Anime : Dans Un Recoin De Ce Monde

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Dans Un Recoin De Ce Monde

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Juin 2017, 19:07

DANS UN RECOIN DE CE MONDE

Image

Réalisation : Sunao Katabuchi
Scénario : Sunao Katabuchi et Chie Uratani d’après le manga de Fumiyo Kouno.
Animation : MAPPA

Best Animation Japan Academy 2017, Prix du Jury Annecy 2017.
Sortie française le 13 Septembre 2017.

Seconde Guerre Mondiale. Mariée très tôt à un militaire, Suzu a quitté Hiroshima pour vivre dans la maison de ses beaux-parents à Kure. Tandis que les relations américano-japonaises prennent un tour de plus en plus brutal, la jeune femme essaie de mener une existence ordinaire…

Hideaki Anno avait critiqué le projet de chez MAPPA, lui reprochant de dédier 130 minutes à une jeune femme qui ne fait rien ; outre qu’il paraît difficile de faire quelque chose contre des bombardements, on aurait plutôt préféré qu’il concentre ses tirs sur le vide intégral d'un Miss Hokusai, dont la protagoniste elle, pour le coup, n’avait rien de plus à proposer qu’être la fille de.

On avait quitté Sunao Katabuchi sur le tiède Mai Mai Miracle, autre film d’époque planté en territoires champêtres, mais conçu comme une suite de saynètes sans fil directeur autre que la nostalgie au point de tourner à vide après une première heure pas désagréable. Si cette dimension du quotidien (des tâches domestiques en veux-tu en voilà) est plus que jamais présente dans ce Un Recoin De Ce Monde incrusté de tranches de vie en quantité industrielle, son nouveau métrage boxe pourtant très clairement dans la catégorie du dessus. Car cette fois le film a bien un sujet qui trotte discrètement dans ses artères ; il s’agit de montrer, de façon chronologique qui plus est, jusqu’où l’on peut vivre à peu près normalement en temps de guerre. Ôde douce-amère à l’optimisme, l’œuvre dépose épreuves et tracas en tous genres sur les épaules de la modeste et très attachante Suzu, dont elle triomphe toujours de par sa persévérante candeur. Dès lors les séquences sous forme de sketches se multiplient, les unes après les autres, et pas toujours sur un mode similaire (les tensions avec la belle-sœur, recette de cuisine, balade en ville) mais le contexte historique demeure, faisant office d’amarres plus ou moins fonctionnelles. Jusqu’au moment, inévitable, redouté et redoutable, où il bondit hors de l’arrière-plan pour toucher les personnages. Si la surprise n’est pas au rendez-vous, surtout compte tenu du profil bien identifié du film, le graphisme aux allures d’imprimé, le trait à peine naïf confèrent beaucoup de puissance et de dureté à l'instant. Et les suites émotionnelles de l’évènement d’ouvrir la voie à plusieurs magnifiques effets épurés du réalisateur. L’optimisme en vigueur survivra-t-il à la vernaculaire cruauté de l'animation japonaise ?

Malgré une ou deux inutiles ruptures de ton rappelant son prédécesseur, quelques longueurs superflues, et plus généralement en dépit de son appartenance à une offre thématique sur-représentée dans le cinéma japonais (je pense à toi Giovanni’s Island), Dans Un Recoin De Ce Monde est plutôt un bon film. Pas de ceux que l’on reverra plusieurs fois, non, mais bien de ceux qui justifient que le dessin-animé nippon ne soit pas encore complètement grillé auprès du public international.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Anime : Dans Un Recoin De Ce Monde

Messagede question le Sam 01 Juil 2017, 00:39

Personnellement, j'aborde les films Nippon de la seconde guerre avec un arrière goût salés dans la bouche, tant j'ai souvent un problème avec les relents nationalistes qui teinte ses œuvres.

J'ai beau reconnaître que les japonais n'ont jamais vécu la seconde guerre mondiale en dehors de bombardement civile sanguinaires, j'ai été assez enervés quand de la bouche de la protagoniste on entend "le japon a capitulé face à la violence".

Mais je ne me fais pas d'illusion concernant le média nippon qui a toujours été nationalistes.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Dans Un Recoin De Ce Monde

Messagede Zêta Amrith le Sam 01 Juil 2017, 01:03

Tu spoiles indirectement là.


Réserve légitime mais indépendante du film.

Car en l'occurrence, la protagoniste ignore plus ou moins ce qu'il se passe à deux pas de chez elle.
Alors inutile de préciser que pour elle la Mandchourie ou Nankin n'existent même pas.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2277
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Dans Un Recoin De Ce Monde

Messagede guwange le Dim 14 Fév 2021, 21:21

Vraiment un bon film, j'étais pas vraiment chaud car je redoutais un résultat dans la lignée de mai mai miracle, c'est à dire pas mémorable.
Mais là, je suis réconcilié avec sunao katabuchi , je n'ai pas ressenti de longueur et j'ai apprécié suivre les péripéties de cette héroïne un peu tête en l'air.
Bien sûr, on n'échappe pas au moment fatidique où tout bascule dans la dureté et l'horreur de la guerre.
On s'attarde un peu dessus sans que l'auteur en rajoute des caisses pour amplifier le pathos. C'est fait dans la juste mesure avec quelques bonnes trouvailles visuelles en adéquation avec le talent dessinatrice de l'héroïne.
Par contre, Katabuchi a sorti une version longue avec 40 minutes en + pour atteindre les 168 minutes.
Là oui, je redoute un peu les longueurs de cette version extended...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2277
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Dans Un Recoin De Ce Monde

Messagede guwange le Mar 22 Mar 2022, 13:57

Le prochain film de sunao katabuchi est en cours de production dans son studio Contrail, avec quelques pointures pour l'épauler notamment Masashi Ando en directeur de l'animation et Toshiharu Mizutani pour les décors ( connus pour avoir bossé sur Cobra de Osamu Dezaki )...

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... h-/.183877

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2277
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Dans Un Recoin De Ce Monde

Messagede guwange le Sam 16 Sep 2023, 15:00

Tetho a écrit:Je ne savais pas trop où partager ça, ici ça sera pas trop mal j'espère...





Katabuchi parle avec Nguyen de son projet d'adapter les Makura no Sôshi (les Notes de Chevet) en anime et de la difficulté de la tache de recréer aussi fidèlement que possible la cour d'Heian. Il s'attarde sur ses intentions avec le film et partage un nombre conséquent de croquis de pré-production, la masse de travail déjà abattue en plus de 4 ans est d'ors et déjà maboule. Le film ne semblant pas certain de se faire, le visionnage de la vidéo est fortement recommandé pour apercevoir ce qu'il pourra être.
Nul besoin de préciser que si le film se fait, il sera certainement un des films d'animation majeur de la décennie, et que si il ne se fait pas il trouvera sa place à coté d'Aoki Uru, Yume Miru Kikai ou The Stars My Destination par Maeda au panthéon des plus grands animes qui n'on jamais pu être produits.


Je cite un ancien message de Tetho car ça complète bien le pilote de 3 minutes du prochain film de Katabuchi que l'on voit un peu partout depuis aujourd'hui.

Dans l'interview ci-dessus par N'Guyen que je n'ai pas revu depuis longtemps, il me semble d'après mes souvenirs que Katabuchi dit avoir profité des recherches de Isao Takahata ( certainement lors de l'élaboration de kaguya-hime ) sur cette période historique du Japon.
Et après réflexion, j'avoue que Katabuchi peut se réclamer de l'école Takahata tant les 2 prennent le temps de se documenter très minutieusement quitte à remuer ciel et terre afin de coller une époque historique.

Au niveau décor, c'est maintenant Yuji Kanako ( ranking of kings etc...) qui est cité à la place de Toshiharu Mizutani.




Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Anime : Dans Un Recoin De Ce Monde

Messagede verino le Dim 17 Sep 2023, 10:03

guwange a écrit:Au niveau décor, c'est maintenant Yuji Kanako ( ranking of kings etc...) qui est cité à la place de Toshiharu Mizutani

Emballé par les aspects visuel et esthétique du TAF de Kanako. Donc point assez engageant



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités