant pour un anime aussi vieux et ça se regarde très très bien.



Sinon, hormis les DB(Z), CDZ et Ken (en VO obligé là, parce que bon…) qui ne prennent pas une ride et que je peux regarder inlassablement, j’ai revu quelques séries ces dernières années qui supportent bien le revisionnage comme Olive et Tom (même si le nombre de comédiens est ridicule, ils se démerdent plutôt bien) , Rémi sans famille (très bon cast), Kimengumi (qui alterne le très moyen à l’excellent), les Cités d’or, Embrasse moi Lucile (une crêpe, tonton :p ), City Hunter (mais en VO, j’arrive pas à enchaîner les épisodes en VF), Ulysse 31 ou Ranma (VO là aussi). Et j’ai revu quelques épisodes de Princesse Sarah, et j’dois avoué que ça avait l’air moins mauvais que dans mon souvenir.
Cat’s eyes, par contre, c’est affreusement répétitif, et je me suis aussi ennuyé et ai très vite décroché devant capitaine flam, Albator 84 (bien moins bon que Waga Seishun no Arcadia), Bouba, Gigi (normal pour ces deux derniers, c’est vraiment pour les pitits), Jayce, Robotech, les samurais de l’éternel, le petit Lord…
Image

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Lun 25 Fév 2008, 20:13

Ma situation face à la nostalgie

Assez paradoxalement, si la nostalgie a été un facteur important de ma redécouverte de la japanime (vers 2001-2002), j'ai assez vite découvert que mon côté nostalgique était assez limité. Certes, il y a pas mal de séries dont je revoie avec plaisir quelques épisodes. Mais les séries que j'ai envie de revoir en entier ou d'acheter en DVD sont assez peu nombreuses. Beaucoup de séries ont vieilli, ne sont pas très intéressante avec un oeil d'adultes, ou on bien trop d'épisodes...

Encore plus paradoxalement, le séries "nostalgiques" que j'ai en DVD (Macross, Cat's Eye, Cobra, Lady Oscar) sont de séries qui ne sont pas particulièrement nostalgiques pour moi, parce que je m'en souvenais assez peu. Mais ici le paradoxe s'explique ici facilement : je ne suis intéressé que les éditions avec une VO et un packaging un minimum élaboré. Du coup, le choix est bien plus limité... J'ai donc bien plus acheté ces séries en raison de leur bonne réputation et d'une édition DVD soignée. Bref, plus ou moins les mêmes raisons que pour un animé récent.

Quels sont les animés nostalgiques que j'aimerai avoir ? Et bien :

City Hunter
Nadia
Fly
KOR
Albator 78 et 84
Le Petit Chef
Reporter Blues

Et dans une moindre mesure (je suis attiré, mais j'ai peu de souvenirs) :

Dan et Danny
Patlabor
Galaxy Express 999

Et là, on voit tout de suite le problème : Une seule de ces séries a une édition correcte pour moi (même si son prix fait que je ne l'ai pas encore acheté, même si je vais finir par le faire) et la grand majorité n'a même pas une chance de revenir chez nous.


Qu'est-ce qu'une bombe nostalgique ?

Je dirai que c'est une série qui a eu un gros succès quand elle est passé à la télé et dont le grand public se souvient encore. Ce qui n'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser. Il y a de grosses différence entre les générations (Goldorak, IDDH, Club Do), et même au sein d'une même classe d'âge, les gens n'ont pas vu les même séries. Ben oui, quand on était gosse, à une époque sans magnétoscope ou presque, on regardait pas forcément les séries qu'on avait choisi, mais plus celles qui passaient quand on avait le droit de regarder la télé.

Du coup, je distingueraient les séries nostalgiques en 3 :

- Les "Bombes" : les séries que vraiment, tout le monde connaît, qui ont été multidiffusée, qui ont eu plein de produits dérivés, dont tout le monde parlait, qui ont transcendé les générations...
- Les séries à succès : elles ont touché pas mal de monde, mais y a aussi pas mal de gens qui ne les ont jamais vues étant gosse pour une raison ou une autre.
- Les petites séries : diffusées qu'une seule fois ou à des horaires obscurs, le nombre de leur fans est assez réduit, mais ils sont assez prosélytiques pour qu'elles ne soient pas oubliées.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.



Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités