[BLOG] Pourquoi les Japonais ne supportent-ils pas l'alcool?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

[BLOG] Pourquoi les Japonais ne supportent-ils pas l'alcool?

Messagede Gemini le Mer 05 Déc 2007, 10:14

Je pense que la partie "culturama" est le meilleur endroit pour vous faire un petit exposé, intitulé "Pourquoi les Japonais ne supportent-ils pas l'alcool ?".

Je suppose que vous l'avez remarqué, mais du moment qu'un Japonais commence à boire de l'alcool, dans un manga ou un anime, il finit généralement complètement ivre. Se faisant, nous serions tenté de penser que les boissons japonaises sont fortement alcoolisées. Que nenni ! Leur célèbre saké, à la différence du saké chinois, est un vin, et son titre alcoolique équivaut à celui des vins blancs français ; en ayant bu, je l'ai même trouvé plutôt "faible". Les Japonais sont aussi de grands consommateurs de bière, mais la bière, c'est à 5.5%. Bien sûr, nous retrouvons aussi au Japon les mêmes boissons qu'en France, mais ce sont les deux précédentes les plus appréciées.
Pour l'Européen moyen, il n'y aurait vraiment pas de quoi se mettre minable, à moins d'en boire des litres ; et encore, il faudrait vraiment les boire vite, pour que l'alcool ait le temps de s'accumuler avant d'être éliminé. Pourtant, si vous avez bien remarqué, il suffit de quantités relativement raisonnables aux personnages pour finir par danser sur une table. Alors quoi ? Les mangaka exagèrent-ils quant aux effets du saint éthanol sur leurs concitoyens, et certainement sur eux-mêmes ? Non, tout a une explication scientifique (agent Mulder).
Pour bien comprendre ce phénomène, il convient de parler du devenir de l'éthanol, l'alcool de nos boissons, dans notre organisme. Il entre par la bouche, descend jusqu'à l'estomac, et arrive dans l'intestin, où il est absorbé par notre organisme ; différents facteurs influent sur cette absorption, mais elle est généralement très bonne, et environ 90% de l'alcool ingéré passe dans le sang. Le sang traverse (notamment) le foie, et c'est là que l'alcool est récupéré, par les hépatocytes. Là, l'éthanol sera métabolisé : il va subir plusieurs transformations. Tout d'abord, l'éthanol est pris en charge par l'ADH (Alcool DésHydrogénase) qui le transforme en acétaldéhyde. L'acétaldéhyde est transformé en acétate par l'ALDH (AcétaLdéhyde DésHydrogénase). Cet acétate sera ensuite transformé par la thiokinase en acétylCoA, qui est une forme d'énergie de l'organisme.
Venons-en maintenant aux problèmes des Japonais. Je suppose que vous avez quelques bases en génétique, enfin un minimum. Ce sont nos gènes qui codent pour les différentes parties de notre anatomie, et pour chaque type de gène, il existe différents allèles possibles, ce qui explique les variations entre individus, ne serait-ce qu'au niveau physique ; mais c'est valable pour tout. Vous connaissez la génétique des populations ? C'est l'étude des allèles que nous retrouvons dans les diverses sociétés humaines. Ainsi, certains allèles se retrouvent fréquemment chez certains peuples, et chez d'autres, presque jamais ; c'est le cas pour le groupe sanguin, par exemple : le type O est majoritaire en Europe, mais relativement rare au Japon.
Maintenant que vous avez tous les éléments en main, je peux passer à l'explication proprement dite de notre problème.
Ce sont nos gènes qui codent pour nos enzymes ; et des variations sur ces gènes entre deux individus provoquent des variations sur ces enzymes. En l'occurence, deux m'intéressent, citées plus haut : l'ADH et l'ALDH. Il a été découvert 3 types d'ADH, dont une dite "atypique", très peu efficace ; et bien cette ADH, rare en Europe, est présente chez 85% des Japonais ! L'éthanol est ainsi éliminé beaucoup plus lentement, et reste présent beaucoup plus longtemps dans le sang du sujet, en exacerbant les effets. Mais ce n'est même pas tout. Il existe deux types d'ALDH chez chaque individu : l'ALDH 1, la moins efficace, et l'ALDH 2, la plus efficace. Devinez laquelle des deux est inopérante chez 52% des Japonais ? La 2, évidemment. Ce petit problème provoque une accumulation d'acétaldéhyde, celui-ci induisant des nausées et des maux de tête, aggravant encore les symptomes liés à l'alcool. Statistiquement, un Japonais a plus de chance d'avoir le déficit génétique sur ces deux enzymes que sur aucune ; et même un déficit sur une seule induit déjà des effets notables.
Nous pouvons vraiment dire qu'au niveau alcoolique, les Japonais ne sont pas bien lotis (même si certains y verraient plutôt un avantage). A cause d'un problème génétique, la faculté de leur corps à se débarasser de l'alcool est fortement réduite, d'où les effets pouvant sembler aberrants observés dans de nombreux manga, animes, ou films japonais. Mais pour autant, je ne suis pas sûr que les Japonais soient prêts à arrêter la bière et le saké.

Image

Voilà, j'espère que cela vous aura plu et intéressé :D
Dernière édition par Gemini le Mer 05 Déc 2007, 12:10, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mer 05 Déc 2007, 10:23

:01: ce fût intéréssant en effet, plus qu'à tester cela sur une japonaise ptet ? (non pas taper arc, pas taper pitiééé :39: )

Enfin ca donnera ptet des idées a un certain Junta des environs :lol: :lol:
Dernière édition par Mattosai le Mer 05 Déc 2007, 10:28, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 05 Déc 2007, 10:28

De nombreux Chinois possèdent les mêmes variations génétiques que les Japonais, si tu veux tester.
Sauf qu'eux, ils ont trouvé le moyen de les tourner à leur avatange.
:02: :02: Image :02: :02:
Dernière édition par Gemini le Mer 05 Déc 2007, 10:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mer 05 Déc 2007, 10:29

:02: Effectivement bien vu :09: (rah jackie chan, j vais revoir cette parodie de street fighter dans nicky larson tiens : p on s'ennuie jamais :b )
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 05 Déc 2007, 10:34

Mattosai a écrit:(rah jackie chan, j vais revoir cette parodie de street fighter dans nicky larson tiens : p on s'ennuie jamais :b )
[HS]Entre la musique du jeu et Jacky en Chun Li, c'est un régal[/HS]

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 05 Déc 2007, 11:36

En gros si j'en crois l'article, nous européens, sommes génétiquement plus évolués. :03:


Ya bon ça pour les torcher aux soirées alcoolisées... :02:
Dernière édition par Merlin le Mer 05 Déc 2007, 11:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 05 Déc 2007, 11:38

Merlin a écrit:En gros si j'en crois l'article, nous européens, sommes génétiquement plus évolués.

Roh, il y a tellement de gènes, tu sais 8)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 05 Déc 2007, 11:57

En fait avant je croyais que c'était un truc social, avoir un verre à la main "justifiant" le fait de se lâcher, de faire les fous, bref de se conduire comme si on est bourré même si dans les faits on ne l'est pas vraiment.

Merci Gemini pour cette explication !

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 05 Déc 2007, 12:18

C'est utilisable pour Review-Channel ? :lol:
Il y a bien un manga intitulé "Pourquoi les Japonas ont les yeux bridés" :twisted: Et puis, de toute façon, il faut bien trouver un moyen d'utiliser ses cours de toxicologie :P

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mer 05 Déc 2007, 15:20

une petite rectification, le groupe sanguin O n'est pas majoritaire pour toute l'Europe, mais ya une proportion de O chez certains peuples indo-européen génétiquement (les berbères sont génétiquement indo-européen car descendant des celtes mais ont une langue sémitique) plus élevé qu'ailleurs (sauf pour les amérindiens, qui sont presque tous des O).

on m'a dit (ou j'ai lu) que le groupe sanguin est très dépendant des habitudes alimentaires de chaque peuple.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 05 Déc 2007, 16:01

Rukawa a écrit:on m'a dit (ou j'ai lu) que le groupe sanguin est très dépendant des habitudes alimentaires de chaque peuple.
C'est pas que mes notes en génétique et en hématologie soient géniales, mais ça, je me demande comment c'est possible :shock:

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mer 05 Déc 2007, 16:15

Ça me paraitrait étonnant, vu que c'est déterminé par des gênes et que je n'ai jamais entendu parler d'avantage compétitif différent entre groupe sanguin. Enfin, y a pas mal de remises en cause de certains dogmes en matière de déterminisme génétiques ces temps-ci, donc...

Un truc que je sais par contre, c'est que l'anémie à hématies falciformes se maintient en Afrique car cette maladie, si elle est grave quand on a les deux allèles "mauvais", offre une certaine protection contre le palu quand on a un allèle sain et un allèle déficient. Aux USA, ou le palu n'existe pas, cette mutation a disparu au fil des générations de la population afro-américaine.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mer 05 Déc 2007, 16:34

Gemini_Ninesisters a écrit:C'est pas que mes notes en génétique et en hématologie soient géniales, mais ça, je me demande comment c'est possible :shock:

je sais pas trop, si c'est vrai, c'est un truc qui s'échelonne sûrement sur des millénaires.
Les basques ne sont pas indo-européens et ce sont le peuple d'europe avec le taux de O le plus élevé, je ne pense pas qu'ils bouffaient la même chose que les amérindiens mais bouffaient a peu près la même chose que les celtes et romains. Le fait qu'ils ne soient pas indo européen explique peut-être à elle seule leur différence plus élevée de proportions de O.

voilà je viens de retrouver une des théories
http://www.la-parisienne.net/newsletter/fevrier05.html
Une théorie du médecin américain, Peter D’Adamo affirma dans les années 70 l’existence d’un lien entre l’alimentation et le groupe sanguin. Il aurait constaté que suivant notre groupe sanguin, nous tolérerions plus ou moins certaines catégories d’aliments. Les aliments correspondant à notre groupe nous seraient donc plus bénéfiques !

Les différents groupes sanguins seraient apparus progressivement au cours de l’évolution de l’histoire des hommes. A chaque « apparition » d’un groupe nouveau correspondrait une étape de l’évolution humaine en termes de conditions climatiques, environnementales, sociales et alimentaires.

Groupe par groupe
Groupe O : Le « chasseur »
Il serait le premier groupe sanguin apparu chez nos lointains ancêtres, à l’époque où l’homme était chasseur-cueilleur. Il se nourrissait essentiellement d’animaux capturés et de végétaux présents dans son environnement (viande, volaille, poisson, feuilles, racines, baies et graines)


Groupe A : Le « cultivateur »
Il serait apparu après le groupe O, lorsque le gibier devint plus rare. L’homme adopta alors un mode de vie plus sédentaire et pratique la culture des végétaux et commença l’élevage. Son alimentation est de type végétarien (fruits, légumes, céréales, légumes secs, graines de soja)


Groupe B : Le « nomade »
Il serait apparu dans les steppes de l’Himalaya et de la Chine à la suite de migrations du groupe A. A cette époque, l’homme vit en nomade et acquiert un tube digestif robuste qui tolère une nourriture variée, d’origine végétale et animale. Ce groupe tolère bien les produits laitiers.


Groupe AB : L’« énigme »
C’est le plus récent des groupes sanguins. Il serait un mélange des groupes A et B dans le Caucase et en Mongolie. C’est aujourd’hui le groupe le plus rare. Ce groupe aurait besoin d’une alimentation variée et équilibrée prenant en compte simultanément les différentes tolérances des groupes A et B.

La théorie américaine associerait donc à chaque profil une alimentation adaptée et propose par la même occasion un programme minceur.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 05 Déc 2007, 16:38

Milvus a écrit:Un truc que je sais par contre, c'est que l'anémie à hématies falciformes se maintient en Afrique car cette maladie, si elle est grave quand on a les deux allèles "mauvais", offre une certaine protection contre le palu quand on a un allèle sain et un allèle déficient. Aux USA, ou le palu n'existe pas, cette mutation a disparu au fil des générations de la population afro-américaine.
Quelques précisions pour les non initiés en matière d'évolution. En Afrique, comme il protège contre la palu, les personnes qui possèdent cette variation vivent plus longtemps que les personnes ne l'ayant pas, donc ont plus de chance de se reproduire (plus de temps), par conséquent elle perdure. Mais elle reste une maladie, la drépanocytose, qui diminue la chance de reproduction de leurs porteurs en zone non endémique, où ils vivent moins longtemps que les personnes saines, donc elle finit par disparaître.
Mais sinon, ce que je disais en réponse à Rukawa était relativement sarcastique. Le groupe sanguin ne dépend pas de la nourriture. Les membres d'une population humaine (ex: les Japonais) se reproduisent généralement entre eux, ce qui provoque la perpétuation de certains allèles ; d'autant plus dans le cadre du groupe sanguin où les allèles B et A dominent le O : une population avec beaucoup de A et de B tent à voir disparaître les O, car ce type nécessite deux allèles O. Une différence génétique apparaît chez un individu, et si elle augmente la capacité de reproduction (les chances de survie) ou n'y change rien, elle a ses chances de se répendre de génération en génération.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Ven 25 Jan 2008, 12:52

Chez certains, c'est essentiellement par manque de place :
Image

D's©

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 25 Jan 2008, 13:17

Pas mal :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 25 Jan 2008, 13:35

MDR la capacité a détecter le hentai avant qu'il ne soit trop tard (innexistante chez matto n_n).
Par contre chez moi ya une inversion entre la zone Chibi et Kitty attraction >_<
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 25 Jan 2008, 13:38

Ouais moi c'est plutôt ability to sense H tout court : p

Par contre elle est où la partie Eroge, qui est archi développée chez Ial ? :D

C'est là qu'on vois aussi que Arc possède une partie frontale bien plus développée que le reste :05:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 25 Jan 2008, 13:45

Mattosai a écrit:C'est là qu'on vois aussi que Arc possède une partie frontale bien plus développée que le reste :05:
je confirme (j'en profite pendant qu'elle peut pas répondre n_n)
Image

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Ven 25 Jan 2008, 14:19

Je confirme aussi.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Yuki
Pilote de Bebop
 
Messages: 108
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 20:04
Localisation: rot13(QGP)

Messagede Yuki le Ven 25 Jan 2008, 16:47

Mattosai a écrit:Par contre elle est où la partie Eroge, qui est archi développée chez Ial ? :D
Elle est cachée: le schéma n'est qu'en 2D ;)
Yuki
"L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes." (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Sam 26 Jan 2008, 03:21

Sch@dows a écrit:
Mattosai a écrit:C'est là qu'on vois aussi que Arc possède une partie frontale bien plus développée que le reste :05:
je confirme (j'en profite pendant qu'elle peut pas répondre n_n)


mmmm... mais que vois-je dans la partie frontale du cerveau? "Actual ability to speak Japanese". Eh bien oui! comment avez-vous deviné? :D

blacky je te rappelle au passage qu'un gros arrivage ikkitousen est arrivé à nautilus aujourd'hui n_n
Image

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Sam 26 Jan 2008, 10:07

Je ne sais pas de quoi tu parles, je n'ai vu qu'une seule chose à Nautilus : Abel Nightroad et sa boite gigantesque.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Dim 27 Jan 2008, 18:41

t'inquiete, elle aussi elle bavait devant >_<
Image



Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron