Anime : ATOM The Beginning

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : ATOM The Beginning

Messagede Zêta Amrith le Sam 15 Avr 2017, 19:03

ATOM : The Beginning

Image

Après qu'un immense cataclysme a frappé le Japon en son coeur, deux génies précoces rêvent d'un futur plus enviable : Umatarou Tenma et Hiroshi Ochanomizu. Ils se lancent ainsi tous deux dans l'ingénierie robotique, le premier afin de concevoir un nouveau Dieu, le second pour créer l'Ami universel. De leur relation va naître une créature d'un genre nouveau, A106.

Production : Makoto Tezuka et Tezuka Productions
Supervision : Katsuyuki Motohiro (Psycho-Pass)
Réalisation : Tatsuo Sato (Martian Successor Nadesico)
Scénario : Junichi Fujisaku (Blood +)
Chara-D : Takahiro Yoshimatsu (Trigun)
Mecha-D : S. Tsuneki (GITS SAC), Y. Ishimoto (Heroman) et S. Miyazaki (Bodacious Space Pirates)
Direction Animation : Hideki Ito (Blue Exorcist)
Animation : OLM, Production IG et Signal.MD
Oeuvre Originale : Tetsuro Kasahara (RideBack) d'après Astro Boy d'Osamu Tezuka



Premier épisode intéressant, bien qu'inégal en rythme et assez faible côté dialogues. Même si les tropes mis en exergue ici sont très contemporains, on imagine assez aisément que Tenma et Ochanomizu aient pu ressembler à ça naguère, obéissant finalement à deux formes opposées de puérilité - c'est moins vrai pour Shunsaku Ban. L'ennui étant que l'anime fera l'impasse sur ce qu'il y avait de plus concret à raconter dans cette histoire, à savoir la rupture entre les deux roboticiens.

Un bon point pour la quasi-totalité des robots réalisés en 2D et pour l'opening de haute volée.
Sur lequel on trouve Bahi JD, Chikashi Kubota et Mitsuo Iso.

[Montrer] Spoiler

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede VpV le Dim 16 Avr 2017, 02:56

Ça démarre plutôt bien, effectivement.
Chacun des six personnages semble porter une vision personnelle de la robotique (quoique pour Motoko, c'est encore flou). À voir si tous ses points de vue vont parvenir à s'exprimer et à se confronter.
Concernant les deux personnages principaux, à défaut d'assister à leur rupture, j'espère qu'on aura au moins droit à une maturation subtile de leur opposition.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Zêta Amrith le Dim 16 Avr 2017, 11:11

Le manga étant toujours en cours, l'anime en 12 épisodes n'amorcera sans doute même pas ça.
On ne sait pas de toutes façons dans quelle continuité cette préquelle s'inscrit. Dans le manga et les deux premières séries télé de Tetsuwan Atom la relation de Tenma et d'Ochanomizu s'arrêtait au fait qu'ils se connaissent de réputation ou qu'ils se sont croisés dans un couloir. Seule l'indispensable version de 2003 en a fait d'ex-collègues séparés par la sociopathie puis la folie de Tenma - le type finira seul dans un manoir gothique entouré d'une meute de dobermans robotiques, à maudire l'humanité et à comploter pour que les machines la remplacent. Tenma 2003 is the only Tenma.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede VpV le Lun 17 Avr 2017, 00:20

Ah, d'accord.
On va donc attendre sagement la suite pour voir sur quels ressorts narratifs la série va se baser.

Ce n'est pas la première fois que je lis ici des louanges sur le remake de 2003 d'Astro. Il va vraiment falloir que je me penche dessus un de ces quatre — le premier remake de 1980 étant le premier dessin animé japonais que j'ai vu de ma vie.
Seul possible hic, on ne peut se procurer la série intégralement qu'en version US doublée ? Je me serais bien contenté des DVD en VF, mais je ne vois que 24 épisodes dispos. :/

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Tetho le Lun 17 Avr 2017, 00:35

T'as les DVD japonais sinon, sans sous-titres. Ou alors tu considère que de toute façon vu l'exploitation partielle et les problèmes inhérent à la version occidentale aller voir du coté des flibustier est une alternative légitime. Il existe des DVD rips correctes sur le net, avec des sous-titres en anglais compréhensible malgré leur origine "HK". Préfère cette version aux doublages occidentaux, tu ne le regretteras pas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede VpV le Lun 17 Avr 2017, 01:10

J'avais vaguement songé aux DVD japonais, malgré la barrière de la langue, mais la somme totale à débourser pour acquérir l'intégrale m'est trop dissuasive. À raison d'un DVD par mois sinon, mais j'aimerais être sûr d'être conquis.

Au pire, je peux toujours prendre l'une des deux éditions occidentales (leurs prix restent très abordables) et jeter un œil aux rips, bien que la HK touch, même dans un anglais bitable, me fasse grandement peur. C'est jamais synonyme de confort.

Merci pour l'éclairage.

Edit : Bon, je viens de mater le fichier de sous-titres de l'épisode 25, le premier HK made, et l'anglais est compréhensible mais parfois suspect, le découpage des sous-titres est par moments chelou, sans compter que la synchro sera très probablement à la ramasse. Ça risque de vite m'agacer et de me gâcher le plaisir, donc non merci.
Je pourrais juste récupérer les RAW, mais je me sentirais sale.
Bref, dans un premier temps, je pense me rabattre sur l'édition US. On verra bien. La nuit porte conseil. Ou pas.

Edit 2 : D'après une news de Crunchyroll :
On the other hand, this release will feature only the Sony-produced English language version of the show, which changes the aspect ratio of the picture from 16:9 to 4:3 and also makes strange editorial choices such as changing the names of principal characters and even changing Astro's characterization. Despite the low price for 50 episodes of content, this scenario is less than ideal for the Astro Boy purists in the audience.

Je vais donc patienter, tout simplement. Un éditeur comme Discotek Media finira peut-être par récupérer les droits.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Tetho le Lun 17 Avr 2017, 09:56

Je ne compterais pas trop là dessus. La série avait été co-produite par Sony Picture (donc pas Music/Aniplex) qui en a strictement rien à battre de la version originale. C'est un peu comme espérer avoir la version japonaise des Cités d'Or ou Ulysse 31 sur nos DVD français.

Si ce qui te fais peur c'est la synchro des sous-titres, de souvenir rien de tel. Et ça reste compréhensible, on est loin de carnages comme Dendô où les noms des protagonistes se retrouvent inversés.
Je t'assure, tu préfèreras regarder la série maintenant et te la refaire dans quelques années si un miracles arrive que de réaliser ce que tu as manqué à ce moment. Cette série est réussie à ce point.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Zêta Amrith le Lun 17 Avr 2017, 12:39

En fait, elle est réussie au point que même VA et VF ne peuvent l'anéantir - pourtant charcutée à raison d'une minute par épisode et d'un segment complet passé par les oubliettes, sans parler de dialogues pour le moins réinterprétés. Le réalisateur a pris ce qu'il y avait de meilleur dans le manga, a éliminé tout le superflu, respecte la philosophie de Tezuka d'une manière qui confine à la dévoterie tout en ayant pris le parti de faire de Tenma, jusque là plot-device mineur, le quasi-personnage principal du récit. Un élément comme le crossover Atom/Phénix/Vampires témoigne de cette mission d'évangélisation tezukienne que se sont attribués les producteurs - on est parfois au-delà de Astro Boy, dans la glorification de la cosmogonie de l'auteur. Et le budget était assez élevé pour aligner 50 épisodes de haute qualité formelle d'affilée.

Autour de l'anime de 2003 gravitent aussi des épisodes spéciaux/mini-films totalement inédits en-dehors du Japon, dont deux opus réalisés par Osamu Dezaki. Ca n'intéresse hélas personne.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Tetho le Lun 17 Avr 2017, 13:35

Spéciaux réalisés pour le musée Tezuka. En obtenir les droits risque de s'avérer encore plus difficile que d'obtenir ceux de la série en VO. J'en avais vu une partie, mais pas tous, à l'époque où j'ai vu la série. Ils trainent peut-être encore sur Youtube.


De ce que j'avais compris des featurettes making-of la série était quand même très collective. Et au delà de la présence d'un réalisateur venant de la prise de vue réelle, et dont ça sera la seule incursion dans le monde de l'animation, il y avait aussi la présence de Makoto Tezuka au poste de producteur exécutif. Et on sait à quel point le fiston s'est donné pour mission de transmettre l'ouvre de son père et faire connaitre son message, souvent au dépend de la rentabilité immédiate. La façon dont le staff japonais a fait bloc pour protéger la série, du moins dans sa version japonaise, de l'ingérence américaine force le respect aussi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede NiKi le Lun 17 Avr 2017, 18:39

Zêta Amrith a écrit:L'ennui étant que l'anime fera l'impasse sur ce qu'il y avait de plus concret à raconter dans cette histoire, à savoir la rupture entre les deux roboticiens.


ah on sait pas, y'a un mangaka plutôt compétent derrière, masami yuuki (qui a pas trouvé mieux qu'adapter tetsuwan atom après tetsuwan birdy lolilol), qui pourrait apporter un semblant d'écriture aux personnages, il avait déjà bien joué de la dualité de birdy donc pourquoi pas.. après le manga n'a que 5 tomes au compteur pour le moment, mais rien ne dit qu'il prévoit un titre aussi nébuleux que birdy

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Zêta Amrith le Sam 22 Avr 2017, 19:04

Episode 02
Sporadiquement plaisant, mais assez scolaire et affublé de dialogues médiocres ou répétitifs qui le tirent par le bas. Le souci étant finalement que ça n’est ni un anime d’action ni une comédie mais un produit un peu trop atone pour son propre bien, influencé par dix années de slice-of-life indolents. Son contexte particulier - tout le monde n'a pas la chance de s'appuyer sur une icône de la culture populaire - fait qu'il n'est pas complètement inintéressant mais son exécution manque singulièrement de ferveur.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Sch@dows le Dim 23 Avr 2017, 15:12

Oh mince la porte est fermée, je ne peux pas rentré !! Je sais qu'il y a un trou dans le mur à l'arrière du bâtiment, mais non, je vais resté dehors à la place -__-'
Et puis le "ah au fait j'ai été attaqué par un robot, mais il semblait évalué six" qui semble affreusement important ... non, mieux vaut ne rien dire histoire que l'histoire n'avance pas.

Bref, autant le premier épisode m'avait intrigué, autant ce second épisode, me fait douter de poursuivre bien longtemps. Après, je ne suis peut être pas la cible de cet anime trop bon trop con.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Zêta Amrith le Sam 29 Avr 2017, 23:10

Episode 03.
Mou du genou mais quelques réminiscences tezukiennes ci et là. Chose sympa pour les fans, une variation intéressante du star-system, dans laquelle on nous présente semble-t-il l'oncle de Higeoyaji comme ayant un rôle proche de celui du détective Ban de Metropolis, Next World et Astro Boy 2003.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Zêta Amrith le Sam 06 Mai 2017, 19:37

Episode 04.
Pas grand-chose à garder.
L'ennui et le mauvais goût côtoient une réécriture OOC et fadasse du futur Higeoyaji.

Le tezukaverse mérite mieux que du slice-of-life avec des maids.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Geoff34 le Sam 06 Mai 2017, 21:06

Bah, je me demande comment ça diffère du manga en terme d'adaptation...
C'est dommage que ce soit mou du genou, ça concerne tout de même l'univers d'Osamu Tezuka, de la base du manga et de l'anime moderne...
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Zêta Amrith le Dim 14 Mai 2017, 01:07

Episode 05.
L'un des meilleurs et pourtant, diantre que c'est faible.
Sinon Pluto, non ?

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Zêta Amrith le Sam 20 Mai 2017, 19:30

Episode 06.
Un segment modérément sympathique, à mi-chemin entre Tezuka et Patlabor.
Ce que l'anime prétendait être en fait.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Zêta Amrith le Sam 03 Juin 2017, 20:56

Episode 07.
Bien que Ran soit un personnage globalement assez inintéressant, le segment tire peu ou prou son épingle du jeu en s'attardant plus que d'habitude sur la conception des machines et leurs dysfonctionnements à la manière d'un Robotics ; Notes - du moins aux débuts. Je n'aime pas trop l'explication finale selon laquelle A106 voulait aider Ran plutôt que secourir son robot et ai décidé d'y voir le contraire, A106 préfigurant le lien que fera Atom entre humains et boîtes de conserve.

Puisse le tournoi de robots de combat terminer cet inégal anime sur une bonne note.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : ATOM The Beginning

Messagede Zêta Amrith le Dim 09 Juil 2017, 16:36

Episode 12, fin.
Unique intérêt de cette conclusion sans saveur, les deux secondes durant lesquelles A106 entrevoit Astro en flashforward de sa propre évolution technologique.

Globalement un échec. On ne comprend pas à quoi ont servi ces douze épisodes, qui non seulement ne forment pas une histoire complète (la storyline du Lab N°1 disparaît, littéralement, au milieu de l'anime) mais de surcroît ne dispensent pas de propos. Pour ne rien arranger, les doubleurs ne sont vraiment pas bons, l'humour veut réhabiliter Roland Magdane comme lumière du XX° siècle, le personnage de Ran est un exemple type de ce qui ne va plus dans l'animation japonaise et par-dessus tout la série de IG et OLM ne pose aucun regard particulier sur l'immense corpus artistique (et intellectuel) de Tezuka, auteur génial absent des considérations du "scénariste".

Junichi Fujisaku, déjà coupable de la vaine franchise des Blood C et +, confirme qu'il ne s'améliorera pas ; le temps ne fait rien à l'affaire, chantonnait l'autre hier. Au vu de cet A:TB fadasse, Young Black Jack devient rétrospectivement une tentative corrompue mais réelle de créer un minimum de fond.

A déconseiller sauf aux bolchéviques de Tezuka.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron