Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Lun 01 Déc 2008, 00:21

Sur le coup j'aurais tendance à rejoindre la vision de rukawa. Quand j'ai appris à combien d'exemplaires étaient tirées certaines séries archi populaires licenciées chez nous ça n'a pas de quoi réjouir. Ayant moi-même utilisé le fansub, je ne vais pas aller condamner la pratique, ce serait contradictoire (faites ce que je dis mais pas ce que je fais) mais il est clair que la situation actuelle est plus que néfaste. Maintenant ne regardant plus d'animes depuis un moment, je ne sais pas si ça me concerne encore ^^" (en tout cas plus pour le moment)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 01 Déc 2008, 00:25

Ruk & Kyouray > Aristote en parlait 2300 ans avant vous !
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Lun 01 Déc 2008, 00:29

Rukawa a écrit:je campe sur ma position initiale, faut massacrer les fansubeurs français car ils ne se rendent pas compte qu'ils dénaturent la série en faisant un boulot de merde.
le fansub doit rester underground, ne doit pas être facile d'access et doit être seul reservé à une elite.


Je trouve ça extrême comme avis mais bon à chacun de voir sa façon des choses!
Les fansubeur un boulot de merde perso je sais pas je parle pas Japonais ni Anglais (ouais je sais la honte)tu es surement mieux placé que moi pour dire si les trads sont nuls ou pas mais je reste convaincu qu'il y à de très bonne teams de fansub pour pars!

Je vais donné mon avis qui sera très court:

Pour moi tout dépends de la mentalité des personnes je pense sérieusement que si le fansub n'existait pas les mecs qui ne voudrons pas foutre du fric dans des DVD feront autrement c'est sûr!

Donc pour moi faire la chasse aux fansub je ne pense pas que ça fonctionnera (je n'en fais pas l'apologie non plus),après c'est à tous le monde de se mettre en question est c'est pas en interdisant que ça fonctionnera donc c'est aux fans ou pseudo fans de penser autrement et aussi aux éditeurs de remettre en question certaines choses!

Et c'est pas le cas que pour le fansub mais pour tout!
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Lun 01 Déc 2008, 00:54

Milvus a écrit:Je reste persuadé que ni la répression, ni la propagande ne peuvent être des solutions contre le fansub, ou le téléchargement en général.


Faudrait commencer par en avertir l'autruche qui nous sert de ministre de la culture.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Lun 01 Déc 2008, 01:11

@Binouf : felicitation tu t'es fais avoir par ...

[Révéler] Spoiler
Image

par contre, oui le fansub étant illégal, il doit rester underground.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 01 Déc 2008, 02:30

J'ai l'impression que les fansubs les plus vus sont ceux qui sont dispos le plus rapidement possible et c'est ce qu'attendent le plus les "fans" (Ou fadas. C'est au choix.) pressés qui correspond à la majeure partie du public.

Du coup une diffusion légale limitée dans le temps pour chaque épisode, sous titrées à travers des plateformes vidéo le lendemain (ou quelques heures après) de la diffusion jap avec comme à la télé, des pubs au milieu ou au début avant de lancer la vidéo, serait pas si mal.
L'argent de la pub ne serait certes pas un revenu extraordinaire, mais ce serait déjà mieux que le rien du tout actuel et ça enlèverait une bonne partie du fansub merdique de type "fast food".

(Resterait que le fansub des archis fans réclamant image, son et traduction au top. Mais ça comme ils sont je pense une minorité, ça reste négligeable et le fan sub reviendrait un truc de niche comme l'évoque Rukawa.)

L'éventuel problème de cette idée vient du fait que les animés sont réalisés dans un laps de temps trop court avant leur diffusion et j'ai des doutes sur la capacité actuelle des sociétés japonaises de pouvoir (ou vouloir) instaurer ce genre de choses.
J'ai aussi l'impression que avec l'avènement d'internet et donc d'une certaine "mondialisation" très rapide de l'information, les entreprises ne savent toujours pas comment s'adapter à ce nouveau mode de fonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
Berserk_92
Ryo versus Massue
 
Messages: 788
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:44

Messagede Berserk_92 le Lun 01 Déc 2008, 09:41

Pour ma pomme , je trouve que nos éditeurs font un boulot pas top au vu du prix et surtout en vue de la crise et pouvoir d'achat....

Quand je vois Eyeshield a 60 euros le box de 13 épisodes :shock: , désolé mais faut pas trop poussé. Les animes en général restent assez chez sauf chez Declic Images qui on comprit que les Français on du mal a payé leur factures alors des animes en plus looool

. De plus , la qualité d'image est souvent pas terrible chez nos éditeurs FR. Je sais pas si avec le BluRay ça va changer quelque chose ou pas ? enfin si pas de qualité que ce soit vidéo et sous titres et le prix , ba perso j'achète pas tout simplement.

C'est ma vision des choses et surtout je suis exigeant. Je sais de quoi je parle parce que j'avais une collection avec plus de 170 séries tv fr et au final j'ai tout revendu. Le fansub font un meilleur travail que certains éditeurs...
en 2008 tu trouve des animes avec une qualité vidéo impressionnante pour des amateurs or cela travail dans le fansub depuis deja 5 ans lol donc je dirais pas amateurs non plus. Idem pour les sous titres , suffit de connaitre les bons endroits tout simplement. Perso , j'en ai un peu marre des prix abusé , de la qualité du ou des produits en général. Si ça change , je serai le premier a racheté plusieurs séries :wink:
Mada Mada Dane ^^

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Lun 12 Jan 2009, 13:08

Rody

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 12 Jan 2009, 14:05

Les maisons d'éditions, comme Glénat ou Kana, laissent faire. Un attaché de presse reconnaît sans peine l'intérêt des "scantrabs", ces traductions par les fans des derniers mangas parus au Japon: "Pour une nouvelle série, cela fait le buzz. Et nous regardons comment le marché réagit". Une campagne de test en temps réel et sans frais.

Ha ! Le skhizofrénisme des attachés de presse et autres (i)responsables éditoriaux dans toute sa splendeur.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Lun 12 Jan 2009, 14:42

ah çà me fait penser que j'ai lu ya quelque temps un article assez naif d'un gars qui était diplomé d'une école de marketing.
encore un gars formaté qui pensent qu'on peut tout vendre, sans prendre en compte que l'humain, qu'on a en face de nous, peut avoir un sens qui s'appelle la logique.

http://ltdkix.over-blog.com/pages/Affai ... 81459.html

et pis son point 5, il m'a fait rire.
franchement, financer avec des pub cette immense somme insurmontable qu'est 12 € par an... Oulà en effet que c'est cher.
surtout que le revenu des pub dépend du nombre de click... un site amateur n'aura son cheque de 20 € que dans 10 ans ...

par contre que les boites font des études de marchés... j'en ai pas l'impression, sinon, ils n'auraient pas lisensed School Days. Il se sont basé sur quoi ? les stats de dl de torrent ou d'animeka ? :D
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 12 Jan 2009, 15:38

Tetho a écrit:
Les maisons d'éditions, comme Glénat ou Kana, laissent faire. Un attaché de presse reconnaît sans peine l'intérêt des "scantrabs", ces traductions par les fans des derniers mangas parus au Japon: "Pour une nouvelle série, cela fait le buzz. Et nous regardons comment le marché réagit". Une campagne de test en temps réel et sans frais.

Ha ! Le skhizofrénisme des attachés de presse et autres (i)responsables éditoriaux dans toute sa splendeur.

Pouah. Les sites de scans trad et fan sub vont encore jouir et dire que c'est grâce à eux que les séries marchent, qu'ils ont fait le marché et blablabla... :|

Rukawa a écrit:par contre que les boites font des études de marchés... j'en ai pas l'impression, sinon, ils n'auraient pas lisensed School Days. Il se sont basé sur quoi ? les stats de dl de torrent ou d'animeka ? :D

Des études de marchés... dans ce milieu... Qui??? :lol:
Pour pas trop prendre de risque et voir si c'est potentiellement viable on regarde le genre, l'auteur, le studio ou mag de prépu, la popularité, le prix de la licence, le nombre d'épisodes ou tomes et... une part d'instinct. Ensuite un cierge ou autres trucs bouddhistes pour espérer que ça marche. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 12 Jan 2009, 16:10

Réponse de Pierre Valls.

Juste pour l'ironie de la chose :
D'autres auteurs, comme Clamp par exemple, sont absolument hostiles à toute forme de reproduction de leurs planches sur internet.
C'est pour ça que pendant des années le site de pika a proposé des planches de CC Sakura ou bien de Tsubasa ?


Ruk > d'un autre coté pour acheter School Days ils se sont pas basés sur la qualité du boursin, ça aussi c'est clair.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Lun 12 Jan 2009, 20:55

ah bah tiens, Pierre Vallis confirme que Pika ne fait pas d'étude de marché.
çà veut donc dire qu'ils prennent le temps de lire au moins un tome de l'oeuvre (ou de regarder la couverture et dire que cette oeuvre sera le nouveau pokemon/Love Hina/naruto ect..). Remarque çà doit être bcp de coup de coeur, ils ont chopper tout le répertoire de Akamatsu, surtout les plus mauvais :D
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Lun 12 Jan 2009, 23:31

Je viens de lire ce petit échange et ça tourne toujours autour du même dialogue de sourd.

- Le fan qui surestime le seul avantage du fansub pour un éditeur (la publicité) sans vraiment prendre en compte les contraintes légales et économiques.
- L'éditeur qui essaie désespérément de faire son métier sans se fâcher, sauf contre les imbéciles.

Le plus révélateur est sans doute les définitions du mot "respect" qu'on peut lire entre les lignes. En exagérant à peine, pour le fan, respecter l'auteur c'est simplement reconnaître son talent et l'apprécier. Pour l'éditeur, respecter l'auteur, c'est avant tout respecter la loi, c'est à dire le droit d'auteur. Ils sont pas près de se comprendre....
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Lun 12 Jan 2009, 23:50

Dialogue de sourd en effet.
Mais basiquement il y a ce qui est autorisé par la loi et ce qui ne l'est pas. Mon raisonnement va paraître simpliste, mais quelqu'un qui commet une infraction, quels que soient ses motifs et quelles que soient les justifications, il commet quand même toujours une infraction à la loi. Point. Je suis d'accord que certaines lois sont très mal foutues mais bon dieu la propriété intellectuelle, à ma connaissance est pas si mal faite que ça, est surtout elle est essentielle! Qu'on ne vienne pas remettre en cause ce principe avec 36 000 prétextes car en tant que fan ça nous fait chi** de payer ou d'attendre la suite...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 13 Jan 2009, 01:16

Dialogue de sourds aussi parce qu'au final, les deux camps n'ont pas tout à fait tort; ce qui coince, ce sont les débordements de part et d'autres...

Rukawa a écrit:ah çà me fait penser que j'ai lu ya quelque temps un article assez naif d'un gars qui était diplomé d'une école de marketing.
encore un gars formaté qui pensent qu'on peut tout vendre, sans prendre en compte que l'humain, qu'on a en face de nous, peut avoir un sens qui s'appelle la logique.


Dédicace

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Mar 13 Jan 2009, 08:10

Magnifique. Ca donne envie Sup de Pute....
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 13 Jan 2009, 08:36

Magnifique cette vidéo :02:
Image

Avatar de l’utilisateur
Funman
Petit yôkaï
 
Messages: 22
Inscription: Sam 14 Juil 2007, 00:55

Messagede Funman le Jeu 15 Jan 2009, 16:24

mdr la vidéo.

En réponse au sujet, remplir les prisons de tous les fansubbers et tous ceux qui en regardent. Il n'y aurait plus grand monde de libre au final car même les éditeurs mattent du fansub.
Image

Avatar de l’utilisateur
Caziro
Ryo versus Massue
 
Messages: 995
Inscription: Lun 05 Nov 2007, 01:37

Messagede Caziro le Jeu 15 Jan 2009, 17:59

Ce serait un marché de tole.... ou taule, au choix :(


==>[]

Avatar de l’utilisateur
Paul
Petit yôkaï
 
Messages: 5
Inscription: Lun 26 Jan 2009, 14:22

Messagede Paul le Lun 26 Jan 2009, 15:06

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que ce genre de questions est posé de façon trés sérieuse. Et les réponses sont réfléchies et construites.
J'en viens donc à la conclusion que la population est suffisament mature pour en discuter : parce que le fansub a maintenant un passé et parce que beaucoup ont évolués avec.

Je vous répondrai en tant qu'administrateur d'une équipe de fansub et scantrad que je gère depuis 3 ans.

Les solutions pour arrêter le Fansub ?

Le fansub ne s'arrêtera que s'il n'a plus de raison d'exister.
Ce ne sera pas pour tout de suite !




Je m'explique :

Jusqu'à maintenant, il n'a pas été possible de trouver un terrain d'entente entre éditeurs et fansubbers. A cela, beaucoup de raisons.
Seulement, même si une équipe est fermée par une action en justice, une autre ouvrira le même jour. Je dirai même que cette nouvelle équipe pourrait faire encore plus de mal à l'industrie en ne respectant pas les principes de ses prédécesseurs (par exemple en proposant du licencié).

Les éditeurs doivent absolument changer de politique pour pouvoir s'adapter au marché actuel. Que ce soit pour apprendre à connaitre le consommateur ou freiner et réglementer le fansub, les professionnels ont tout intérêt à dialoguer avec les têtes de files.
Une fois que des accords respectables auront été faits entre professionnels et "amateurs", le fansub suivra (cela ne concerne pas que le fansub de mangas d'ailleurs).

Nous avons beaucoup plus à tirer ensemble que chacun de notre côté, c'est une certitude.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Lun 26 Jan 2009, 15:15

Il y a une donnée que les faiseurs ou suiveurs assidus de fansub tendent à oublier : le visionnage de dessins-animés japonais n'est en aucun cas un droit, ni même un dû !
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 26 Jan 2009, 15:23

Mais on parle de politique et d'éditeurs sans avoir de détails.

Qu'une personne lisant ce topic et gérant une team vienne m'expliquer la "politique des éditeurs" qu'on entend un peu partout et qui fait grimper au créneaux les teams et autres leecheurs.
Quelle est donc cette politique et en quoi elle devrait changer pour être meilleure? :)

Avatar de l’utilisateur
Paul
Petit yôkaï
 
Messages: 5
Inscription: Lun 26 Jan 2009, 14:22

Messagede Paul le Lun 26 Jan 2009, 15:50

En employant le terme "politique", je faisais surtout allusion aux stratégies et choix marketing des éditeurs.

Par exemple : qu'est-ce qui caractérise le consommateur de tel ou tel produit ?

Ainsi, on pourra se demander pourquoi la doublure française est faite par un enfant alors que la voix originale japonaise est celle d'un jeune-adulte ?

Ou : est-ce encore compétitif de faire des sous-titres standards ?

Où sont passées les notes qui aident à comprendre le japonais ?

Dans le même genre : pourquoi s'obstiner à traduire des termes japonais qui sont au coeur du phénomène manga aujourd'hui ?



Bien sûr, il y a des dizaines de questions, et c'est ce qui fait de cette activité un métier.
Mais voilà, des réponses se trouvent un peu partout. Il serait absurde de continuer à ignorer une source d'information qui touche autant de personnes.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 26 Jan 2009, 15:56

Paul a écrit:Mais voilà, des réponses se trouvent un peu partout. Il serait absurde de continuer à ignorer une source d'information qui touche autant de personnes.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire.^^"
Développe s'il te plait. Ca m'intéresse. :)

PrécédenteSuivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités