Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Aer le Mer 19 Oct 2016, 11:36

Les mecs, un clip musical doit quand même avoir une bonne chanson. Zéro pointé sur toute la ligne la.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Zêta Amrith le Mer 19 Oct 2016, 13:37

Mais c'est toujours moins mauvais que de la "J-Music".

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Nexus le Mer 19 Oct 2016, 19:57

Tetho a écrit:Pour le "je ne suis là que pour l'animation", crédo assez répandu chez les neo-sakuga otakus, me dérange pas mal. Parce que fondamentalement l'animation est un outil de narration. Tu peux avoir la meilleur séquence d'animation du monde techniquement parlant, si elle ne s'intègre pas à ce que ton film raconte, si elle ne transmet pas ce dont la scène a besoin, ben c'est un échec artistique. Et c'est d'autant plus vrai pour l'animation japonaise dont les fondamentaux artistiques sont quand même une optimisation de l'effort d'animation au service de la mise en scène et la narration.
Là c'est juste plat, il y a de très belles séquences qui ont du mal à dégager ce qu'elles devraient dégager, et c'est dommage car si c'était le cas l'animation en tant que telle, et donc le travail de Kôno, brillerait encore plus.


Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points de cette déclaration.
Alors oui l’animation doit être au service d'autres chose, que ce soit musicalement ou narrativement mais pas forcément toujours.
Dans une série TV, un film ou même un court métrage, la partie narrative doit-être plus ou moins importante en fonction du médium, pour certains cela va même jusqu’à être le point LE point plus important, quitte a laisser de coté le reste, cependant de mon point de vue pour d'autres medium (les clip musicaux par exemple) ce point (la narration) est secondaire voir même n'a aucune importance dans certains cas.
Parce que la narration du clip Me!Me!Me! est assez médiocre ça en fait un clip médiocre ? Est-ce que parce que certains certains Parallel Works de Glaglan ont une narration assez faible ça en fait de mauvais clips ?
Non, pour moi ces clips sont principalement la pour le coté visuel et auditif plutot que pour le coté narratif.
Certains projets audiovisuels n'ayant pas (ou très peu) de narrations sont quand même excellents car ils excellent dans les domaines qu'ils visent, aka l'expérience audio-visuelle pure sans rien d'autres.

Pour moi l’animation Japonaise c'est un tout et il n'y a pas un point plus important que l'autre, les gens qui mettent sur un piédestal la narration a tout prix mais laisse de coté le reste m’insupporte, quand une série à une point fort par exemple la narration mais que le reste est nul ça n'en fait pas automatiquement une série nulle et vice versa, une série narrativement moyenne voir faible n'en fait pas une série nulle si le reste est bon.
L'animation Japonaise c'est un style graphique particulier, c'est une animation bien spécifique (que beaucoup tente de reproduire de nos jours) c'est une ambiance sonore qui lui est propre, et bien entendu c'est une narration qui elle aussi est typique du pays du soleil levant.
Je n'aime pas cette école de pensée qui met en avant une seule de ces spécificités en avant à tel point d'en obscurcir les autres.

Pour en revenir à Shelter donc, étant un clip musical et ayant lu le "synopsis" avant de lancer la vidéo je savais que la narration ne serait pas son point fort, même si j'ai du mal a voir ou c'est si "nulle à chier" le vidéo est découpée en +- 2 parties qui son plutôt bien mise en scène, avec une première partie ou Rin est insouciante, mis en image grâce à une Rin joyeuse qui s'amuse jour après jour à changer le monde dans lequel elle vit, et l'autre partie ou elle se remémore son passé et la catastrophe qui ont amené son père a l'envoyer dans un monde virtuel, avec un coté plus "sombre" si j'ose dire.
Après oui peut-être que ça aurait pu être bien mieux amené narrativement parlant, mais et j'en reviens à mon premier argument, j'ai pris ce clip musicale comme une prouesse technique visuelle et auditive (les goûts et les couleurs pour la musique de ce clip on en parlera pas) pas pour ce qu'il raconte même si j'ai trouvé ça plutôt correct.
De ce fait ce clip est pour moi une réussite vu qu'il réussit parfaitement la ou j'attendais qu'il réussisse, même si sa narration est moins bonne.
Et ce point de vue est valable pour les autres médiums aussi a savoir les séries TV/film/oav, même si pour ceux la j'attend quand même un petit peu plus coté narration.

Bon j'arrête ma digression ici, pas sur que ce oit le parfait topic pour. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Aer le Mer 19 Oct 2016, 22:46

Parler d'animation dans le topic intitulé "sakuga powa" me parait raccord.

Sinon je vais chipotter mais je suis pas trop ok avec ton introduction (et donc avec le reste évidemment...). Je ne pense pas qu'il soit juste de dire que "l'animation doit être au service d'autre chose". Je veux dire, c'est indissociablement un matériau visuel et quoi que tu fasses, ça "raconte" forcément quelque chose. Pas dans le sens ou il y a de la "narration" comme on le dirait d'un livre, ie une histoire, mais dans le fait que notre cerveau l'analyse comme ça. L'on dit bien que la nature se raconte, alors qu'elle ne fait pas grand chose pour ça à par être devant nos yeux.

Du coup, je prends le truc à l'envers, l'animation raconte forcément quelque chose (si ce n'est le simple fait que quelqu'un a prit un crayon et a dessiné ceci), et si ce quelque chose est en désaccord avec le reste, ça ne fonctionne pas. Aussi élevé que soit le niveau technique de cette narration.

Nous pouvons débattre un moment de tout ça, mais je pense qu'imho nous tomberons soit tous d'accord, soit finirons par tourner à la question de l'opinion purement personnelle. Tu cites les Parallel Works, mais tu sais très bien que certains sont en deçà des autres et que les plus populaires ne le sont pas pour rien.

Sinon, je ne pense pas qu'une série narrativement dans les choux ait droit à un niveau technique exceptionnel, et vice versa, parce que la on tombe sur la question de l'intention et de la volonté du ou des créateurs/créatrices et je pense que tout ça se rejoint. Ou alors faudra me citer ce contre exemple absolu qui n'existe qu'en théorie.
(Tout en oubliant pas évidemment de contextualiser l'oeuvre dans son époque, hein. Je vous vois venir à me sortir les séries low-key des années 70)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Tetho le Dim 04 Juin 2017, 22:09



Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Tetho le Mar 01 Aoû 2017, 16:20

Gengashû Iso Mitsuo par Animestyle cet été.

Ce premier volume couvrira Gundam 0080, Voogie's Angel, Robotics;Notes, Giovanni no Shima et l'OVA de Gargantia. Les exemplaires achetés au comiket incluront un flipbook.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Ialda le Dim 22 Oct 2017, 22:13


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Ialda le Ven 23 Nov 2018, 02:51

Aperçu du préprojet de série TV Omega City 23 qui donnera plus tard Megazone 23 :

https://archive.org/details/omegacity23_pitch

Source : https://twitter.com/hkazano/status/1065460869360836608

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede VpV le Ven 23 Nov 2018, 11:30

Cool, de la matière brute. Merci pour le partage.
Rien que pour l'anecdote sur la signification du titre originel, c'est à lire.

Au jeu des conjectures fantasmées, croisant les indications et ambitions affichées dans ce document, les 3 OAV qui sont finalement sorties et les productions de la même mouvance qui ont immédiatement suivies, j'ai du mal à esquisser une projection convaincante de ce qu'aurait pu être là série. Une simple sorte d'hybride Macross/Mospeada/Bubblegum Crisis ou quelque chose de plus original ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Ialda le Ven 23 Nov 2018, 23:39

Ça explique tellement bien ce caractère disjoint et le manque de direction des premières OAVs en plus de ça : c'est une simple compilation de scènes et d'idées du projet initial.

A noter que l'acquéreur des docs vient de s'annoncer sur twitter :
https://twitter.com/colonydrop/status/1 ... 0044735490
http://www.zimmerit.moe/megazone-omega-city-23/

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Tetho le Mer 12 Déc 2018, 20:18



Pub pour les 70 ans des chocolats Lotte sur fond de Bump of Chiken. Réalisé par Matsumoto Rie avec son éternel partenaire Hayashi Yûki aux designs et l'animation. C'est produit par Kawamoto donc ça a du être réalisé chez Bones A (comme Kekkai Sensen). A noter que Nakamura Yutaka est premier au clefs.
Ça déborde d'idées, c'est super bien mise en scène, l'animation est expressive à souhait, c'est une preuve de plus que le duo Matsumoto et Hayashi est ce que la Toei a formé de mieux depuis Hosoda.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Geoff34 le Lun 24 Juin 2019, 13:01

Retour dans les années 80, quand le studio TMS maîtrisait le métissage américano-japonais :

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Ramior le Mar 06 Avr 2021, 14:19

Il semble enfin que certain animateur japonais vont prendre de mesure contre la sur utilisation de la 3D dans les animes:

https://soranews24.com/2021/04/06/anime ... or-drills/

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Ramior le Sam 05 Juin 2021, 12:08

Désolé pour le double post, mais oici le numéros musical d'un vieux film d'animation, Kin No Tori, qui est l'adaptation d'un conte de Grim.



Je sais pas si le film est relativement connu, mais pour moi c'est une découverte et je me demande si le reste du film vaut le coup.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Scènes d'animation, courts et sakuga powa !

Messagede Ialda le Lun 07 Juin 2021, 04:24

Il a longtemps fait parti de ma liste de trucs introuvables à voir absolument (parce que raisons). Il est connu sans l'être, car longtemps difficile à voir (il me semble qu'il n'était même pas dispo en DVD), et ce n'est que durant la décennie 2010s qu'on a pu commencer à trouver des copies de qualité décente en ligne (Orphan en a tiré une release assez honnête depuis).

Ce film est un peu un rêve éveillé : l'histoire et les personnages n'ont strictement aucun intérêt, mais l'animation et les visuels sont splendides. A voir pour la curiosité, mais c'est clairement une déception venant de la part de Toshio Hirata.

Précédente


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités