vous l'attendiez tous, voilà ma liste perso (en vrac) :
mangas :
Berserk: le chef d’oeuvre absolu de la glauquerie bourrinante ce qui ne veut pas dire que le héros a une cervelle de palourde, bien au contraire.
- Claymore : là aussi de la dark fantasy, mais moins burnée.
cai tout.
séries animes:
- Berserk:même commentaire que pour le mangasse avec en plus l’excellente bande son de Susumu Hirasawa, dieu parmi les mortels
- Evangelion 1->24+films : un peu de philo, des références religieuses et de la baston de mecha. Anime conseillé aux lycéens se destinant à un bac littéraire option lutte gréco-romaine.
- Sunabozou:série qui me semble assez méconnue mais pourtant un des meilleurs trucs comiques que j’ai vu (Pour Matto: le perso féminin est oppai powered
)
- Cowboy Bebop: tout a été dit dessus (à part que Spike se tapait Faye et que Ein comprenait le patois bearnais)
- GITS films et séries :ambiance cyberpunk, intrigues fouillées qui retourne le cerveau, la technique est irréprochable et la musique est un bonheur de tout les instants. Bref, on se met à genoux et on dit merci.
- Tylor: c’est The Dude avec un cul bordé de nouilles (ou du génie dissimulé) aux commandes d’un destroyeur intergalactique. Géant.
- Jungle wa Itsumo :portnawak laulant inside-->contractions abdominales fortes et répétées--> crampe-->bobo
- Seto no Hanayome :26x24 minutes de délire hallucinogène. La probabilité de se retrouver avec un décrochement de la mâchoire est élevée (certains experts l’estiment à hauteur de 90%). La vigilance est donc de mise.
- Hokuto no Ken et séries affiliées :le héros ultime à la destinée tragique qui vole au secours des faibles en cassant du punk comme moi je craque une allumette
, bref le mec qu’est pas là pour faire des politesses. Culte.
- Gurren Lagann: la série ultime du surpootrage allant au-delà de toutes limites.
- Dragonball et Z : le shonen par excellence. Vaste galerie de persos, drôle et beaucoup de bastons où ça se tape sans retenue.
- Black Lagoon : l’anime qui s’embarrasse pas de réflexions superflues avec en tête d’affiche, Revy, bonnasse à tendance psychopathe affichant avec décontraction ses attributs charnues. Gunfight en pagaille. Pas mettre le son trop fort, sinon voisins pas contents.
- Versailles no bara:on revisite l’histoire de France romancée. le talent de Sugino et Dezaki nous explose une fois de plus à la gueule (heureusement cela n'a pas nécessité d'intervention chirurgicale)
- Cobra : pur anime des eighties où toutes les nénettes se baladent sans complexe en maillot deux pièces en arborant fièrement leur carrosserie sans défaut (source de quelques fantasmes toussa). Sinon c’est une série qui traverse admirablement les époques et dont les sagas du RugBall et de l’homme de Verre ont marqué les esprits, doublage de qualité. Mon anime préféré du duo Sugino et Dezaki.
- Monster : Thriller de kalitäy. C’est
le fugitif en anime.
- FMA: qui révolutionne un peu le shônen avec son histoire plutôt élaborée et un ton générale assez sombre. De plus, la série est plutôt de bonne qualité technique sur les 51 épisodes.
- Bleach: a apporté un petit vent de fraîcheur dans le genre très calibré du shonen, même si ne se déleste pas assez de certains poncifs. J’apprécie beaucoup la musique, le charisme des persos (en particulier celui des capitaines de brigade) et la gouaille de Kon (qui porte bien son nom).
- Gungrave : c’est la série où les persos ont le plus de chance de se retrouver avec un troisième œil, anatomiquement parlant. On se laisse facilement entraîner par la destinée de deux petites frappes qui se hissent dans les hautes sphères de la Mafia avec tout ce que cela implique de violence et de complots. Très bonne série, très noire. On pourra éventuellement regretter qu’un certain esprit jeu video fasse surface en fin de série mais ça ne ternit en rien le très bon final.
- Hajime no Ippo :meilleur anime sportif ever, puissance des coups bien rendu, humour (les 3 acolytes de Ippo)...bref, une réussite.
- Slayers et suites:histoire classique mais les personnages (sorcière planche à pain complexée, guerrier au QI d’une santiag usagée et autre justicière gaffeuse…) et certaines situations grotesques contribuent à offrir un excellent divertissement.
- Gokudo:du Slayers au masculin avec un humour plus gras.
- Planetes : dont j’ai beaucoup aimé le réalisme et la pertinence politique et physique. (un animes sans bruits de réacteurs ni pioupiou lazeroïdes dans l’espace, c’est tout bonnement incroyable)
- Seirei no Moribito : voir post Matto, le fourbe a cependant omis de vous dire que le perso principal est une surbombasse.
Sinon les animes que j’aurais jamais cru aimé :
- Kaiji : se référer au
topic idoine.
- Noein: les gosses y sont un poil agaçants mais ceci est compensé par Karasu, le perso dont le charisme écrase tout le monde et aussi par un scénar qui sort un peu de l’ordinaire. le style graphique est particulier mais participe grandement à la dynamique des combats, qui envoient la purée atomique.
- Fantastic Children: faut pas s’arrêter au côté rétro du chara-design, l’histoire est vraiment très bonne. Attention, possibilité de noenoeils humides.
- Hanada shonen shi: série qui marie efficacement l’humour à l’émotion. Ichiro, moutard indiscipliné toujours la morve au nez et prêt à faire les 400 coups, est vraiment un personnage drôle auquel on s’attache vite.
Oav:
- Parasite Dolls: cyberpunk…STOP…3 oavs….STOP….bonnes intrigues policières…STOP….fin du message…..STOP
- Macross Plus : dogfight monstrueux pendant qu’une pinup virtuelle pousse la chansonnette en ayant pour vil dessein de foutre la merde.
- Jojo’s Bizarre Adventure: persos bodybuildés à la Hokuto no Ken et le système des stands qui apportent une originalité bienvenue lors des affrontements, aux déroulements plus inventifs les uns que les autres.
- Dead Leaves : pur moment de free style dopé aux gaz hallucinogène.
- Midnight Eye Goku: connaît pas l’oeuvre papier de Terasawa, mais c’est du bon cyberpunk à l’ancienne.
Films:
- Vampire Hunter D Bloodlust, Highlander - The Search for Vengeance, Ninja Scroll: j’aime beaucoup la virtuosité de Kawajiri, l’action toujours très stylé ainsi que le chara-design souvent très racé et les scènes de saiske, ma foi toujours bienvenues. Kawijiri est l’homme qui pourrait faire revivre Berserk en anime.
- Princesse Mononoke: le premier Miyazaki que j’ai vu, le plus violent, donc mon préféré. Pas trop conseillé aux amoureux des animaux, car les cochons y crèvent salement.
- X le film : 1h30 de Baston savamment orchestré par Rintaro. J’ai applaudis.
- Memories: un film faisant preuve de diversité en faisant montre à tour de rôle de lyrisme, de comédie et d’ originalité technique.
- Tenshi no Tamago : même si le film n’est pas bien long, il convient néanmoins de s’armer d’un thermos de café pur arabica car sa lenteur terrasserait même un gaillard sortant de 15 heures de sommeil profond . ça reste cependant un chef d’œuvre graphique et référenciel.
- Waga Seishun no Arcadia: le meilleur truc que j’ai vu sur Harlock.
- Jin-Roh : remake du petit chaperon rouge version mitrailleuse lourde avec une histoire un chouilla plus complexe. Par contre, y a de la censure: j'ai pas vu la grand-mère se faire bouffé par le méchant loup. Bref, cai sobre, crédible, efficace.
Gemini_Ninesisters a écrit:Un jour, il faudra aussi que je fasse un top de mes pires daubes. Juste histoire de taper sur VGAi et I"s
Saiyuki est ma tête de Turc avec son animation qui suxxe des poneys mais j’ai aussi une aversion féroce envers les animes sucrés aux héroïnes kawaiiiii ne communiquant que par gazouillis, piaillements et autres bruits mignons. Mon côté berserker s’enclenche alors automatiquement et là, je ne réponds plus de rien.