[Bon vieux débat] L'animation c'était mieux avant 2007

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

[Bon vieux débat] L'animation c'était mieux avant 2007

Messagede Battou le Mar 20 Nov 2007, 03:12

[discussion débutée initialement dans le topic Ghost Hound]


Non mais arrêtez de vous plaindre et tapez vous School Days si vous voulez du bon navet spaciotemporel.
Année 2007 vraiment, vraiment merdique.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 20 Nov 2007, 12:28

Battou a écrit:Non mais arrêtez de vous plaindre et tapez vous School Days si vous voulez du bon navet spaciotemporel.
Année 2007 vraiment, vraiment merdique.


Fo arrêter de jouer les Cabrel et de dire chaque année que c'est la pire de tous les temps, que l'animation c'est devenu de la merde, etc...

Sola, Lucky Star, Gurren Lagann, Seirei no Moribito, Seto no Hanayome, Darker than Black, Terra e... Y en a déjà pas mal, des animes de bonne qualité (sympas, bons, géniaux...), et le cours d'automne s'annonce bon aussi (Gundam 00, Clannad, Genshiken 2, et même Ghost Hound :lol: )
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 20 Nov 2007, 13:13

Episode 4 vu et bof, toujours aussi mou qu'avant. C'est dommage, il y avait moyen de faire bien mieux que ça, mais entre le blabla ennuyeux et le ridicule de la séquence extra-corporelle et ses trois foetus projetés dans le monde invisible de Kamichu, forcément ça fait pas sérieux.

Suis-je le seul à trouver que la série dégage un petit air de Twin Peaks ?


De Silent Hill aussi à l'hopital... mais juste un petit air, hein.

La séquence où Taro se fait courser dans le couloir a même réussi à me réveiller !

Milvus a écrit:Fo arrêter de jouer les Cabrel et de dire chaque année que c'est la pire de tous les temps, que l'animation c'est devenu de la merde, etc...

Sola, Lucky Star, Gurren Lagann, Seirei no Moribito, Seto no Hanayome, Darker than Black, Terra e... Y en a déjà pas mal, des animes de bonne qualité (sympas, bons, géniaux...), et le cours d'automne s'annonce bon aussi (Gundam 00, Clannad, Genshiken 2, et même Ghost Hound :lol: )


Je suis assez du même avis que Battou. Des goûts et des couleurs, tout ça, mais j'ai trouvé la plupart des séries que tu cites bien sans plus (enfin à part les quatre dernière, pas mon truc ^^), et perso je donnerais cher pour avoir à nouveau du Haibane Renmei, Texhnolyze, Juuni Kokki, Kosetsu Hyaku Monogatari, Jungle Guu, Kino, Princess Tutu, Soul Taker, Fantastic Children, Cosette... même Melody of Oblivion tiens.

Le début des années 2000 était prometteur, mais ces dernières saisons c'est devenu de plus en plus dur de se trouver un truc sympa à voir. On en avait alors vraiment pour tous les goûts il y a quelques années, alors que rien qu'en regardant le programme de cette dernière saison, c'est difficile de ne pas tomber sur de la comédie romantico-niaise adaptée d'un jeu PC réservée à un public tatoué et vacciné.

Pour cette année je retiens surtout Oh Edo Rocket et Denno Coil ;) et pi p'tet Gurren et Baccano pas loin derrière :)

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 20 Nov 2007, 14:07

Ialda a écrit:et perso je donnerais cher pour avoir à nouveau du Haibane Renmei, Texhnolyze, Juuni Kokki, Kosetsu Hyaku Monogatari, Jungle Guu, Kino, Princess Tutu, Soul Taker, Fantastic Children, Cosette... même Melody of Oblivion tiens.


[Vieux troll poilu *on*]T'as bien fait de mentionner les goûts et les couleurs fufufu.... :twisted:

En ce qui me concerne je ne trouve pas que les choses aient changé ces dernières années, je dirais que c'est plutôt constant.
Il y a toujours eu du bon et du moins bon à chaque fois et quand je lis que chaque année c'est toujours plus pourri, je suis pas aussi certain de la crédibilité de ces dires.
Je pense qu'il faut aussi remettre en cause sa propre vision des choses.
Sur la perception qu'on avait en 2000 et celle d'aujourd'hui, notre regard à pas mal évolué, il y a eu pas mal de banalisation de genres avec la grande masse de titres sortis (on aurais pondu certains titres actuels il y a 7 ans, même avec moins de moyens, ils auraient sans doute cartonné, alors qu'aujourd'hui ils sont "bien sans plus")

La banalisation n'empêche pas de nouvelles inspirations ou de faire preuve de créativité, cependant il y aura toujours le fameux "mais" derrière, avec une référence à un titre X ou Y que beaucoup ne pourront s'empêcher de mentionner force d'expérience (il suffit de prendre ghost hound justement , combien de mentions vers d'autres titres ont été faites depuis le début ?)

Perso je m'affranchis un peu de cette pensée et j'essaie toujours de garder une perception égale à elle-même (même si comme tout le monde, certaines choses finissent par lasser et si un jour ca me gonfle ben je passerai à autre chose ;) ).
Même certaines séries dites "poubelles" ( genre goshuushou-matto sama etc) m'amusent encore au visionnage, c'est dire :b

Des séries récentes que je considère aussi cultes que certaines passés il y en a... geass, lagann, seirei, seto sont des séries qui m'ont procuré un plaisir monstre au visionnage et qui finiront sur mes étageres comme d'autres par le passé....

Bref , encore du débat "c'était mieux avant" , moi je me sens pas vraiment concerné par cette vision (quand je remate certaines séries en dvd plus anciennes, c'est sympa , mais de là dire que c'était bien meilleur, ben avec du recul, je ne trouve point) d'ailleurs vivement KG2 :D
Dernière édition par Mattosai le Mar 20 Nov 2007, 14:27, édité 3 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Mar 20 Nov 2007, 14:20

En même temps Milvus, ca reste Battou, la seule personne a etre en mode grincheux toute l'année n_n.
Pour ma part, cette année fu comme les précédente, très peu d'anime sortant du lot mais c'est aussi a ca que l'on distinguent les chef d'oeuvres.
Et puis en même temps, plus le temps passe, plus on devient exigeant.


Ialda a écrit:perso je donnerais cher pour avoir à nouveau [...] Melody of Oblivion tiens.
Et voilà, il pouvait pas s'empecher n_n
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 20 Nov 2007, 14:37

De toute facon le débat "c'etait mieux avant" est vieux comme le monde et se retrouve partout (ciné, JV, livres, musique, mécanique, batiment, nouriture, politique, grèves...) et existera aussi longtemps que l'humanité sera là, c'est un fait.


Pour GH c'est vrai que pour le moment c'est asser hypnotisant et on voit pas trop ou ça veut aller (surtout si ça va durer encore 5 mois), on est dans le brouillard sans vraiment avoir qq chose qui nous tient en haleine...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 20 Nov 2007, 14:41

Même certaines séries dites "poubelles" ( genre goshuushou-matto sama etc) m'amusent encore au visionnage, c'est dire :b


Ah mais goshuushou-machin c'est particulier, chaque début d'épisode est un nouveau délire épique qui vaut à lui seul d'avoir téléchargé l'épisode :lol:
Ils devraient faire une compilation de ces séquences et en faire une OAV spéciale, les diffuser au ciné, je sais pas...

quand je remate certaines séries en dvd plus anciennes, c'est sympa , mais de là dire que c'était bien meilleur, ben avec du recul, je ne trouve point


Je te rassure, ça me fait le même effet devant un gros paquet de vieilles séries que je trouve imbittables aujourd'hui. Mais à côté de ça il y en a certaines que je redécouvre completement pour en avoir au final une bien meilleure opinion qu'à l'époque (Nadesico par ex il y a 2 semaines :) ).

d'ailleurs vivement KG2


Tssssss ;p :lol:

Sch@dows a écrit:
Ialda a écrit:perso je donnerais cher pour avoir à nouveau [...] Melody of Oblivion tiens.
Et voilà, il pouvait pas s'empecher n_n


De l'Utena-like en mode public masculin et extrêmement... sensuel, forcement...
ils osent tout ce qu'ils avaient réservé au matériel promo de la série d'Ikuhara, là-dedans ! :lol:
Dernière édition par Ialda le Mar 20 Nov 2007, 15:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mar 20 Nov 2007, 14:50

Tetho a écrit:De toute facon le débat "c'etait mieux avant" est vieux comme le monde et se retrouve partout (ciné, JV, livres, musique, mécanique, batiment, nouriture, politique, grèves...) et existera aussi longtemps que l'humanité sera là, c'est un fait.


Ce qui est casse-gueule en plus, c'est qu'on manque forcément toujours de recul sur les animes récents. Les animes pas finis, c'est bien sûr le plus difficile : une série géniale peut-être gachée par une fin à la con, ou au contraire une série moyenne rendue inoubliable par une fin réussie. Mais même pour une série fraichement finie, il peut-être bien dur de distinguer la bonne série qui vieillira mal du chef d'oeuvre qui restera culte et incontournable 20 ans après.

Mais revenons au topic au lieu de se disperser... En ce qui concerne Ghost Hound, le rythme est en effet très lent, on ne sait pas trop où on va, mais pour le moment j'aime beaucoup l'ambiance. Les thèmes abordés m'intéressent (rève lucide, paranormal...) et les personnages sont aussi intéressants. Tout semble opposer les trois persos principaux dans leur caractère, mais ils ont quelque chose en commun, et l'un d'entre eux les regroupe pour des raisons qu'il ne semble pas vouloir divulguer.

Bref, pour le moment, c'est assez original, tout en ayant des racines dans des valeurs sûres. Ce qui ne peut que me pousser à voir la suite...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Mar 20 Nov 2007, 14:55

le vilain matto a écrit:d'ailleurs vivement KG2
T'es si pressé de pleurer ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 20 Nov 2007, 14:59

Sch@dows a écrit:
le vilain matto a écrit:d'ailleurs vivement KG2
T'es si pressé de pleurer ?

Pas grave, il aura les films pour se consoler :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 20 Nov 2007, 15:01

Milvus a écrit:
Tetho a écrit:De toute facon le débat "c'etait mieux avant" est vieux comme le monde et se retrouve partout (ciné, JV, livres, musique, mécanique, batiment, nouriture, politique, grèves...) et existera aussi longtemps que l'humanité sera là, c'est un fait.


Ce qui est casse-gueule en plus, c'est qu'on manque forcément toujours de recul sur les animes récents. Les animes pas finis, c'est bien sûr le plus difficile : une série géniale peut-être gachée par une fin à la con, ou au contraire une série moyenne rendue inoubliable par une fin réussie. Mais même pour une série fraichement finie, il peut-être bien dur de distinguer la bonne série qui vieillira mal du chef d'oeuvre qui restera culte et incontournable 20 ans après.

Bien sûr, après tout Gundam s'est viandé au Japon y a 28 ans et a été annulé, et aujourd'hui... Bon contre-exemple, Love Hina, avant garde du digisub qui a été porté au nues à son arrivée en France et qui aujourd'hui avec le recule est considéré bien sans plus. On a toujours pas fait mieux que l'épreuve du temps pour séparer le bon grain de l'ivraie.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 20 Nov 2007, 15:18

Sch@dows a écrit:
le vilain matto a écrit:d'ailleurs vivement KG2
T'es si pressé de pleurer ?


Non car il y aura une fin mai-hime 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

Messagede Battou le Mar 20 Nov 2007, 15:24

Non mais qu'on arrête de se dresser le poil pour un rien. J'ai juste dit que l'année deux mille sept était nulle (AMHA of course), pas que c'était mieux avant. ça se trouve 2K8 sera great.
Pas la peine de partir dans des Cabreleries.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mar 20 Nov 2007, 16:30

Je trouve pas que l'année 2007 soit nulle.
Seirei No Moribito, Gurren Lagann, Darker Than Black sont de très bons crus. Denno Coil est un chef-d'oeuvre.

Alors oui moi aussi je préférais le temps des Ashita No Joe ² réalisés par des gens de la trempe de Osamu Dezaki. Je pense également qu'on a jamais fait mieux que Neon Genesis Evangelion et qu'on ne le fera jamais. Mais franchement 2007 a amené des séries intéressantes en bien des points.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 20 Nov 2007, 17:01

Zêta Amrith a écrit:Je pense également qu'on a jamais fait mieux que Neon Genesis Evangelion et qu'on ne le fera jamais.


Ca me rapelle le bon vieux temps de luc2 ca tiens :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
NoZ
Petit yôkaï
 
Messages: 29
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 13:56

Messagede NoZ le Mar 20 Nov 2007, 17:45

Tous les ans c'est le même débat, pour ma part c'est le même constat : chaque année, 3 ou 4 bonnes séries, point barre. Je n'ai pas vu de baisse particulière de niveau, comme d'habitude certaines séries à fort potentiel déçoivent (cette année Darker than Black par exemple), et les bonnes séries ne sont pas de qualité équivalente d'une année sur l'autre mais bon, c'est plutôt fucking normal :lol:

En passant je suis bien d'accord pour Dennou Coil, série beaucoup trop mésestimée à mon goût (personne n'en parle et c'est bien dommage).

Bon par contre il y a une chose qui est assez vraie : les séries de cet automne sont particulièrement pourries :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 20 Nov 2007, 17:53

disons que dennou coil c'est pas très public friendly comme anime ^^" perso j'ai pas dépassé le 1er épisode, bien trop mystique, après je dis pas que c'est pas une bonne série mais il faut bien reconnaître qu'elle n'a pas un niveau d'accroche très élevé au premier abord (d'où cette méconnaissance/zapping)

sinon cet automne c'est sûr qu'il n'y a pas pour le moment de Hit en force ^^" (sauf eventuellement gundam, mais bon c'est du gundam quoi :b )

Sinon voila j'aurais pas mieux dit que toi, chaque année, même combat :b

(après on fera le traditionnel vote du hit 2007 en fin d'année ? :b Seirei en force ! (même si la plupart voteront sans doute pour gurren :14: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Mar 20 Nov 2007, 18:55

Sch@dows a écrit:Et puis en même temps, plus le temps passe, plus on devient exigeant.


C'est plutôt ça pour ma part. Je me lasse, tout simplement. Heureusement, il y a toujours quelques grandes séries ou simplement des petites séries qui sortent un peu du lot.

Cette année les deux gros coups de coeur (peu surprenant) : Lucky Star et Tengen Toppa Gurren Lagann.
La grosse déception : Claymore et ses épisodes finaux
Légère déception mais bon moments : Darker Than Black.
Bonnes séries : Seirei no Moribito (très sage et classique mais bien)
Inégal mais fun : Seto no Hayanome

Et puis en cours : Denno Coil, Sayonara Zetsubou Sensei. Baccano, Genshiken 2, Shigurui, Clannad, Moyashimon, Kaiji, Ghost Hound, Minami-ke, Shana 2 (si ça démarre un jour). Tout le reste j'ai zappé ou simplement lâché l'affaire par manque d'intérêt.

Il est bien loin le temps où je suivais un paquet de séries par saison.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mar 20 Nov 2007, 20:03

hey dites, vous confondez pas un peu anime & animation ? car là c'est pas du tout le même débat...
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 20 Nov 2007, 20:20

Rukawa a écrit:hey dites, vous confondez pas un peu anime & animation ? car là c'est pas du tout le même débat...


Laisseuh, ça fait une dizaine de messages que c'est partie en couille de toute façon 8) :lol:

Zêta Amrith a écrit:Denno Coil est un chef-d'oeuvre.

noz a écrit:En passant je suis bien d'accord pour Dennou Coil, série beaucoup trop mésestimée à mon goût (personne n'en parle et c'est bien dommage).


Mais pourquoi ya personne qui poste dans ce beau topic, alors ? :P

Avatar de l’utilisateur
NoZ
Petit yôkaï
 
Messages: 29
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 13:56

Messagede NoZ le Mar 20 Nov 2007, 20:58

Rukawa a écrit:hey dites, vous confondez pas un peu anime & animation ? car là c'est pas du tout le même débat...
Les posts ont été déplacés, je sais pas qui a créé le topic mais c'est évidemment d'animés dont on parle, pas besoin de posséder un cerveau d'un mètre de diamètre pour le comprendre :p

Matto > Je peux comprendre voui... mais je pense que "l'investissement" de temps vaut vraiment le coup (et la série ne manque pas d'humour non plus, cf. l'épisode 12, à mouiller son pantalon tout neuf).

Ialda > Flemme de parler dans le vide :p

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mar 20 Nov 2007, 22:32

mouais faudrait changer le nom du topic alors.

sinon pour parler d'anime, ceux de maintenant sont pas plus mauvais qu'avant.
La réponse est toute simple : la quantité d'information en aval vers le public.
Avant on n'avait axx aux anime que via que club dorothée (ou autres trucs diffusé à la tv). Maintenant on a le fansub (et encore en grosse majorité ils ne sub que les nouveautés, surtout le fansub français composé à 99% d'abrutis ignorant completement tout ce qui a été diffusé avant 2000).
Donc forcement tu as plus d'anime regardable. Et plus ya d'anime plus yaura de daube. Et oui, il y a aussi plus d'anime produit donc plus d'anime mauvais forcement.
çà n'a pas réelement un rapport avec les goûts et les couleurs, dans les 90's on vous a imposé une gamme de produit restraintes, les anime les moins mauvais. Les trucs mauvais sont passé aux oubliettes, comme aussi certaines petites perles comme Gineiden pour du connu ou Midoriyama koukou Koushien Hen, pour citer un animes que même google ne connait pas.
De plus, certains anime sont clairement overhyppé.
J'ai vraiment trouvé Lodoss pas terrible, Lain mauvais, Noir & .hack vraiment bof sans plus. Ces séries sont pratiquement des classiques en France car presque tout le monde les ont vu. A l'époque ya eu un enorme engouement. Les 2 premiers car ils sont vite était dispo en DVD ou à la TV et le peu d'anime jap qu'on avait, bah on essayait de s'en contenter si on avait pas perdu cette flamme. Les 2 autres à l'époque était parmi les premiers digisub.
On également peut affirmer ici que l'on nous a imposé ces séries pas exceptionnel, on avait pas le choix, vu le peu d'anime qu'on pouvait chopper à l'époque.
l'autre exemple flagrant c'est Grendizer/Goldorak. A même époque sur une intervale de 5 ans et en comptant les anime anterieur, il existait beaucoup mieux. Et au final, après l'avoir rematé grâce à l'affaire goldogate, j'ai vraiment trouvé que la série avait d'enorme longueur et était vraiment très très moyenne.

par contre Ialda, il avoue avoir aimé Boukyaku no Senritsu, je comprend pourquoi on a boycotté son topic Dennou Coil.
"il a encore créé un topic, çà doit être un anime de merde"
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 20 Nov 2007, 22:47

Oui j'ai aussi pensé à l'afflux auquel nous avont droit, mais je pense que schum a bien résumé sur le coté des titres sortant du lot.

Pauvre ial :cry: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mar 20 Nov 2007, 23:17

Y a pas que nous via le fansub par rapport a l'époque récré A2/Club Do, au Japon aussi le nombre d'anime par an a explosé durant les 200X grace à la multipliacation des animes diffusés durant la nuit.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mar 20 Nov 2007, 23:24

Rukawa a écrit:De plus, certains anime sont clairement overhyppé.
J'ai vraiment trouvé Lodoss pas terrible, Lain mauvais, Noir & .hack vraiment bof sans plus.


Cela dit ce sont des cas très différents. Si Lain est parfois soporifique c'est parce qu'elle ose ce que peu ont osé avant elle, on est dans le domaine de l'expérimentation à rebrousse-poil. Noir et .hack c'est soporifique parce que c'est juste banal et convenu, c'est nettement moins glorieux. Lodoss enfin, comme tu l'as souligné, a eu du succès parce qu'il est paru en France à une époque où les sorties étaient bien moins nombreuses, espacées, et donc davantage médiatisées.

Quant aux mythes gravitant autour de luc2 ça ne change rien à l'affaire, c'est à partir de Neon Genesis Evangelion que l'anime - je parle de l'anime TV - est devenu adulte, et a pu développer ses premières vraies oeuvres d'auteur. Avec les bons et les mauvais aspects que cela implique. A l'heure actuelle je ne connais pas d'anime TV qui ait surpassé son niveau de réflexion, mais peut-être que la fin de Denno Coil rendra mon opinion caduque.

Ensuite c'est vrai que le temps où des gens comme Mikimoto ou Sugino étaient des stars, où la mode du moe n'infestait pas 60% de l'anime, peut paraître de prime abord plus séduisant. Mais inversement on fait plein de trucs de nos jours impossibles à imaginer dans les années 80, à commencer par pas mal d'anime métaphysiques ou hard-SF. Les années 2000 c'est aussi GITS Stand Alone Complex.

Suivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron