Appel à la communauté - Témoignages

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 24 Juil 2017, 15:03

Darkge999 a écrit:Cela ne rajeunit pas comme sujet... Le premier fansub que j'ai visionner, fut les OAV de Saint Seiya Hadès qu'un pote me filait en VOSTA sur CD au lycée. Je dois encore avoir une de ses galettes qui traîne chez moi... :mrgreen:

Concernant le premier que j'ai télécharger par moi-même, ce fut un peu par hasard en naviguant sur le net. Cela avait été les OAV d'Ah! My Goddess, ce qui m'avait fait découvrir cette merveilleuse série :D . Ceux qui les proposaient, les faisaient en fichiers fragmenter en bobdown pour rendre le téléchargement plus agréable et moins contraignant au vu des connexions d'époque (surtout par chez moi). Il fallait après téléchargement, checker l’ensemble des fragments pour s'assurer qu'ils étaient pas corrompu avant de les rassemblées.
Par la suite, ils avaient améliorer leur système, créant une sorte de logiciel qui combinait le bobdown, la vérification et le ré-assemblage.

Après pour se souvenir du nom des sites de téléchargements et des teams de fansub, c'est le trou noir... Je me rappelle plus des animés que de ceux qui les proposaient...


Ah bobdown, les souvenirs qui remontent :mrgreen:

Mais souvenirs perso, cela reste IRC pour les GITS SAC à l'IUT (me rappel plus de la team, c'état peut-être Trillium ?) et les cds des rips de vhs et du Club do avec les eps de DB/DBZ/Saint Seiya/HNK en qualité vériable de 30 à 50mo l'episode (et on était quand même heureux d'avoir ça ^^)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Gemini le Lun 24 Juil 2017, 18:16

Bobdown et Banana Split :lol:

Pour GITS SAC j'avais les épisodes de Nerae si mes souvenirs sont exacts :mrgreen: Mais mon premier fansub ce doit être Hellsing, sans doute chez Trilium (avec un sous-titrage en lettres gothiques). Puis les OAV Hadès.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede mangakam le Lun 24 Juil 2017, 20:15

la Seedteam(ouverte en 2003 et toujours active, si tu veux parler à des veteran du fansub, c'est eux qu'il faut voir)


La SeedTeam va fermer logiquement leur dernière release et le film Planetarian: Hoshi no Hito je connais bien Blaster le chef de la team mais après il est bien possible qu'il sorte 1 ou 2 Oavs.

Quand a la Anime-Heart elle s'oriente maintenant plus dans le scantrad et de projet sur des animes rétro ils sont limite les seuls bien que la Johnny-subs fait des projets rétro aussi.

Après tu a la Chuushin no Fansub et Kira son chef un vieux de la veille 10 ans dans le fansub est il veut pas lâcher ^^ ce serais bien que tu discute avec lui il a une vision du fansub intéressante.

Tu a aussi la Shining Prism et Azurpyro environ 5 ans qui fait du fansub voir plus son témoignage sera intéressant aussi je pense.

Pour mon expérience du fansub le visionnage pour ma part j'ai commencer tard vers 2006 Mononoke Bt donc torrent pour évoluer ensuite sur le ddl.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede chevkraken le Lun 24 Juil 2017, 20:44

Ma première série en fansub fr, c'était I my me Strawberry eggs qu'un pote m'avait filé en CD, ce qui fait d'ailleurs que je pourrais jamais être objectif et dire si la série est vraiment bonne ou pas, jj'ai un certain attachement à elle (après mon pote m'avait filé le début de Vandread, Yami no Matsuei, Saint seiya Hades et plus tard Onegai teacher le début de FMA et Yumeria et Girl bravo(quel daubes ces 2 derniers).
Sinon, avant grace à Kazaa j'avais eu le film Sakura wars en VOSTFR(choppé en 1 mois en téléchargeant quasi tout le temps) et Hellsing, et le début de FFU en VOSTA.
J'ai aussi maté plein de titre venant des DVD pirates HK acheté dans les convention (la fin de Hellsing et FFU, Chobits, Saint seiya Hades, Mahoromatic, Love hina again, d'aileurs en DVD pirate HK, j'ai gardé mes comedie musicales Sakura wars)
Je me suis réellement mis au fansub tard (vu que j'ai eu le 56k jusqu'en 2004) avec des série comme Moonphase, Onegai twins, To heart, Aishiteruze baby,Negima,Jigoku Shojo, Gunslinger girls, Mai Hime, School rumble, Haruka Naru Toki no Nakade, Macross 7, Blood+, Air et Bleach et Tsukihime puis fin 2005/2006 Shuffle, Shana, Aquarion, Fate stay night, Nanoha A's, NHK ni yokoso, Kanon, Haruhi, Higurashi, Host club et Utawararerumono

Mais entre 2001 et 2006, le gros des anime que je regardait ne venait pas du fansub mais des sortie de Déclic images(pour déclic/manga distribution ça a même duré après vu que je suis sans arret abonné à leurs differentes collec depuis 2005),des OAV de manga Video(j'était abonné à la collec cassette puis à la version DVD) et des diffusion TV(la Kaz, la chaines Mangas et gameone, c'est ainsi que j'ai vu le gros de FMA, Excel Saga, Silent mobius, Gate keepers et Vandread) et de quelques exception d'autres éditeurs (Gungrave, GTO, cosmowarrrior Zero, Gunfrontier, GITS, Wolf rain, Gravitation, Boys be, Saber marionette J, les 12 royaumes, Sakon, Magic knight, Sakura)
Surtout que je continuait rarement une série ne m'inspirant pas, j'ai toujours eu comme principe de m'obliger a acheter en DVD quand elle sortirait une série que j'aurais regardé jusqu'au bout en fansub(et en dehors de Bleach, Mai Hime et Kimiga nozomu Ein, j'ai toujours respecté cette règle)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Aer le Lun 24 Juil 2017, 21:00

Y'a des noms que je reconnais la dedans ahah.

Ma première série dl c'était Trigun perso.

Ialda > Bah la période ouais, si c'est possible en 2000 et pas en 95 c'est que ça a commencé entre les deux :mrgreen:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede mangakam le Lun 24 Juil 2017, 21:28

Mais entre 2001 et 2006, le gros des anime que je regardait ne venait pas du fansub mais des sortie de Déclic images(pour déclic/manga distribution ça a même duré après vu que je suis sans arret abonné à leurs differentes collec depuis 2005),


chevkraken tu avais la carte club de Manga Distribution qui permettait une remise de 15 % ? d'ailleurs je me souviens du premier magazine acheter en avril 1999 ou t'avais il me semble les VHS de Dybex avec Escaflowne et Evangelion , pour le prix de 129 Francs avec 3 épisodes dessus quel époque^^

Ah puis Tenchi Muyo est sortir en VHS chez Kaze pas longtemps après du coup je me rend compte que je suis passer par des achats de VHS chez différent éditeur puis fansub ensuite.

Eh bien sur comme toi chevkraken j'ai acheter des VHS chez Manga Vidéo puis Manga Mania.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede chevkraken le Mar 25 Juil 2017, 01:37

Aer a écrit:
Ma première série dl c'était Trigun perso.



Moi aussi (avec Eva, Escaflowne, Cowboy bebop, DBGT et Kenshin le chapitre de la memoire) mais c'était des Rip de VHS voir d'enregistrement TV.

La SeedTeam va fermer logiquement leur dernière release et le film Planetarian: Hoshi no Hito je connais bien Blaster le chef de la team mais après il est bien possible qu'il sorte 1 ou 2 Oavs.

Triste a savoir, c'était un peu la dernière team ayant connu les "débuts" du fansub en france (j'ai aussi eu un pincement au coeur lorsque Requiem a fermé)

Après la Seed team était très centré sur un genre de titre (les série de Key) et vu que ce genre est tombé en desuetude, c'est pas surprenant de les voir arreter.

Ce qui me rend triste, c'est que la "fin" du fansub s'accompagne de ce qui s'annonce de plus en plus comme une "fin" des édition physiques en france.
En dehors de Kaze, les sortie de séries récentes en physiques étant de plus en plus rares et qu'en plus, Wakanim et Crunchyroll ne proposent que les version TV(et qu'aucun des 2 ne traduisent les crédits de leurs série). Ce qui fait que Wakanim et Crunchy au final, c'est pas beaucoup mieux que du speedsub(c'est mieux uniquement car finance les studio)


chevkraken tu avais la carte club de Manga Distribution qui permettait une remise de 15 % ?

Nope, comme je vis à la campagne(et que j'ai pas de permis de conduire en plus), mes seules occaz d'achats, c'était l'Epitanime et Japan Expo (quand la conv était encore de taille humaine, entre 2002 et 2005) où tout était déjà à -15% (je me rapelle que je claquait entre 200 et 250€ pendant la conv, mais c'était en dehors de l'abo mensuel mon budget annuel anime)

Ca fait 7 ans que je suis plus allé à l'Epitanime d'ailleurs, j'espère que la conv est toujours un minimum a taille humaine (je me rapelle que j'avais été deçu la dernièreme fois que j'y suis allé car à cause des nocturnes, il n'y avait plus aucune activité fun de jour (limitant la conv a un grand marché, quelques petite activité dans des amphi et un petit cosplay)

Et la dernière fois que je suis allé à la Japan (en 2013) ça m'a pas du tout plut non plus (trop grand, impersonnel, avec des amateur pas du tout mis en avant)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede hebiko le Mar 25 Juil 2017, 09:31

ça a pas changé je te rassure.
Au niveau de la disparition du "physique" j'y crois pas trop. On commence à avoir des séries initialement full VOD comme Seven Deadly Sins qui arrivent en BR.
Et il y a un public qui attend les rééditions en HD de leurs séries favorite (comme EVA par exemple).
Par contre une fois le boom du BR/4K de fini, je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus...
Image

Avatar de l’utilisateur
faethor
Rédac : Unit G
 
Messages: 2939
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:29
Localisation: Buy More - 91506 Burbank

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede faethor le Mar 25 Juil 2017, 11:11

chevkraken a écrit:


Ce qui me rend triste, c'est que la "fin" du fansub s'accompagne de ce qui s'annonce de plus en plus comme une "fin" des édition physiques en france.
En dehors de Kaze, les sortie de séries récentes en physiques étant de plus en plus rares et qu'en plus, Wakanim et Crunchyroll ne proposent que les version TV(et qu'aucun des 2 ne traduisent les crédits de leurs série).




Crunchyroll se lance dans l'édition physique ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Jetblack le Mar 25 Juil 2017, 11:42

Bizarre que personne ne parle du phénomene Noir en fansub, car si il y a bien une serie qui a permis au fansub d'exploser et de se démocratiser chez les ados, prépubére de l'époque, c'est bien celle-ci. Tout le monde l'a telechargé à l'époque, un véritable phénomene ...
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Aer le Mar 25 Juil 2017, 11:48

Tout le monde s'en branle de Noir, et c'était passé à la téloche (au moins sur Canal).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Sch@dows le Mar 25 Juil 2017, 12:01

2) Pour moi, dans le fansub FR, il y a un avant et un après bittorrent.
Il me semble qu'il a fait son apparition lors de la release des Ghost In the Shell Stand Alone Complex, mais je n'arrive plus à remettre le doigt sur la team en question (Nerae ?).
Cela a clairement démocratisé le fansub en rendant sa distribution plus accessible. Fini la nécessité d'aller sur IRC, de taper de sombre commande obscure (fserv, xdcc) pour se mettre en fille d'attente, au risque de se faire ban si on avait pas dis bonjour.
Les outils de réalisation de sous-titres était déjà relativement accessible (substation alpha, etc.) et le torrent venait parachever cette accessibilité ... pour le meilleur comme pour le pire.

A partir de là, tout s'est enchaîné assez vite. le fansub s'est rapidement étendu, tout un chacun s'improvisant "fansubber" sur Naruto (avec des centaines de "teams" en parrallèle sur 2-3 animes mainstream), avec une course à la popularité, et ainsi un course à qui sortirait le plus rapidement ses épisodes : le speedsub était né (qui conduira plus tard aux simples RIP retouchés).

4) Parmi les teams que je retiens : Nerae, FAF, Trilium, et Cephiro.
Des teams pour lesquels ont était sûr d'avoir de la qualité quitte a prendre le temps.

Il est dommage qu'aujourd'hui, malgré un nombre de team encore conséquent, que si peu se concentre sur des séries laissées pour compte, préférant rentrer en conflit avec les éditeurs sur des séries dont les licences d'exploitation sont déjà acquises.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Ialda le Mar 25 Juil 2017, 12:36

Jetblack a écrit:Bizarre que personne ne parle du phénomene Noir en fansub, car si il y a bien une serie qui a permis au fansub d'exploser et de se démocratiser chez les ados, prépubére de l'époque, c'est bien celle-ci. Tout le monde l'a telechargé à l'époque, un véritable phénomene ...


Tu as raison. Je serais bien incapable de dire pourquoi cette série en particulier a cartonné à ce moment là d'ailleurs surtout avec du Jungle Guu en face (et j'imagine que les ventes DVD chez nous ont été décevantes, inaugurant ainsi l'axiome selon lequel un succès via le fansub n'assure pas forcément des grosses ventes chez nous derrière, voire les cannibalise ?).

En tout cas le succès de Noir est peut-être significatif d'un autre phénomène de l'année 2001 : le moment où, pour la première fois, il est devenu possible pour une majorités d'amateurs d'anime de suivre une série quasiment en simultanée durant sa diffusion au Japon (modulo quelques jours/semaines certes, mais par rapport au rythme de parution des cassettes d'Eva chez nous quelques années auparavant, on a basculé dans un autre monde à ce moment-là), et ce sans avoir forcément besoin de connaitre les bonnes personnes, d'avoir un correspondant au Japon ou de se faire envoyer des cassettes par valise diplomatique.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Tetho le Mar 25 Juil 2017, 13:06

Noir ça avait surtout été une des première série a avoir des raws aussi propres, dans leur pleine résolution de 480 lignes, en 16/9 et avec une qualité de capture conséquente. Du coup le bond de qualité depuis un Love Hina ou un Vandread qui venaient de se terminer était dément. Peu importe les qualités de la série, ou leur absence heum, c'était visuellement incomparable avec ce que le digisub nous avait offert jusque là.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Sch@dows le Mar 25 Juil 2017, 13:33

Ialda a écrit:j'imagine que les ventes DVD chez nous ont été décevantes, inaugurant ainsi l'axiome selon lequel un succès via le fansub n'assure pas forcément des grosses ventes chez nous derrière, voire les cannibalise ?
Mouais, où alors c'était symptomatique des séries Bee-Train qui se regarde une fois et pour lesquelles tu ne trouve pas la force de la voir une seconde fois >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Ialda le Mar 25 Juil 2017, 13:50

Sch@dows a écrit:Mouais, où alors c'était symptomatique des séries Bee-Train qui se regarde une fois et pour lesquelles tu ne trouve pas la force de la voir une seconde fois >__<


Normal, tout l'enthousiasme qu'était capable de susciter la série partait dans le premier visionnage (topic Madlax toussa) :lol:

Tetho a écrit:Noir ça avait surtout été une des première série a avoir des raws aussi propres, dans leur pleine résolution de 480 lignes, en 16/9 et avec une qualité de capture conséquente. Du coup le bond de qualité depuis un Love Hina ou un Vandread qui venaient de se terminer était dément. Peu importe les qualités de la série, ou leur absence heum, c'était visuellement incomparable avec ce que le digisub nous avait offert jusque là.


Complètement passé à côté de la diffusion de Love Hina; je me rappelle avoir trouvé bizarre de lire une chronique à son sujet sur des "vieux" websites comme Ex.org parce que ça me semblait déplacé par rapport aux sujets qu'ils traitaient d'habitude, mais c'est à peu près tout.

Par contre, le manga est la première série que j'ai suivis entièrement en scans >_<

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Jetblack le Mar 25 Juil 2017, 13:57

Aer a écrit:Tout le monde s'en branle de Noir, et c'était passé à la téloche (au moins sur Canal).


T'y connais rien gamin ! :56:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Tetho le Mar 25 Juil 2017, 13:59

Love Hina j'ai suivi ça sur des DivX de merde, des truc surcompressé pour faire entre 30 et 50Mo et tenir sur des comptes free ou lycos en DDL. Puis débarque Noir dans une qualité incomparable, je sais pas à quel point le 16/9 ou le fait que c'était encore du cel à l'époque de la généralisation plus ou moins heureuses de la colo numérique a pu jouer, mais ça avait grave de la gueule. (bon la série avait aussi une vraie direction artistique, Love Hina et Vandread ne peuvent pas en dire autant)

Je ne sais plus très bien c'est très flou dans ma tête, déjà 16 ans, mais les Noir par [Cephiro] ça avait été une claque. Et je n'étais pas le seul.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Jetblack le Mar 25 Juil 2017, 14:06

Tu as raison. Je serais bien incapable de dire pourquoi cette série en particulier a cartonné à ce moment là d'ailleurs surtout avec du Jungle Guu en face (et j'imagine que les ventes DVD chez nous ont été décevantes, inaugurant ainsi l'axiome selon lequel un succès via le fansub n'assure pas forcément des grosses ventes chez nous derrière, voire les cannibalise ?).


C'est surtout que Noir est resté longtemps inédit en vidéo à l'époque car detenu par Dynamic Vision, et l'explosion du groupe de l'éditeurs Italano-Japonais a était un choc a l'epoque (Dynamic Italia, Dynamic Vision chez nous, Dynamic Espagne / Selecta Vision, ADV) Merci Colpi ...

Chez nous Carlo Levy devait recréer une boite du nom de Dybex. et regnégocier plus ou moins les grosses séries encore en possession de Dynamic Planning, dont "Noir" ... je crois que les premiers DVD ont mit 2 ans apres son exploitation US a parvenir chez nous...
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Ialda le Mar 25 Juil 2017, 14:35

Je me demandais justement quand c'était arrivé, ça... Dynamic/Dybex, j'ai pas du acheter grand chose chez eux pendant la période allant des VHS de Serial Experiments Lain au DVD de Goodbye My Sweetheart. Je ne saurais pas dire avec certitude ce qu'ils ont pu éditer entre temps (à part Utena que j'attendais plutôt sur DVD... :lol: ).

