[Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Lun 11 Sep 2023, 18:35

Je préfère poster ici que dans le topic "A ceux qui partent".

Rip Buichi Terasawa, cela m'a vraiment touché de l'apprendre.
Cobra est l'un de mes mangas/animes préférés.
Un grand respect pour Mr Terasawa qui avec une santé défaillante et handicapante ces 20 dernières années, a continué à faire vivre la licence Cobra.
Un des rares mangakas à s'être essayé à la réalisation d'animation avec l'ova Kabuto puis Cobra the psychogun.

L'anime de 82 et la version manga ont toujours ce pouvoir ensorcelant sur moi.
Dire que des arcs géniaux comme les 6 héros légendaires et hell's crusader ( avec une scène digne du T-1000 quasi dix ans avant terminator 2 ) auraient mérité un traitement méticuleux par le duo Dezaki/Sugino.
Dernière édition par guwange le Ven 15 Sep 2023, 18:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Xanatos le Lun 11 Sep 2023, 18:58

Oui, c'est une immense perte pour le 9e art et l'animation... :(

Le manga original de Cobra est un chef d'oeuvre et l'un de mes manga cultes et la série animée réalisée par Osamu Dezaki/Akio Sugino est juste MA série animée japonaise préférée.

Buichi Terasawa était un non seulement un grand dessinateur qui avait un trait magnifique et somptueux mais en plus il était un scénariste de génie, ses intrigues étant passionnantes, palpitantes et il faisait preuve d'une imagination intarissable et d'une créativité sans égale.

Il nous manquera énormément... :cry:

Merci à lui en tout cas d'avoir crée Cobra qui est et restera à jamais l'un de mes héros favoris.

Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ikki
Petit yôkaï
 
Messages: 40
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Ikki le Lun 11 Sep 2023, 19:10

Vous avez tout dit. C'est un grand monsieur du manga qui nous a quittés. :cry:

L'animé de 1982 est également ma série animée préférée, tant elle est de qualité et a très bien vielli.

Il nous reste son oeuvre et ses adaptations, géniales et intemporelles.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Darkge999 le Mar 12 Sep 2023, 13:58

Encore un grand qui nous quitte... :cry: Et quand même encore assez jeune, surtout vu ce qu'il avait subit avant...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Ven 15 Sep 2023, 18:50

guwange a écrit:Le premier chapitre de Cobra over the rainbow est sorti le 19 novembre sur Comic HU.
On peut voir le chapitre sur comic walker.
Comic Hu, c'est kadokawa.
La plateforme Comic walker ( service en ligne de manga ), c'est kadokawa d'après animeland.

https://animeland.fr/2014/03/20/kadokaw ... ic-walker/

Donc, c'est bien kadokawa qui met en ligne ce chapitre officiellement.
Je peux donc le partager ici.

Cliquez sur le rectangle rouge :

https://comic-walker.com/contents/detai ... 010000_68/


Je me recite, on a donc eu 6 chapitres du manga cobra over the rainbow ( dernier lien de mon quote ) sans avoir eu la fin de l'histoire qui devait tenir sur un tome.

Xanatos, as-tu demandé à Joe Gillian de Cobraworld, ce qu'il en est de cette histoire ?
Verra-t-on le dénouement ?

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Xanatos le Dim 17 Sep 2023, 09:59

Salut Guwange !
Non pas encore, mais je poserai la question à Joe, histoire de savoir si Terasawa a eu le temps de conclure cette dernière aventure de Cobra avant son "départ" prématuré.
Je lui poserai la question sur le forum de Cobraworld ou celui de Planète Jeunesse, je te tiendrai au courant après. ;)

Je sais en tout cas que ce récit marque le retour de Black Sword Zéro un des ennemis les plus redoutables qu'ait eu à affronter Cobra: pour moi c'est un peu le "Terminator" de l'univers zéro tout en ayant des aptitudes similaires au Parasite des comics de Superman (pouvoir absorber les pouvoirs de ses adversaires).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Darkge999 le Dim 17 Sep 2023, 15:41

C'est un truc que j'aimerai bien savoir aussi, cela serait dommage que Cobra s'achève sur une histoire incomplète... :(

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Mar 19 Sep 2023, 00:26

Je me souviens avoir vu cette année sur Youtube ( vidéo team manga show 34 ) un des fondateurs de Isan manga dire que la collection Cobra se finissait avec le second tome de l'arc Salamandar.

Sinon de mon côté, j'ai ouvert jeudi dernier le box blu-ray ultimate de Cobra pour me regarder le film de Dezaki sorti peu avant la série. Cela faisait à peu près 15 ans que je ne l'avais pas revu et je l'ai autant apprécié que mon dernier visionnage.
Pourtant, mon premier contact avec ce film à l'époque de sa sortie chez manga vidéo était mi-figue, mi-raisin.
Je retrouvais des éléments fidèle à Cobra mais d'autres éléments s'éloignant de la série TV. Et ces derniers points comme le caractère de Cobra + vulnérable à ce qui l'entoure, des noms s'éloignant de la version TV ( Lord necron pour l'homme de verre ) , une romance intergalactique ( à l'adolescent, j'étais quasi exclusivement porté sur le nekketsu ) , la musique de Yellow ( que j'apprécie lors de l'opening ) étaient pour moi des éléments consistant à baisser mon enthousiasme.
Et au fur et à mesure, je me suis à mieux l'apprécier au fil des visionnages jusqu'à ma vision du dvd collector GOLD chez declic images où j'avais pu le voir en jap vostfr, et là ce fut une révélation.

La bande son jap s'accordait bien avec l'ambiance onirique du film, l'homme de verre avait son vrai nom jap ( crystal boy ), j'avais pris de l'âge et j'étais sûrement + ouvert à voir des éléments plus sentimentales parcourir le film.

Donc, mon dernier visionnage datant de jeudi m'a permis de conforter mon dernier avis.
A savoir, un film d'auteur qui s'assume, plutôt bien rythmé avec des scènes d'actions, d'autres + contemplatives et une forme de fatalité avec un Cobra qui subit les évènements.
Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut le prendre comme une sorte de "multiverse" de Cobra et d'oublier le côté cool attitude, invincible de Cobra de la série TV, au moins le temps du visionnage de ce film.

L'animateur Masaaki Endou ayant bossé sur ce film Cobra lorsqu'il était chez Telecom a dernièrement confirmé la participation de Hayao Miyazaki sur le film Cobra, quel cut il avait dessiné et animé...

劇場版コブラの思い出、出崎さんのスタジオあんなぷるがメインで制作されていますがテレコムもヘルプで作画を手伝っています、宮﨑さんが代表して打ち合わせに行って帰ってきてからテレコムの各原画に振り分けて説明していました
なので宮﨑さんもコブラでは原画を書いています、自分も3カット程手伝っていますが打ち合わせの時に「バックフラパンって知っているか、背景をフラッシュパンするのをそう言うんだ、一つ覚えた」と喜んでいました、自作でバックフラパンを使った所は見たことはありませんが

コブラがエアカーで脱出するシーンがテレコムの担当で、宮﨑さんは装甲車の砲塔上で兵士が射撃する所ですね、ほんの数カットです

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Mer 03 Jan 2024, 23:11

Cobra à l'honneur dans le magazine Otomo de ce mois-ci.

Image


Profitons donc de l'occasion pour parler de la série TV de 82.
Parmi les épisodes qui m'avaient marqué au niveau réalisation et animation, l'épisode 12 m'avait directement fait de l'effet, un style Dezaki-Sugino ( réalisation + crayonnés ) couplé à de l'animation vivante.
En voyant le staff de l'épisode, on comprend direct.
Storyboard : Makura Saki ( pseudo qu'utilisait Osamu Dezaki en mode incognito )
Animation clé : Ryutaro Nakamura, Koji Morimoto, Atsuko Fukushima qui ont chacun leur renommée après coup.

Même Shinji Otsuka qui était en binome avec Sugino ( pour les postes de chara-design et directeurs de l'animation ) était de la partie ainsi que Manabu Ohashi pour d'autres épisodes.
Tous les noms que j'ai cité, faisaient parti du studio de Osamu Dezaki, le studio Annapuru.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede Xanatos le Dim 14 Jan 2024, 17:19

J'ai lu ce numéro de Otomo : il est vraiment excellent.

Même si on apprend pas grand chose d'inédit dans le dossier consacré à Buichi Terasawa, celui-ci n'en demeure pas moins fort bien écrit et véritablement passionnant et met bien en lumière les sources d'inspiration de Buichi Terasawa pour créer son oeuvre majeure.

Le dossier consacré à Cobra quant à lui est absolument fantastique, l'auteur analysant à la perfection les raisons pour lesquelles la série animée de 1982 réalisée par Osamu Dezaki et Yoshio Takeuchi est un chef d'oeuvre immuable et intemporel.

En revanche, autant je savais que Buichi Terasawa a détesté le film d'animation de "Cobra", autant j'ai été stupéfait d'apprendre que le studio Tokyo Movie Shinsha ne l'avait pas informé de la production d'un film adaptant sa première oeuvre majeure et qu'il l'ait appris complètement par hasard dans un journal !

Je ne sais pas toi Guwange, mais ce qu'il a vécu et ressenti à ce moment là fait écho à qu'ont éprouvé René Goscinny et Albert Uderzo quand ils ont découvert qu'un film de Astérix le gaulois a été réalisé à leur insu et sans leur aval et qu'ils ont été catastrophé par le résultat final qu'ils ont trouvé lamentable !
Pour les adaptations animées suivantes on peut faire un parallèle entre les trois auteurs : Buichi Terasawa s'est énormément impliqué dans la production de la première série animée télévisée, largement plus fidèle et respectueuse de son manga et dont il a été infiniment plus satisfait, et de leur côté Goscinny et Uderzo ont réalisé le film d'animationAstérix et Cléopâtre adaptant leur album et qui s'avèrera beaucoup plus drôle et réussi que le précédent film.

Après la différence, c'est que le premier film de Astérix est médiocre tandis que le film de Cobra en dépit du fait qu'il soit une très libre adaptation du manga de Buichi Terasawa n'en demeure pas moins un long métrage magnifique, superbement réalisé pour l'époque et à l'ambiance onirique hors du commun.

Tu fais bien d'évoquer le 12e épisode de la série TV originale qui m'a fortement marqué étant enfant quand je l'ai découvert sur Canal + en 1985. Le fait que Sandra devienne une géante grâce à l'arme suprême, traque sans relâche Cobra pour l'abattre et qu'elle se laisse consumer par la folie (elle en vient même à tuer ses "femmes de main" et à trahir plusieurs membres de la Guilde des Pirates de l'Espace) rend cet épisode mémorable.
En fin de compte c'est vraiment le sens de l'observation et la perspicacité de Cobra qui lui permettront de triompher de la terrible Sandra...

Et comme d'habitude avec notre héros, même dans les situations les plus délicates, il arrive toujours à plaisanter et à nous gratifier de blagues très drôles de son cru. Je pense au moment où Sandra brandit l'arme suprême qui est un oeil incrusté dans un oeuf, notre blondinet préféré taquine son ennemie borgne lui annonce alors "Hé, hé, mais avec cet oeil, tu as maintenant deux yeux comme tout le monde !" :lol:

Parmi les épisodes majeurs de la série, je citerai justement celui qui a lancé la première grande saga de Cobra, le 3e épisode introduisant deux personnages majeurs : Jane la chasseuse de prime soeur ainée des soeurs Royal et le terrible Homme de Verre alias Crystal Boy.

On voit Cobra quitter nonchalamment le cimetière en ayant demandé "gentiment" la permission à l'Homme de Verre de s'en aller, ce dernier accepte puis ordonne à ses hommes de l'abattre. Les pirates le traquent, Cobra esquive leurs tirs et LE moment où il retire son bras artificiel pour dégainer son Psychogun et tue tous ses poursuivants est mythique tant Dezaki parvient à rendre iconique ce passage clé et à le rendre très impressionnant. Et ensuite l'Homme de Verre prit de stupeur quand un de ses hommes agonisant lui déclare que leur ennemi a un Psychogun, le futur némésis de Cobra déclare "Il avait longtemps disparu, mais c'était la seule personne sur Terre à avoir un Rayon Delta. Cobra... Cobra n'a pas été tué !"
On soulignera aussi que Jane a su profiter de la confusion générale pour frapper le pirate qui la gardait et à lui échapper.
Cet épisode est un joyau de mise en scène, magnifiquement animé qui plus est ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Article] : Space Cobra à 30 ans (Conference JapEx 2008)

Messagede guwange le Dim 14 Jan 2024, 19:40

Tu arrives parfaitement à décrire ce passage de l'épisode 3, c'est dire à tel point est limpide cette mise en scène qui reprend aussi un storyboard de Dezaki sous son pseudo Makura Saki.

L'épisode 12 que tu décris plus haut a été en + enrichi par rapport à la version manga. Sandra en anime, est bien plus coriace.

J'ai commandé le numéro de Otomo mais la Fnac m'a envoyé un message pour me prévenir qu'elle est dans l'impossibilité d'honorer cette commande.

Je verrais si je peux le commander ailleurs.

Pour l'histoire du film Cobra qui a été commencé sans l'aval de Terasawa et qu'il l'a appris par journal interposé, je l'avais déjà lu dans une interview de Terasawa.
Mais je me souviens plus de sa provenance.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités