Shaman King : série de drogués

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10921
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Shaman King : série de drogués

Messagede Gemini le Lun 24 Déc 2007, 11:53

Après "pourquoi les japonais ne supportent pas l'alcool", je continue avec mes articles bizarres en parlant cette fois-ci de la drogue dans le manga Shaman King.

Non content d'afficher parfois des tendances sexuelles étranges - notamment avec le personnage de Bokuto no Ryu et son amour des "petites choses mignonnes" - Shaman King est aussi un manga ayant un rapport privilégié avec la drogue. Et je peux le prouver par des exemples concrets, trop nombreux pour être de simples coïncidences.
Prenons tout d'abord le personnage principal : Yoh Asakura. Il est mou, lent, et semble souvent "stone", les yeux perdus dans le vague. Or les seules personnes aussi molles que je connaisse - un célèbre rappeur et un de mes amis - ont en commun leur passion pour une plante de la famille des cannabacées (et pas nécessairement le houblon). Ca ne prouve rien ? Certes. Sauf que je n'ai pas encore mentionné le fait que plusieurs personnages de Shaman King sont symbolisés par une fleur ou une feuille. Devinez quelle est celle de Yoh ? La feuille de cannabis, facilement reconnaissable. Là, nous pouvons commencer à nous poser des questions.
Et en parlant de symbole, un autre shaman est représenté par la fleur de Papaver somniferum, communément appelé pavot. Prenommé Lyserg, il dispose comme fantôme de l'esprit de la fleur de pavot : Morphine ; la morphine pouvant être utilisée comme drogue, étant obtenu à partir du pavot, qui est aussi à l'origine d'autres drogues, tel que l'opium. Pour information, la célèbre héroïne n'est rien d'autre que de la morphine de synthèse. Le lien entre ce personnage et la drogue ne s'arrête pas là. Vous vous êtes déjà demandé ce que signifie le "L" du mot "LSD" (je rappelle que le LSD est un puissant hallucinogène) ? Lyserg !
Le dernier exemple concret - il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas remarqué, notamment parce que la transcription des noms des personnages est fortement approximative - n'est pas le moindre, puisqu'il existe un shaman mexicain nommé Peyotl. Le peyotl - ou Echinocactus williamsii - est un cactus dont vous pouvez récupérer les parties aériennes, les faire sécher, puis les consommer ; et là, délire hallucinatoire garanti.
Alors pourquoi l'auteur a-t-il fait ces références à la drogue. J'imagine 3 possibilités.
- C'est un gros consommateur des produits susnommés (théorie qui devrait plaire aux détracteurs de son manga phare).
- C'est un effet de style, juste un petit délire.
- C'est très réfléchi (et j'aimerais que ce soit le cas). Pourquoi serait-ce logique de lier des shamans à la drogue ? Tout simplement car dans de nombreuses civilisations, les shamans ou assimilés consommaient ce genre de substances pour "entrer en contact avec les dieux et les esprits" ; l'exemple le plus célèbre est sans doute celui de la Pythie de Delphes qui s'ennivrait de vapeurs de soufre et machaît des feuilles de laurier pour atteindre l'état de transe et ainsi prédire l'avenir.
Alors, quelle est la version que vous préférez ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 24 Déc 2007, 14:41

Moi ton analyse ne m'a pas perturbé, puisque les shamans utilisaient effectivement des plantes à tendance hallucinogène pour entrer en contact avec les esprits (souvent sous forme de fumette ou d'ingestion).
S'il y a des allusions à ce genre de plantes , ce n'est pas inopportun je pense (bon ca fait très longtemps que j'ai pas lu de shaman king cela dit).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 24 Déc 2007, 14:48

Qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour nous faire lire son manga fétiche alors :P

Il y a toute une histoire fascinante à raconter sur les péripéties du LSD pendant la guerre froide et plus généralement de l'ergot de seigle à travers les ages (mal des ardents, etc).

Sinon dans le genre mangaka qui carbure aux substances naturelles (ou non), des fois je me demande s'il n'y a pas Eiichiro Oda aussi. J'aime beaucoup ses dessins :D :lol:



Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité