Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 29 Jan 2009, 02:05

Bon ils sont où la bande de mous du glands pervers puceau de blogchan et du coin de Raton?
Il n'y en a même pas un qui va se défendre?>_<

Rimoan a écrit:Concernant l'article sur le fan service, je suis d'accord. IL est très réducteur, j'en ai fait la remarque mais malheureusement l'auteur est un fantôme...

Bah faut virer parce qu'il pu du cul cet article et vu que vous le publiez ça vous dessert. Pas besoin de son accord. :o

Pour les annonces de licences, ne va pas me dire que ça pose pas de problème de devoir écumer les autres sites.

T'emmerde pas. Tu reste connecté sur Mata et t'as toute les annonces de licence vidéo. Comme ça tu ne perd pas de temps et de fraicheur. :p

Enfin, ça reste pénible de devoir rattraper les erreurs des anciens sur la BDD, au lieu de pouvoir mettre à jour (j'en trouve tous les jours).

T'as signé, c'est pour en chier. :twisted:
Enfiiiiinnnn... comme nous tous. :02:

Dis moi. Comment t'as eu connaissance de ce topic pour venir y intervenir?^^

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Jeu 29 Jan 2009, 03:33

Merlin a écrit:Bon ils sont où la bande de mous du glands pervers puceau de blogchan et du coin de Raton?

Se défendre vis-à-vis de quoi? Ils font du fansub / sont anti-fansub / soutiennent Animeka?
Orz

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 29 Jan 2009, 10:11

Heu... non. :|
C'est pas ce qui a été dis là.
Laisse courir.

Rimoan
Petit yôkaï

Messagede Rimoan le Jeu 29 Jan 2009, 18:12

Dis moi. Comment t'as eu connaissance de ce topic pour venir y intervenir?^^

ça fait un petit moment que je suis inscrit, et j'avais déjà vu ce qui s'était dit sur ce topic (et d'autres). Enfin, quelqu'un sur irc m'a suffisamment titillé pour me donner envie d'intervenir :roll:

Concernant le fansub, vous parlez beaucoup du fansub d'animés (c'est normal...), mais le fansub de séries live existe lui aussi... Je pense surtout aux séries américaines. Je ne m'y connais pas autant, mais il ne semble pas que ce soit autant une menace que cela pour les détenteurs de licence concernés (les éditeurs d'animés n'ont pas les même moyens que les chaines tv, c'est clair, et là il s'agit seulement d'une licence de diffusion tv... Je ne devrais peut-être pas en parler au risque de tout mélanger). Peut-être que les (gros) éditeurs d'animés devraient prendre de la graine du côté du système des séries live ?

Edit : je corrige mon erreur sur séries live (plus clair comme ça, merci pour la précision).
Dernière édition par Rimoan le Jeu 29 Jan 2009, 20:27, édité 2 fois.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Jan 2009, 19:13

Rimoan a écrit:Je pense surtout aux séries américaines. Je ne m'y connais pas autant, mais il ne semble pas que ce soit autant une menace que cela pour les détenteurs de licences concernées.

Les séries TV américaines sont financées par les chaînes qui les commandent et celles qui sont programmées sur les grands réseaux ont un public qui se compte en dizaines de millions de spectateurs. Par conséquent, en plus d'être surexposées, elles ne répercutent pas les coûts de production dans les prix de leurs coffrets DVD, qui sont très bon marché en comparaison des DVD d'anime.

En outre, les plus gros succès télévisés américains - mais pas seulement - s'adressent à une fourchette démographique et sociale dont on peut aisément tabler qu'elle a davantage les moyens et la culture de la consommation licite. On ne peut donc absolument pas raisonner sur les mêmes termes pour discuter du fansub d'anime, tant les deux mondes, les deux publics et les deux économies sont distincts.

Au passage, techniquement, un anime TV est une série TV.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Jeu 29 Jan 2009, 19:50

Zêta Amrith a écrit:Au passage, techniquement, un anime TV est une série TV.

Tout à fait. Dans ce cas là, il faut parler de séries live américaines.
De plus la plupart d'entre elles sont diffusées sur des chaînes hertziennes accessibles à tous et à des heures de grande écoute, alors qu'à côté de ça, cela fait plus d'une décennie que les séries animées japonaises sont royalement boudées par les chaînes hertziennes, à l'exception des séries ultra commerciales comme Pokémon, Digimon et autre Yugi-Oh...

Il n'y a guère que Canal + qui a fait des efforts en diffusant des animes pour ados-adultes comme Noir, Samurai Champloo, Monster...

Ceci dit, certaines séries live américaines sont aussi maltraitées que les DAs japonais du temps du Club Do: des séries comme les Soprano, les Experts, Angel ou 24 H Chrono ont déjà été maintes fois censurées voire déprogrammées...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 30 Jan 2009, 13:59

Je finis par me demander s'il y a vraiment un rapport si fort que cela entre le fansub et les ventes de DVD. Je veux dire, la plupart des personnes que je connais qui regardent des animes (sans acheter de DVD) pourraient fort bien survivre sans fansub, et ils n'achèteraient pas de DVD d'animes pour autant ; un peu comme s'ils regardaient les Experts à la télévision, sans prendre les DVD par la suite. Voilà : pour eux, les fansubs sont l'équivalent de la télévision ; financièrement cela change quelque chose pour les ayant-droits, mais pour eux, c'est exactement la même chose.
Donc je ne pense pas qu'arrêter le fansub créeraient une remontée des ventes de DVD d'animes ; ce serait même plutôt le contraire pour les séries récentes, puisque j'ai l'impression que beaucoup préfèrent tester avant d'acheter un anime à 100€, sachant que - justement - la télévision ne joue pas son rôle de vitrine en ce qui concerne l'animation japonaise.

Arion
Rédac : Cynical Geek

Messagede Arion le Ven 30 Jan 2009, 14:39

Sauf que les chaînes de télé, elles, sont déjà rétribuées par les annonceurs lorsque ton pote regarde Les Experts sans acheter les DVD. L'éditeur de DVD, si ton pote ne lui achète pas le DVD de la série "Dushmol" et qu'il la regarde en fansub, eh bien l'éditeur il peut s'asseoir sur le moindre revenu. Nada.

Pas vraiment comparable, donc.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 30 Jan 2009, 14:48

Arion a écrit:Sauf que les chaînes de télé, elles, sont déjà rétribuées par les annonceurs lorsque ton pote regarde Les Experts sans acheter les DVD
Je sais bien, c'est pour cela que je dis bien dans mon message que, financièrement, cela ne revient pas au même.
Mais la logique financière, ceux qui regardent du fansub comme ils regarderaient la télé s'en moquent totalement. Ils ne voient pas ce qu'il y a derrière, et surtout, ils ne veulent pas savoir. Leur abonnement internet représente l'équivalent de leur redevance télé, et cela leur donne le droit de "zapper" autant qu'ils le veulent.

Selemion
Pitit LEGO

Messagede Selemion le Ven 30 Jan 2009, 15:05

Et, comme l'a dit Gemini plus haut, "la télévision ne joue pas son rôle de vitrine en ce qui concerne l'animation japonaise". Ce qui freine beaucoup de gens puisqu'ils ne peuvent pas tester avant d'acheter. Dans tous les domaines, peu nombreuses sont les personnes qui osent et ont les moyens d'achter sans savoir ce que c'est. Bien entendu, les avis lus et entendus à droite et à gauche (comme sur Mata) aident, mais ça ne compense pas totalement, car ça ne reste que des avis, pas des aperçus.
Cherchez la vérité cachée de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym...

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 30 Jan 2009, 17:03

On touche en effet l'énorme différence entre les DVD de séries live US et les DVD de japanime. D'un côté, on a des gens qui achètent des coffrets de séries qu'ils ont déjà vues, parce qu'ils les adorent, et veulent les voir et les revoir, dans leur collection. De l'autre, on a des gens qui, s'ils veulent rester dans la légalité, sont obligés d'acheter à l'aveuglette et de payer avant même de savoir s'ils aiment ou pas la série. Ce sont deux actes d'achats totalement opposés d'un point de vue psychologique.

Les passages TV sont rares, et quand ils existent, sont souvent un vrai parcours de combattant : si j'en crois le topic de One Piece, entre les changements d'horaires et les rediffusions en boucle des 1ers épisodes, seuls les fans les plus acharnés arrivent à suivre la série. Très peu de gens doivent découvrir la série comme ça, ou alors de façon tellement désordonné que la série n'est pas mise en valeur et sera vite oubliée ou rejetée.

Du coup, oui, le fansub (voire même les DVD-Rips...) est une solution idéale pour le fan ou le consommateur, qui a à portée de mains un magnétoscope virtuel et tout puissant, lui permettant de regarder tout ce dont il entend parler sans devoir prendre en compte l'aspect financier dans ses décisions. C'est une idée qui a déjà été de nombreuses fois abordé dans le débat sur le P2P et les téléchargements illégaux, notamment sur Numerama. L'inconvénient étant bien sûr, comme le rappelle Arion, que c'est un manque à gagner inquiétant pour les ayants-droits, même si ça peut créer des ventes.

Une des solutions qui semble se mettre en place tout doucement, c'est la mise à disposition des animes sur les sites de pseudo-streaming en Flash, ou peut exister publicité et comptage des spectateurs. Même si c'est encore loin d'être parfait : restrictions géographiques, basse qualité, choix restreint, autant de points noirs qui peuvent pousser à revenir vers l'illégalité au lieu de s'emmerder à être réglo. Et je ne parle même pas des commentaires ou on trouve du spam faisant la pub de sites de streaming illégaux et une confusion totale dans la tete de l'internaute moyen entre sites légaux, illégaux, ou mixtes.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Ven 30 Jan 2009, 19:43

je connais pas mal de personnes qui mate les séries ricaines sur dailymotion, pas parce qu'elles ont peur parce que DL c'est illégal -et même s'en foutent-, mais simplement parce que ce sont des pas doués en informatique.

après bon, comme je le disais au début du topic, moi le streaming, j'aime pas, même si çà tend à s'ameliorer, les "streaming HD" sont un bcp moins affreusement pixelisé.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Amo
Pilote de Bebop

Messagede Amo le Ven 30 Jan 2009, 21:51

Merlin a écrit:Bon ils sont où la bande de mous du glands pervers puceau de blogchan et du coin de Raton?

Je joue pas un match quand y'a pas de titre en jeu. :(
(et/ou une stipulation hardcore.)

Gemini a écrit:Donc je ne pense pas qu'arrêter le fansub créeraient une remontée des ventes de DVD d'animes ; ce serait même plutôt le contraire pour les séries récentes, puisque j'ai l'impression que beaucoup préfèrent tester avant d'acheter un anime à 100€, sachant que - justement - la télévision ne joue pas son rôle de vitrine en ce qui concerne l'animation japonaise.

Mais oui complètement. Il faudrait déjà UNE véritable chaîne du cable qui pourrait passer du manga (ne me parlez pas de Mangas, c'est une blagounette) à volonté, qu'on puisse s'y retrouver un peu, pour peu qu'on ait le cable là encore (ce qui est déjà bien chéros). Mais là encore pas sur que les gens soient contents et que ça trouve succès ("oh bah c'est de la VF", "oh bah les horaires c'est rude".)

Ah oui et pitié, y'a aussi un truc à améliorer: les dvd anime c'est INTROUVABLE. A Caen y'a que la fnac qui fait ça. Je sais ce que vous allez me dire "commande sur le net gnagna", bah désolé mais non. Du coup le 3/4 de mes dvd de mon étagère ont été achetés à Paris. Mais j'aimerais bien avoir à disposition prêt de chez moi un vrai choix. (et la fnac fait ça comme un cochon (y'a pas les volumes 1 et 2 d'Haruhi par exemple. Comment tu veux que je fasse autour de moi la promo d'Haruhi en disant à la radio "achetez ça c'est bien" et que personne puisse trouver le premier volume >__<;.) Et la boutique manga/figurines/comics de Caen a arrété les dvd y'a 2 ans. La boutique qui revendait des dvd d'anime d'occasion a fermée (le mec a pris sa retraite). Du coup c'est tristesse.)
ImageCracher dans la soupe, c'est overhypé.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 30 Jan 2009, 22:05

Amo a écrit:
Mais oui complètement. Il faudrait déjà UNE véritable chaîne du cable qui pourrait passer du manga (ne me parlez pas de Mangas, c'est une blagounette) à volonté, qu'on puisse s'y retrouver un peu, pour peu qu'on ait le cable là encore (ce qui est déjà bien chéros). Mais là encore pas sur que les gens soient contents et que ça trouve succès ("oh bah c'est de la VF", "oh bah les horaires c'est rude".)

C'est pas demain la veille, sauf à émettre d'un pays étranger. Merci les lois stupides et xenophobes (n'ayons pas peur des mots, :evil: ) sur les quotas.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

inu22
Pitit LEGO

Messagede inu22 le Ven 30 Jan 2009, 22:05

moi je dirais tous simplement vive le fansub.

car les editeurs a pars le shonen ou des serie trop formater l'international (ex: ergo proxy/samurai champloo/afro samurai et etc...) , il ne sorte rien de special.

moi je ne paierai jamais de dvd unitaire ou simple vostfr (car pour moi sa se traduit par du fansub paien) .

pour moi c'est pas mon probleme c'est l'editeur ne sait pas proteger son pain .

je vous arrete tous de suite j'ai du kaze/di/idp/anima/dybex/beez/we anime/AB/ceratin film d'animation.
Dernière édition par inu22 le Ven 30 Jan 2009, 22:39, édité 4 fois.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Ven 30 Jan 2009, 22:21

inu22 a écrit:moi je dirais tous simplement vive le fansub.

car les editeurs a pars le shonen ou des serie trop formater l'international (ex: ergo proxy/samurai champloo/afro samurai et etc...) , il ne sorte rien de special.

Someday's Dreamer, Pale Cocoon, Aria, Eva no Jikan...
Ou bien Boogiepop, Soultaker, Lain, Kino no Tabi pour taper dans des titres sortis il y a plus longtemps...

Ce ne sont là que quelque exemples. Suffit de chercher un peu, on a quand même droit à une assez large variété de genres.
Orz

Merlin

Messagede Merlin le Ven 30 Jan 2009, 22:31

inu22 a écrit:(car pour moi sa se traduit par du fansub paient) .

En parlant de traduction, j'en voudrais bien une de cette phrase. o_0

Pour le reste, je laisse le soin aux autres de répondre.^^

inu22
Pitit LEGO

Messagede inu22 le Ven 30 Jan 2009, 22:35

Pavel a écrit:
inu22 a écrit:moi je dirais tous simplement vive le fansub.

Someday's Dreamer, Pale Cocoon, Aria, Eva no Jikan...
Ou bien Boogiepop, Soultaker, Lain, Kino no Tabi pour taper dans des titres sortis il y a plus longtemps...

Ce ne sont là que quelque exemples. Suffit de chercher un peu, on a quand même droit à une assez large variété de genres.

je dis bien que les vostfr , je n'achete pas se genre y a deja le fansub.
kino no tabi , il faut aimer le genre.
soultaker sa ressemble a rien
pale cocoon pour moi c'est une blague
someday's dreamer dommage c'est en vostfr pas un centime qui sortira de ma poche.
lain et boogiepop c'est deja acquis, je parles surtout des annonce de merde.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Ven 30 Jan 2009, 22:53

donc en gros tu n'aimes que les shounen à la con, qui sont déjà dispo en fansub, que justement ces éditeurs sortent, que tu n'acheteras jamais ?_?
ou les oeuvres branlette mentale.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

inu22
Pitit LEGO

Messagede inu22 le Ven 30 Jan 2009, 23:11

les titre dvd que je dispose: monster/gilgamesh/les 12 royaume tv+oav/scrapped princess/chevalier d'eon/jigoku shoujo/gits sac s1+s2+sss/hack sign/noir/area88/lain/bogie pop/evangelion/toutes la collection DI de la vague 1 a 4 (je me suis juste debarrasser de: Galaxy Railways/l'autre monde/jojo bizarre/rod tv/saiyuki)/inuyasha/ranma vol1/boy's be/higurashi/rumbling hearts/haruka vol2/cat's eyes/etc...

les seules series shonen que j'attens c'est claymore/la suite de inuyasha et ranma/ comme certain considere blood+ comme un shonen pour moi c'est plus seinen

je suis pas du tous shonen genre dbz j'ai passer l'age

je ne pers pas mon temps dll c'est daube, deja coter design sa n'evolues pas.

deja les studio d'animation que je trouve pourris ou moyen : ganaix/bones/ toei animation.

studio pierro qui devenus pitoyable pour moi depuis bleach et naruto

des fois je prends les raw meme si je ne comprends pas ! car le fansub c'est pas les serie de qualiter qui sont sub la plus par du temps (jigoku shoujo s3/maria sama s4)

moi je me fait avis par moi meme pas besoin de me renseigner sur tel au tel forum , deja entre se forum ou animeka pour les gout les couleur vos mieux eviter vos avis.
Dernière édition par inu22 le Ven 30 Jan 2009, 23:25, édité 1 fois.

Merlin

Messagede Merlin le Ven 30 Jan 2009, 23:22

Commence déjà par apprendre la signification du terme "shônen".

inu22
Pitit LEGO

Messagede inu22 le Ven 30 Jan 2009, 23:29

Merlin a écrit:Commence déjà par apprendre la signification du terme "shônen".

pas grave je m'enfou totalement de votre avis personnellement.
tu peux faire un debat la plus pars des personne n'acheteront pas les dvd.

quand je voix des personne de mon age sur se site qui demande kuroro le crapo sa me fait mare.

je sais peut etre pas ecrire! mais au moi j'ai passer l'age des series enfantins

parfois mettre des fausse info comme blood+ est licenciers. au lieux que les editeur face des annonces sur leur site sa serai plus professionnel.

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Ven 30 Jan 2009, 23:34

inu22 a écrit:
je sais peut etre pas ecrire! etc.

Tu l'as dit. Et je remercie le ciel de ne pas t'entendre oralement, je craindrais le pire.
Dernière édition par Arc le Ven 30 Jan 2009, 23:34, édité 1 fois.
Image

kyouray
Rédac : Hikikomori

Messagede kyouray le Ven 30 Jan 2009, 23:34

Ah oui, nous sommes vendredi.

bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !

Messagede bwarfff le Ven 30 Jan 2009, 23:34

inu22 a écrit:
Merlin a écrit:Commence déjà par apprendre la signification du terme "shônen".

pas grave je m'enfou totalement de votre avis personnellement.
tu peux faire un debat la plus pars des personne n'acheteront pas les dvd.

quand je voix des personne de mon age sur se site qui demande kuroro le crapo sa me fait mare.

je sais peut etre pas ecrire! mais au moi j'ai passer l'age des series enfantins

et alors ? tous les gouts sont dans la nature !!
reste restreint dans ton univers shonen et fais pas chié ton monde !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culturama