Bon, alors après une sélection draconienne et sans pitié T_T ma liste commence à prendre forme, mais il ya encore des lacunes....
Film :
-
Patlabor 2
-
Millenium Actress
- Lupin III : Le complot du clan Fûma (mais le concensus actuellement est plutôt de le considérer comme une OAV)
- XXXholic - Le songe d'une nuit d'été, une court mais fantastique ballade au pays des rêves dans une maison hantée aux magnifiques décors.
- Miyazaki : Laputa, Kiki, Totoro, Nausicaa, Doubutsu Takarajima, OYM... tout pré-Mononoke Hime.
- Lamu : Beautiful Dreamer
- Sirius no densetsu, un très beau film à la Disney de Masami Hata et une des dernières productions de la Sanrio avant qu'ils ne décident d'arrêter la production de ces grands long-métrages ambitieux avec le feu d'artifice de Yosei Florence.
- Kamui no ken : ou l'adaptation d'un très looooong manga de ninjas, avec Rintaro aux manettes d'où moult très beaux effets de styles et des milliers de trucs qui volent à l'écran.
- Manie Manie (le trippant Labyrinth Labyrinthos de Rintaro et et le drôlissime Cancellation Order de Otomo)
- Memories (Cannon Fodder de Otomo et son fameux plan-séquence et Magnetic Rose de Morimoto/Kon)
- Ninja Scroll
- Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho
- Tenchi Muyo In Love 2
- Arion
- Arete hime
- Akira
- Princesse Millenium
- Arcadia of my youth
- Macross DYRL
- Galaxy Express 999, et Adieu Galaxy Express 999
- One Piece 6
- Vampire Hunter D Bloodlust
- Cobra film
- Utena - Adolescence Mokushiroku
- Metropolis
- Kanashimi no Belladonna, adaptation expérimentale de la première partie de
La sorcière de Michelet. Un des films les plus étranges de la japanimation.
- Les deux très bons films de Mashimo, avant qu'ils n'aillent faire des séries soporifiques : Kaze no Tairiku et son ambiance splendide de cité des morts perdue au milieu des sables, et le jouissif Dirty Pair - Project Eden avec une paire d'anges encore plus destructrice que dans la série (over the top ;p )
- Tree of Palme : persos et histoire décevants mais décors et animation splendide.
- Night on the Galactic Railroad, une des plus jolie adaptations d'un livre de Kenji Miyazawa (Gauche, voir aussi le Kenji no Haru de Kawamori). L'escapade surréaliste de deux enfants vers le pays des morts, dans un train qui voyage entre les étoiles.
Série :
-
Urusei Yatsura : autant le manga original m'a vite gonflé comme toutes les autres séries longues de Takahashi, autant Mamoru Oshii puis Kazuo Yamazaki après 84 arrivent à en faire quelque chose de génial. Passé les premières douzaines d'épisodes encore très proches de la série animé pour enfants au budget limité, par la suite l'inventivité du staff comme la qualité de l'animation s'envolent et on obtient un vrai régal. La meilleure série animée comique de tous les temps !
-
Utena : Ikuhara a su s'entourer d'une équipe de choc (Yoji Enokido, JA Seazer, Shinya Hasegawa, Shichiro Kobayashi...) pour réaliser sa série ultime, qui n'a pas vraiment révolutionner le shôjo mais qui représente néanmoins un bon brassage de 20-30 ans d'influences diverses.
- Princesse Tutu : ou quand un autre ex rea de Sailor Moon veux lui aussi faire son trip à la Utena
- Boogiepop Phantom, sa fameuse narration éclatée, et son univers incompréhensible si on a pas lu au moins le premier roman.
- Cobra
- Takarajima
- Cowboy Bebop
- Jungle Guu
- Lupin III & Shin Lupin III
- Serial Experiments Lain
- Sherlock Holmes (version canine) : les 6 épisodes de Miyazaki n'ont pas vieillis avec l'age et l'aniamtion est en béton, le reste de la série est plus irrégulière mais reste bon enfant, un vrai plaisir à revoir.
- Cutey Honey, la série original des 70s et ses couleurs psychédéliques nous présente la meilleure incarnation de la gurrière de Go Nagai - le premier épisode de Re: arrivant juste derrière.
- Crest / Banner of the Stars : forcément, quand on a jamais eu la chance de pouvoir mater Gineiden, on se contente des clones ^^
- Escaflowne
- Gankutsuou : 3D souvent mal intégré comme de juste chez Gonzo (la ville de Paris est affreuse), mais l'effet des textures sur les surfaces déchire les pupilles, et cette adaptation s'éloigne suffisament de l'original pour réserver quelques surprises et offrir au final un divertissement de grande qualité.
- Haibane Renmei
- Jubei-chan (+ Siberia Yagyuu no Gyakushuu) : Akitaro Daichi a un don pour passer presque instantanément du comique au drame et réciproquement. La seconde série est en déça mais bien mieux animée.
- Otogi Zoushi : ou quand on mélange des designs de Tajima, l'époque Heian, et des légendes de ce temps-là, on obtient une série géniale. La seconde partie est étonnante (un autre
otogi zoushi mais placé à une époque inattendue).
- Requiem from the darkness : grosse claque graphique, ambiance tordue au possible, et des scénarios d'enquète très biens construits. La meilleure série TMS de ces dernières années.
- Soultaker : Shinbo adapte l'homme chauve-souris.
- Fantastic Children : grande série de SF/Aventure comme on ose plus en faire depuis des années (enfin si, ya eu le secret du sable bleu aussi, mais c'est une coprod avec la Corée donc bon...).
- Futakoi Alternative : koi to shoujo to machine gun ;p
- Juuni Kokki
- Kare Kano, ses quatre premiers épisodes sont un chef-d'oeuvre. Matter d'autres séries romantiques après celle-là relève de la mission impossible.
- Kamichu
- Kino no tabi
- Denno Coil
- Irohanihoheto, LA série incontournable si vous êtes amateurs d'histoire du Japon et de la fin de la période Bakumatsu.
- Mushishi
- Saint Seiya (Asgard)
OAV :
-
Kenshin Tsuyoku hen
-
Giant Robo
- AD police. Que j'ai toujours plus préféré à BGC : plus noir et plus sérieux, donc plus cyberpunk.
- El Hazard : un monde magnifique, une rea irréprochable, un personnage charismatique (Ifurita ;p) et beaucoup d'humour, dommage que les suites n'aient jamais été à la hauteur de l'original.
- FLCL
- Kawajiri - Cyber City Oedo, Demon City Shinjuku
- Vampire Miyu
- Arslan : la grande série d'OAV de fantasy concurrente de Lodoss tosenki en son temps
- Black Jack : cel animation et Dezaki/Sugino à leur top, magnifique.
- Kakurenbo : une bande d'enfants jouent à cache-cache avec des démons la nuit dans les rues d'une ville à l'abandon. La preuve qu'on peux faire quelque chose de joli en 3D.
- Kaze to ki no uta Sanctus
- Key the metal idol (mix étrange de cyberpunk ADP, d'idol et d'Eva avant l'heure)
- Macross Plus (+film)
- Le portrait de petite Cossette
- Shin Getter Robo (2004) : Ryoma qui déchire du démon à la hache, ça c'est du vrai bon Go Nagai bien barbare et primaire. Une série El Bastonnienne
- To-y
Manga :
-
The Five Star Stories : Partis de l'univers de L-Gaim, Nagano a réussis à créer une saga de space opera épique de l'ampleur d'un Dune, qu'il s'est amusé à peupler d'éléments de bric et de broc tirés de la SF comme de la fantasy : Dieux, mechas, dragons, magiciens, mutants.. le tout sur une toile de fond historique s'étendant sur plusieurs millénaires et un nombre de personnages, d'histoires et de légendes incroyable.
-
Le cortège des 100 démons
- Hi no tori
- Angel Sanctuary + Comte Cain série originale
- Aqua / Aria / YKK
- Basara, shôjo épique dans un univers post-apo/médiéval.
- Berserk
- Blame! + Noise
- Clamperies : Clover, Card Captor Sakura (tout mimi) et RG Veda (forcément, à force de dessiner des doujins Shurato, Saint Seiya ou Samurai Trooper, ça donne des idées)
- Devilman : LE chef-d'oeuvre de Go Nagai
- Gunnm (les quatre premiers volumes), Aqua Knights pas mal non plus mais incomplet...
- Sasuga no sarutobi : le trait de Fujihiko Hosono est très agréable, à la fois simple et dynamique, à la Adachi/Takahashi. L'histoire est beaucoup plus cohérente que dans l'anime, qui lui est trop influencé par les délires de UY.
- Illegal Messiah, classique du shôjo occulte horrifique : une secte de satanistes occidentaux débarquent au Japon de la période Edo afin d'éliminer la lignée qui donnera naissance au messie qui sauvera le monde en 1999. Dans le même genre voir aussi Ohto ayakushi katen (sauf que Heian, Abe no seimei, toussa).
- A Funeral Procession of K, ou l'enquète la plus bizarre et la plus surréaliste jamais publiée en manga.
- Jojo's Bizarre Adventure
- Nausicaa
- Next Stop, très beau manga atmosphérique de Kamijo.
- Tsukihime
- Karakuri Circus
- Kujaku Oh
- Yokohama Kaidashi Kikou
- Seimaden
- Shin Angyo Onshi
- Kaze to ki no uta
- Princesse Kaguya
- 11nin iru
- Dahlia the vampire
- Glass no kamen
- Pluto