Anime : Mutafukaz

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Mutafukaz

Messagede Zêta Amrith le Ven 23 Juin 2017, 20:04

MUTAFUKAZ

Image

Réalisation : Shoujirou Nishimi et Guillaume Renard (Run)
Scénario : Guillaume Renard (Run) d'après sa BD du même nom.
Animation : Studio 4°C

A l’heure de ce post, le film franco-japonais est encore à la recherche d’un distributeur.

La vie d'Angelino, jeune paumé qui traîne ses baskets dans les bas-fonds de Dark Meat City, change du tout au tout l'après-midi où un accident de scooter déclenche en lui des pouvoirs dont il ne soupçonnait pas l'existence. Pourchassé dès lors par des hommes en noir armés jusqu'aux dents, il tentera avec son pote Vinz de comprendre le pourquoi du comment du pétrin dans lequel il s'est fourré malgré lui...

Serpent de mer, en production depuis huit ans chez Ankama et Studio 4°C, Mutafukaz a connu bien des déboires et souffrances à l’accouchement au point que sa seule existence soit déjà une prouesse à saluer. Formellement rien à redire. Assis sur un savoir-faire japonais synonyme de techniquement au-dessus du lot et de tours de cascadeurs en-veux-tu en-voilà, le film jouit en outre d’une direction artistique chaude et puissante aux inspirations fortement chicanos et west coast. Les briques sentent le crados, les favelas brûlent comme le feu, le son tape dans tes woofers, le résultat à la façon vieux djeunz est fantastique comme convenu. L’histoire, sorte d'amalgame sanglant de La Haine et d'Invasion Los Angeles, est moins concluante. Truffée d’allusions multiples à la culture ado (GTA, le catch mexicain, le groupe de rap Run DMC) et d’iconographies empruntées au cinéma un peu "in" de la fin du siècle dernier (on songe, entre autres, à Brazil, Akira et Reservoir Dogs), elle marche davantage de par l’effusion d’action musclée à l’écran et un rythme de clip vidéo constamment pêchu que par la cohérence de son sujet, écartelé entre une fascination pour la violence mafieuse et ghettoïde d'un NWA, le buddy-movie et une fibre plus SF qui cohabitent de façon vacillante. Heureusement, les murs fondateurs du métrage que sont les personnages principaux, Lino, Vinz et Willy parviennent plutôt bien à capter l’attachement du spectateur, et ce même en dépit d’un doublage pas hyper-convaincant, parsemé de wesh t’es ouf folkloriques qui avaient déjà diminué un titre comme Lastman. C’est que le jeunisme revendiqué de Mutafukaz fait à la fois sa force et sa faiblesse : c’est lui qui confère au film son énergie débridée, sa formidable stylisation, sa brutalité primale, son côté vilain garçon et sa fascinante schyzophrénie entre le choix du nihilisme et celui du sentimentalisme (une caractéristique de l'époque), en même temps qu’il le restreint à être un alliage plus ou moins hétéroclite, plus ou moins bricolé, des trente films/mangas préférés de son auteur. Dynamique, difficile à tancer pour un fan d’animation tant le produit déborde d’entrain et irradie de sa subculture, on peut imaginer en revanche que le public cinéphile lui n’y verra qu'un capharnaüm frappé du sceau de la post-modernité. Affaire de génération, mais Mutafukaz trouvera à coup sûr ses fans.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Anime : Mutafukaz

Messagede Xanatos le Mer 24 Jan 2018, 08:52

On a enfin une date de sortie officielle pour Mutafukaz: la dernière production des studios 4°C et de Ankama sortira le 23 mai 2018 au cinéma en France.

Source: Catsuka.

Il sort officiellement dans l'hexagone quasiment un an après la critique de Zêta Amrith.

Je pense qu'après le four commercial de Dofus, livre 1: Julith au box office ce sera quitte ou double pour Ankama, espérons que le grand public sera au rendez vous cette fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Anime : Mutafukaz

Messagede Xanatos le Lun 02 Avr 2018, 08:50

Le film Mutafukaz sera diffusé en avant première au cinéma Arvor à Rennes le jeudi 5 avril à 20H30 dans le cadre du festival du film d’animation 2018. On pourra y rencontrer Run l’auteur de la BD originale et réalisateur du film qui sera en dédicaces.



Voici la source: http://eventswonder.com/event/avant-pre ... 6217671001



Donc, si il y en a parmi vous qui habitent à Rennes ou qui seront dans la ville à ce moment là, ce sera une belle occasion de voir le film avant sa sortie officielle prévue pour le mois prochain ! ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Mutafukaz

Messagede Sora334 le Sam 07 Avr 2018, 14:29

J'y étais.

La salle était bombée, pleine à craquer. Féodor Atkine était là aussi. Apparemment ça a plu a tout le monde mais moi je n'ai pas aimé le film. De là à dire que j'ai passé un mauvais moment non. Mais je n'ai pas aimé l'histoire, en soit c'est un projet pulp qui ne raconte rien si ce n'est sa cool-attitude. Bon c'est pas comme si j'avais de grandes attentes, je m'y attendais un peu. ça passe peut-être en bd, mais en animation j'ai du mal à voir l'intérêt.

Après j'suis content de l'histoire du projet, de la réalisation, entendre toute la partie graphique, qui est belle et soignée, mais quand la forme ne reflète rien, j'me dis toujours, "à quoi bon" ? Puis quitte à avoir un projet pareil, autant garder les trucs les plus barrés :

spoil bd :
[Montrer] Spoiler
Hitler étant le chef alien, le trou noir, le combat contre les mantes religieuses... Par contre qu'ils aient gardés le coup des cafards c'était bien drôle.


J'avais bien aimé le début avec ses airs de film sur la misère avec ses couleurs acidulées, y'avait un sacré décalage. Mais tout le reste j'ai trouvé que c'était d'une banalité affligeante.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Anime : Mutafukaz

Messagede Xanatos le Jeu 17 Mai 2018, 08:37

Pour rappel, Mutafukaz sort officiellement la semaine prochaine.

D'ailleurs, pour celles et ceux d'entre vous habitant Paris, le film sera projeté au cinéma UGC de Châtelet les Halles deux jours avant sa sortie officielle à 20H30.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : Mutafukaz

Messagede Geoff34 le Jeu 06 Sep 2018, 19:59

Japon, "et si on faisait doubler le film par un membre d'un boys band" https://twitter.com/OlivierFallaix/status/1027520301754712064 :lol:

America, "mettons un Rappeur, Danny Trejo et le méchant de Breaking Bad au doublage" https://twitter.com/Mutafukaz/status/1037730108516253696 :twisted:
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Mutafukaz

Messagede Zêta Amrith le Jeu 06 Sep 2018, 20:15

RZA, Chiklis de The Shield... pour le principe c'est super cool - bien plus que la VF.
Mais hors persos principaux seul Trejo a plus de quatre ou cinq lignes à doubler là-dedans.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : Mutafukaz

Messagede Geoff34 le Mer 20 Fév 2019, 17:52

j'ai le blu-ray de la FNAC, pas de version japonaise malgré le fait que ce soit une co-production, mais seulement la VF et la version anglaise, un livret de 20 pages avec les dessins de Nishimi et un DVD de bonus.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Mutafukaz

Messagede guwange le Mer 10 Mar 2021, 20:04

Mutafukaz vu hier.
Un grand capital sympathie pour ce long métrage qui coche toutes les cases de la culture hip hop avec son environnement s'inspirant à la fois des quartiers chicanos et black américain de la côte ouest.
Les références sont légions, on prend un malin plaisir à les déceler, on a un univers qui pioche aussi bien du côté hip hop que de la lucha libre sans oublier le côté men in black et son bestiaire extra-terrestre.
L'univers est vraiment bien retranscrit, on passe un bon moment mais on termine la vision de ce film en se disant qu'il n'a pas été au bout de son potentiel. La faute à un dernier tiers qui conclut l'histoire de façon rapide .
Du coup, on aurait aimé en savoir plus sur les membres de la lucha libre mais comme la prophétie le voulait, ils étaient destinés à sauver le monde de façon anonyme.

Les membres de la lucha libre comme super-heros qui luttent contre les forces du mal, c'est en référence à une série de films mexicains durant les années 60 et 70.



guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Mutafukaz

Messagede guwange le Jeu 27 Jan 2022, 22:11

Mutafukaz tout de suite sur la chaîne 14, France 4/ culturebox.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités