[Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede blackjack78 le Mer 17 Mar 2010, 11:50

J'espère que cela permettra d'avoir une autre série avec l'adaptation des 6 héros légendaires (et qu'on voit enfin Lady bon sang!)
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Gemini le Mer 17 Mar 2010, 12:13

blackjack78 a écrit:J'espère que cela permettra d'avoir une autre série avec l'adaptation des 6 héros légendaires (et qu'on voit enfin Lady bon sang!)
Oh oui, j'adore cette histoire !

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Mer 17 Mar 2010, 12:23

L'adaptation en 13 épisodes des six héros légendaires était prévue pour le 4 juillet 2009, et vers le mois de mai 2009, ils avaient fait une annonce pour cela avec liste de staff à l'appui . ( présence de Dezaki-Sugino ) Hors, 1 mois après soit début juin 2009, ils ont annoncé le report du projet pour 2010 pour cause de problème avec le planning de diffusion ou je ne sais quoi . Tout le monde connait la suite, on a eu un projet différent dès le moi de Janvier 2010 .
Si je fais ce rappel, c'est pour dire que le travail de pré-production sur les six héros légendaires a dû forcément avoir lieu . Maintenant, il ne reste plus qu'à savoir si ce travail entamé sera à jamais parti en fumée ou pas .

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede blackjack78 le Mer 17 Mar 2010, 16:04

A moins que ce ne soit un problème de planning avec la golden pair Dezaki/Sugino qui ait amené ces 13 épisodes.
Blackjack qui VEUT y croire !
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Xanatos le Sam 20 Mar 2010, 22:28

Le 12e épisode a été mis en ligne aujourd'hui et une fois de plus, il est très bon.
Le character design est toujours aussi magnifique et l'animation est très correcte.
Le rythme narratif est soutenu et sans temps mort et l'intrigue est bourrée d'action: le combat opposant Cobra à un dragon gigantesque et les gunfights contre les robots géants, on ne s'ennuie pas un seul instant!

Il y a aussi un élément amusant: à un moment donné, Seven et Eight détournent l'attention des gardes et leurs diffusent des émissions télévisées: les extraits qu'ils diffusent sont des images en prises de vue réelle!
Sur un écran, on peut voir la chanteuse du générique de début de la série interpréter cette chanson et sur un autre, on voit un chaton.

Plus qu'un épisode avant la fin.
J'ai bien l'impression que Galaxy Nights est bien parti pour être l'une des histoires les mieux adaptées dans cette série télévisée. :)

blackjack78 a écrit:A moins que ce ne soit un problème de planning avec la golden pair Dezaki/Sugino qui ait amené ces 13 épisodes.
Blackjack qui VEUT y croire !


Qui sait, si les OAVs et la série actuelle de Cobra ont remporté le succès escompté au Japon, peut être que le projet de la série adaptant la saga des six héros légendaires repartira sur des bons rails et se concrétisera! :)
Avec le retour de Dezaki/Sugino bien sûr!
Soyons positifs!
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

See you Space Pirate...

Messagede Xanatos le Sam 27 Mar 2010, 22:59

Voilà je viens de voir le dernier épisode qui conclue Galaxy Nights ainsi que cette nouvelle série animée...

Très bon épisode, riche en action et en révélations non seulement sur le passé de King mais aussi de Cobra...
Et ce récit démontre une fois de plus que Cobra est un homme de parole et ayant un grand sens de l'honneur, à ce titre le dénouement est réellement magnifique et touchant.
Pour la réalisation technique, le graphisme est toujours soignée, l'animation est correcte et la mise en scène efficace.
A noter également qu'il y a une scène inédite à la fin de l'épisode par rapport au manga original.

Alors le bilan global pour cette série d'animation contemporaine du célèbre manchot de l'espace?
Très positif. Certes, au niveau de l'animation et des musiques, elle ne vaut clairement pas la mythique série animée de 1982 réalisée de main de maître par le grand Osamu Dezaki.
Néanmoins, elle est de très bonne facture, constitue une adaptation fidèle et respectueuse des mangas en noir et blanc et en couleurs, et plusieurs épisodes se sont révélés être des plus exaltants.
Sans compter que le character design était somptueux et s'est montré globalement homogène sur la quasi totalité des épisodes.

Pour moi, cette nouvelle série est une réussite, et je l'achèterai sans hésitations en DVD. :)

Longue vie à Buichi Terasawa et à Cobra! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: See you Space Pirate...

Messagede Zêta Amrith le Sam 27 Mar 2010, 23:42

Un final sans brio mais solide. Das ende.
Bonne série dans l'ensemble, la faute aux histoires efficaces du manga et non tellement à la réalisation scolaire. L'animation correcte sans plus ne rend pas tout à fait justice à l'oeuvre, mais ces carences sont en partie compensées par un design plus stable que l'anime d'antan. Mention spéciale à l'excellent seiyuu de Cobra, qui parvient complètement à faire oublier le précédent, ainsi qu'aux génériques musicalement appropriés. Cobra The Animation fut une petite oasis attachante dans le désert sans âme qu'est l'anime 2010.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Dim 28 Mar 2010, 00:47

Bon épisode 13 surtout pour le scénario et son dénouement, la réalisation et animation est correcte dans cet épisode .

Sinon, pareil que vous deux, bilan positif pour ma part .

Après un premier épisode pas très rassurant dans le sens où d'habitude les studios mettent le paquet sur les premiers épisodes,et ensuite on note une petite baisse de régime . Ici, le premier épisode ne met pas du tout le paquet, mais heureusement les épisodes suivants sont au moins au même niveau voire un peu mieux réalisés pour une grande partie . On peut même constater que l'animation et la réalisation s'améliore selon les équipes qui sont en charge des épisodes.
La réalisation n'atteint pas le génie de Dezaki , elle est même plutôt classique, voire assez vintage mais ça correspond plutôt bien à un style oldschool, signe en hommage à l'ancienne série . ( les crayonnés qui sont des petits clins d'oeils sont très plaisants )
L'animation est juste correct mais elle peut aussi se montrer bonne à d'autres moments ( l'épisode 8 par exemple) .
Le chara-design est bon et plutôt homogène au fil des épisodes, ce qui peut paraître le minimum syndical pour une série de 13 épisodes, mais ces dernières années, on a assisté à certaines séries de 13 épisodes qui avaient quelques baisses lors de certains épisodes dans la qualité du dessin .
La musique est clairement en-dessous de la série de 82 mais Yoshihiro Ike est plutôt un compositeur renommé et je dois dire que sa bande-son est plaisante .
Les musiques sont mieux exploitées que dans les oav de psychogun notamment .
Et je pense que cela est dû à deux raisons :

- j'ai comme l'impression que le choix des musiques à implanter selon les scènes est plus judicieux que dans les oav the psychogun . La personne en charge du poste de la sélection des musiques est Maiko Aida qui était aussi en charge de la sélection des musiques dans la série gurren lagann .
- les bruitages et effets sonores sont à mes yeux mieux que dans psychogun . Par exemple, les effets sonores peuvent bien accompagner des scènes comme par exemple la fin des épisodes 3 et 6 se terminant par un crayonné et son classique effet sonore .

Donc, les musiques biens que moins marquantes, s'adaptent bien lors du défilement des épisodes .

Et comme Zeta Amrith, je dirais que le nouveau doubleur de Cobra nous a gratifié d'un bon doublage .

Donc, pour conclure, je dirais que connaissant le niveau des oav de Cobra, je savais à quoi m'attendre et j'ai donc eu l'agréable surprise que certaines petites choses ont été améliorées . ( musiques mieux utilisées notamment )
Pour moi, lors de l'hiver 2010, il n' y a eu que Durarara et Cobra qui ont retenu mon attention .

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Aphex le Dim 28 Mar 2010, 15:27

Comme mes deux camarades, j'ai passé un très bon moment avec cette nouvelle série. Sans fioritures, à l'ancienne, des histoires simples mais efficaces.
Mention spéciale au doubleur de Cobra aussi.
Cleanup Princess !

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Dim 28 Mar 2010, 15:41

A noter comme l'a dit Xanatos, une scène inédite juste après le générique de fin où Cobra rejoint Lady et lui dit (en gros) à la fin : " Partons à la recherche d'un gros trésor !" .
Serait-ce un message subliminal ?
Est-ce le trésor en rapport avec Ahura Mazda dans la saga des Six héros légendaires ? ( cobra rokunin no yushi )
Bon, ok j'arrête de me faire du mal . :D :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Aphex le Dim 28 Mar 2010, 15:55

Je signe pour une suite en tout cas :p
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Mattosai le Dim 28 Mar 2010, 16:20

Idem :mrgreen:
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Sam 30 Oct 2010, 14:03

Nachi Nozawa a succombé des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 72 ans .
RIP pour ce grand homme qui a immortalisé Cobra .:cry:


http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... asses-away


ps : Peut-être la vraie raison pour laquelle il n'a pas doublé Cobra lors de la nouvelle série, enfin bref, je m'avance un peu là .

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Xanatos le Sam 30 Oct 2010, 14:36

C'est vraiment une horrible nouvelle qui me fiche le cafard.
Reposez en paix monsieur Nozawa. :cry:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Rei le Sam 30 Oct 2010, 15:25

:cry:
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Cobra: retour impérial de Jean-Claude Montalban :)

Messagede Xanatos le Sam 13 Nov 2010, 09:06

j'ai enfin reçu mon coffret Blue Ray de la série de 2010 de Cobra et j'en suis très satisfait.
L'image est absolument magnifique et le son est impeccable.

Pour la série en elle même, je me suis revu les 7 premiers épisodes.

Le doublage japonais était déjà très bon,et comme vous tous, j'ai été enthousiasmé par la performance remarquable de Naoya Uchida dans le rôle de Cobra.

Et qu'en est il du doublage français?

Et bien, je le trouve également très réussi! :)

Tout d'abord, Jean-Claude Montalban: contrairement à ce que laissait présager le trailer français, la voix du comédien n'a pratiquement pas changé en l'espace de 25 ans.

Et sur cette série de 2010, il est tout simplement MAGISTRAL: il a rapidement retrouvé ses marques dès le premier épisode, et on sent une véritable osmose entre le comédien et notre héros. :D
Il est absolument hilarant dans les scènes comiques et il insuffle un prestance et une classe époustouflantes et extraordinaires au personnage dans les moments ou il est sérieux et ou il est héroïque.


Pour les autres personnages, seules les voix du professeur Topolo (trop nasillarde) et celle de la créature marine du deuxième épisode (très caricaturale) m'ont déçu.

Le reste du casting est en revanche très bon.

Marie Diot campe une Secret crébible et sa voix colle bien à cette charmante policière.
Mais je crois que la voix féminine que j'apprécie le plus, c'est celle de Bonnie: la comédienne a un timbre de voix juvénile bien adaptée à cette jeune femme, elle double ce personnage avec beaucoup de pêche et d'enthousiasme et elle a bien su mettre en avant le tempérament enjoué de Bonnie.

Lady, contrairement aux versions françaises de la série originale et au film a une voix humaine et non trafiquée par ordinateur: elle est par ailleurs très belle et le jeu de la comédienne est bon.

Les méchants sont généralement très bien doublés, tels que Bogart dans le 3e et le 4e épisode.

Sinon, je crois qu'après Cobra, la voix masculine que j'apprécie le plus est celle de Geronimo: le comédien a parfaitement cerné le tempérament sage et serein de cet Indien et son timbre de voix est étonnamment proche de celui du seiyuu, lui aussi excellent.

La plupart des comédien(ne)s interprètent avec conviction et dynamisme les protagonistes qu'ils doublent, aucun(e) d'entre eux (elles) n'a un jeu monocorde ou inexpressif.


La traduction est fidèle et respectueuse de la version originale.
A noter aussi que les dialogues sont aussi plus crus que dans la série animée de 1982, collant ainsi davantage aux versions françaises des mangas originaux publiés chez Dynamic Visions et Taïfu.

Cependant, comme l'avait souligné Guwange, il y a quelques répliques comiques inédites par rapport à la VOSTFR collant néanmoins bien à la situation, celle de Cobra dans le 5e épisode est très drôle et celle de Geronimo dans le 6e épisode est très amusante.

A noter également que certaines appellations françaises de la VF de la série de 1982 ont été conservées: Lady a gardé son nom d' "Armanoïde" et le Psychogun de Cobra est nommé "Le Rayon Delta" (bien que Black Bone l'ait nommé "Pyschogun" dans le premier épisode).
C'est certainement pour garder une continuité avec la VF de la série animée originale.

En bref, pour moi, la version française de cette série animée contemporaine de Cobra est une belle réussite. :)

Quant à la série en elle même, elle est toujours aussi bonne et passionnante, elle demeure l'un de mes coups de coeur de l'année. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Sam 13 Nov 2010, 18:26

Xanatos, tu m'avais fait redouter le pire quand tu parlais du passif des studios de St Maur . :)
Mais voilà , après visionnage des 13 épisodes en blu-ray , je confirme qu'on est en face d'une bonne VF avec un très bon Montalban et des personnages secondaires généralement dans le bon ton . Montalban nous interprète un "Cobra " très cool même lors de situations dangereuses, cela va à merveille au caractère de Cobra en lui apportant un air plus décontracté que jamais .
Pour les épisodes en eux même, j'ai un faible pour ceux où Susumu Nishizawa officie, à savoir les épisodes 5 et 10 .
Je ne reviendrais pas sur une analyse complète de la série car je l'ai déjà fait dans ce topic lors de la diffusion en simulcast . Mais, le fait que les derniers épisodes sont globalement biens adaptés font que je reste sur un avis positif sur la série . C'était un choix judicieux de terminer la série par Galaxy Nights car d'un point de vue scénaristique, c'est très bien construit et de plus,Cobra sort par la grande porte du fait qu'on perçoit toutes les facettes de sa personnalité, ce qui fait ressortir encore plus son charisme .
Galaxy Nights fait parti avec la légende des belles errantes et les mandrades comme faisant parti des meilleures histoires adaptées dans cette nouvelle série . ( je n'oublie pas des épisodes comme le 3 )
Pour la qualité de l'image en blu-ray, n'oublions pas que nous sommes en face d'une série tv et donc c'est normal que c'est un cran en-dessous en terme de netteté par rapport à un long-métrage animé comme Summer wars par exemple . Mais rassurez-vous, on a bien à faire à de la hd, la qualité d'image est bonne, les jeux de lumières sont réussis, les zones d'ombres sont aussi réussis car on distingue vraiment bien les silhouettes et les décors même quand il fait noir .
Donc, voilà un avis globalement positif pour ma part à propos du box blu-ray que ce soit en terme de qualité d'image ou en terme de doublage .
Je rajouterais que cette nouvelle série de Cobra fait partie de mon top anime sorti cette année . ( bien qu'étant grand fan de cette license, je ne crois pas être de mauvaise foi en affirmant cela )

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Rei le Sam 13 Nov 2010, 19:41

Merci à vous deux pour vos analyses complémentaires ;)
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede shun le Mar 16 Nov 2010, 00:42

j'ai maté l'intégral de la nouvelle série en blu ray en 2 jours et j'ai bien aimé ! le doublage français est pas mal, il n'égale pas le premier, mais c'est un grand plaisir de retrouver la voix de cobra, même si cette dernière n'est pas la même pour les scènes d'actions.
côté histoires bon choix et belle mise en scène, pas de temps mort.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Jefferson
Petit yôkaï
 
Messages: 5
Inscription: Sam 17 Avr 2010, 08:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Jefferson le Dim 21 Nov 2010, 19:54

A ceux qui ont le coffret Blu-ray de la nouvelle série, est-ce que vous avez aussi un décalage entre le son et l'image dans le dernier épisode ?

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Xanatos le Dim 21 Nov 2010, 20:43

Non, je n'ai remarqué aucun décalage du son et de l'image pour le dernier épisode.

Cependant, je n'ai vu les épisodes du coffret Blue Ray qu'en VF (étant donné que je les avais déjà vu en VOSTFR sur Kzplay).

Tu as remarqué ce décalage sur la VF ou la VO?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Jefferson
Petit yôkaï
 
Messages: 5
Inscription: Sam 17 Avr 2010, 08:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Jefferson le Dim 21 Nov 2010, 21:02

Sur la VF. C'est minime mais ça se ressent plus vers la fin de l'épisode.

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Rei le Lun 25 Avr 2011, 12:08

Pas de posts depuis le 21 novembre :shock: Me serais-je trompée et il y aurait un autre sujet Cobra ? ^^ Bon c'est pas grave, pour ma part je vais parler des OAV :)

Cette semaine a été riche car je me suis donc refait la série de 1982 (sans l'épisode pilote et le film par contre mais je ne crois pas que ce soit très grave Docteur d'après mes souvenirs ^^). Bon par contre, je ne pourrai comparer avec le manga car ça fait un bail que je l'ai lu et pour le manga couleurs j'ai pas encore commencé ^^

Bien déjà, j'émettrai quelques critiques sur le livret où on dit que Cobra a été un succès dès le départ. Or je crois que c'est dans le livret de la série de 1982 (en tout cas sur mon édition GOLD) où il est dit que l'anime était trop adulte et c'est après quelques rediffusions qu'il a cartonné. Enfin peu importe mais c'est vrai que sur les livrets ils peuvent parfois exagérer (effet marketing sans doute).

Commençons par The Psychogun. Je rejoins (comme d'habitude j'allais dire ^^) Xanatos déjà sur son point de vue sur la 3D. Elle n'est pas complètement ratée mais des fois elle s'intègre mal je dois dire. Sinon c'est vrai qu'on a droit à un chara-design réussi et des décors vraiment magnifiques.
Montalban a vite retrouvé ses marques même si, comme le souligne Xanatos, Cobra fait moins de mimiques. Il est toujours aussi blagueur ; par contre j'ai été étonnée d'entendre une nouvelle expression chez Cobra : "Non d'un cigare mouillé" Le langage est un peu différent de celui utilisé dans la version de 1982. Pour la VO je ne peux pas encore comparer ; ça sera pour une autre fois.
Ah et puis je dois dire que je ne suis pas fan du nouveau Psychoroïd/Turtle de Cobra. Je préférais l'ancien design mais ça c'est une question de goûts bien évidemment. Comme je l'ai dit au début, ça fait des années que je n'ai pas lu le manga et je suppose que cette version du Turtle doit être celle du manga puisque notre cher Joe Gillian avait testé le coffret DVD Turtle Box de la série de 1982 et c'était ce design-là ;)

En dehors de ça, on retrouve les ingrédients qu'on connaît, à savoir la personnalité de notre héros, ce mélange de western et SF. Mais je dois avouer que j'ai préféré l'ambiance de la série de 1982. Le combat avec Cristal Boy / L'Homme De Verre (saluons l'effort d'avoir conservé les noms de la version française d'origine :) ) est trop vite expédié, même si on sourit quand on voit que Cobra lance son poing pour avoir Cristal Boy comme dans la première série mais que cette fois la feinte ne marche pas :lol: J'ai bien aimé pour ma part le design de ce Cristal Boy. Par contre petit regret, aucun crayonné dans ces premières OAV. Heureusement, ils reviennent dans les OAV Time Drive, racontant l'histoire de Lady/Armanoïde :) D'ailleurs c'est curieux, au début de l'OAV j'avais l'impression que Montalban disait Time Dive :?

Ce sont d'ailleurs ces OAV que j'ai préférés (mon compagnon a préféré lui The Psychogun, sans doute par rapport à l'histoire elle-même ^^). Ca me donne envie de relire la version N&B du manga et de me lancer dans le manga couleurs mais ça ne sera pas avant un bon moment vu le retard que j'ai pris sur d'autres manga ^^
Bien, à part ça, il est si rare de voir le passé de nos héros, leurs anciennes têtes que ça doit être une des raisons qui font que j'ai préféré cette histoire (et puis le passé de Lady est un mystère que l'on souhaitait découvrir depuis de longues années, surtout quand on voyait notre série de 1982). D'ailleurs il me semble que c'est dans l'interview de Buichi Terasawa (attention celle qui est dans mon coffret GOLD car pour l'instant je n'ai pas encore vu les bonus de 2010) qu'il dit qu'il aimerait narrer d'autres histoires de l'ancien Cobra.
En parlant de l'ancien Cobra, je trouvais qu'il faisait plus sérieux comparé à son homologue blond dans la série de 1982. Or là ils ont le même caractère (vous me direz c'est le même personnage bien sûr mais Terasawa disait aussi que le changement de physique modifiait aussi un peu leur personnalité). Bref, notons aussi que notre Cobra se fait appeler de temps en temps Joe Gillian (j'avais oublié de le dire), nom qu'il utilisait donc dans la fameuse période du rug-ball ;)

Quant à notre Lady/Armanoïde je ne vais pas spoiler ici son passé mais sachez que c'est un épisode très intéressant et que j'ai beaucoup aimé :)

Bon je vais m'arrêter là (ça fait déjà un sacré pavé ^^). Il me reste à voir les bonus et la série TV. Je reviendrai pour en parler :)
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Xanatos le Lun 25 Avr 2011, 16:43

Rei a écrit:Pas de posts depuis le 21 novembre :shock: Me serais-je trompée et il y aurait un autre sujet Cobra ? ^^ Bon c'est pas grave, pour ma part je vais parler des OAV :)


Non, non, tu ne t'es pas trompé de topic, il n'y en a qu'un sur Cobra dans la section animanga du forum de Mata Web et c'est bien celui ci. :)


Rei a écrit:Bien déjà, j'émettrai quelques critiques sur le livret où on dit que Cobra a été un succès dès le départ. Or je crois que c'est dans le livret de la série de 1982 (en tout cas sur mon édition GOLD) où il est dit que l'anime était trop adulte et c'est après quelques rediffusions qu'il a cartonné. Enfin peu importe mais c'est vrai que sur les livrets ils peuvent parfois exagérer (effet marketing sans doute).


C'est exact, cela été confirmé par une interview que Buichi Terasawa a accordé à Animeland dans leur numéro 28.
La série originale a malheureusement été un peu boudée par le public japonais (alors qu'à contrario, le manga cartonnait) alors que lors de ses rediffusions, elle a enfin eu droit au succès et à la reconnaissance qu'elle méritait amplement. :)

Rei a écrit:Commençons par The Psychogun. Je rejoins (comme d'habitude j'allais dire ^^) Xanatos déjà sur son point de vue sur la 3D. Elle n'est pas complètement ratée mais des fois elle s'intègre mal je dois dire. Sinon c'est vrai qu'on a droit à un chara-design réussi et des décors vraiment magnifiques.
Montalban a vite retrouvé ses marques même si, comme le souligne Xanatos, Cobra fait moins de mimiques. Il est toujours aussi blagueur ; par contre j'ai été étonnée d'entendre une nouvelle expression chez Cobra : "Non d'un cigare mouillé" Le langage est un peu différent de celui utilisé dans la version de 1982. Pour la VO je ne peux pas encore comparer ; ça sera pour une autre fois.


Pour la nouvelle série télévisée, le langage y est aussi très différent, le vocabulaire est plus cru, donc, plus proche du ton des traductions du manga publié par Dynamic Visions puis par Taïfu.

Rei a écrit:Ah et puis je dois dire que je ne suis pas fan du nouveau Psychoroïd/Turtle de Cobra. Je préférais l'ancien design mais ça c'est une question de goûts bien évidemment. Comme je l'ai dit au début, ça fait des années que je n'ai pas lu le manga et je suppose que cette version du Turtle doit être celle du manga puisque notre cher Joe Gillian avait testé le coffret DVD Turtle Box de la série de 1982 et c'était ce design-là ;)


En effet, le design du Turtle est identique à celui du manga. Je préfère moi aussi le look du Psychoroïde dans la série de 1982, mais j'aime bien aussi le design du vaisseau de Cobra dans la BD et les adaptations animées contemporaines.

Rei a écrit:En dehors de ça, on retrouve les ingrédients qu'on connaît, à savoir la personnalité de notre héros, ce mélange de western et SF. Mais je dois avouer que j'ai préféré l'ambiance de la série de 1982. Le combat avec Cristal Boy / L'Homme De Verre (saluons l'effort d'avoir conservé les noms de la version française d'origine :) ) est trop vite expédié, même si on sourit quand on voit que Cobra lance son poing pour avoir Cristal Boy comme dans la première série mais que cette fois la feinte ne marche pas :lol: J'ai bien aimé pour ma part le design de ce Cristal Boy. Par contre petit regret, aucun crayonné dans ces premières OAV. Heureusement, ils reviennent dans les OAV Time Drive, racontant l'histoire de Lady/Armanoïde :)


J'ai vraiment bien aimé les OAVs de "The Psychogun", mais je regrette la courte durée des épisodes de chacun des épisodes: 45 minutes au lieu de 30, cela aurait été parfait.
On aurait pu avoir droit à davantage de scènes inédites, et le duel opposant Cobra à Crystal Boy aurait ainsi pu être étoffé et moins expéditif.
J'ai été également ravi du retour des illustrations crayonnées dans les OAVs de "Time Drive". :)

Rei a écrit:Ce sont d'ailleurs ces OAV que j'ai préférés (mon compagnon a préféré lui The Psychogun, sans doute par rapport à l'histoire elle-même ^^). Ca me donne envie de relire la version N&B du manga et de me lancer dans le manga couleurs mais ça ne sera pas avant un bon moment vu le retard que j'ai pris sur d'autres manga ^^
Bien, à part ça, il est si rare de voir le passé de nos héros, leurs anciennes têtes que ça doit être une des raisons qui font que j'ai préféré cette histoire (et puis le passé de Lady est un mystère que l'on souhaitait découvrir depuis de longues années, surtout quand on voyait notre série de 1982). D'ailleurs il me semble que c'est dans l'interview de Buichi Terasawa (attention celle qui est dans mon coffret GOLD car pour l'instant je n'ai pas encore vu les bonus de 2010) qu'il dit qu'il aimerait narrer d'autres histoires de l'ancien Cobra.


Je suis d'accord avec toi, moi aussi j'ai préféré les OAVs de "Time Drive". Je les trouve mieux dessinées, mieux animées, le rythme narratif y est plus intense et elles sont riches en émotions. Même les images de synthèse sont mieux intégrées.
D'ailleurs on remarquera un élément plus cohérent dans la VF par rapport à la VO.
Lorsque le "Cobra actuel" embrasse Leila dans l'obscurité, et quand celle ci se rend compte que ce n'est pas le "jeune Cobra" qu'elle connaît, elle lui dit "ton visage est différent du sien, mais vos voix et vos allures sont les mêmes."

Or en VO, le Cobra "actuel" est doublé par Nachi Nozawa alors que le jeune Cobra est doublé par Naoya Uchida, et si les deux seiyuu sont excellents, leurs voix sont extrêmement différentes, alors que dans la VF, Jean-Claude Montalban double les deux Cobra, ce qui est plus cohérent avec l'histoire.

En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé cette seconde série d'OAVs qui est une adaptation très réussie de l'une des aventures majeures de Cobra et Lady.
La prochaine fois, je me les reverrai en VOSTFR. Lady quand elle est jeune et qu'elle s'appelait encore Emeralda est doublée par Minami Takayama, une de mes seiyuu préférées, elle est très talentueuse et elle est à l'aise dans tous les types de rôles (enfant, adolescente, adulte), par exemple dans Escaflowne c'est elle qui double le petit prince Sid et l'infâme Dilandau(!)
Et elle est arrivée à faire deux voix extrêmement différentes.
Elle est aussi la voix de Conan Edogawa dans Détective Conan et celle de Nabiki dans Ranma 1/2.
Et je suis sûre qu'elle est excellente dans le rôle de la jeune Lady. :)
J'ai regardé une des vidéos bonus, et dans celle consacrée aux seiyuu, on apprend qu'elle a fait connaissance avec Yoshiko Sakakibara (la voix japonaise de Lady) sur le plateau de doublage de la série "Twin Peaks" de David Lynch! :)

Rei a écrit:Bon je vais m'arrêter là (ça fait déjà un sacré pavé ^^). Il me reste à voir les bonus et la série TV. Je reviendrai pour en parler :)


Puisque tu as aimé les OAVs, je pense que la nouvelle série TV devrait également te plaire car (à mon humble avis) elle est encore meilleure que les OAVs. ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Rei le Mar 26 Avr 2011, 11:50

Pas encore vu les bonus mais le premier blu-ray de la série TV soit les 7 premiers épisodes. :)

Ces 7 épisodes contiennent 3 histoires.

La première sur 4 épisodes nous raconte l'histoire de Secret, sosie de Dominique qui doit amener la clé de Shiva sur la planète Garon. C'est l'avenir du système solaire entier qui dépend ainsi de notre héros qui va avoir affaire une nouvelle fois avec la Guilde des Pirates.
Histoire qui m'a bien plu. Et on retrouve encore des clins d'oeil à la première série puisque Cobra va perdre la mémoire (épisode 1 de la série de 1982) et se demander qui il est jusqu'à ce qu'il ait un déclic. Ce déclic il l'aura en faisant un combat. Je n'en dis pas plus mais après le rug-ball, voici un nouveau sport ^^ Les crayonnés accentuent encore l'effet dramatique puisque Cobra pense mourir à un moment donné. La seule chose que j'ai trouvé un peu too much c'est de s'auto-proclamer Cobra l'Invincible. Ca faisait un peu trop je trouve ^^

La deuxième histoire ne comporte qu'un seul épisode et raconte comment Cobra, à la recherche de son ami Johnny, réussit à trouver le trésor des belles errantes, ces femmes qu'on offrait en sacrifice, revêtues d'or et dont les fantômes font peur aux pêcheurs... Ce n'est pas l'histoire que j'ai préférée car on n'a pas vraiment droit à de grands ennemis dans cet épisode.

La dernière histoire (2 épisodes) : en pleine tempête, Cobra entouré de gens peu recommandables, doit gravir une montagne assez particulière appelée le Mont Mirage, qui n'apparaît que tous les 10 ans. Ils sont 9 au départ, tous prêts à gravir cette montagne dont le sommet est couvert de lingots d'or suite au crash d'un avion. Seulement il suffit de ne plus croire en l'existence de la montagne pour que tout bascule. Sans compter qu'il y a sans doute un personnage souhaitant se débarrasser de tous les autres. Combien seront-ils à l'arrivée ? :lol:
On comprend le vrai but de Cobra à la fin car seuls ceux qui n'étaient pas venus pour l'or ressortent vivants de cette histoire. Je n'en dis pas plus ;) Soulingnons d'ailleurs que Cobra utilise son ancien "nom" Johnson :) Histoire qui m'a bien plu là aussi car on a les ingrédients classiques j'allais dire d'un huis clos ^^

Globalement, pour le début de cette série, l'animation est très réussie et on retrouve les ingrédients de la série de 1982. Les soldats de la Guilde ne sont plus blonds mais sont facilement reconnaissables, les crayonnés toujours aussi plaisants, le langage en effet plus cru et des ennemis toujours aussi charismatiques, sans compter divers clins d'oeil.

Pour le moment je suis ravie :)
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités