[Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Gemini le Ven 12 Fév 2010, 10:48

J'ai fini l'arc sur le Rugball, et j'ai vraiment adoré. Beaucoup plus que l'arc des filles du Capitaine Nelson, et je crois plus que sa version manga : c'est prenant, bien réalisé, un vrai régal ^^

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Xanatos le Dim 14 Fév 2010, 09:24

Je viens de voir le 7e épisode qui conclue "L'ascension du Mont Kagerô": très bon épisode, sans doute l'un des meilleurs de cette série: il est beaucoup plus intense que le précédent, le suspense et la tension allant crescendo au fur et à mesure que l'intrigue avance.
Je mets en spoil pour celles et ceux n'ayant pas lu l'histoire originale et pas encore vu l'épisode.
Il est intéressant de constater que parmi les membres de l'expédition, il n'y a que les personnes qui n'étaient pas animés par la cupidité et la vénalité qui n'ont pas connu une destinée tragique.





Gemini a écrit:J'ai fini l'arc sur le Rugball, et j'ai vraiment adoré. Beaucoup plus que l'arc des filles du Capitaine Nelson, et je crois plus que sa version manga : c'est prenant, bien réalisé, un vrai régal ^^


La saga du Rug Ball est l'aventure de Cobra qui a remporté le plus de succès en France lors de ses diffusions sur Canal + et A2 dans les années 80, c'est aussi celle qui a le plus marqué les esprits.
Plus de dix ans après la première diffusion de cette aventure, certains de mes amis qui ne l'avaient pas revu depuis en avaient gardé des souvenirs très clairs et très forts.
C'est une histoire qui se détache des autres par son originalité (puisqu'elle tourne autour d'un sport spectaculaire, et non d'aventures spatiales), par son suspense extraordinaire (les héros dégustent autant que leurs ennemis), le charisme de ses personnages secondaires et enfin, par l'efficacité phénoménale de ses scènes d'action.
D'ailleurs, pour le manga en couleurs, le volume dédié au Rug Ball est sorti très rapidement en France: deux mois après le Japon.

J'adore moi aussi le Rug Ball qui est l'une de mes aventures favorites de Cobra, mais, pour la série de Dezaki, mon histoire favorite demeure celle des filles du capitaine Nelson: c'est celle qui m'a le plus marqué étant plus jeune, et aujourd'hui encore, c'est celle qui me passionne le plus.
Mais le Rug Ball n'en demeure pas moins une tuerie! :wink:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Zêta Amrith le Lun 15 Fév 2010, 01:18

Episode 07.
Bonne conclusion du dyptique.
Cette série dont personne n'a rien à foutre demeure la plus intéressante de la saison avec Durarara !.

En même temps, ce n'est pas comme s'il existait une concurrence digne de ce nom depuis deux ans.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Mattosai le Lun 15 Fév 2010, 10:30

Cette saison est sans doute la pire en ce qui me concerne, je dois suivre 3 titres (hanamaru, durara et cobra) en ce moment (alors que je suis bon public c'est dire... peut-être que je m'aphexise ? :b )
Image

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede blackjack78 le Lun 15 Fév 2010, 15:31

C'est effectivement pas brillant cette saison mais heureusement notre ami pirate blond est là. J'ai trouvé l'épisode un poil meilleur que les autres au niveau technique (ou alors j'ai rêvé ? )
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Aphex le Lun 15 Fév 2010, 20:24

Mattosai a écrit:Cette saison est sans doute la pire en ce qui me concerne, je dois suivre 3 titres (hanamaru, durara et cobra) en ce moment (alors que je suis bon public c'est dire... peut-être que je m'aphexise ? :b )


Pour le coup je suis plus de séries hivernales que toi mais je ne suis convaincu que par Cobra et Durarara!!
Cleanup Princess !

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Mer 17 Fév 2010, 21:30

Bon épisode 7 avec une conclusion plutôt bien amenée. C'est clairement une facette de Terasawa que j'apprécie, à savoir sa capacité à bien conclure certaines histoires .

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Mattosai le Jeu 18 Fév 2010, 12:20

Un truc me turlupinait, j'avais oublié mais ça me reviens...

dans les génériques de cobra, de façon générale, on fait apparaître lady comme un perso principal (logique c'est sa partenaire) , mais pour le moment sur cette nouvelle série, on la cherche encore la lady.... hormis de très brêves apparitions. limite même les persos secondaires d'autres séries sont plus présents qu'elle :?

Bref , c'est un peu dommage qu'elle soit sous exploitée, snif...
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Jeu 18 Fév 2010, 12:44

La vérité, c'est que parmi les 6 histoires qui doivent être adaptées , elle n'apparaît que dans une seule en version manga . Dans cette adaptation animée, ils ont juste ajoutés sa présence dans l'histoire "la porte dorée " ( épisodes 1 à 4 ) bien que ce soit une présence minime . Au vu des histoires restantes à adapter , si ça reste fidèle au manga , on ne la reverra plus à moins de prendre quelques libertés . :wink:

Sinon, à la base cette série tv devait adapter un arc de 13 épisodes nommé " les six héros légendaires " ( Dezaki était prévu mais ça ne s'est pas fait ) où Lady a une plus grande présence .

Bon maintenant, Lady est quand même bien présente dans les 2 oav Time Drive . :wink:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Zêta Amrith le Lun 22 Fév 2010, 03:15

Episode 08.
Betterman connexion.
C'est moi ou bien l'animation s'améliore de semaines en semaines ?

Pour le reste, simple mais suffisant comme tel.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Mattosai le Lun 22 Fév 2010, 08:08

Ouep j'ai l'impression que c'est de plus en plus sympa visuellement.

On retrouve dans ce dernier une des scènes de tir à l'ancienne de cobra , cad la classe ultime au ralenti 0:

Sinon les histoires sont toujours sympatoche, il y a toujours ce petit suspense inimitable.
Image

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede blackjack78 le Lun 22 Fév 2010, 12:15

Zêta Amrith a écrit:Episode 08.
Betterman connexion.
C'est moi ou bien l'animation s'améliore de semaines en semaines ?

Pour le reste, simple mais suffisant comme tel.


J'ai aussi eu cette impression sur la seconde partie de l'ascension du Mont Kagero et pareil cette semaine. Pas la meilleure histoire celle des Mandrades mais voir notre ami Cobra et avoir un peu d'action= contrat rempli pour ma part. Un regret : que cela s'arrête bientôt.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Lun 22 Fév 2010, 20:56

Bon épisode 8 avec un final bien mené mais aussi une animation un peu plus vivante qu'à l'accoutumée notamment avec les mimiques de Cobra et sa manière de gesticuler à l'épreuve des balles .

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Xanatos le Lun 22 Fév 2010, 23:34

J'ai aussi beaucoup aimé ce 8e épisode.
La scène ou ils se font attaquer par les piranhas est excellente: le passage ou Cobra voit son cigare se faire bouffer par un piranha était très cocasse! ^^
Il y a quelques passages inédits par rapport au manga comme Nez qui panique et tire dans tous les sens et surtout Cobra qui utilise son cigare explosif pour éliminer ces sales bestioles: très bonne trouvaille!

Je me souviens que la première fois que j'avais lu cette histoire, la véritable nature des mandrades m'avait fait froid dans le dos et cela a été très bien retranscrit ici.

En bref, encore un très bon épisode, qui de plus s'est avéré être très dynamique! :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Xanatos le Dim 28 Fév 2010, 13:47

J'ai vu le 9e épisode "Black Bullet".
C'était un épisode très mélancolique, sombre et dramatique, qui revisite un peu le mythe de "Dr Jekyll and Mr Hyde".
Heureusement l'humour est au rendez vous.
J'adore la scène ou la policière met les menottes à notre héros:
"Ton Rayon Delta t'a trahi Cobra".
"Et oui, c'est mon incorrigible côté exhibitionniste." :lol:
SPOIL
Il y a une petite scène inédite à la fin, ou, après avoir abattu Black Bullet, Cobra lui rend un dernier hommage, ce qui démontre une fois de plus qu'il est un homme de parole.

J'ai préféré le 8e épisode, mais celui ci était tout de même bon et plaisant. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Dim 28 Fév 2010, 14:07

Pareil que Xanatos, moins bon que le 8 ème mais cet épisode 9 reste tout de même bon . Histoire assez mélancolique, j'ai bien aimé les crayonnés qui sont assez biens placés ( le crayonné de fin d'épisode fait toujours son effet ) et l'ajout à la fin de l'épisode est bienvenu car ça permet de faire un final moins expédié que dans la version manga . Sinon, je dois dire qu'après le rugball, Terasawa nous pond un second sport extrême : le meteorace qui est assez original dans son déroulement .
Pour moi, avec ce sport, je me dis qu'il y a vraiment de quoi en faire une histoire ( en guise de spin-off ) plus approfondie avec une brochette de concurrents plus charismatiques et plus vicieux .

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Zêta Amrith le Lun 01 Mar 2010, 16:42

Episode 09 vu hier.
Un épisode qui cumule contenu fort basique et découpage maladroit - cf l'ellipse entre les deux parties.
Correct, Terasawa oblige, mais en rien mémorable.

La traduction française "C'est mon côté exhibitionniste" m'a l'air très libre.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Mar 02 Mar 2010, 18:13

J'avoue que je ne tenais pas particulièrement à une adaptation animée de cette histoire car Black bullet ( avec le "retour de cobra" , dernière histoire de l'édition noir et blanc ) fait parti des histoires encores inédites en anime que j'aime le moins . Il y a des bonnes idées comme le meteorace ou l'ellipse dont parle zeta qui auraient mérité un peu plus de développement . Mais j'ai tout de même apprécié cet épisode .
Sinon, il est intéressant de noter que les 9 premiers épisodes adaptent des histoires du manga noir et blanc qui avaient été prépubliés au weekly shonen jump au début des années 80 .
D'un autre côté, les 4 derniers épisodes ( 10 à 13 ) adapteront "Galaxy Nights", une histoire exclusive du manga couleur qui date de 1996 .

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Gemini le Mar 02 Mar 2010, 18:18

Ils ont adapté l'histoire WTFesque où Cobra voyage de dimension en dimension à la poursuite d'un criminel ?

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Mar 02 Mar 2010, 18:27

Non, dommage car j'aime bien cette histoire digne de Code Quantum .

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Xanatos le Sam 13 Mar 2010, 18:59

Je viens de voir le premier épisode de Galaxy Nights.
Très belle réussite, il s'agit sans nul doute de l'un des meilleurs épisodes de cette série. Les dessins sont magnifiques, les effets d'ombre et de lumière sont superbes (notamment dans la première moitié de l'épisode) et le rythme narratif est soutenu.
Même l'animation est très bonne, comme Queen qui saute pour atteindre la "fenêtre" du château, ou encore Cobra qui court à toutes berzingues pour esquiver les attaques des cyborgs géants de l'armée du chaos.
Les scènes d'action quant à elles sont bien explosives, dynamiques et percutantes.
D'ailleurs d'après ce que m'a dit Guwange, cet épisode aurait été dessiné et animé par l'équipe responsable des épisodes 5 et 8 qui font partie des mieux animés de la série.

On notera cependant une petite édulcoration par rapport au manga: quand l'esprit d'Elis quitte son enveloppe charnelle, elle est momentanément nue avant de retrouver ses vêtements quelques secondes plus tard, dans l'adaptation animée elle est constamment habillée.

Le prochain épisode s'annonce aussi très prometteur et prévoit quelques combats haletants pour notre héros!
En bref, une fois de plus, vivement la suite! :)
Quel dommage de se dire qu'il ne reste plus que trois épisodes avant la fin de cette série... :cry:

En tout cas Kaze a pas mal traîné avant de nous faire parvenir cet épisode, il a fallu attendre une semaine de plus pour qu'on puisse le voir (problèmes techniques visiblement).

Espérons que le 11e épisode nous arrive plus rapidement...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Sam 13 Mar 2010, 19:21

Pour être plus précis, l'épisode 10 a été produit par l'équipe de l'épisode 5 où le directeur de l'animation, Susumu Nishizawa avait notamment officié en tant qu'animateur ( il a fait les dogas mais je ne sais pas si c'était en tant qu'intervalliste ) sur la première série de Cobra en 82/83 .
Et l'épsisode 8 a été fait par l'équipe du 3 où seul le poste de directeur d'animation diffère . ( d'ailleurs celui de l'épisode 3 est aussi un ancien de la première série puisqu'il avait officié à l'animation clé dans plusieurs épisodes )

Sinon, comme Xanatos, j'ai bien apprécié cet épisode 10 qui est bien meilleur que le 9 car plus dynamique et mieux animé . Quant à l'histoire, ce premier épisode pose très bien l'intrigue en nous dévoilant dès le début les enjeux de la mission .

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Gemini le Sam 13 Mar 2010, 19:33

J'ai fini Cobra \o/
J'ai apprécié, même si les histoires n'avaient plus vraiment de surprises. La réalisation est excellente, et les musiques juste sublimes ^^ Mais j'aurais préféré commencer par l'anime plutôt que par le manga.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Mar 16 Mar 2010, 15:57

La série de 82 a clairement bénéficié d'un soin particulier . :wink:

Sinon, j'ai vu l'épisode 11 et c'est de nouveau un bon épisode pour ma part . Déjà techniquement, c'est plutôt pas mal dans le sens que ça reste au-dessus de certains épisodes que je considérais parmi les plus faibles ou moins biens réalisés ( comme l'épisode 9 par exemple ) . Les arrières-plans ne sont pas automatiquement figés puisqu'on détecte quelques mouvements de foules ici et là . Sinon, la Terasawa-touch est toujours présente avec quelques idées farfelues comme l'horloge géante bien surprenante à des égards . :lol: On a aussi notre dose d'action hebdomadaire .
Bref, cet arc démarre plutôt bien avec 2 épisodes qui s'en tirent plutôt bien ( épisode 10 et 11 ) . Espérons que les deux derniers s'en sortent au moins pareil .

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4693
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Xanatos le Mar 16 Mar 2010, 22:20

guwange a écrit:La série de 82 a clairement bénéficié d'un soin particulier . :wink:


Tout à fait. ;)
A mes yeux, elle reste l'adaptation animée la plus aboutie du manga de Terasawa, elle est magistrale et à mon humble avis, c'est l'une des meilleures séries d'animation jamais réalisées jusque là et c'est l'un des plus beaux chef d'oeuvres du tandem Dezaki/Sugino. :)



En ce qui concerne la série de 2010, je suis du même avis que Guwange au sujet du 11e épisode, il est bon, et techniquement, il fait partie de la moyenne haute de la série.
Les combats opposant Cobra à son premier adversaire et surtout à King, sont très impressionnants. :)
Et il est vrai aussi que l'horloge ne manque pas de charme! :lol:
On retrouve aussi un effet de style crayonné qui était absent du précédent épisode.

J'espère que les deux derniers épisodes seront du même acabit que les épisodes 10 et 11, ce sera une bien belle manière non seulement de conclure cette aventure mais aussi cette (trop brève) série.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités