Besoin d'aide pour une interview.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Besoin d'aide pour une interview.

Messagede Ramior le Sam 12 Jan 2019, 23:28

Beaucoup doivent savoir qu'il y a 2 mois je suis aller au Philippine, vu que pendant un moment je n'ai fait qu'en parler

La raison pour laquelle j'ai fait ce voyage c'est que je voulais en apprendre un peux plus sur l'histoire de leur BD locale, et donc je suis aller à un comicon focalisé sur le sujet.

Je n'ai pas trouver grand chose en ce qui concerne les BD historiques, mais j'ai pus rencontrer des personne qui s'y connaissais, dont Gerry Alanguilan l'auteur du fameux "Elmer" disponible chez nous au édition "çà et là".

J'ai attendu les fêtes pour les recontacter et dés que je l'ai fait je leur est demander si ils était d'accord si je leur poser quelque question sur l'historique de la BD Philippine.

Ils m'ont répondu positivement et là ils attende mes questions.

Comme c'est la 1er fois que je vais faire ce genre de choses et que je n'ai pas envie de le rater, j'aurais besoin d'un peux d'aide pour savoir si mes questions son les bonnes et que je n'oublie rien.


Voici quelque exemple qui me vienne en tête:

[Montrer] Spoiler
Quelle à était la 1er vrai BD philippines ?

Qui était son auteurs ?

Quels sont les circonstances qui ont fait que ce récit soit publié?

Qui sont les auteurs qui ont suivi?

Quelles était les principales inspiration ?

Dans quel conditions travailler les auteurs de BD ?

Qui était les principaux éditeurs?

A qui était destiner majoritairement les dites BD?


J'avoue que les poses sont un peux basique et que j'aimerais entrer plus en détail, mais je dois confesser que je stresse un peux et c'est pour ça que j'ai besoin d'aide pour bien tout structurer.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Besoin d'aide pour une interview.

Messagede Tetho le Dim 13 Jan 2019, 19:41

Tu peux sans doute fusionner les deux ou trois premières question en leur demandant les origines de la bande dessiné philippine. Pareil pour les 5 et 6.

Je pense que ce qui est intéressant de leur demander c'est leur avis sur ce qui fait la spécificité de la production locale. Par exemple :
-Qu'est-ce qui fait l'identité de la BD philippine ? A partir de quoi s'est elle développée ? Quelles sont les BD/comics/mangas qui étaient dispo sur place à cette époque ?
-Quels sont à leurs yeux les titres/les auteurs incontournables ? Pourquoi ?

Pour les éditeurs il pourrait être intéressant de savoir si les éditeurs historiques sont encore là, ou si au contraire ils ouvrent et ferment vite. Pareil au sujet des auteurs, combien ont pu faire carrière dans le milieu de façon pérenne.

De façon générale dis toi qu'il est souvent plus intéressant d'avoir du ressenti et du subjectif que juste les faits froids et carrés.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Besoin d'aide pour une interview.

Messagede Ramior le Dim 13 Jan 2019, 23:48

Merci pour le conseil Tetho.

Sinon connais tu de bonne interview qui pourrais servir d’exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Besoin d'aide pour une interview.

Messagede Ramior le Lun 11 Fév 2019, 19:20

Bon ça avance, tout doucement, mais ça avance.

Cependant j'envisage de mettre en association, vu que je n'ai pas le capacité nécessaire pour montrer ce projet tout seul, et je pense savoir qui pourrait être intérésser dans la sphére francophone.

Sauf que j'ai pas envie de me faire piquer mon projet et voir tout le crédit accordé à quelqu'un d'autre.

Donc quel corp legislative dois-je voir pour mettre au clair cet épineux probléme?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Besoin d'aide pour une interview.

Messagede Tetho le Lun 11 Fév 2019, 22:44

L'INPI, mais ça va te couter un bras.
Mais si t'as fait ton itw par mail le mail par lequel t'as eu tes réponses devrait suffire à prouvé que c'est toi qui l'a fait et l'antériorité de la chose.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.



Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités