Coup de gueule sur Pika

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Coup de gueule sur Pika

Messagede Gemini le Dim 23 Déc 2007, 20:58

http://www.pika.fr/pika_fichemanga.php?id=781

Il serait bon que Pika arrête d'acheter des nouvelles licences s'il est incapable de publier les anciennes à un rythme bimensuel. Le tome 11 de Negima est sorti en Novembre, le prochain est prévu pour Mars, la série fait plus de 20 volumes au Japon et est toujours en cours, cherchez l'erreur :evil:

[Création d'un topic à part afin de faciliter le débat - Ialda]
Dernière édition par Gemini le Dim 23 Déc 2007, 23:27, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 23 Déc 2007, 21:56

Quelqu'un aurait les chiffres des ventes de Negima en France, pour voir si Pika délaisse ce titre faute de succès ?

Y a-t-il d'autres titres à votre connaissance aussi maltraités par cet éditeur ?

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Dim 23 Déc 2007, 22:55

Negima doit facilement tourner autour des 30.000 ventes à la nouveauté, donc ce n'est certainement pas dû aux ventes... Aucune idée de la raison, je suppose que le rachat par Hachette/Lagardère a quand même occasionné quelques petits changements ?

Avatar de l’utilisateur
Dark-Reckers
Pilote de Bebop
 
Messages: 57
Inscription: Mer 23 Mai 2007, 01:32
Localisation: Pont à mousson (entre metz et nancy)

Messagede Dark-Reckers le Dim 23 Déc 2007, 23:12

parfois des éditeurs français ralentissent leur publication car ils rattrapent "trop vite" les sorties jap :/

est-ce du à ça ?

Je viens de voir que Pika allait nous sortir les Girls bravo ...
ayant les 2 premiers tomes en us, c'est pas moche et ca plaira à du monde mais bon :/
You know it's true ... I guess you know ... What is truth ?
Believe your minds ...
Welcome to my world
Never forever ... You know it's true

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Dim 23 Déc 2007, 23:13

Dark-Reckers a écrit:parfois des éditeurs français ralentissent leur publication car ils rattrapent "trop vite" les sorties jap :/

est-ce du à ça ?


justement non: c'est dit dans le 1er poste. d'ou le coup de gueule je pense ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Messagede Conan The Babar le Dim 23 Déc 2007, 23:13

Non y'a déjà 20 tomes au Jpaon, je pense qu'il doit y'avoir un petit problème pour que se volume sorte aussi tard, mais après on retrouvera un tome tout les deux mois je pense.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 23 Déc 2007, 23:36

Arc a écrit:justement non: c'est dit dans le 1er poste. d'ou le coup de gueule je pense ^^
Tout à fait. Autant pour Angel Heart, je comprends que Panini ait espacé les sorties, vu que la parution japonaise sera bientôt rattrapée, autant pour Negima, j'ai le tome 11 français sur une étagère à côté du tome 19 japonais que j'ai ramené de Tokyo cet été ; et Negima étant prépublié dans un hebdomadaire, il en sort un tome tous les deux mois, autant dire que Pika a de la marge.
Donc soit Pika a des problèmes de traduction (et elle n'est pas terrible la traduction de Negima), soit c'est un signe que les éditeurs ne peuvent plus suivre leurs propres boulimies de licences... Et, sans savoir exactement ce qui se passe chez Pika, je privilégierai plutôt la seconde solution.

Conan The Babar a écrit:je pense qu'il doit y'avoir un petit problème pour que se volume sorte aussi tard, mais après on retrouvera un tome tout les deux mois je pense.
En fait, le tome 10 était sorti en Juillet pour la JE, et le tome 11 en Novembre de la même année ; c'est une série que j'adore, donc j'avais déjà ralé. Et là, le prochain tome est prévu pour Mars ! Ca n'aurait été qu'un cas isolé, ça aurait été, mais c'est la deuxième fois que Pika me fait le coup, et j'ai bien peur que ce ne soit pas la dernière :evil:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 24 Déc 2007, 00:39

Un tome tout les 4 mois donc 3 par an pour Negima.
C'est assez peu et la parution jap va même nous distancer. :02:

Avatar de l’utilisateur
LuLu
Rédac : membre du Chupa Club
 
Messages: 1731
Inscription: Mer 19 Sep 2007, 22:48
Localisation: Mahora

Messagede LuLu le Lun 24 Déc 2007, 01:56

Pourquoi ne pas faire une petition qu'on enverrai a Monsieur Pika(-chu ! :lol: ) pour qu'il nous sortent les Negima plus rapidement (et School Rumble par la meme occasion :P )
Il doit y avoir des sites pour créer des petition en moins de deux ;)

LuLu
Rejoignez le groupe K-On France sur Facebook !!!
[img]>mettre_sign_K-ON_ici<[/img]

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 24 Déc 2007, 08:28

LuLu a écrit:Pourquoi ne pas faire une petition qu'on enverrai a Monsieur Pika(-chu ! :lol: )
Je leur ai déjà envoyé un mail pour leur demander les raisons de ces retards ; j'ai prétexté que c'était pour les infos de mon site, mais j'ai peu d'espoir d'avoir une réponse ^^"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 25 Déc 2007, 22:18

Pour la trad de Negima! justement Anne Malevay a été remplacée, c'est trop peu pour justifier 3 tomes en 8 mois, mais ça peut contribuer. Comme Gusseuh je vois mal Negima! ralentis pour mauvaises ventes, et puis les éditeurs n'ont aucun intérêt à ralentir des titres, ne serait-ce pour le cash-flow (les droits de Negima! ne doivent pas êtres bon marchés), donc a mon gout c'est un problème de cuisine interne.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Sam 05 Jan 2008, 19:07

peut être tout simplement la renégociation des droits.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 11 Jan 2008, 13:15

J'ai reçu une réponse de Pika :
bonjour,
Tout d'abord, rassurez-vous, nous n'avons absolument pas l'intention d'arrêter Negima! Il s'agit d'un des titres phares de notre catalogue et il compte de nombreux lecteurs.Negima! paraît désormais tous les 3 mois, et non plus tous les 2 mois. (Pour votre information, l'écart de 4 mois du volume 10 au volume 11 est lié aux vacances d'été.) Si le rythme de parution a ralenti, c'est tout simplement parce que nous souhaitons vous proposer une édition française de qualité. Vous avez sans doute remarqué qu'au fil des volumes, Negima! est devenu un manga de plus en plus riche, tant au niveau des dialogues (de plus en plus nombreux), que des onomatopées (de plus en plus spectaculaires) ou que des références culturelles ou historiques (de plus en plus pointues). Ceci demande un travail de traduction, d'adaptation et de retouche graphique bien plus important que pour la plupart de nos autres titres. Le lexique magique, notamment, demande un travail de recherche difficile à la traductrice et à l'adaptateur. Le travail de retouche et de création des onomatopées est aussi de plus en plus minutieux. Parce que nous pensons que Negima!, comme tous nos manga, mérite une adaptation française soignée, nous avons espacé le rythme de parution de façon à pouvoir continuer à publier régulièrement une édition française dont nous sommes particulièrement fiers. Nous espérons avoir répondu à vos inquiétudes et vous donnons rendez- vous en novembre pour la sortie d'un volume 11 riche en rebondissements !
L'équipe éditoriale

Bon alors, deux choses...
- "De qualité" quand je vois les fautes de sens dans l'adaptation et les erreurs sur les noms, je me marre...
- Vous avez vu la partie en gras ? Je viens de recevoir ce mail cette semaine, mais il s'agit d'une lettre formatée écrite depuis longtemps...
Messieurs-dames de chez Pika, je ne vous félicite pas :evil:

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Ven 11 Jan 2008, 13:32

c'est quand même choquant. limite ils ne lisent pas ce que tu as pu écrire dans ton mail, ils voient Negima et hop on envoie la réponse tout faite. :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Messagede Pavel le Ven 11 Jan 2008, 14:03

Ah bah si les onomatopées sont de plus en plus spectaculaires, alors oui, ça se justifie :o
Orz

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 11 Jan 2008, 19:30

Tiens, je viens de relire un truc que j'avais oublié : le prochain tome est prévu pour Mars... Là, nous ne sommes même pas dans un rythme d'une sortie tous les 3 mois, vu qu'il n'y a pas 3 mois entre Novembre, mois de sortie du tome 11, et Mars, mois de sortie du tome 12 s'il n'est pas repoussé !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 11 Jan 2008, 19:30

Gemini_Ninesisters a écrit:Bon alors, deux choses...
- "De qualité" quand je vois les fautes de sens dans l'adaptation et les erreurs sur les noms, je me marre...
- Vous avez vu la partie en gras ? Je viens de recevoir ce mail cette semaine, mais il s'agit d'une lettre formatée écrite depuis longtemps...
Messieurs-dames de chez Pika, je ne vous félicite pas :evil:

-Flagrant délit de lecture de sujet en diagonale (cf ma réponse 2 post plus haut).
-En effet pas mal ^^ (j'avais envoyé un mail semblable y a 3 mois (mais plus pour me plaindre de la trad), on verra si je reçoit qq chose)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 11 Jan 2008, 19:32

Tetho a écrit:-Flagrant délit de lecture de sujet en diagonale (cf ma réponse 2 post plus haut).
Attends, la traductrice remplacée, ce n'est pas "l'excuse" donnée dans le mail. Donc même si c'est vrai (et ça l'est sûrement), j'ai le droit de me moquer de leur version officielle ^^

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 27 Mar 2008, 18:00

Je viens de lire la bête ; après 4 mois d'attente et un changement de traducteur, j'attendais un minimum de qualité...
Inversion de textes, fautes énormes dans l'adaptation ; super boulot, vraiment :evil: Mais bon, Pika a raison de prendre son temps : après tout, ce n'est pas comme si la série était encore en cours au Japon, ou qu'il sortait un nouveau volume relié tous les deux mois... Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est pourtant bien le cas.
Prochain tome en Juin... Donc dans 3 mois :evil:

Avatar de l’utilisateur
Dio-Eraclea
Ryo versus Massue
 
Messages: 976
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:44
Localisation: La Guilde

Messagede Dio-Eraclea le Jeu 27 Mar 2008, 19:11

Surtout qu'ils sont très aimable chez Pika !

MODE Rancunier ON
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 27 Mar 2008, 19:25

Gemini_Ninesisters a écrit:Inversion de textes, fautes énormes dans l'adaptation ; super boulot, vraiment :evil:

Tu peux donner des exemples steuplé ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 27 Mar 2008, 20:49

Tetho a écrit:Tu peux donner des exemples steuplé ?
T'es gentil, toi ^^' Ce sont des choses qui m'ont sauté aux yeux sur le moment ; après, les retrouver...
Ah si, un truc évident : sur le panneau d'affichage des quarts de finale, les noms de Kaede et de son adversaire du premier tour ont été échangés. Un détail, certes, mais :
- N'importe qui connaissant un minimum ce manga (ou même le japonais vu que le nom de l'autre est masculin) aurait vu tout de suite la boulette. Donc je ne sais pas s'ils vérifient vraiment leurs manga avant de les publier.
- C'est un détail + un détail + un détail +.... Enfin bref, au final, ça fait beaucoup trop de détails pour ne pas toucher la qualité du travail dans son ensemble. Là, j'ai la flemme de chercher plus d'exemples, mais sur le moment, ils furent vite remarqués.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 27 Mar 2008, 23:04

Image
La cours accepte votre pièce à conviction, mais demande que vous détaillez votre cas quand vous en aurez le temps. La séance est levée jusque là !
Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 27 Mar 2008, 23:14

Il va falloir retourner enquêter sur les lieux du crime. En avant Maya ! :mrgreen:

Image

L'abus de Gyakuten Saiban est dangereux pour votre santé mentale ^^

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 27 Mar 2008, 23:25

Image

désolé, pas pu me retenir...



Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron