Votre bilan 2007 et vos espoirs pour 2008

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Votre bilan 2007 et vos espoirs pour 2008

Messagede Ialda le Lun 31 Déc 2007, 14:43

L'année se termine donc dans pas longtemps, bye-bye 2007 et bienvenue 2008.

Quels ont été les points forts (en anime, manga, autre...) de l'année presque passée selon vous ?

Et quels sont vos attentes pour l'année qui vient ?

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Lun 31 Déc 2007, 15:37

mangasse
Naruto redevient interessant; Bleach commence à s'eterniser et a du mal à se renouveller; One Piece c'est reparti pour 40 tomes; Prince of Tennis, les match deviennent de plus en plus expéditif le mangaka commence a être en panne d'idée; FMA sent la fin, on a eu plein de révélation; Claymore c'est du sous berserk sympa mais la fin de l'anime est merdique.

anime
Je retiens spécialement Gurren Lagann & Dennou Coil au niveau réalisation; Je retiens aussi que cet automne est l'automne des comédie romantiques; On a eu un beau printemps. Cette année est aussi belle si ce n'est mieux que 2003. Enfin on a eu pas mal de daube évidemment, avec la multiplication des séries.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 31 Déc 2007, 16:10

Trois animes sortis au cinéma (plus ceux projetés lors des festivals) cette année : les Contes de Terremer, Amer Béton, et la Traversée du Temps. Un film médiocre avec marqué "Miyazaki" dessus et deux bonnes initiatives ; évidemment, les deux bonnes initiatives ont eu une diffusion fortement limitée, mais cela fait toujours plaisir :)
Toujours concernant les animes, cette année 2007 aura été marquée par une folle course aux coffrets collector, ceux-là permettant aux éditeurs de faire du neuf avec du vieux, le prix justifiant la mention mieux que le contenu lui-même. Saint Seiya, City Hunter, ou encore Cowboy Bebop : des titres qui auront fait pleurer bien des porte-feuilles.
Dans le cas d'AB, traduire "collector" par VO/VF.
____________________________________________________________

Il y a de plus en plus de manga sortant chez nous, et alors qu'à une époque, nous en aurions rêvé, je commence à en avoir un peu marre. Avant, j'arrivais à me tenir informé de tout ce qui sortait, ce qui est dèsormais impossible. De plus, un nombre de titres limité me permettait finalement de "varier les plaisirs", c'est-à-dire d'essayer des titres vers lesquels je ne serais pas nécessairement allé. Là, ce n'est plus possible : il y a trop de sorties, et je ne peux que me focaliser sur ceux m'intéressant d'emblée ; alors que j'ai des moyens financiers deux fois supérieurs à ceux d'avant, je ne peux pas même pas me permettre d'essayer Lady Snowblood ou Ludwig Revolution. En parallèle, les éditeurs ne peuvent plus maintenir leurs rythmes de parution tellement ils ont de licences, et cela donne des cas comme celui de Karakuri Circus : pas assez de ventes = éliminé, et tant pis pour ceux qui l'achetaient...
Personnellement, je commence à saturer, et je ne crois pas être le seul, les lecteurs en ayant marre d'être pris pour des vaches à lait. Le système va exploser.
Evidemment, cela se ressent sur mes achats. Les dernières séries que j'ai commencé sont toutes courtes et finies au Japon : Georgie, Mais Moi je l'Aime, Aya Conseillière Culinaire, et Princess Princess ; la lassitude de suivre des séries longues, et la peur que celles-ci s'interrompent avant la fin pour être remplacées par d'autres. Heureusement, dans tout ça, il y a quand même des titres originaux qui arrivent à être publiés, généralement par les petits éditeurs s'étant fait "bouffer" les grosses licences par les Kana et autres Glénat. Difficile d'exister dans l'univers du manga en France, mais tout le monde veut sa part du gateau.
_____________________________________________________________

Mes attentes :
- Que les éditeurs se calment un peu, car les bourses de leurs clients ne sont pas inépuisables, et ce sont eux qui en payeront les conséquences.
- Que de bons animes sortent au cinéma. Maintenant que j'habite une grande ville, je peux enfin en profiter. Je n'espère pas voir les Rebuild - Dybex négocie au moment où j'écris ceci les droits avec les Japonais - et même si je sais que cela dépend des sorties nippones, j'espère quand même retourner au cinéma voir des animes cette année.
- Que AB se surpassent pour son coffret Fushigi no Umi no Nadia. Mais là, je rêve.
Dernière édition par Gemini le Lun 31 Déc 2007, 16:26, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Lun 31 Déc 2007, 16:13

Bilan pas trop détaillé.

Bilan Animes :

On va commencer par les gros coups de cœur de l’année :
* Tengen Toppa Gurren Lagann : Epique
* Lucky Star : Que du bonheur.
* Dennou Coil : Dès la seconde moitié dont on ne décroche plus.
* Baccano! : Original, frais, inventif.
* Tokikake : C'est frais mais c'est pas grave.
* Amer Béton : Classe.

Je vais rajouter Code Geass car je me suis enfilé la série d’une traite assez tardivement (cet été) je me suis régalé. Je pourrais aussi ajouter Higurashi que j’ai dévoré. Un peu plus de mal à me mettre sur Kai en ce moment.

Les comédies sympathiques :
* Sayonara Zetsubou Sensei : Shinbo à la réalisation, un ton décalé et un humour qui font mouche.
* Seto no Hayanome : Je voue un culte à Momoi Haruko mais c'est pas suffisant. Fun malgré quelques lourdeurs.
* Minami-ke : Quelques épisodes assez drôles.

Les autres séries :
* Darker Than Black : Manque d'ambition et de charisme mais bon divertissement tout de même.
* Seirei no Moribito : Production I.G. + Staff de GITS SAC. Bonne série, bien réalisée, bien écrite mais qui manque un peu de piment.
* Genshiken 2 : De bons moments avec Ogiue et Kohsaka, quelques longueurs et un arrière goût d’inachevé puisque les deux derniers tomes du manga n’ont pas été adaptés.
* ef – a tale of memories : Passés les musiques de Tenmon et la réalisation à la Shinbo, reste une histoire et des personnages sympathiques bien que stéréotypés, quelques longueurs, un final un peu sage mais une série qui se voit sans déplaisir.
* Shigurui : Glauque, malsain, violent. Les qualificatifs ne manquent pas pour cette série de samurai à l’ambiance unique.
* Moyashimon : Il était une fois les bactéries. Original et sympathique.
* Ghost Hound : Production I.G. + staff de Lain. D’après un scénario (massacrés ?) de Masamune Shirow. Bonne ambiance mais que c’est lent.
* Clannad : Key (toujours la même histoire) + KyoAni (un héros impayable et une touche qui rend la série regardable).

Les déceptions :
* Claymore : Grosse déception de la saison. Après trois excellents quarts de série (car fidèles au manga), vautrage en règle de Madhouse qui nous pond une non-fin décevante (fallait prendre exemple sur Berserk que diable). Heureusement, il y a le manga pour se consoler.
* Karas : Et moi qui avait patiemment attendu que les 6 OAV soient disponibles pour tout regarder. Du Soul Taker avec plus de moyens. Joli mais creux.
* Shakugan no Shana II : Shana et sa bande au lycée, Shana est jalouse.

Les abandons en vrac :
Hayate no Gotoku, Romeo x Juliet, Heroic Age, Bamboo Blade, Blue Drop, Dragonaut, Gundam 00, Kaiji, Kimikiss Pure Rouge, Night Wizard, Rental Magica, Sketchbook Full Colour's, Suteki Tantei Labyrinth, Hero Tales (Juushin Enbu), CODE-E

Les attentes de 2008 :
Code Geass 2 le retour, Zoku Sayonara Zetsubou Sensei, Ookami to Koushinryou, Macross Frontier, Allison to Lilia, PERSONA - trinity soul –, Shigofumi, Mnemosyune, The Tower of Druaga ~the Aegis of URUK~

Dans la catégorie « si on a la chance de les voir un jour » :
Kara no Kyokai et Rebuild of Evangelion

Bilan DVD :
Geneon, tu vas nous manquer.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 31 Déc 2007, 16:41

Les points forts de 2007 sont dans ma sig ;) ce sont les 3 titres qui se démarquent largement du reste en ce qui me concerne cette année, gros coup de coeur pour Seirei et grosse décéption pour Claymore (néammoins l'ending fabuleux Danzai no hana reste ma zic de l'année : p )

Pour les mangas, je retiendrai en nouveauté pas mal de titres ki-oon (Tsuki, Ubel, B.Alone, SLD) l'arrivée de claymore et d'air gear, ainsi qu'un peu de torusawa (avec rose hip rose bientôt n_n) .
Quand à ceux qui continuent , City hunter, SDK, Tenten et cie (j'ai déjà mentionné cela dans un topic voisin : b )

Pour 2008 ? Geass saison 2 of course, Kiddy grade 2 aussi... un peu moins d'anime à gamines que 2007 ce serait pas mal aussi (mais bon là je peux rêver... surtout avec harui le retour >___> )

Coté manga, je ne me fais pas trop de soucis, il y a toujours de jolies choses à lire, nouveauté ou pas ;)

Enfin pour "autre" je note pour cette année l'arrivée de valkyrie profile lenneth et silmeria dans nos contrées, ainsi que des poids lourds de la PS2 avant son extinction (Disgaea 2, Odin sphere, Rogue Galaxy, Persona bientôt etc)

PS : et pour blacky, une saison 3 d'ikkitousen ? :02: :02:
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mar 01 Jan 2008, 21:26

Gemini_Ninesisters a écrit:Il y a de plus en plus de manga sortant chez nous, et alors qu'à une époque, nous en aurions rêvé, je commence à en avoir un peu marre.

Pourtant tu sais bien qu'il y a eu autant de sortie manga en 2007 qu'en 2006.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 01 Jan 2008, 23:46

Merlin a écrit:Pourtant tu sais bien qu'il y a eu autant de sortie manga en 2007 qu'en 2006.
Mais je n'ai pas dit que j'arrivais à tout suivre en 2006 :D
Je parlais de 2003/2004 8) Là, il y avait un certain équilibre (tout relatif) ; ou du moins, j'arrivais à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 02 Jan 2008, 00:17

Ouais mais proportionnellement c'est pas pour ça qu'en 2003-2004 il y avait plus de bons titres.^^"
Je crois que le pourcentage de bons titres - titres passables est identique.
On a eu pas mal de très bons mangas entre 2006 et 2007. :)

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 02 Jan 2008, 02:40

Gemini_Ninesisters a écrit:Mais je n'ai pas dit que j'arrivais à tout suivre en 2006 :D
Je parlais de 2003/2004 8) Là, il y avait un certain équilibre (tout relatif) ; ou du moins, j'arrivais à suivre...



Comme quoi ce genre de trucs est sacrément relatif.
Déjà en 2003-2004, je trouvais à titre strictement personnel qu'on etait submergé de produits en ce qui concerne le manga et la japanimation en France.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 02 Jan 2008, 02:45

Calimsha a écrit:
Gemini_Ninesisters a écrit:Mais je n'ai pas dit que j'arrivais à tout suivre en 2006 :D
Je parlais de 2003/2004 8) Là, il y avait un certain équilibre (tout relatif) ; ou du moins, j'arrivais à suivre...



Comme quoi ce genre de trucs est sacrément relatif.
Déjà en 2003-2004, je trouvais à titre strictement personnel qu'on etait submergé de produits en ce qui concerne le manga et la japanimation en France.


C'est justement en 2003-2004 que le nombre de manga publié en France a connu le début de sa dernière grosse explosion en date (377 bédés asiatiques éditées en 2002, 521 en 2003 et 754 en 2004 selon le rapport annuel de Gilles Ratier).

A titre personnel je trouve aussi que c'est en 2004 que ça a commencé à se faire ressentir le plus fortement, c'est vraiment l'année à partir de laquelle suivre ce qui sortais chaque mois est vraiment devenu définitivement impossible :)

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 02 Jan 2008, 02:52

Yep. Après, c'est également une question de temps qu'on peut consacrer à ça.

Je veux dire, on a pas le même rapport avec le hobby quand on est collégien et quand on est étudiant universitaire ou jeune cadre dynamique.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Jeu 03 Jan 2008, 02:20

Pour ce bilan 2007, je ne vais retenir que les bonnes choses, à savoir :
- Niveau mangasse, découverte ô combien salvatrice de Claymore, qui même si n'atteint pas la puissance de Berserk, offre un quota fort respectable de combat , d'hémoglobine et d'intrigue dark.
- Niveau anime, les séries que j'ai, avec d'autres, largement plébiscité dans la section animanga comme Gurren Lagann, Seto no Hanayome, Kaiji, Seirei no Moribito et Claymore (même si ça part en déconfiture avec sa fin grand-guignolesque); mais aussi d'autres bien fun comme Tokyo Tribe 2 et Kenichi.

Pour 2008, je souhaite juste que la suite de Macross Frontier soit à l'image du premier épisode, même si je me doute que les blablaterie inutiles vont fleurir histoires d'y aller mollo sur le powerup d'SFX.
Concernant le dvd, je prierai encore et toujours pour une édition Z2 fr de Tenshi no Tamago ainsi que de Highlander, le dernier Kawajiri.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 12 Juil 2008, 17:53

Je me trompe peut-être, mais voilà ce que je me suis dit hier soir.
Il fût un temps - que certains appelleront le "bon vieux temps" - où le marché des manga était destiné à un public de fans, avec donc des publications pour fans, et des acheteurs qui n'hésitaient pas à suivre de nombreuses séries simultanément. Aujourd'hui, je crois que le marché tend vers celui de la BD "classique", c'est-à-dire avec un public composé essentiellement d'amateurs qui prennent 2 ou 3 séries tout au plus, et qui représentent un potentiel financier pour les éditeurs largement supérieur à celui des fans classiques. Ce qui explique les choix éditoriaux : des séries basées sur des concepts classiques ou des noms connus, proches des 2 déjà possédées par un acheteur potentiel et qui donc ont vocation à devenir la 3ème. Attention, je ne base sur rien de concret pour dire cela : je m'appuie juste sur une théorie d'évolution naturelle et sur ce que je vois de la part des éditeurs. Parce que quand un éditeur comme Ki-Oon - pourtant un groupe de fans à la base ce me semble - n'annonce comme nouvelles licences que des adaptations basées sur des noms connues (Slayers et Lodoss), je me pose des questions.
Je fais parti d'un public de fans, de ceux qui achètent plusieurs séries par mois et qui donc souhaitent de la diversité dans les parutions dans l'optique de diversifier leurs lectures. Ce que je voudrais, ce sont des titres anciens (du Ishinomori pour ne citer que lui) ou originaux ; mais ce que je constate, c'est que les éditeurs ne vont pas dans ce sens car cela ne se vend pas. Ce que j'aperçois dans les rayons, ce sont des clones d'autres titres à succès - Hanakimi se place dans les meilleures ventes, donc Asuka sort Secret Girl - ou des manga portant des noms d'animes sortis en France (ou connaissant du succès en fansub) même s'ils sont mauvais, comme Mai Hime. Alors parfois, nous avons un Aya Conseillère Culinaire ou un Cortège des 100 Démons, mais combien cela représente-t-il de titres sur l'ensemble des nouveautés ? Et puis, même si le succès critique est au rendez-vous, est-ce que cela marche ? Pour ce-dernier, en tout cas, nous savons comment cela s'est terminé.
Et tout cela me conforte dans ma théorie : il y a beaucoup plus d'acheteurs, mais qui prennent moins de titres donc qu'il faut donc appâter avec les concepts qu'ils aiment (bagarre et gros nichons entre autres), des auteurs "bankable" (et fort heureusement Tsukasa Hojo en fait parti), des jolis dessins (et c'est pour cela que Go Nagai n'a aucune chance), et des titres vendeurs. Quant aux fans - ceux qui voudraient lire Cutie Honey et Sennen Jo - ce sont des dinosaures voués à disparaître ; en attendant, ils ne peuvent que s'acoquiner avec les petits éditeurs qui n'ont que des miettes à ramasser, et donc des séries plus ciblées à proposer.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 12 Juil 2008, 19:16

le bon vieux temps où le marché des manga était destiné à un public de fans, avec donc des publications pour fans J'y crois pas, regarde les premiers titres débarqués chez nous via Glénat, Akira, DB, Sailor Moon, Ranma, GITS... Déjà à l'époque l'offre anime influencait les choix des editeurs et certains titres intéréssant furent annulés faute de succès (Pink Pinnaple de Urasawa ou Kurogane de Tôme, des années avant leur (re)découvertes par le public). Bref la constante reste la même, si tu vends pas assez, tu sautes.

Tu prend l'exemple de Ki-oon, il est bon, combien de fois en convention je leur est parlé de titre pour me voire répondre "Ha oui on aime beacoup ce titre, mais c'est irréaliste de le sortir en France.". Ils ont une petite structure, ils ne peuvent se permettre de sortir un titre qui court au casse pipe. Mais ça les empèchent pas de dénicher quelques petites surprises, comme Stray Little Devil qui en a surpris plus d'un ici.
A coté de ça, quelqu'un de chez Kurokawa m'expliquait que leur politique était "par des fans, pour eux même.", en gros ils sortaient des mangas qui leur plaisent avant tout en faisant attention a un certain equilibre, et ainsi si des Emma, Yotsuba ou Genshiken ne sont pas rentables, les locomotives que sont FMA ou Satan 666 compensent. Mais Kurokawa a derrière lui un groupe comme Fleuve Noir qui a les reins plus solides que Ki-oon.

La théorie "du titre connu" est juste a mes yeux, Pika a un catalogue constitué en grande majorité de titre adapté en (ou adapté d'animes) et ça semble marcher. Pareil pour les auteurs célèbres qui sont fédérateurs (à tel point que même être "le frère de" marche). Mais c'est comme ça partout, un roman adapté en film se vendra bien plus d'un coup, et si j'ai apprécié un album d'un musicien, je serais naturelement attiré par le suivant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 12 Juil 2008, 19:38

Pour se lancer en France, le manga a eu besoin de l'animation et des titres à succès du Club Do. Mais il y a une différence fondamentale avec de nombreuses sorties actuelles : les animes en question étaient adaptés de manga, et il est bien rare que l'original ne soit pas supérieur à la copie. Alors qu'aujourd'hui, de nombreux éditeurs n'ont aucun scrupule à sortir des adaptations d'anime (à la qualité souvent moindre) et des copies de titres connues ; ce qui importe dans cela, c'est le nom.
Mai Hime et Mai Otome en manga, je n'ai jamais vu personne les trouver bons ; pourtant, ils sortent en France. C'est une recherche de nom plus que de qualité, c'est flagrant. Actuellement, c'est Asuka qui fait dans ce genre-là - mais qui parallèlement propose des titres vraiment différents comme l'Infirmerie Après les Cours ou Bokurano, même si ce-dernier a eu son petit succès en fansub - avec ses Portrait de Petit Cossette et autres Coyote Ragtime Show ; hier, c'était Pika avec ses versions foireuses de Gundam Wing, de Vision d'Escaflowne, et de Cowboy Bebop. Quand je vois ça, je vois vraiment de la facilité et des ficelles douteuses qu'une recherche de qualité. Et le pire, c'est qu'il y a un public qui achète ça ! Sinon, cela ferait longtemps qu'ils auraient arrêté. Parallèlement, Leiji Matsumoto et Osamu Tezuka ne sont pas ou peu vendeurs. Je comprends parfaitement les impératifs financiers des éditeurs, mais pour autant, cela me fait mal. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il y a une dizaine d'années, des titres ont connu le succès à partir de rien : Hikaru no Go ou Angel Sanctuary sont des titres qui à l'heure actuelle pourraient ne jamais voir le jour en France ; à la rigueur, pour le premier, le succès de Death Note forcerait la décision, mais nous n'aurions pas découvert un jour Kaori Yuki, ses manga seraient peut-être inconnus en France.
En Italie, pendant ce temps, ils publient Kekko Kamen et Ace wo Nerae (dont les versions télévisées sont des adaptations).

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 12 Juil 2008, 21:41

Le marché du manga il est déja comme celui de la BD. J'ai l'impression qu'il l'a d'ailleurs toujours été.
T'as toute une flopée de titres qui sortent, t'en as une vingtaine qui se vendent à merveille et t'en a une soixantaine qui suivent sur des petites ventes soit honorables, soit à peine rentable, soit pas rentable du tout mais qu'on garde.
Je ne connais pas toute les personnes chez les éditeurs pour connaitre leurs choix éditoriaux.
Cependant dans ceux que je connais et "en règle générale" (Je ne vais pas faire du cas par cas hein.), ils sortent des titres vendeurs et des titres qu'on peut appeler "coup de coeur".
Et là on rejoint les ventes et ce que disait Willy. Des titres qui marchent permettent de sortir des titres qui marchent peu ou pas mais qu'ils gardent parce qu'ils les aiment.
Cependant il arrive que même si on aime un titre, on soit obligé de l'arrêté vu les très faibles ventes.

Concernant le choix des titres vendeurs c'est pas étonnant de voir des titres qu'on a déja vu en animé car hormis pour certains, la plupart sont issus de mangas qui ont eu leur succès. (Enfin pas forcément vu qu'ils ont tendance à adapter en animé tout ce qui sort en manga ou en jeu vidéo.)
Donc c'est quelque part normal de voir les mangas que l'on connait en animé arriver chez nous.
L'ennui c'est que tu as cité pratiquement que les bouses qui pour certaines ont pris le sens inverse. Animé ==> Manga.
Mais de tout de façon faut pas se leurrer. Un livre, un manga, une bd, un film... se vendra TOUJOURS plus avec un nom connu ou qui parle aux gens.
Tu parle de Go Nagai, Leiji, Tezuka... Mais eux c'est des vieilles icônes. Ils sont connus et reconnus, mais à l'instar d'un Fritz Lang également connu et reconnu, ça ne se vend pas hormis pour un public trèèèèèès ciblé et spécialisé.
Hormis pour certains grands nom intemporels.

Pour Kaori Yuki je suis persuadé que même si on la découvrait maintenant, ça se vendrait bien. Il y a un public pour ce genre d'oeuvre. Tout comme Setona que tu évoque qui est sortie il y a à peine plus de 2 ans sans qu'il y ait plus de pub que ça à l'époque et qui pourtant a très rapidement cartonnée. C'est LE genre.

Par contre le bon vieux temps ou les publications étaient faites par des fans pour des fans... pardon mais vu la qualité des trad ou des éditions j'en doute un peu.^^"

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 12 Juil 2008, 21:48

Merlin a écrit:L'ennui c'est que tu as cité pratiquement que les bouses qui pour certaines ont pris le sens inverse. Animé ==> Manga.
C'était voulu. C'est nul, mais il y a un nom que les gens risquent d'avoir déjà entendu quelque part, donc ça sort.

Merlin a écrit:Pour Kaori Yuki je suis persuadé que même si on la découvrait maintenant, ça se vendrait bien.
Le problème étant justement : est-ce qu'un éditeur, à l'heure actuelle, s'y risquerait ? Et là, j'ai des doutes. Setona Mizushiro est d'abord sortie en one-shot, pour voir si ça marchait ; et en l'occurence, grâce à cela, nous avons eu une série longue.

Je vais finir par devoir apprendre l'italien et le japonais pour lire les manga que je souhaite, et ça m'énerve :evil: Et ce qui m'énerve aussi, c'est que Kana ne sorte pas les autres Leiji Matsumoto dont ils ont les droits, et que D/Visual choisisse de sortir des titres "bof" alors qu'ils ont Kekko Kamen et Cutie Honey en stock.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 12 Juil 2008, 21:55

- Oui. Un nom évocateur. Donc du coup on s'oriente vers un nom évocateur parmi tout les sorties. Normal. Même nous.
On me balance un titre avec Ima Ichiko, j'achète direct. Pour d'autres je tilte et je jette un oeil.
C'est une façon de sélectionner pour une bonne partie de ses achats avec l'auteur, le titre ou le genre.
Après les quelques autres c'est en fouillant. Mais on ne peut pas tout fouiller. On se réfère aussi aux conseils des copains.
J'ai toujours fait ça avec les bd, les romans, les mangas... je crois que ça s'est toujours fait pour tout le monde. Enfin je crois.^^"

- Kaori Yuki pour n'importe quel éditeur à l'heure actuelle ça n'aurait pas été un risque.
Ses types d'histoire et bien entendu son graphisme sont des valeurs sûrs.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 12 Juil 2008, 22:05

Merlin a écrit:On me balance un titre avec Ima Ichiko, j'achète direct.
C'est balot, ça ne marche pas. Au point que les publications s'arrêtent.
Mais moi, c'est pareil : pour les auteurs dont j'achèterai les oeuvres sans réfléchir, il n'y en a que deux qui vendent bien et que les éditeurs continuent de sortir, à savoir Wataru Yoshizumi et Tsukasa Hojo. Les autres font des flops... :cry:
Nous ne sommes plus des acheteurs de base, nous sommes en décalage complet. Et surtout, nous avons le malheur d'aimer des auteurs qui ne vendent pas assez, et des auteurs qui vendront de moins en moins : s'ils ont trop éloigné de ce qui marche, des acheteurs potentiels vont hésiter avant de prendre une série qui risque de s'arrêter avant la fin.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 12 Juil 2008, 22:33

En décalage complet ? avec une collection de 1200 volumes ? Fais moi rire :roll:

+1 pour Yuki, c'est des histoires qui plaisent au delàs des mode ça.
Pour Ikago je suis sûr que même sans Desu Noto et sans l'anime il y aurait succès, c'est un scénar solide avec des ficelles prouvées servi par un dessin fin.

On ne peut pas en vouloir aux éditeurs de ne pas publier ce qui vend même pas 2000ex, tout comme on ne peut pas en vouloir au "grand public" d'aimer ce qu'il aime (même les attroces "manga-pastiches" sortis d'on ne sait quel anus puant et dégoulinant). Comme on m'a dit à la JE, un manga touche le grand public quand il est vendus chez carrefour (qui n'accepte de prendre des mangas qu'a partit d'un tirage entre 20k et 30k ex), allez voire ce qu'il s'y vend et vous compredrez.
C'est aussi à nous (en tant que fans) de faire de la pub, et pas que sur internet où le public est trop limité et trop spécialisé, offrez ou prététez des mangas à ceux à qui ça peut plaire, le bouche à oreille reste le meilleur outil de promo existant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 12 Juil 2008, 22:33

Gemini bah en même temps, certains auteurs qu'on aime sont assez en décalage avec le reste. C'est un peu normal vu qu'on cherche volontairement des histoires qui changent.
Cependant à t'entendre c'est dramatique et qu'ils vont tous finir par disparaitre au profit des grands noms. Hors c'est faux.
Les gens lisent autre chose que les blockbusters. C'est juste que l'ensemble des ventes est répartie entre cette multitude de titres différents.
Par exemple je lis Nana un blockbuster et à coté j'en lis d'autres avec des histoires différentes tel Natsuki Sumeragi.
Tu lis Naruto et à coté d'autres titres tel Matsumoto.
Un autre lira aussi du Naruto mais avec des titres de Kozue Amano...
Tu saisis? Il y a des oeuvres qui regroupent les gens, et après ils lisent chacun d'autres oeuvres différentes suivant leurs goûts.

Il y a toujours un équilibre et cet équilibre restera.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 12 Juil 2008, 22:44

Merlin a écrit:Tu lis Naruto et à coté d'autres titres tel Matsumoto.
Matsumoto, je n'en lis plus de nouveaux tomes car malgré le nombre potentiel de titres, j'attends toujours. Evidemment que j'achète des blockbusters, et évidemment que j'aime ces séries ; je ne crache pas dessus sous prétexte que cela marche. Mais ce qui me fait peur, c'est que toute une catégorie d'oeuvres finisse par disparaître par manque de rentabilité. Je comprends les éditeurs, ils ne font pas dans le bénévolat ; mais est-ce que je dois pour autant le prendre bien, certainement pas. Alors c'est avant tout un coup de gueule que je pousse, ça fait du bien, mais je sais que cela ne fera pas avancer le schmilblik :(
Le Cortège des 100 Démons, Worst, Karakuri Circus, à qui le tour ? En tout cas, j'espère que cela ne tombera pas sur un manga que je lis.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 12 Juil 2008, 22:51

Bah vu le nombre conséquent de titres différents, ça reste un faible pourcentage de titres arrêtés tout de même.
T'es trop pessimiste sur l'avenir de ces "catégories d'oeuvre à part".

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 12 Juil 2008, 22:54

Ce qui ne fera pas avancer le schmilblik c'est de s'assoire et de constater. Perso j'ai fait pas mal de promo pour Yotsuba & ! que je considère come un titre ultime. J'ai du offrir des vols 1, 2, 3 à pas moins de 6 personnes, alors quand on me dit que ça tourne autour de 4000ex, ça me fait un peu mal, mais pas grave, ça va pas m'empecher de continuer a convertir mon entourage à la fouge irrésistible de la gamine en espérant que sur le long terme ce soit payant. Et c'est pas le seul titre avec lequel je fais ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 21 Juil 2008, 06:59

Je pensais à autre chose, vous me dîtes si je me trompe.
Il y a de cela quelques années, nous critiquions moins le fait que tel auteur ou telle série ne soit pas représenté en France, pour la bonne raison qu'il y avait moins de sorties, et donc que nous étions presque contents rien qu'en ayant de nouvelles séries. Seulement, depuis, le marché a grossi, de plus en plus de titres sont publiés, et nous voulons notre part du gâteau. Sauf que ce que nous - les "puristes" - oublions, c'est que ce n'est pas grâce à nous que le marché a atteint une telle importance, mais grâce aux lecteurs plus occasionnels, intéressés sans pour autant être passionnés. Et c'est donc eux que les éditeurs courtisent, et non les fans qui sont là depuis 10 ans mais qui, il y a 10 ans, n'étaient pas assez nombreux pour réussir autre chose qu'à faire survivre le marché du manga. Nous n'avons aucun droit sur ce-dernier, car nous n'avons jamais été suffisamment nombreux pour avoir dessus un impact fort.

Suivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron