Yeah, nice

La JE 2016 était annoncée comme la JE de la défaite absolue vu le manque d'invité japonais, et le fait que je ne m'intéresse vraiment ni à
Fairy Tail, ni à
Saint Seiya. Mon objectif était d'obtenir un petit quelque chose des trois invités français, du moins Mehong et Brunet puisque j'ai déjà un beau dessin de Romain, et peut-être un dessin de Maeda
si il dessinait comme aux USA mais en fait j'ai fini le week-end avec tellement plus...
C'est donc le moment de bien me la péter avec un passage en revue des trésors lootés :
-Linco - Sui (Chroniques de Lapicyan)
Une jeune mangaka adorable venu faire la promotion de sa création originale avec Glénat. Elle avait même apporté avec elle ses planches originales qu'on pouvait consulter. C'était vraiment sympa.
Je n'ai pas encore lu le manga, donc pas vraiment de commentaire dessus.
-Thomas Romain - Vaisseau du Dr. Gel (Space Dandy)
Romain et Brunet avaient jeudi une séance de dédicace chez Animeland, qui vendait son
artbook. Personne, mais personne n'était au courant, moi-même je ne l'ai appris que parce que je suis aller le saluer le matin et qu'il m'a dirigé vers eux pour acheter son
artbook. Du coup il a pu prendre le temps de faire des petits dessins à tout le monde. Comme j'avais déjà eu du
Basquash en 2013 je lui ai demandé du
Dandy cette fois. Et le vaisseau du Dr. Gel est à mes yeux sa grande réussite dans la série avec son design complètement baroque.
Une fille avait même apporté le vieux
artbook d'
Oban.
-Stanislas Brunet - Marishiten (Nobunaga The Fool)
Brunet était donc annoncé à la même séance de dédicace que Romain, mais il n'avait ni livre à dédicacer, ni support pré-imprimé à signer. Il l'a dit lui même "j'ai une heure de libre". On lui a demandé si il accepterait le shikishi, il a répondu immédiatement que pas de problème. Il en a accepté trois et a dessiné trois merveille en prenant son temps (celle-ci, un Falcon de
Basquash et un des vaisseau d'
AKB0048).
Ce dessin est vraiment super,
le coté baroque et imposant du design rend tellement mieux que dans l'anime.
-Iso Mitsuo - Densuke (Dennô Coil)
Chaque année il y a un invité secret à la JE. Un mec dont tout le monde ignore la présence jusqu'à qu'il soit repéré visitant ou sur un stand non annoncé. Par exemple l'année dernière c'était le réalisateur et le producteur d'
Uchôten Kazoku sur le stand de la ville de Kyôto (qui cette année n'avait pas d'invité anime, j'espérais secrètement du staff de Kyoani moi). Cette année ça n'était rien d'autre que le plus grand animateur du Japon, qui accompagnait Eddie Mehong pour la révélation de son nouveau projet.
La présence de Iso fut découverte quand il rendit visite à Mehong en pleine séance de dédicace et confirmée par ce dernier pendant la conférence de Yapiko, son studio. J'ai passé toute la conférence à me demander comment l'approcher sans apparaitre comme un sans-gène. Mais à peine la conférence finie d'autres personnes (dont un habitué du coin qui se reconnaitra) l'avaient approchés et pris des photos avec lui. Je profite de l'ouverture et demande
une photo à mon tout, Iso accepte de bon cœur, puis baragouine quelques mots dans un japonais catastrophique, j'étais tellement stressé que je n'arrivait à ne rien dire, pour lui exprimer mon admiration totale pour son sens du mouvement et que ses séquences dans
Evangelion TV et film sont parmi mes séquences d'animation préférées ever. Il me remercie et je lui demande alors si il accepterait de me dédicacer un shikishi. Là aussi pas de problème, il me dessine même de bon cœur un Densuke

FFenril profitera à son tour de l'ouverture pour en obtenir un. A ma surprise ce fut les deux seules demandes de ce qui fut la seule occasion publique d'obtenir une dédicace d'Iso sur le salon. Certains ne réalisent pas à coté de quoi ils sont passés je crois. Qui sait quand une telle occasion se représentera.
-Eddie Mehong - Yoko (Team Galaxy)
Le personnage dans son design original, avant que Marathon et Emation ne totallyspies le design.
Je n'ai pas vu la série, mais Mehong avait dessiné le personnage pendant sa conférence et j'avais été surpris de le voir ainsi. Vu que c'est lui qui l's avait conçut je me suis dit que cétait plus à propos que les Fujiko et les Sheryl qu'il a dessiné à la pelle pendant ses séances.
-Hirano Kôta - Seras Victoria (Hellsing)
Les séances d'Hirano furent un plaisir pour les fans : il a dessiné pour tout le monde et jusqu'au bout. Samedi sa séance a durée près de 3H30 à cause de ça. Il faisait généralement des Alucards en manteau, mais j'ai demandé Victoria
Pas très bavard, il s'arrêtait de dessiner pour répondre, j'ai préféré ne pas trop l'occuper vu le monde derrière. La surprise fut alors de voir que le producteur de l'anime de
Drifters n'est autre que Ueda, le même Ueda qui produisait les animes d'Abe Yoshitoshi la précédente décennie.
-Shonen - Leni (Outlaw Players)
Dédicace gagnée au concours Facebook de Ki-oon. Comme pour
les chroniques de Lapicyan je n'ai pas encore vraiment lu le manga qui traine dans ma pile de livres en souffrance mais le design de ce perso m'avait tapé dans l'œil donc banco.
Shonen est un type adorable et le soin mis dans ce dessin impressionnant.
Il ne manque que la carte postale JAM Project signée par Kageyama que je ne retrouve pas et l'ex libris
Evangelion signé par Maeda qui est déjà dans une pochette cartonnée.
On regrettera aussi cette année l'absence d'Enzan, du cercle japonais Tsubameyado, qui faisait des merveilles à l'aquarelle chaque année.
BONUS TRACK !-Van-Hai - Akizuki Ritsuko (The iDOLM@STER)
Van-Hai vendait le dôjin de
son court-métrage The iDOLM@STER sur le stand de son cercle,
Danketsu (allez le voir, c'est cool !). Et pour le coup a accepté de prendre
quelques commissions. J'en ai profité pour avoir un dessin de mon idol préférée
-Takano Aya - Umaru (Himoto! Umaru-chan)
Takano était l'invité d'honneur du dernier Polymanga. Pas mal de monde espérait obtenir du
Shigatsu ha Kimi no Uso, dont elle a dessiné les endings seule, mais elle ne se sentait pas en confiance et s'est cantonée à dessiner du
Umaru, en SD ou réaliste. Un ami qui a fait le déplacement m'a généreusement rapporté ce dessin. Nul doute qu'une telle merveille saura trouver une place de choix dans ma collection