Tetho a écrit:Love Hina j'ai suivi ça sur des DivX de merde, des truc surcompressé pour faire entre 30 et 50Mo et tenir sur des comptes free ou lycos en DDL. Puis débarque Noir dans une qualité incomparable, je sais pas à quel point le 16/9 ou le fait que c'était encore du cel à l'époque de la généralisation plus ou moins heureuses de la colo numérique a pu jouer, mais ça avait grave de la gueule. (bon la série avait aussi une vraie direction artistique, Love Hina et Vandread ne peuvent pas en dire autant)


J'ai un vague souvenir des épisodes 22-24 director's cut d'Eva distribué par ce biais et encodé en real video dégueulasse format timbre-poste, dans le même genre :lol:

(je suis toujours pas sûr à ce jour d'avoir vu ces épisodes dans une qualité décente d'ailleurs, ni même s'ils sont dispo et si je les ai quelque part dans ma collec de DVD :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Aer le Mar 25 Juil 2017, 14:41

Ils étaient dispo dans le coffret Platinum de Dybex.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Gemini le Mar 25 Juil 2017, 18:09

Love Hina fût en son temps l'anime le moins cher disponible légalement en France (30€ le coffret DVD) et je l'avais découvert par ce biais. Par contre fansub pour les Love Hina Again :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede chevkraken le Mar 25 Juil 2017, 19:43

Aer a écrit:Tout le monde s'en branle de Noir, et c'était passé à la téloche (au moins sur Canal).

Je plussoie, quasi personne dans mes connaissances n'a suivi en VOST, c'est la diffusion TV qui a fait le gros de son succès.

Faut dire qu'à la campagne, sans ADSL, ben on était vachement limité niveau fansub et avant 2003, ben on se limitait aux truc tout moisis mais plus legers
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede El Basto le Mar 25 Juil 2017, 20:15

Bien le bonjour ici,

petite entorse à ma retraite pour un petit retour dans le passé.


2) Parmi les teams de qualité du début des années 2000, il y avait également la tkm-fansub, qui bossaient souvent sur de grosses licences et qui m’avait parmi de découvrir ce que je considère comme des classiques, à savoir FMA, Gungrave ou FMP Fumoffu.

Respect éternel également à la Zeu$-team qui, même si elle bossait souvent (et comme toutes les autres) sur les trucs les plus populaires du moment, s’attelait également à des séries plus confidentielles (ou compliquées à traduire ?) comme Ebichu et Hanada Shounen Shi.
On peut pas dire que les teams de l’époque US ou FR se sont battues pour fansuber ces 2 séries, et les éditeurs encore moins pour acheter les licences.
Je crois même que la team devançaient de loin les teams US sur ces 2 projets.

Pour ce qui est de la qualité globale (trad, editing, encodage, typo), c’était pour moi Nerae les patrons.
Il fallait être patient pour les releases , mais la qualité était au rendez-vous.
J’en ai encore certaines datant de 2005 ou 2006, et ça passe encore très bien sur un Full HD. On peut pas en dire autant de toutes les teams de cette époque.
Nerae avait également une sorte de ligne éditoriale sur le choix de ses projets, privilégiant les séries matures et ayant du fond (Paranoia Agent, Gankutsuou, GITS SAC, Mushishi, Noein…), et donc à contre-courant des attentes du fandom moyen.
C’était également une des rares teams fr à avoir un traducteur jap/fr (Mactuitui de mémoire).

Pour ce qui est de la méthode de distribution des releases, quand j'ai commencé à m'intéresser au fansub (2004), toutes les teams que je suivais avait au moins un channel IRC avec xdcc ou fserv, le tracker torrent était moins systématique mais est monté en puissance au fil des années.


6) Parmi les anciens toujours dans le game auprès de qui tu pourrais avoir des infos, il y a Wakabayashy d’Anime-Heart . J’avais lu une interview de lui il y a quelques temps déjà je sais plus où, relatant son expérience dans le milieu.
Il doit avoir 15 ans de fansub au compteur.


(j'aurais mis plus de temps à retrouver le mdp de mon compte Mata qu'à rédiger ce post :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Gemini le Mar 25 Juil 2017, 20:39

Ce n'est plus le sujet sur la nostalgie, c'est carrément celui sur les zombies ! :shock:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités