Vos Séries Préférées

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Vos Séries Préférées

Messagede Gemini le Sam 29 Déc 2007, 11:15

Ben alors : il n'y a pas de sujet généraliste pour parler de ses séries préférées :twisted: (ou alors pas vu et bien caché)
Alors j'ouvre le bal. Je vais me contenter de lister mes manga et animes favoris, sans faire de commentaires, en les regroupant en 3 catégories (cela m'évite de donner un ordre précis) :
- Catégorie 3 : Les séries que je trouve hors du lot et qui méritent d'être connues (8/10).
- Catégorie 2 : Les séries exceptionnelles, en gros : les meilleures (9/10).
- Catégorie 1 : Mes coups de coeur ultimes (10/10).
Tout ça estampillé "impressions de Gemini" (garanties non conformes et risquant de blesser la sensibilité de certains).

Manga :
¤ Catégorie 1 :
- Family Compo
- Le Loup du Stade
- Mint na Bokura
- MONSTER
- Saint Seiya
¤ Catégorie 2 :
- Angel Heart
- Beck
- City Hunter
- L'Histoire des 3 Adolf
- La Rose de Versailles
- Lamu
- Pluto
- Say Hello to Black Jack !
¤ Catégorie 3 :
- 20Th century Boys
- Angel Sanctuary
- Aya, Conseillière Culinaire
- Black Jack
- Captain Tsubasa
- Chobits
- Dragon Ball
- Galaxy Express 999
- GALS!
- Hikaru no Go
- I.L
- Kimi Shika Iranai
- Love Hina
- Mais Moi Je l'Aime
- Negima
- X
¤ Hors Catégorie (oeuvres "différentes")
- Journal d'une Disparition
- NonNonBa

Animes :
¤ Catégorie 1 :
- La Legende des Héros de la Galaxie
- Neon Genesis Evangelion
- Serial Experiments Lain
¤ Catégorie 2 :
- .Hack//liminality
- Akira
- Amer Béton
- Angelic Layer
- Au delà des Nuages, le Lieu de la Promesse
- Cowboy Bebop
- Edgar Détective Cambrioleur
- Full Metal Panic? Fumoffu
- Galaxy Express 999 le Film
- Gankutsuou, le Comte de Monte-Cristo
- Ghost in the Shell
- Ghost in the Shell 2 : Innocence
- Ghost in the Shell Stand Alone Complex (+ 2nd GiG)
- Ghost in the Shell Stand Alone Complex - Solid State Society
- Gilgamesh
- Hellsing
- I My Me ! Strawberry Eggs
- La Reine du Fond des Temps
- Lady Oscar
- Les Mystérieuses Citées d'Or
- Lupin III - Le Château de Cagliostro
- Lupin III - Stolen Lupin
- Nadia et le Secret de l'Eau Bleue
- Nausicaä de la Vallée du Vent
- NHK Ni Youkoso
- Otogizoushi
- Porco Rosso
- Princesse Mononoke
- Queen Millenia
- Re : Cutie Honey
- Sailor Moon
- Saint Seiya
- Toward the Terra (le film)
- Très Cher Frère
¤ Catégorie 3 :
- .Hack//Sign
- Air Master
- Animatrix
- Black Heaven
- Black Lagoon (les deux saisons)
- Captain Tsubasa
- Chrno Crusade
- Chroniques de la Guerre de Lodoss
- Cutie Honey (1972)
- Cynthia ou le Rythme de la Vie
- Elfen Lied
- Enfer et Paradis
- Gunbuster
- Jungle wa itsumo Hare nochi Guu
- La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
- Le Château Ambulant
- Le Château dans le Ciel
- Le Chevalier d'Eon
- Lupin III - La Conspiration du Clan Fuma
- Mai Hime
- Mon Voisin Totoro
- Oban Star Racers
- Paprika
- Perfect Blue
- Phénix, l'Oiseau de Feu
- Princess Princess
- Samurai 7
- Sherlock Holmes
- Soukou no Strain
- Vision d'Escaflowne (+ film)
- Voice of a Distant Star
- Witch Hunter Robin
¤ Hors Catégorie (oeuvres "différentes" inclassables)
- Comedy
- Elle et son Chat
- Le Tombeau des Lucioles

C'est beaucoup, mais encore faible par rapport à tout ce que j'ai pu lire/voir ; mais je n'ai gardé dans cette liste que le meilleur ^^
Suivant :D Crevé, moi...
Dernière édition par Gemini le Sam 29 Déc 2007, 19:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Sam 29 Déc 2007, 13:15

¤ Catégorie 3 :
- .Hack//Sign



Et là ...
Tout est dit.



On parle bien du Cat 3 HK, non ? Avec le sang, le sexe, et les séries Z ?
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Sam 29 Déc 2007, 14:37

Manga :

-Samurai Deeper Kyo (mon favori, même si le schéma est très classique, les dessins sont splendides et dégagent une vraie sensation de puissance, c'est bientôt fini chez nous snifff)
-City Hunter (Un manga qui traverse les âges sans prendre une ride, un vrai régal à lire et relire, l'humour d'hojo est terrible)
-Berserk (Le sommet du bourrinisme et de l'obscurité : b avec un dessin bien adapté )
-GTO (Onizuka c'est plus fort que toi, beaucoup d'humour, dessin excellent, si je devais recommander un titre à un non initié, ce serait celui-ci)
-Tenten et Air Gear (parce qu'Oh Great a un dessin Great et que les histoires sont assez Great aussi , même si ca s'embourbe un peu plus tard)
-Claymore (pour rester dans la finesse, scénar intéréssant dessin pas top au départ mais qui s'améliore comme chez beaucoup)
-Kenshin (qu'on ne présente plus)
-Black Cat & Getbackers (2 shonens que je met au même niveau, qui restent bien agréables à lire)
-Mention spéciale coup de coeur pour Tsukihime, Blood Alone et Ubel Blatt chez ki-oon pour les titres plus récents.

Anime :

-Vandread (celui là est pas près de changer n_n, je sais pas, chara-design, scénar diabolique et final explosif, font que cette série m'a profondémment marquée )
-Kenshin Tsuioku Hen (je pense qu'il n'y a pas besoin de préciser içi : p )
-GITS SAC (j'aime l'univers, ton adulte, cette version adaptée, les musiques/origa, c'est du lourd SAC)
-Seirei no Moribito (dans la veine de SAC, içi la réalisation est digne d'un film d'animation de gros calibre, l'histoire sympatoche)
-Full Metal Panic (en général donc fumoffu inclus, bien au delà des mechas etc les persos sont charismatiques et excellente réal)
-Ninja Scroll (un pur film d'action comme on aimerai en voir plus souvent : b )
-Kiddy Grade (du chara design de maître, très jolis décors et scénar qui s'étoffe pas mal dans la 2eme moitié, la suite la suite § )
-Cobra (série qui à bien vieilli , et toujours aussi sympa à revoir)
-Gunbuster (le 1er, pas la 2ème bouse : b )
- Gros coup de coeur pour Aria (une série qui refait le plein au moral quand on la regarde, optimisme, calme et beauté içi.. la suite arriveuuu)
- Certains animes comiques qui se démarquent, je pense en particulier à School Rumble et Seto no Hanayome qui sont du même calibre.
-Video Girl Ai OAV (ma (vieille) critique sur dvdanime parlera d'elle même)
- et pour finir KOR, dans sa VO car ce sont un peu mes origines ;) (et mon introduction à la musique japonaise, et pas des moindres)

Il y en aurait bien d'autre mais ceux là sont ceux qui me viennent à l'esprit (la liste fait plus dans le bourrin, mais c'est la faute à el basto tout ça Q_Q )

Edit : ajouts/supp, présentation, étoffage
Dernière édition par Mattosai le Dim 30 Déc 2007, 02:50, édité 14 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 29 Déc 2007, 17:54

Ca n'inspire pas plus de monde ?
Allez, plus il y aura de messages, plus il sera possible de se faire une idée des séries qu'il faut connaître ^^
Dans les faits, chacun ne parle pas nécessairement de certaines séries qu'il a pu aimer. Et à force de se cotoyer sur ce forum (ou ailleurs), nous finissons par cerner à peu près ceux qui ont des goûts semblables aux notres ; donc si ceux-ci définissent comme "bon" un anime ou un manga que nous ne connaissons pas, cela peut nous inciter à nous renseigner dessus, et à le découvrir. Et statistiquement, vu que nos goûts sont souvent semblables, il y a de bonnes chances que nous apprécions aussi cette série.
Dernière édition par Gemini le Sam 29 Déc 2007, 18:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Sam 29 Déc 2007, 17:59

si c'est pour noter des séries ...
http://myanimelist.net/animelist/Rukawa ... 4&status=7

ya à peu près tout ... enfin manque pas mal de truc vu pdt ma jeunesse, mais bon. je crois que tout ce que j'ai vu depuis 2000 est présent.
Il manque aussi des séries que j'ai vu mais qui sont pas référencé comme Midoriyama koukou hen ou encore Yakyuukyou no Uta, m'enfin bon, passons... vu que même google autre que .co.jp ne les connais pas ...

ma liste de manga est plus incomplete par contre.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 29 Déc 2007, 18:03

Intéressant ce site, Rukawa :D
Il faut que j'y jette un oeil :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 29 Déc 2007, 18:07

Ca n'inspire pas plus de monde ?


Pour les films animés j'avais débuté une liste sur un topic de DVDanime.

Je vais continuer la liste ici mais plus tard ^^

Matto : ah tiens, pas de VGA ? :P

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Sam 29 Déc 2007, 18:15

Si Vgai of course mais l'aura d'el basto m'a fait oublier ce grand moment de douceur :35:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 29 Déc 2007, 20:44

Bon, alors après une sélection draconienne et sans pitié T_T ma liste commence à prendre forme, mais il ya encore des lacunes....

Film :
- Patlabor 2
- Millenium Actress
- Lupin III : Le complot du clan Fûma (mais le concensus actuellement est plutôt de le considérer comme une OAV)
- XXXholic - Le songe d'une nuit d'été, une court mais fantastique ballade au pays des rêves dans une maison hantée aux magnifiques décors.
- Miyazaki : Laputa, Kiki, Totoro, Nausicaa, Doubutsu Takarajima, OYM... tout pré-Mononoke Hime.
- Lamu : Beautiful Dreamer
- Sirius no densetsu, un très beau film à la Disney de Masami Hata et une des dernières productions de la Sanrio avant qu'ils ne décident d'arrêter la production de ces grands long-métrages ambitieux avec le feu d'artifice de Yosei Florence.
- Kamui no ken : ou l'adaptation d'un très looooong manga de ninjas, avec Rintaro aux manettes d'où moult très beaux effets de styles et des milliers de trucs qui volent à l'écran.
- Manie Manie (le trippant Labyrinth Labyrinthos de Rintaro et et le drôlissime Cancellation Order de Otomo)
- Memories (Cannon Fodder de Otomo et son fameux plan-séquence et Magnetic Rose de Morimoto/Kon)
- Ninja Scroll
- Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho
- Tenchi Muyo In Love 2
- Arion
- Arete hime
- Akira
- Princesse Millenium
- Arcadia of my youth
- Macross DYRL
- Galaxy Express 999, et Adieu Galaxy Express 999
- One Piece 6
- Vampire Hunter D Bloodlust
- Cobra film
- Utena - Adolescence Mokushiroku
- Metropolis
- Kanashimi no Belladonna, adaptation expérimentale de la première partie de La sorcière de Michelet. Un des films les plus étranges de la japanimation.
- Les deux très bons films de Mashimo, avant qu'ils n'aillent faire des séries soporifiques : Kaze no Tairiku et son ambiance splendide de cité des morts perdue au milieu des sables, et le jouissif Dirty Pair - Project Eden avec une paire d'anges encore plus destructrice que dans la série (over the top ;p )
- Tree of Palme : persos et histoire décevants mais décors et animation splendide.
- Night on the Galactic Railroad, une des plus jolie adaptations d'un livre de Kenji Miyazawa (Gauche, voir aussi le Kenji no Haru de Kawamori). L'escapade surréaliste de deux enfants vers le pays des morts, dans un train qui voyage entre les étoiles.

Série :
- Urusei Yatsura : autant le manga original m'a vite gonflé comme toutes les autres séries longues de Takahashi, autant Mamoru Oshii puis Kazuo Yamazaki après 84 arrivent à en faire quelque chose de génial. Passé les premières douzaines d'épisodes encore très proches de la série animé pour enfants au budget limité, par la suite l'inventivité du staff comme la qualité de l'animation s'envolent et on obtient un vrai régal. La meilleure série animée comique de tous les temps ! :D
- Utena : Ikuhara a su s'entourer d'une équipe de choc (Yoji Enokido, JA Seazer, Shinya Hasegawa, Shichiro Kobayashi...) pour réaliser sa série ultime, qui n'a pas vraiment révolutionner le shôjo mais qui représente néanmoins un bon brassage de 20-30 ans d'influences diverses.
- Princesse Tutu : ou quand un autre ex rea de Sailor Moon veux lui aussi faire son trip à la Utena
- Boogiepop Phantom, sa fameuse narration éclatée, et son univers incompréhensible si on a pas lu au moins le premier roman.
- Cobra
- Takarajima
- Cowboy Bebop
- Jungle Guu
- Lupin III & Shin Lupin III
- Serial Experiments Lain
- Sherlock Holmes (version canine) : les 6 épisodes de Miyazaki n'ont pas vieillis avec l'age et l'aniamtion est en béton, le reste de la série est plus irrégulière mais reste bon enfant, un vrai plaisir à revoir.
- Cutey Honey, la série original des 70s et ses couleurs psychédéliques nous présente la meilleure incarnation de la gurrière de Go Nagai - le premier épisode de Re: arrivant juste derrière.
- Crest / Banner of the Stars : forcément, quand on a jamais eu la chance de pouvoir mater Gineiden, on se contente des clones ^^
- Escaflowne
- Gankutsuou : 3D souvent mal intégré comme de juste chez Gonzo (la ville de Paris est affreuse), mais l'effet des textures sur les surfaces déchire les pupilles, et cette adaptation s'éloigne suffisament de l'original pour réserver quelques surprises et offrir au final un divertissement de grande qualité.
- Haibane Renmei
- Jubei-chan (+ Siberia Yagyuu no Gyakushuu) : Akitaro Daichi a un don pour passer presque instantanément du comique au drame et réciproquement. La seconde série est en déça mais bien mieux animée.
- Otogi Zoushi : ou quand on mélange des designs de Tajima, l'époque Heian, et des légendes de ce temps-là, on obtient une série géniale. La seconde partie est étonnante (un autre otogi zoushi mais placé à une époque inattendue).
- Requiem from the darkness : grosse claque graphique, ambiance tordue au possible, et des scénarios d'enquète très biens construits. La meilleure série TMS de ces dernières années.
- Soultaker : Shinbo adapte l'homme chauve-souris.
- Fantastic Children : grande série de SF/Aventure comme on ose plus en faire depuis des années (enfin si, ya eu le secret du sable bleu aussi, mais c'est une coprod avec la Corée donc bon...).
- Futakoi Alternative : koi to shoujo to machine gun ;p
- Juuni Kokki
- Kare Kano, ses quatre premiers épisodes sont un chef-d'oeuvre. Matter d'autres séries romantiques après celle-là relève de la mission impossible.
- Kamichu
- Kino no tabi
- Denno Coil
- Irohanihoheto, LA série incontournable si vous êtes amateurs d'histoire du Japon et de la fin de la période Bakumatsu.
- Mushishi
- Saint Seiya (Asgard)

OAV :
- Kenshin Tsuyoku hen
- Giant Robo
- AD police. Que j'ai toujours plus préféré à BGC : plus noir et plus sérieux, donc plus cyberpunk.
- El Hazard : un monde magnifique, une rea irréprochable, un personnage charismatique (Ifurita ;p) et beaucoup d'humour, dommage que les suites n'aient jamais été à la hauteur de l'original.
- FLCL
- Kawajiri - Cyber City Oedo, Demon City Shinjuku
- Vampire Miyu
- Arslan : la grande série d'OAV de fantasy concurrente de Lodoss tosenki en son temps
- Black Jack : cel animation et Dezaki/Sugino à leur top, magnifique.
- Kakurenbo : une bande d'enfants jouent à cache-cache avec des démons la nuit dans les rues d'une ville à l'abandon. La preuve qu'on peux faire quelque chose de joli en 3D.
- Kaze to ki no uta Sanctus
- Key the metal idol (mix étrange de cyberpunk ADP, d'idol et d'Eva avant l'heure)
- Macross Plus (+film)
- Le portrait de petite Cossette
- Shin Getter Robo (2004) : Ryoma qui déchire du démon à la hache, ça c'est du vrai bon Go Nagai bien barbare et primaire. Une série El Bastonnienne 8)
- To-y

Manga :
- The Five Star Stories : Partis de l'univers de L-Gaim, Nagano a réussis à créer une saga de space opera épique de l'ampleur d'un Dune, qu'il s'est amusé à peupler d'éléments de bric et de broc tirés de la SF comme de la fantasy : Dieux, mechas, dragons, magiciens, mutants.. le tout sur une toile de fond historique s'étendant sur plusieurs millénaires et un nombre de personnages, d'histoires et de légendes incroyable.
- Le cortège des 100 démons
- Hi no tori
- Angel Sanctuary + Comte Cain série originale
- Aqua / Aria / YKK
- Basara, shôjo épique dans un univers post-apo/médiéval.
- Berserk
- Blame! + Noise
- Clamperies : Clover, Card Captor Sakura (tout mimi) et RG Veda (forcément, à force de dessiner des doujins Shurato, Saint Seiya ou Samurai Trooper, ça donne des idées)
- Devilman : LE chef-d'oeuvre de Go Nagai
- Gunnm (les quatre premiers volumes), Aqua Knights pas mal non plus mais incomplet...
- Sasuga no sarutobi : le trait de Fujihiko Hosono est très agréable, à la fois simple et dynamique, à la Adachi/Takahashi. L'histoire est beaucoup plus cohérente que dans l'anime, qui lui est trop influencé par les délires de UY.
- Illegal Messiah, classique du shôjo occulte horrifique : une secte de satanistes occidentaux débarquent au Japon de la période Edo afin d'éliminer la lignée qui donnera naissance au messie qui sauvera le monde en 1999. Dans le même genre voir aussi Ohto ayakushi katen (sauf que Heian, Abe no seimei, toussa).
- A Funeral Procession of K, ou l'enquète la plus bizarre et la plus surréaliste jamais publiée en manga.
- Jojo's Bizarre Adventure
- Nausicaa
- Next Stop, très beau manga atmosphérique de Kamijo.
- Tsukihime
- Karakuri Circus
- Kujaku Oh
- Yokohama Kaidashi Kikou
- Seimaden
- Shin Angyo Onshi
- Kaze to ki no uta
- Princesse Kaguya
- 11nin iru
- Dahlia the vampire
- Glass no kamen
- Pluto
Dernière édition par Ialda le Jeu 03 Jan 2008, 14:23, édité 9 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 29 Déc 2007, 22:52

J'ai mis ma liste d'animes sur MyAnimeList ; mais ça a été long... ^^"

http://myanimelist.net/animelist/Ninesi ... 4&status=7
Mais pas de Sasuga no Sarutobi dans la base de données du site :shock:

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Dim 30 Déc 2007, 00:24

En vrac:

Film:
- Kaze no tani no Nausicaa
- Mimi wo Sumaseba
- Porco Rosso
- Globalement tout ghibli et Miyazaki pré-Chihiro
- Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho
- Byosoku 5cm
- Millenium Actress
- Perfect Blue
- Tokyo Godfathers
- Patlabor 2
- Memories
- Manie Manie
- Arcadia of my Youth
- Adieu Galaxy Express 999
- Lamu: Beautiful Dreamer
- Metropolis
- Ghost in the Shell: Innocence
- Akira
- Honneamise no Tsubasa
- Cowboy Bebop: Knockin' on heaven's door
- Macross: Do you Remember Love ?
- Vampire Hunter D Bloodlust
- Ninja Scroll
- Macross +
- Ideon: A Contact/Be Invoked
- Kite (ouais, du H !!!)


OAV:
- Kenshin Tsuyoku Hen
- Hoshi no Koe
- Iblard Jikan
- FLCL
- Macross + (comment ça, répétition?)
- Alien 9
- unbuster
- Shin Getter Robo
- Getter Robo Sekai Saigo no Hi
- Read or Die OAV
- Mobile Suit Gundam 0080
- Kanojo to Kanojo no neko
- On your Mark
- Captain Herlock: Endless Odyssey
- Daicon IV
- Shinigami no Ballad
- Otaku no Video
- Cat Soup
- Re: Cutie Honey (mais juste l'ep1)
- Le Portrait de Petit Cosette
- Gaogaigar Final
- Mazinkaiser + Mazinkaiser Death! Ankoku Daishogun
- Urotsukidoji (ouais, encore du H)


Séries TV:
- Haruhi Suzumiya no Yuutsu
- Gurren Lagann
- The King of Braves GaoGaiGar
- Mobile Suit Gundam Z
- Cowboy Bebop
- Neon Genesis Evangelion
- Serial Experimental Lain
- Paranoia Agent
- Kino no Tabi
- Kacho Oji: Legend of Black Heaven
- Gankutsuou
- Silent Moebius
- Utena
- Crest/Banner of the Stars
- Haibane Renmei
- Niea_7
- Requiem from the Darkness
- Someday's Dreamers
- Kamichu
- Melody of Oblivion
- Violonist of Hameln
- Martian Successor Nadesico
- Magical Girl Lyrical Nanoha A's
- Excel Saga
- Higurashi no naku koro ni
- Mugen no Ryvius
- Dennou Coil
- Tengen Toppa Gurren Lagann
- Baccano!
- Now and Then, Here and There
- Scryed
- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex & 2nd GiG
- Jungle wa itsumo Hare nochi Guu
- Gunslinger Girls
- PlanetES
- Honey & Clover
- Noein
- Samurai Champloo
- Fantastic Children
- Demonbane - Plus pour le trip Mecha + HPL + Moe + Gros poulpes qu'autre chose
- Sayonara Zetsubou Sensei
- Pani Poni Dash
- Sunabozu
- Slayers Next
- Genshiken
- Welcome to the NHK
- Trigun
- Kimi ga Nozomu Eien
- Witch Hunter Robin
- Captain Harlock 84
- Galaxy Express
- Sakigake Cromartie High School
- Boogiepop Phantom
- Devilman Lady
- Seirei no Moribito
- Space Runaway Ideon
- Sherlock Holmes (celui de Miyazaki)
- Fushigi no umi no Nadia
- Tsukuyomi -Moon Phase-
- Windy Tales


Manga:
- Eden
- Devilman
- Gunnm + Last Order
- Tenjo Tenge
- Blame! + Noise
- Aqua + Aria
- Hunter x Hunter
- Yuyu Hakusho
- Mugen no Juunin
- Akira
- Domu
- Azumanga Daioh
- 20th Century Boys
- Jojo's Bizarre Adventure (avec une préférence pour la série 2,4 et 6)
- Steam Detective (mais pourquoi ça n'a pas continué ? T___T )
- One Piece
- Hellsing
- Narutaru
- Hallucination from Womb
- Bokurano
- Trigun Maximum
- Wolverine: Snikt!
- Batman, par Kia Asamiya (pas que j'adore le manga à proprement parler, mais avoir un point de vue jap sur le Dark Knight, ça n'a pas de prix)
- Gunslinger Girls
- Zetman (le recueil de nouvelles)
- Video girl Ai
- Vagabond
- Slam Dunk
- Emma
- Tsukihime
- Clover
- RG Veda
- XXX Holic


Je pense avoir brossé rapidos.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Dim 30 Déc 2007, 00:35

Je veux pas être désagréable mais je ne vois absolument pas l'intérêt de poster une liste de 10 km de toutes les séries que l'on a pu aimer. Si on parle de nos séries préférées, c'est pour faire un sélection, garder un top 10 ou un top 15 pour les différents médias.

Rien qu'en prenant le poste de Calimsha (ne te sens pas visé, je sais qu'il n'y a pas que toi) j'ai compté plus de 140 titres.... On est plus dans le domaine de nos séries préférées là. On est quasi dans le domaine de l'exhaustivité pour moi.

Faire un top de ses séries, ok, mais choisir certains titres implique aussi de renoncer à d'autres.
Ou alors que quelqu'un m'explique l'intérêt que chaque forumeur fasse son Top 150 ou son top 200.....
Image

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Messagede El Basto le Dim 30 Déc 2007, 00:47

Mattosai a écrit:Si Vgai of course mais l'aura d'el basto m'a fait oublier ce grand moment de douceur :35:


navré de t'avoir fait perdre ton côté fleur bleue :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Dim 30 Déc 2007, 00:52

mouais faut avouer qu'elles donnent pas trop envie à lire vos listes de 3km de long qd même :37: (ca fait un peu qui a la plus grosse là :roll: )

El Basto a écrit:
Mattosai a écrit:Si Vgai of course mais l'aura d'el basto m'a fait oublier ce grand moment de douceur :35:


navré de t'avoir fait perdre ton côté fleur bleue :mrgreen:


:14:
Image

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Dim 30 Déc 2007, 00:56

Dunno.

Quand on a une culture de la japanimation qui s'étale sur près d'une dizaine d'année d'activité et qui se compte en plusieurs centaines voire presque millier de séries/films/oavs (tout confondu) vus/testés (en tout cas, dans mon cas, ça s'approche à peu près de ça - et je pense que pour ialda, ça doit être assez similaire) et qu'on se retrouve avec une série/film/oav sur 5-6 qui en valent vraiment la peine, ça me parait assez cohérent ce genre de listes.

Je veux dire, c'est impossible de mettre sur la même échelle des trucs aussi differents que Cromartie High School, Kanojo to Kanojo no Neko, Dennou Coil, Ghost in the Shell et Gaogaigar pour évaluer une appréciation. Donc à partir du moment ou on est capable d'avoir une appréciation sans distinction de genre tout en ayant un certain regard critique, je vois honnêtement pas comment faire un top10 ou un top15
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Dim 30 Déc 2007, 01:12

Je dois tomber aussi sur genre 1 série sur 6 qui en vaut la peine. ce n'est pas pour ça que je la mets dans mon top non plus.

Je veux dire qu'il faut être un minimum sélectif, ou du moins l'être beaucoup plus. Je maintiens que je ne vois pas l'intérêt de faire des top 200. Et je pense que peu de gens vont prendre la peine de lire en détail les 200 titres que chacun aura mis dans son post. Alors où est l'intérêt?

je préfere avoir un top 10 ou 15 d'oeuvres que le forumeur considère comme culte à ses yeux avec une argumentation plutôt qu'une liste de 200 titres qui tombent du ciel.
Après si je suis la seule à penser cela, c'est pas grave, je ne posterai pas et puis c'est tout.
Image

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Dim 30 Déc 2007, 01:22

Le truc c'est que à titre personnel, ya déjà eu une selection je pense assez drastique par rapport à ce que j'ai pu voir. De même, la plupart des séries que je cite sont à mes yeux des Must-Have.

C'est comme coté bouquin: si on me pose la question, je sais que je serai capable de citer plus d'une centaine de titres et expliquer pourquoi.

Autant il est à mes yeux possible de pouvoir faire un top à peu près cohérent quand on a vu/lu/etc un nombre assez restreint, autant dès que ça dépasse les plusieurs centaines, ça devient sacrément plus compliqué : sur quelle valeur et sur quelle logique considérer qu'un truc est "meilleur" qu'un autre alors qu'au final ce n'est qu'une question de ressenti et d'appréciations, qui de plus est, ne sont pas les mêmes d'un titre à l'autre ?
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Dim 30 Déc 2007, 01:38

Bah le problème calim, c'est pas tellement le fond là , pas de soucis que tu apprécies autant de titres, tant mieux même, c'est juste une question de lisibilité en fait... je vois mal ce topic avec 30 posts comme celui de l'initiateur, ial ou le tiens, après si vous avez la patience de lire tous ces posts, ben vous l'êtes sacrément ^^" chez ial il a mis des titres en gras, je me suis limité à ceux là, c'est dire :mrgreen: (mais bon ial je le connais depuis suffisamment longtemps pour savoir ce qu'il aime :mrgreen: et y a bcp de titres pas cités là dedans j'en suis sûr :mrgreen: )

Moi je suis parti sur le principe d'être lu en 10 secondes, ni plus ni moins, après c'est ptetre pas forcément ultra représentatif de mes gouts (dixit le coté fleur bleue de basto) mais au moins c'est rapide ^^"
Au pire quitte a te charcuter, tu fais un brainstorming et à 10-15 tu stoppes et basta ^^"
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 30 Déc 2007, 02:07

Le truc c'est surtout que la liste là ça nous dit pas pourquoi c'est si bien... Je préfère une liste de 10 titres avec ne serait-ce une ligne d'explication du choix (comme Ialda et Matto l'on en partie fait) que 200 titres en vrac, 3 pour le prix de 2.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Dim 30 Déc 2007, 03:14

Bon, je te remercie pour le site Rukawa mais ça m'a pris des heures à remplir ma liste (et j'ai du en oublier).

http://myanimelist.net/animelist/aphex

Sinon, flemme de faire un top :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 30 Déc 2007, 08:41

Un peu comme Calimsha, j'ai calculé que j'ai vu plus de 250 animes différents, que je possède plus de 1000 manga, et que cela fait depuis 1999 que je suis accro à la manganime. Donc s'il n'y avait pas un nombre conséquent de titres que je qualifie "d'excellents", cela voudrait dire que j'ai perdu mon temps avec quelque chose qui ne me plait pas... Ce serait con :P
J'ai expliqué le but de ce sujet : trouver chez les gens avec qui nous avons noté des similitudes des séries que nous ne connaissons pas forcément ; et si nous trouvons chez d'autres des séries revenant à plusieurs reprises, cela peut aussi être un signe de qualité :D
Pour quelqu'un comme moi - notamment - qui n'a plus vraiment le temps de se renseigner sur le sujet, ou qui n'a que peu de temps (et accessoirement d'argent) à perdre avec des manga médiocres ou des animes à peine meilleurs (je le répugne mais ainsi va la vie), ce genre de conversation est importante :wink:

Calimsha a écrit:- Steam Detective (mais pourquoi ça n'a pas continué ? T___T )
Même question mais pour Wingman :cry:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 30 Déc 2007, 14:17

Pardon Arc :cry:

Mais c'est vrai que sur un nombre assez conséquent de mangas lu et d'animes vu, dont pas mal méritent largement la découverte, c'est impossible d'élaguer jusqu'à se retrouver avec uniquement une poignée de titre. Là déjà avec une grosse liste il a fallu en écarter un paquet et ça a été un crêve-coeur, alors en retirer encore quelques dizaines, imagine la douleur. C'est comme si tu me demandais de me séparer de mes bouquins ou de tous mes CD, impossible.

Faire un top 10/20, là c'est moi qui n'en voit pas l'intérèt car ça serait completement artificiel, dépendrait de l'humeur du moment et demanderait à être modifié tous les trois jours. Regardez Matto, il voulait tellement faire court qu'il en a oublié VGA qui est quand même une de ses base ! ;p

Après Tetho a raison, il faudrait rajouter des commentaires, faire un effort sur la présentation, regrouper par thèmes ou par années.... :mrgreen: mais bon, au final c'est plus pour nous qu'on fait ce genre de synthèse, pour voir où on en est, personne ne vas aller se taper un pavé haut de plusieurs kilomètres évidemment !

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 30 Déc 2007, 14:24

Ialda a écrit:Après Tetho a raison, il faudrait rajouter des commentaires, faire un effort sur la présentation, regrouper par thèmes ou par années....
C'est faisable... Mais il faudrait une patience d'archange pour tout lire.
Quant à le faire... Perso, rien de plus simple : j'ai la facheuse manie (manie) de faire une critique à peine les dernières minutes d'un anime vues, ou les dernières pages d'un manga lues. Donc tout est sur mon site, il faut juste que j'aille chercher, que je réécrive un peu histoire de raccourcir et d'aller à l'essentiel car certaines de mes critiques sont des romans (mais j'ai un ami qui fait pire), et que je poste le tout.
Quand j'aurai 5 minutes, quoi :)

Un jour, il faudra aussi que je fasse un top de mes pires daubes. Juste histoire de taper sur VGAi et I"s :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Dim 30 Déc 2007, 14:32

Ben ouais faut savoir souffrir Ial , regarde j'ai étoffé mon post hier, ca fait quelque chose de concis , clair et lisible :D

Prenez exemple dessus :D (et je pense pas être à la rue coté titres vus et lus, c'est pas pour autant que j'y arrive pas tssss )

Enfin bref faites comme bon vous semble hein, moi je ne fais que donner un conseil, car il me semble que le but sur un forum c'est quand même d'être lu par les autres :18:
Dernière édition par Mattosai le Dim 30 Déc 2007, 14:37, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Dim 30 Déc 2007, 14:36

D'accord, je me rend compte qu'un top 20 pour des bases de données dans votre genre, ce n'est pas pas vraiment faisable. :lol:
J'ai bien compris votre point de vue.

va pour les commentaires alors et éventuellement des regroupements.
Sachant aussi que si pour certaines séries les commentaires deviennent nombreux, il serait intéressant d'ouvrir un topic.

Pardon Arc :cry:


faut pas t'excuser ial ^^"
Image

Suivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 10 invités