Bilan Anime 2016, End of the World

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Aer le Mar 14 Mar 2017, 20:03

Rappel : votre top série/OVA/films de l'année 2016, on se limite à cinq titres dans chaque catégorie maximum et une description du pourquoi du comment.

Ce qui vous a plu, déplu, marqué, ennuyé, fait rire ou pleurer.

L’exercice sera périlleux vu l'année naze écoulée mais il faut respecter les formes, comme dirait l'autre.

Image
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Aer le Mar 14 Mar 2017, 20:39

Cette année je m'y colle en premier, plouf.

------------------------------

J'hésitais à faire un top des daubes, parce que je n'ai vraiment pas accroché à cette année 2016. Sortit de divers suites de séries, il ne doit y avoir qu'un ou deux titres m'ayant réellement emballés. Mais je dois tempérer mon jugement parce que je me rends compte qu'il y en a pas mal que je n'ai pas encore terminées.

- Au niveau des séries, le choix va être rapide, vu qu'il n'y a que Boku Dake Ga Inai Machi (Erased), qui m'ait vraiment accroché du début à la fin. Une réalisation solide, des personnages attachants, un scénario certes parfois léger mais suffisamment prenant pour captiver, un design sympathique par dessus le tout. Je ne vois rien de particulier à lui reprocher, à par sa fin un peu légère peut être (et encore...). Franchement une bonne surprise de mon coté.

A partir de la, il y a eu les séries meh, qui m'ont plu pour des raisons diverses et variées mais pas plus que ça. Je pourrais citer le nouveau venu Boku no Hero Academia, sympathique histoire de super héros à la nippon-pon mais pas transcendant ; la sakuga-fest Mob Psycho-100, au design régulièrement transcendant la, mais qui ne sait définitivement pas ce qu'elle voulait raconter ; Schwarzesmarken, nouvelle itération de l'univers Muv-Luv en anime qui bon, c'était mieux que Total Eclipse sera surement sa seule qualité propre ; ma dose de ecchi assurée par Hundred (très moyen) et Masô Gakuen HxH (à peine mieux).

Au rang des déceptions et autres échecs créatifs, il y a eu Active Raid, sorte de re-imagination de Patlabor à la sauce moderne qui ne prend définitivement pas et que j'ai abandonné de dépit en cours de saison 2 ; l’énième confirmation que Kawamoto est bon pour la retraite avec l'anémique Macross Delta, sorte de melting-pot des précédents en encore moins bien que Frontier, c'est dire le niveau ; Kôtetsujo no Bakaneri qui arrive à être encore plus chiant que Shingeki no Kyôjin, surement un manque d'Araki qui... non rien ; la farce intégrale Kuromukuro, ou l'on se demande bien ce que Tensai Okamura est allé faire la dedans, et depuis son naufrage durant l'adaptation de Blue Exorcist, on peut légitimement commencer à se poser des questions.

Au fond du trou, l'explorateur consciencieux trouvera bien des trucs genre Occultic;Nine ou Terra Formars Revenge, et le son de la pelle, c'est la nouvelle itération de Berserk qui creuse toujours.

- Pour les OVA, je n'ai rien vu qui soit sortit cette année, je suis toujours à la bourre concernant Gundam The Origine mais ça reste pas trop mal.

- En film, je n'ai vu que Garo : Divine Flame et je trouve encore des taches au plafond tellement c'était gigantesque. J'en reprendrais tout les jours dès comme ça, bourrin jusqu'à la lie, design transcendant, folie visuelle, animation de TRU GOUF. Dommage que le scénario soit un peu aux abonnés absents quand même.

- Pour les suites de séries, il y a eu la fin de Ushio to Tora, qui était très bien, mais un peu moins bien que la première saison, trop speed à mon gout. L'univers et les personnages étaient toujours aussi fabuleux, la réalisation de qualité, les musique cool ; puis la seconde saison de Concrete Revolutio qui continue de déchirer sa race au reste de la production, mais il me manque quelques épisodes pour conclure, en espérant que la dernière ligne droite ne se plante pas soudainement.

Dans les restes à voir, il traine encore Drifters (bien bien bon sur ce que j'ai vu ceci dit), 91Days (aucune idée de si ça sera bien en fait) et Joker Games (toujours pas sur de reprendre).

La suite ? Déjà voir le film de Majestic Prince qui devrait plus trop tarder chez vos revendeurs au cache-oeil noir, puis en septembre la sortie de Kono Sekai No Katasumi Ni dans nos belles contrées, et j'ai appris assez récemment la production de 1) un deuxième film Fairy Tail (!!) et 2) une nouvelle saison de Jigoku Shôjo (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), la hype est total.
En attendant que débarquent un peu des trucs gigantesques comme la seconde série de Shingeki no Bahamut, et en 24 épisodes cette fois, Kekkai Sensen & Beyond, et évidemment la nouvelle version de Fuli Culi FULL METAL PANIC!.

Bref, une année pas terrible.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Mar 2017, 23:12

Par solidarité pour que ton thread reste pas orphelin.
Mais en fait cette année mériterait juste qu'on l'oublie complètement.


Bien
Joker Game : rien d'exceptionnel en soi et la routine scénaristique s'installe rapidement, recyclant chaque semaine le schéma un peu trop confortable du "Espion VS Espion", mais l'anime possède une élégance IG minimaliste et arbore de nobles visées - comme tenter de s'adresser à de nouvelles démographies moins acquises. Au-delà de ses faiblesses, on en ressort donc malgré tout avec l'idée que seul le Japon pouvait produire quelque chose d'aussi élaboré pour la télévision.
Mob Psycho : titre formellement géniallissime et figurant la psyché de son protagoniste à l'intérieur de formes graphiques faussement simples, courageux jusqu'à volontairement amenuiser ses débauches de sakuga dans des aplats monochromes décalés. De plus l'anime est souvent old-school en diable avec ses multinationales du crime sorties de Guyver, ses yakuzas et ses guerres de loubards vieillottes, et s'il manque effectivement de focus du fait de deux storylines superflues le sens général n'est pas entièrement absent non plus ; au fil des épisodes, on esquisse un monde dans lequel (à travers le désir infantile/geek de toute-puissance) les japonais ne veulent plus vieillir.

Médiocre
91 Days : un sujet pas banal, traité à la façon Baccano ! c'est-à-dire sans la rigueur qu'il exigerait. On en reste donc plus ou moins respectueux des intentions initiales mais sans que ça décolle.
Izetta The Last Witch : l'anime possède des qualités (les scènes de guerre sont efficaces) et son pitch de départ semble prometteur mais ses clins d'oeil vis-à-vis des neo-otakus et une seconde moitié mêlant la génétique high-tech de 1944 au thème de la magie terminent de casser l'ambiance.
My Hero Academia : c'est... correct, mais sans réelle saveur. Et pas très appliqué pour du Bones.
Active Raid : arrêté après le premier cour parce que la série se disperse continuellement en essayant de plaire à plusieurs publics à la fois et que ses méchants sont imbuvables. Dommage, car les réminiscences de Patlabor auraient pu créer un cadre favorable.

Inutile
Flip Flappers : une poignée de réussites isolées saccagée par un épilogue interminable au sein duquel la série nie tout ce qu'elle fut quelques semaines plus tôt. La kyrielle de moments sakuga ne peut compenser l'indigence de la conclusion, d'autant que la logique générale de la série est discutable.
Kuro-mukuro : un empilage d'un peu tout et n'importe quoi au sein duquel les personnages secondaires font l'agenda des supposés héros. La teneur tokusatsu rejouissante des trois ou quatre premiers épisodes cède vite la place à du slice-of-rien, à des explications vaseuses comme quoi le cosplay permet aux aliens de vivre parmi les humains et à des combats aériens illisibles.
Brave Witches : on s'attendait à un truc racoleur misérable, mais c'est simplement un peu ennuyeux. Ce qui en soi est presque une victoire en comparaison des premières séries. Le fait que l'anime ait (presque) tiré un trait sur ce qu'il avait de plus graveleux, à défaut de lui conférer un scénario, le rend tolérable.
Keijo ! : un anime ecchi de troisième zone à la Xebec auquel il faut néanmoins reconnaître quelque chose de singulier ; les personnages féminins, toutes adultes et hyper-motivées à l'idée de finir popotin contre popotin, ainsi que le supokon balancé à toute berzingue, font que le fan-service n'est pas glauque. C'est étonnamment moins antipathique qu'un To Love-ru ou un Kanokon du même studio.
ClassicaLoid : abandonné au bout du vingt-septième "gag" à propos de la nourriture. On est en 2016 et l'humour de la TV japonaise se résume à un type qui dit Umai.
Yuri On Ice : en lieu du premier anime qui rendrait hommage aux prouesses du patin artistique, Mappa préfère entériner le cliché du patinage sport d'homos pour vendre des housses de couette. L'industrie va mettre des années à se débarasser des copycats de cette série.
Tiger Mask W : même en se défonçant au Ballantines ça reste assez redondant. D'autant que le choix de ne pas choisir (la série est à la fois une séquelle et un remake dans lequel tout le monde a le même nom) limite les effets et que le trait rough des seventies n'est évidemment plus de mise.
Erased : du thriller sans thriller, de l'enquête sans enquête, après des prémices engageants ne demeure au final qu'un zest de sadisme doucereux. Mais réalisation très au-dessus de la moyenne.

Nul
Dimension W : tout ce qui ne va pas dans le shounen actuel résumé en un titre, gloubiboulga conceptuel sans sens. Tout le potentiel des personnages inhumé sous un fatras technobabble distant.
Kabaneri Of Daubasse : lol.
Kuma Miko : relol.
Phantasy Star Online 2 : ensuqué et moche.
Macross Delta : encore un rebut kawamorien, lâché vers l'Episode 14 et déjà oublié. Je pense que je ne me suis jamais remis du grand complot galactique visant à empoisonner trois caisses de pommes.
Time Bokan 24 : ni drôle ni rythmé ni grand-chose en fait.
Regalia : l'un des derniers studios capables de fabriquer du mecha en 2D, le dénommé Actas, dilapide ses animateurs sur un truc moe dans lequel les personnages mangent des gâteaux et pleurent la moitié du temps. Impossible de cautionner le gâchis sauf à aimer tuer des bébés pandas.

Hors-Catégorie
Ca n'est pas vraiment de l'animation (du marionnettisme live orienté wuxia avec finalement très peu de stop-motion) mais Thunderbolt Fantasy est la chose mitoyenne de l'industrie la plus intéressante diffusée en 2016. En réalité, davantage que tout ce qui figure au-dessus. C'est théâtral, folklorique, excessif et en dépit de longueurs, charmant car porteur d'héritage culturel et d'un savoir-faire - taïwanais ici.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 15 Mar 2017, 00:49, édité 1 fois.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede guwange le Mar 14 Mar 2017, 23:48

1 ère place : Joker game et showa rakugo saison 1 ex aequo
Joker game, série Ig prod bien enrobée qui prend le parti de raconter des histoires où la mission l'emporte sur la personnalité des espions. Un parti pris aux antipodes de nos habitudes où on flash sur un pseudo héros et on espère vibrer à ses côtés, en apprendre plus sur son passé. Bref, cela fait du bien de s'éloigner des codes habituels de la japanime.
Showa rakugo, on assiste tout au long de cette saison 1 à un long flashback qui prend le temps de développer les relations entre les persos. On est tellement loin de la gaminerie moe habituelle qui tient sur de la psychologie à bout de ficelle, ici c'est traité de façon sérieuse. Et le jeu d'acteur durant les phases de rakugo, avec ces fameuses chutes dans les histoires, c'est traité avec justesse.
3- Haikyu saison 2 et 3
Sans doute, l'anime sportif à la réalisation technique de haute voltige de A à Z et cela depuis ses débuts. Effets de caméras qui nous rentre au coeur de l'action, on saisit mieux la puissance des smash. Niveau relation des persos, c'est bien développé , on a droit aux flashbacks, aux rivalités et au petit soupçon d'humour. Sans oublier les phases d'entrainements où les tactiques sont biens expliquées. Difficile de décrocher tant c'est bien executé.
4-Mob psycho 100
Entertainment , de la sakuga et le meilleur perso qui déboite tout : Reigen rules.
5- Erased
La technique est archi maîtrisée avec une mise en scène aux petits oignons. Et puis Sayo rulezzz, c'est rare de suivre ce genre de destin dans un anime.
6-Ushio tora saison 2 de 13 épisodes.
La dernière ligne droite typée nekketsu/fraternité où tous les compagnons de Ushio se lance dans la bataille finale en front commun. Une ambiance 90's, des retournements, un monde bien exploité. Et puis Hyou rulezzz.
7-Bungou stray dogs saison 1 et 2
Les 4 premiers épisodes de cette seconde saison ( 13 épisodes par saison ) est peut-être le meilleur ( niveau série anime hein, je sais qu'il y a le mastodonte gundam origin niveau ova en 4 épisodes qui déchire tout sur son passage 8) ) des mini-arc de l'année. (arc sur 4 ou 6 épisodes)
Sinon, pour les épisodes suivants, on entame une guerre entre les différentes factions, du coup l'humour est utilisé avec parcimonie et ça passe très bien. Il y a des passages potables et d'autres passages qui envoient du lourd, notamment un certain duo reconstitué le temps d'un affrontement.
C'est le genre d'anime qui bénéficie du savoir-faire de Bones...
Un film d'animation est en préparation, what else, c'est pas tous les jours qu'on a le droit à un film made by Bones.
8-jojo saison 4
Après avoir terminé la partie 4 ( diamond is unbreakable ) en anime, j'ai toujours une préférence pour battle tendency anime. Autant les autres saisons en anime ont des passages de ouf et d'inventivité dans les situations de combat etc..., autant ces passages-là dans la saison 4 sont entrecoupés de passages plus à vide où il y a moins de wtf et où j'ai ressenti une baisse d'intérêt...
Battle tendency qui est un arc moins long, arrive à garder son intérêt tout au long des épisodes.
Donc, ce que j'ai écrit au-dessus, c'est l'avis d'un gars qui se fie à l'anime et qui a découvert le scénario à travers l'anime.
Peut-être qu'en manga, mon avis aurait été tout autre car le trait de Araki et son talent de conteur ont dû s'améliorer au fil des tomes.
9-Drifters
Niveau animation et réalisation, on est dans du niveau moyen.
Je suis partant pour une éventuelle suite ( dans très longtemps vu le rythme de l'auteur en version manga ), cette série sent le roots, la castagne etc...
J'en redemande, je préfère ce genre-là avec une réalisation bas de gamme qu'un anime ayant une réalisation et animation au top mais qui nous dépeint du gnan-gnan, lolita moe.
10-91 days
What else, un anime dans la mafia, on a le droit aux habituelles scènes de tueries. Si je le mets à cette place, c'est parce que c'est souvent prévisible et que c'est dur de passer après Baccano. Mais ça reste agréable à suivre.
Une fin ouverte qui en appelle à notre interprétation personnelle...
11-Boku hero academia
Bon shonen bénéficiant d'une réalisation solide de Bones même si on est loin des folies sakuga de Soul eater ou Full metal alchemist brotherhood. Un anime qui prend son temps de bien poser son cadre. Vu le rythme un peu lent, on a l'impression de ne pas en avoir vu assez en 13 épisodes. Voilà pourquoi, je le mets à cette place.
Nul doute qu'avec la saison 2 dès ce mois d'Avril 2017, il y aura + de matières à se mettre sous la dent et que j'aurais une meilleure vision d'ensemble.
12-Tiger mask w ( je suis arrivé à l'épisode 13 )
Vu mon avancement ( 13 épisodes ) , je n'ai pas encore passé par le point critique de l'anime, un genre d'évènement qui mettra un peu de piment à cet anime. Des cris, des larmes, de l'émotion...Cela peut arriver d'ici le dernier épisode.
A voir.
13-dimension w
Série finie, plutôt sympa et agréable dans l'ensemble, l'univers a du potentiel, certains moments ont emporté mon adhésion.
Mais à chaque fois, un détail me faisait baisser mon enthousiasme. Souvent cette impression de rushé même si cela se perçoit moins au fur et à mesure du fait que l'anime répond à la plupart des mystères.
Je me suis habitué sur le fait que je n'allais pas apprécié tous les persos mais je n'ai pas pu m'empêcher dans les 2 derniers épisodes à ressentir une lassitude de retrouver certains stéréotypes qui m'ennuient un peu.
Du genre, le boss final qui perd beaucoup de sa prestance à la fin...


Alimentaire :
-Sinbad magi
-Shokugeki soma saison 2


Sympa :
-Flying witch, rythme apaisant, dommage que 1 épisode sur 2 fonctionne.

Semi déception :

-kuromukuro, ça se regarde mais faut passer outre tout le délire cosplay and co.


Grosse déception, honte de l'année :
-kabaneri, foutage de gueule, vide intersidérale, les scènes s'enchaînent sans réels liants, même le côté pop-corn décérébré ne sauve pas cet anime.

Juste vu le premier épisode Flip flappers et concrete revolutio, donc je ne les classe pas.

Film:

1- Garo divine Flame : la tuerie de l'année, on se croirait revenir à l'époque des VHS MANGA MANIA tant ça sent le roots, la castagne, la réalisation très dynamique et stylisée de haut vol entrecoupée de mini-phases contemplatives. Bref, c'est l'extase total et cela me rappelle pourquoi je suis rentré de plein fouet dans la japanime en dehors des programmes TV d'époque; Club Dorothée and co. Avec nos maigres économies, on était prêt à investir dans la collection Manga Mania tant ça puait la classe et que l'on avait l'impression de passer à un cap supérieur par rapport au Club Dorothée.
2- Your name, bon film où Shinkai avait un scénario digne de ce nom avec les bons ingrédients dans la seconde partie mais dommage qu'il ne va pas au bout des choses. Du coup, je trouve la hype un peu surestimée.
3- Harmony, mieux que le précédent film Empire of the corpses, le scénario tient la route, c'est "comme si Tow Ubukata réussissait l'un de ses scripts une fois dans sa vie" dixit Zeta Amrith.
4- ONE PIECE GOLD, j'ai préféré sans aucune hésitation le précédent film One piece Z.

Il faut voir in the corner of the world et a silent voice qui ont le potentiel d'éjecter la seconde place de Your name dans mon classement perso.

L'année 2017 a des valeurs sûrs, Yamato, Lupin de Koike, les 2 films Yuasa, le film de Yonabayashi.
En série, shingeki bahamut virgin soul,uchouten kazoku 2.


edit : je vais encore éditer mercredi dans la soirée...
Dernière édition par guwange le Mer 15 Mar 2017, 16:27, édité 17 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Aer le Mar 14 Mar 2017, 23:54

J'ai dis cinq titres et une description (rapide au mieux), réécrit moi ça membre guwange.

Amrith >

Image
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Gemini le Mer 15 Mar 2017, 00:15

Je vais me limiter aux séries que j'ai réussi à terminer.

Le haut du panier
Drifters : Pas vraiment une surprise dans la mesure où je lis le manga, mais le studio arrive bien à capitaliser sur ses forces, quitte à largement s'inspirer du travail déjà effectué sur les deux séries Hellsing. Des personnages charismatiques, du sang, de la bagarre, du bonheur.
Bishoujo Senshi Sailor Moon Crystal: Death Busters-hen : Comme la première saison de Crystal, mais reprenant cette fois Sailor Moon S et avec une meilleure qualité technique. Le scénario, comme dans le manga, va à l'essentiel et évite le remplissage intempestif. Bref, meilleur anime de 2016.
Flying Witch : Zen beaucoup.
Joker Game : Un scénario original et traité avec le sérieux nécessaire. Suffisamment rare pour être souligné et suffire à mon bonheur.
Yuri on Ice : Une série dynamique avec une bonne brochette de personnages et beaucoup d'humour. Certains aspects m'ont laissé dubitatif, comme la relation entre Yuri et Victor à laquelle je n'ai jamais réussi à croire, ou encore l'absence de tension faisant ressembler des compétitions internationales à une kermesse d'école, mais la bonne humeur communicative permet de compenser.

Dans la moyenne
Amanchu : Une sympathique petite série sur la plongée sous-marine. C'est mignon, didactique, et reposant, et c'est à peu près tout.
Bungo Stray Dogs : Une bonne ambiance, des bons personnages, bref c'était cool. Par contre, une fois la seconde saison commencée, je n'ai juste pas eu envie de me replonger dedans.
Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri - Enryuu-hen : J'avais aimé la première saison malgré son propos parfois limite. Celle-ci remet le couvert, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts.
Keijo : Concept débile, personnages débiles à l'enthousiasme débile et aux techniques débiles, autant dire que cela me parle :mrgreen: Certaines séquences sont juste fant-ass-tits. Cela ne vole jamais haut, mais dans le genre bourrin et décérébré, ça se pose là.
My Hero Academia : J'apprécie le manga d'origine, et cette adaptation sait en conserver les qualités. Donc ça passe tout seul. A un gros détail près : le premier arc du manga n'étant pas suffisant pour créer une saison complète, le studio a rallongé au maximum certains passages, au point de les faire paraitre lents comme pas permis. Cette mode du "on fait une saison pour tâter le terrain et ne surtout pas rattraper la publication du manga" finirait par me dégouter des adaptations de shônen.
Prince of Stride Alternative : Série sportive classique dans sa construction, mais basé sur une discipline inédite, servie par de bons personnages et des couleurs vives, et avec une vraie conclusion. Simple mais efficace.
Thunderbolt Fantasy : Une technique bluffante (même si elle plonge à partir du second épisode), tout le charme du wu xia pian, une direction artistique originale... Le scénario n'est pas exempt de défauts, mais cette série possède quelque chose de plus en plus rare : une identité propre. Rien que pour ça, cela mérite le coup d’œil.

Mouais bof (et en-dessous)
Bakuon : Des filles mignonnes qui font des trucs pas mignons (de la moto) après les cours. Cela commence comme une comédie scolaire classique, mais cela vire progressivement au non-sens lourdingue. Je n'ai absolument pas compris ce qui s'était passé.
Days : Série sportive ultra-basique, qui aurait pu être meilleure si elle n'était pas aussi frustrante, avec un dernier match interminable qui finit par tuer la possibilité même que cet anime puisse proposer une fin satisfaisante. Ce n'est pas la première fois que l'animation japonaise me fait le coup et j'en ai juste ras-le-bol.
Fudanshi Koukou Seikatsu : Le quotidien d'un lecteur de yaoi. Certains passages sont hilarants, mais entre des épisodes de 3 minutes et des gags qui malgré ce format réussissent à paraitre redondant, cette série n'exploite pas son plein potentiel.
Shokugeki no Souma: Ni no Sara : Une des innombrables suites de la nouvelle tendance de l'animation nippone : l'adaptation en kit. Par rapport à la première saison, celle-ci gère beaucoup moins bien son rythme et la somme de scénario qu'elle cherche à transposer à l'écran, d'où un résultat moins satisfaisant.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede VpV le Mer 15 Mar 2017, 00:58

Ça va aller vite, seulement 5 anime de 2016 vus (en entier). Tous passent le cut.

La valeur sûre : Haikyuu!! - Karasuno vs. Shiratorizawa
Une mini-saison (10 épisodes) pour un seul match, intense mais moins que le précédent contre Aoba Jôsai. Gros plus cependant, on ne se paie pas la période de « stage d'entraînement » inhérente au genre et particulièrement anecdotique et longuette dans la saison 2. Pour qui aime les anime de sport, ça reste très classique mais tout y est : animation de haute volée (hot volley, pour les puristes), actions spectaculaires sans être trop irréalistes, matchs indécis, etc.

La (très) bonne surprise : Mob Psycho 100
J'en attendais vraiment rien, la faute à un premier épisode de One Punch Man qui m'avait laissé de marbre. Au final, un divertissement de premier choix qui a eu la bonne idée de ne durer que 12 épisodes tout en tenant la distance. Plutôt rare pour un anime mêlant pitreries et surenchère de pouvoirs, me concernant.

Le film de la hype : Kimi no Na wa.
Vu le tapage, j'espérais ne pas me retrouver face à une déception de type Voyage vers Agartha. Ça n'a pas été le cas. Du Shinkai pur sucre et, par moments, une sorte de synthèse de ses autres films. Donc bien, mais avec une légère impression de déjà-vu.

La désillusion sans grande rancune : Erased (Boku dake ga Inai Machi)
Autre objet d'effervescence, beaucoup plus évanescent ce coup-ci. Pour résumer, une énorme promesse non tenue. Un peu comme quand tu tombes sur les premières pièces d'un puzzle qui a l'air vachement chouette, mais que tu te rends compte qu'elles sont mal ciselées, qu'elles peinent à s'imbriquer et que le tout était en fait composé à 80 % de ciel bleu monochrome. T'en sors dégoûté, mais tu repenses quand même au 20 % de rêve.

La redondante si tu enchaînes les épisodes : Le Rakugo ou la Vie (Shôwa Genroku Rakugo Shinjû)
Postulat de départ similaire à celui de Chihayafuru : fuck à la désuétude ! Et ça marche. Seul « hic », les représentations mises à l'honneur tout au long de cette saison : précieuses mais nombreuses et parfois longues tout en suivant le même schéma. Au bout de la énième, ça peut gaver.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede ChaosLink le Mer 15 Mar 2017, 01:06

Bon, j'enchaîne du coup pour mon retour sur ce qui restera sûrement comme l'une des années les plus pauvres en terme de production animée. Même si pas si faible que ça une fois le bilan fait, sachant que j'arrive à 25 séries de regarder, avec une dizaine d'OAV et une dizaine de films. Du coup, je vais faire par catégorie, ça sera plus facile pour moi de m'y retrouver (avec des balises spoils pour pas prendre trop de place)

Les séries télévisés :
[Montrer] Spoiler
Une année plutôt faible en hiver et en automne, avec respectivement seulement 3 et 5 séries, dont la continuation de la saison 1 de Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans en Hiver. Ça reste ensuite assez équilibré sur le printemps et l'été entre séries bonnes, moyennes et mauvaises, même si je pense le niveau un peu meilleur en été.

Aucune perle absolu de l'animation cette année. Mon coup de cœur de l'année ira sans surprise à JoJo no Kimyou na Bouken: Diamond wa Kudakenai, parce que ça reste quand même avant tout mon manga préféré et surtout ma partie préféré (la 4) J'ai adoré comme à chaque fois les génériques, le design été franchement réussit et y'a même eu des très bonnes idées de mises en scène.

Dans les très bonnes séries, ou celles qui m'ont le plus marqués cette année, il y a eu quand même quelques perles qui ont retenus mon attention. Déjà, je me permets juste de mentionner Durarara!!x2 Ketsu, la quatrième et dernière saison de Durarara!! qui est dans la continuation directe des saisons précédentes et qui apporte une conclusion assez juste sur l'ensemble du développement effectué le long de la série, notamment en ce qui concerne la psychologie des personnages. Difficile de pas parler ensuite de Joker Game et 91 Days, deux séries aux thèmes assez peu représenté dans l'animation japonaise au final et qui ont étaient plutôt bien traités, en plus d'avoir un travail graphique assez poussé. C'est surtout la réalisation qui était particulièrement réussit pour ces deux-là, notamment pour 91 Days qui arrivaient à ne quasiment jamais faire la moindre redite d'information dans ses épisodes, ce qui reste assez rare dans le milieu pour le signaler.
Enfin, difficile de ne pas évoquer Mob Psycho 100, qui en plus d'être d'une folie visuelle appréciable, se paye le luxe d'avoir un scénario réfléchi et bien construit, et qui ne s'invalide pas de lui-même comme le fait régulièrement One-Punch Man. J'ai plus que hâte d'en voir la suite, ce qui le rend foncièrement cool.

Ensuite, dans le niveau un peu en-dessous, je mettrais Yuri!!! on ICE, déjà parce que j'ai vu la série y'a quelques jours et que je n'ai pas encore le recul nécessaire pour intellectualisé réellement dessus, mais aussi parce que malgré mon affection toute particulière, je ne peux ignorer le fait que la série a été calibré pour vendre à un certain public (fujoshi) et en souffre donc. Malgré tout, le fait que la série ne me soit pas destiné et que je n'ai donc pas l'habitude des codes qu'elle emploi lui confère une certaine originalité à mes yeux. Ça, et aussi qu'elle était franchement drôle. Le design est lui aussi incroyable et la série reste très belle graphiquement, malgré une perte de vitesse sur l'animation dans la deuxième partie, avec surtout une OST qui bute sa mère, accompagné d'un opening franchement entraînant.
Derrière elle, nous avons eu le droit à Shokugeki no Souma: Ni no Sara, la suite logique de la première saison, mais avec en plus de budget donc une meilleure d'animation. Et plus de craquages complet. Ils ont vraiment trop craqués par moment. Il y a eu également Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans 2nd Season, donc je ne parlerais pas ici, vu que c'est pas fini, et Drifters, que je résumerais en deux mots : Kouta Hirano. Et faut pas oublier l'opening qui bute.

On arrive ensuite aux série "meh", qui auraient pu/auraient dû être bonne mais on merdait pour tout un tas de raison. En vrac, on a Boku no Hero Academia qui a un rythme trop leeeeeeent, D.Gray-man Hallow dont le nouveau design rend mal en anime, Arslan Senki: Fuujin Ranbu qui souffre des même défauts que la première saison, mais en seulement huit épisodes et Schwarzesmarken, la nouvelle série Muv-Luv, dont j'ai déjà traité en longueur ici. Egalement, il y a eu Kiznaiver dont le design me plaisait beaucoup mais qui s'est un peu perdu dans ce qu'il voulait raconter, et ne fait pas énormément de sens au final, et Flip Flappers, qui est (malheureusement) la déception que nous connaissons tous, malgré quelques épisodes incroyables et sûrement le meilleur ending de l'année.

Dans les mauvaises séries, on a pu voir Koutetsujou no Kabaneri, sur lequel je ne reviendrais même pas, Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096, qui a le défaut de prendre l'une des meilleures séries Gundam et de la découper à la hache (même si c'était cool de revoir la série) et Nanatsu no Taizai: Seisen no Shirushi qui a le défaut, bah, de pas servir à grand chose au final. Les seuls moments où ça faisait avancer quoique ce soit dans l'intrigue, ça a du prendre deux minutes en tout sur les quatre épisodes. Et dans les à jeter, on a Occultic;Nine, Berserk 2016 et Big Order qui ont un design moche et surtout, surtout, une réalisation à vomir. Celui qui s'en sort le mieux des trois, c'est Berserk, donc autant vous dire le niveau.

Enfin, une petite parenthèse pour trois séries que j'ai vraiment du mal à classer : Uchuu Patrol Luluco, parce que c'est impossible de juger un anime dont les épisodes font 5 minutes, même si je considère que cette série ne dépasse pas le niveau d'un meme; Flying Witch parce que c'était du slice of life un peu soporifique mais quand même gentillet, donc c'était un peu mon feel good anime de l'année; et Amanchu! que j'ai trouvé grave cool, mais surtout parce que les expressions des personnages sont drôles et leur personnalité cool à suivre (même si je le conseillerais pas à tout le monde)


Les OAV/ONA/Special :
[Montrer] Spoiler
Juste par le fait d'avoir eu la "fin" de Mobile Suit Gundam: The Origin, l'année valait le coup. C'était beau, touchant, bien écrit, bien réalisé et ça adapte l'une des meilleures parties du manga, donc c'est du tout bon. Puis un anime de cette qualité de nos jours, ça ne se refuse pas. Après, on a eu le droit aux animes de promotion Persona 5 the Animation: The Day Breakers et Brotherhood: Final Fantasy XV, qui sans être phénoménaux, se suivent assez facilement et permette une bonne introduction aux personnages/aux univers des jeux respectifs. Suivit de la pelée d'OAV tiré de série, avec entre autre Drifters (une bonne adaptation du début du manga), Kekkai Sensen: Ousama no Restaurant no Ousama (dans la juste lignée de la série), Arslan Senki (tellement classique que c'est oubliable) et Gundam Build Fighters Try: Island Wars (qui j'espère introduira une suite) Puis ça été la dégringolade avec le final sans queue ni tête (ni intérêt) de Code Geass: Boukoku no Akito Final - Itoshiki Monotachi e, le special/l'introduction sans intérêt ni originalité de Fate/Grand Order: First Order et le triste Under the Dog qui se rate monumentalement.
Petite mention pour Mahoutsukai no Yome: Hoshi Matsu Hito, qui même s'il n'est pas fini et qu'il sera continuer en série télé, est assez bien travailler et intéressant.


Les films :
[Montrer] Spoiler
S'il y a bien un point où on a été gâté cette année, c'est bien sur les films d'animations. A commencer par le rouleau compresseur Kimi no Na wa./Your Name, qui mérite clairement son succès, son titre de meilleur film de Shinkai et surtout de film le plus différent (genre, c'est du Shinkai, mais sans dépression) Après, ca a été bien évidemment la claque de Garo Movie: Divine Flame, dont je n'arriverais jamais à parler avec autant de PASSION que Aer. Et les deux très bons Kizumonogatari I: Tekketsu-hen et Kizumonogatari II: Nekketsu-hen, qui sont des petites perles d'animation et de travail graphique, qui me font attendre le troisième avec impatience et me donne envie de continuer la série des Monogatari. Mais ça s'arrête pas là avec l'excellent Kingsglaive: Final Fantasy XV, qui est assez ouf sur tout les points et qui dépasse très, très largement Final Fantasy 7 : Advent Children (juste dommage qu'on suivent pas les personnages du film dans le jeu du coup ~~)
Petit coup de coeur personnel pour One Piece Film: Gold, qui est dans la juste continuation de qualité des films Strong World et Z, avec des très bonnes scènes d'actions et deux/trois tease très bien placé pour la suite du manga. Et énorme coup de coeur pour Persona 3 the Movie 4: Winter of Rebirth, mais uniquement la première partie. Le sentiment d'impuissance, d'angoisse et de désespoir des personnages est rendu de manière assez folle et le film vaut largement le coup juste pour ça.
Un peu déçu sinon par Detective Conan Movie 20: The Darkest Nightmare, le film annuel de la franchise, qui se rate comme tout les films essayant de raconter des histoires un peu plus liés au scénario de la série. D'autant plus dommageable que certains des derniers films Detective Conan était bon, voir très bon.


Ce que j'ai a rattrapé... un jour peut-être on verra si j'ai pas la flemme
[Montrer] Spoiler
En vrac, dans les séries, y'a :
- Boku dake ga Inai Machi, parce que ça a l'air intéressant et que je fais (encore) confiance à Aer;
- Ajin parce que le manga est intéressant;
- Dimension W parce que j'aime beaucoup le chara-designer et que le manga avait l'air de plaire pour des bonnes raisons;
- Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu parce que le concept peut être intéressant (et si les héros me plaisent pas, au pire, je les verrais crever en boucle);
- Macross Δ parce que je me ferais tout Macross un jour, quand j'aurais fini Gundam (lol);
- Concrete Revolutio: Choujin Gensou - The Last Song mais quand j'aurais fini la saison 1;
- Lupin III (2015) parce que ca avait l'air d'être la série de l'année en 2015 (et ça compte, elle s'est fini en 2016)
- Garo: Guren no Tsuki, parce que j'ai bien aimé l'autre série Garo, même si j'ai un peu peur pour le coup;
Et dans les films :
- Yu☆Gi☆Oh!: The Dark Side of Dimensions, parce que je reste avant et contre tout un gros fanboy de Yu-Gi-Oh! (on peut pas lutter contre l'attachement au premier manga jamais lu);
- Digimon Tri, parce que j'ai toujours préféré Digimon à Pokemon et que ça a l'air super cool;
- Koe no Katachi, le manga était sympa sans être exceptionnel et je suis curieux pour le coup.


Mes attentes pour l'an prochain :
[Montrer] Spoiler
Déjà, bien évidemment, y'a l'orgie de suite qui va arriver et que j'attends avec plus ou moins d'impatience : Shingeki no Kyojin Season 2, Boku no Hero Academia 2nd Season, Boruto: Naruto Next Generations, One Punch Man 2, Nanatsu no Taizai 2, Kekkai Sensen & Beyond, Shingeki no Bahamut: Virgin Soul, Uchouten Kazoku 2, et Berserk (2017) (Parce que je veux voir jusqu'où ça peut descendre... pour la science) Ce qui, soyons honnête, m'occupera une bonne partie de l'année. Après, 2017 s'annonce comme l'année de la providence, avec Full Metal Panic! IV PUTAIN (j'ai des érections juste en l'écrivant), la nouvelle série de Ginga Eiyuu Densetsu (même si ça va être du full fujoshi, Gineiden quoi, merde) et n'oublions surtout pas Uchuu Senkan Yamato 2202: Ai no Senshi-tachi qui va nous faire tâcher nos slips avec Aer. Egalement deux petites séries qui m'intriguent, à savoir Atom: The Beginning et Sekai no Yami Zukan (j'ai un visuel cool avec un synopsis intéressant, m'en faut pas plus)
Du côté cinéma, bien évidemment, Kizumonogatari III: Reiketsu-hen pour encore plus d'orgie visuelle, Fate/stay night Movie: Heaven's Feel pour encore plus d'orgie et parce que y'a deux/trois combats que j'attend au tournant, Mary to Majo no Hana qui m'interpelle par son graphisme full-ghibli like, Blame! Movie parce que pourquoi pas et le film de l'année de Detective Conan, Detective Conan Movie 21: Deep Red Love Letter, notamment parce qu'il semble se concentrer sur ce que fait de mieux la série en ce moment, à savoir développer ses personnages secondaires.


Au final, ça reste assez mitigé et y'a rien eu de vraiment marquant, même si je pense que Yuri!!! on ICE va renforcer la mise en avant des séries fushoji dans le milieu de part sa popularité. Mais bon, 2017 à l'air tellement badass à côté que je ne boude pas mon plaisir pour ce qui arrive (et la pauvresse de cette année m'a donné faim de bonnes séries) Et puis, le début d'année me satisfait avec ACCA: 13-ku Kansatsu-ka, Onihei et Little Witch Academia, qui sont de parfaites mises en bouche pour ce qui arriver dans les trois prochaines saisons.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Aer le Mer 15 Mar 2017, 01:39

Blame! Movie parce que pourquoi pas


Je te renie.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Tetho le Mer 15 Mar 2017, 01:58

Dites, histoire d'être au diapason, on prend "2016" dans quel sens ? L'année calendaire des sales gaijins que nous sommes ou l'année audio-visuelle japonaise qui va d'avril à mars (et qui a donc son lot de série pas terminées comme Gundam OSEF).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Zêta Amrith le Mer 15 Mar 2017, 02:31

Ce qui a débuté sa diffusion entre le 01 Janvier et le 31 Décembre 2016.
Aer et moi comprenons les subtilités de la légendaire technique dite des trois mois de décalage.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Natth le Mer 15 Mar 2017, 03:27

J'ai regardé beaucoup trop de séries en 2016, mais je me console en me disant qu'il y a peu de chances que ça se reproduise cette année vu le programme annoncé. Je me permets de reprendre une partie de ce que j'ai noté sur un autre forum, car je réécrirais sans doute la même chose autrement.

Pour les OAV ça va être rapide, je n'en ai vu que trois :

Image
MS Gundam : The Origin : C'est une excellente préquelle de la première série tant d'un point de vue graphique que scénaristique. J'ai trouvé intéressant d'en savoir plus la jeunesse et la famille de Char Aznable, de voir son cheminement, ce qui l'a marqué et ce qui semble avoir toujours été en lui.

Image
The Ancient Magus Bride : C'est un anime sympathique et plutôt lent. Même s'il ne se passe pas grand-chose, on découvre progressivement l'univers dans lequel évolue l'héroïne, les créatures qui le peuplent et comment elle est arrivée ici. C'est plaisant, mais je pense que la série annoncée sera plus intéressante.

Image
Noblesse - Awakening : Cet anime fait partie des préquelles du manhwa Noblesse. Il parle d'un vampire qui mène une vie tranquille dans le lycée du coin après un petit somme de 820 ans. Bien sûr, sa tranquillité va être rapidement perturbée par de dangereux assaillants. Au contraire du précédent opus, c'est un anime aux débuts ennuyeux avec les lycéens les plus inintéressants de la planète. La seconde partie est heureusement plus animée, avec des combats et une pointe de gore. Mais il est quand même un peu pénible à finir.

Je passe les films car je n'en ai pas vu. Aux séries donc :

Image
91 Days : Pour moi, c'est la série de l'année. Cette histoire de vengeance laisse une large part à l'évolution personnelle de chaque personnage, quel que soit son camp. C'est un huis-clos qui peut paraître lourd par moments, mais qui devient de plus en plus palpitant au fil des épisodes. Pourquoi un épisode résumé en plein milieu d'une série de 13 segments, on ne le saura jamais... Il y a quelques clins d'oeil aux séries de mafieux, mais l'ambiance est très différente. J'ai l'impression que cela a perdu quelques personnes d'ailleurs. Ce qui compte, c'est le cheminement de la vengeance, les différents pièges posés par le héros, les surprises que réservent certains personnages et l'affrontement final, très différent de ce qu'on pouvait envisager. Je crois que regarder cette série semaine après semaine laisse une impression très différente au fait de la regarder d'affilée. Ca faisait longtemps que la fin d'un anime ne m'avait pas autant donné envie de fracasser mon écran.

Image
Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu : C'est une superbe série retraçant la vie d'un maître du Rakugo, de sa prime jeunesse jusqu'au moment où il rencontre son « héritier » en quelque sorte. Cette vie montre à quel point le Rakugo s'est imbriqué dans son existence et celles de ses proches, alors qu'il n'était pas attiré par cette carrière au départ. C'est aussi un très beau récit sur les liens entre les gens qui se fondent dans chaque existence, en la modifiant radicalement. Les personnages sont particulièrement réussis et leurs interprétations de Rakugo très bien rendues. Ils font plus que gagner leur vie ainsi, ils découvrent leur propre personnalité.

Image
Joker Game : Cette série relate les activités d'une agence d'espionnage japonaise à l'aube de la 2ème Guerre Mondiale. Chaque épisode présente la mission d'un des espions, la façon dont il sait disparaître parmi la population, les intrigues souvent alambiquées qu'il met en place pour atteindre son but, le contexte international de plus en plus tendu, la vie des gens à cette époque... Il y a un côté froid qui peut rebuter certaines personnes, d'autant plus que les espions travaillent seuls la plupart du temps. Le fait qu'il soit parfois difficile de les différencier peut aussi sembler gênant, même si c'est au final très logique. Cependant, chaque scénario est travaillé avec soin et l'on est vite pris par l'épisode en se demandant ce qu'ils vont imaginer cette fois-ci. Le style graphique est plutôt réaliste, sans fioriture, ce qui colle bien à l'ambiance et à l'époque.

Image
Kono Danshi Mahou ga Oshigoto Desu : C'est le 4è anime d'un cycle commencé en 2011, réalisé par Soubi Yamamoto. Elle mêle de nouveau un style graphique lumineux et très original, un héros doutant de lui-même et de son entourage, un récit de type fantastique et une romance entre hommes. J'ai espéré que cette courte série soit plus longue que les OAV, mais elle doit faire au total dans les 25 minutes. C'est toujours une histoire très jolie, dans tous les sens du terme, douce et triste à la fois en raison de la mélancolie du héros. Heureusement, elle est aussi pleine d'optimisme avec une petite pointe d'humour bien sympathique. Même si elle est parfaitement aboutie, j'aurais bien aimé suivre le couple vedette et les collègues du magicien plus longtemps.

Image
Yuri !!! on Ice : Ce doit être la seule série sportive où j'ai repassé à plusieurs reprises les prestations des athlètes pour mieux les observer. Le Yuri russe est particulièrement brillant dans ce domaine, avec une grande finesse dans les gestes et dans l'animation (ce qui n'est pas le cas de tous hélas). Le programme de Victor est impressionnant aussi, mais il apparaît en début de série au moment où ils avaient encore les moyens de bien animer ses performances. Les personnages sont plutôt bien construits. Le fait de mettre des adultes sur le devant de la scène change pas mal de choses, qu'il s'agisse des hommes ou des femmes. L'humour est présent, l'émotion aussi, il est rare qu'ils tombent à plat ou interviennent au mauvais moment.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Aer le Mer 15 Mar 2017, 11:17

Tetho > Tu vas pas commencer parce que j'ai posté ça le 15 mars et qu'il reste deux épisodes non diffusés à Gundam OSEF quand même ?
L'hyper critique à des limites, sache le.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Zêta Amrith le Mer 15 Mar 2017, 13:18

Pis Gundam IBO c'est 2015 les gens.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Tetho le Mer 15 Mar 2017, 13:22

Ouais mais dans ton bilan 2016 tu ne pouvais complètement commenter la série vu que la moitié de son récit restait à raconter (en fait non, elle n'avait plus rien à raconter mais on ne le savait pas encore).
D'où l'intérêt de suivre l'année audio-visuelle, vu que la plupart des grosses séries commencent en avril ou en octobre ça permet de parler des séries une fois qu'elles sont terminées (à 2-3 anomalies comme Little Witch Academia près).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Zêta Amrith le Mer 15 Mar 2017, 14:46

Où que l'on plante le check-point il y aura toujours des séries en cours.
Donc 2016 au sens le plus élémentairement gaijin de "2016" me paraît personnellement plus clair.

Même que je dis pas Tomino Yoshiyuki mais Yoshiyuki Tomino aussi.
Et parfois j'écris "ô" et la fois suivante "ou", parce que je suis carrément un fou.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Tetho le Mer 15 Mar 2017, 14:53

Ouais mais ça c'est parce que tu ne lis pas les kanjis, au bout d'un moment à déchiffrer les crédits des animes 富野由悠季 ça se grave dans ta tête et ensuite par soucis de cohérence tu finis par écrire tous les noms japonais dans l'ordre japonais.
(et qu'en soit quand je me présente de toute façon ça a toujours été nom-prénom, c'est pas spécifique aux asiat)

Le "ou" c'est autrement plus problématique, avec tu ne fais pas la différence entre un O long comme dans Mahô et des syllabes O-U séparés comme dans Inoue (I-no-Ue).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede guwange le Mer 15 Mar 2017, 16:24

C'est bon Aer, j'ai édité, j'ai repris beaucoup de mes textes écrits sur les topics concernés... :mrgreen:
Pour moi, il s'agit d'une bonne année, j'ai trouvé ma came à chaque saison de l'année.
Si on compare à d'autres années, c'est clairement moins bon car ça manque de bonne série en 26 épisodes.
Une bonne série en 26 épisodes à la Bantorra où on suit la même intrigue du début à la fin, ça me manque.
Après oui, je n'ai pas testé certaines de vos séries comme Gundam IBO etc...
Par contre, sur 13 épisodes Rakugo saison 1 le réussit merveilleusement bien de nous conter une seule et même intrigue bien consistante sans loners hors sujet. J'attends que toute la saison 2 sorte pour tout enchaîner en 4-5 jours ces 12 épisodes.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Zêta Amrith le Mer 15 Mar 2017, 20:46

Tetho a écrit:Avec tu ne fais pas la différence entre un O long comme dans Mahô...

Et dans le Petit Livre vermillon ils l'orthographient Mao, va comprendre.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede VpV le Mer 15 Mar 2017, 20:55

Mékilékon. :')

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Tetho le Mer 15 Mar 2017, 21:19

Zêta Amrith a écrit:
Tetho a écrit:Avec tu ne fais pas la différence entre un O long comme dans Mahô...

Et dans le Petit Livre vermillon ils l'orthographient Mao, va comprendre.

Et Maô avec un O long c'est le roi des démons. D'où l'importance de ne pas les confondre. :67:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Mattosai le Mer 15 Mar 2017, 21:36

Keijo pour se fendre la p...oire , je sais plus si re-zero kara est de 2015 ou 2016 , idem pour Megumin et sa clique dans Konosuba s1, qui sont les 3 séries que j'aurais retenu (surtout cette dernière pour son délire OP) ces derniers temps... et la je me visionne les 300 épisodes de gintama mais j'ai du mal à accrocher, j'sais pas... espérons que ça devienne plus passionnant...

Et le O long , c'est

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Natth le Mer 15 Mar 2017, 22:08

guwange a écrit:Pour moi, il s'agit d'une bonne année, j'ai trouvé ma came à chaque saison de l'année.

J'ai eu la même impression. Ca m'a surprise que des gens soient aussi déçus par 2016, car j'ai le souvenir récent d'années largement pires. Et quand je vois 2017... Il y a de bonnes suites attendues, mais niveau nouveautés je trouve que cela reste pauvre pour l'instant.

guwange a écrit:Une bonne série en 26 épisodes à la Bantorra où on suit la même intrigue du début à la fin, ça me manque. Après oui, je n'ai pas testé certaines de vos séries comme Gundam IBO etc...

C'est vrai que les séries plus longues deviennent rares, manque de moyens je suppose. Je me rappelle de plusieurs bonnes séries de ce genre avant 2007, mais ça remonte déjà à 10 ans =__=

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur Rakugo. Je pense d'ailleurs que la seconde saison prend le même chemin. En revanche, je ne sais pas trop si l'on peut dire que Gundam IBO est réellement une bonne série. Je l'apprécie toujours beaucoup, mais il y a tant de faiblesses dans l'écriture du scénario ou la construction des personnages... En 2016, j'ai surtout découvert les différentes saisons de Natsume Yuujinchou qui m'ont beaucoup plu. Mais on alterne les rencontres d'un épisode avec un yôkai, les flash-backs et les intrigues plus prenantes, qui font réellement évoluer les personnages. Ce n'est pas un anime feuilletonesque comme Rakugo.

Mattosai : Il y a des arcs passionnants dans Gintama (celui à la fin de Gintama 2015 est sans doute mon préféré), mais ils sont rarement au début d'une saison.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Eltreum le Mer 15 Mar 2017, 22:11

J'ai vu trop peu d'anime de 2016 (pas en 2016) et sans surprise, je n'ai rien raté de cette "année à oubliée".
En terrain connu et parce que je les suis, je n'ai que des licences pour le goûter mais je me taperais pour dîner celles de vos tops pour bientôt.


My Hero Academia <niveau C> : égale le manga, ne vaut pas une adaptation enflammée comme One Punch man.
Space Patrol Luluco <niveau D+> : mini-série sympathique, elle vole pas haut enchaîne des clins d'oeils sur le peu d'oeuvres de Trigger mais ça reste supportable si on accepte le délire qui grandit.
Tiger Mask W <niveau D> : voir ma critique sur le 1/3 de la série sur le topic dédié. C'est pas prenant pour un sou.
Sailor Moon Crystal S3 <niveau E> : (légérement) mieux que les S1 et S2 mais aucun intérêt comme d'hab.
Berserk (niveau F-) : yeux qui saignent et même si on oublie l'apparence, ça n'a que l'intérêt de voir du Berserk en 2016.

Qu'est ce que je suivrais en licence en 2017, que des S2
Space Battleship Yamato 2202 : <attente de niveau A+> : valeur sûre qui sublime l'oeuvre d'origine, seul défaut le manque de tension qui reviendra surement.
One Punch Man <attente de niveau B> : je pense pas que ça égalera la S1 pour les histoires et la montée en puissance.
Attack of Titans <attente de niveau C> : là aussi, surtout qu'ici je connais la suite manga et c'est guère passionnant.
My Hero Academia <attente de niveau C> : ça risque d'être pareil
Prison School <attente de niveau D-> : pas sûr que ça sorte... alors que c'est l'un des trop rares gakuen ecchi marrant ciblant les jeunes hommes.
Berserk <attente de niveau F-) : j'aurais préféré une annulation mais je dois compléter (1 épisode par semaine va beaucoup aider).

Et en S4, Sailor Moon Crystal <attente de niveau E> : comme ça reprends le manga point par point. Seul arriver à la confrontation avec Galaxia et voir la fin du manga m'intéresse (celle de l'anime était différente).
R....

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Bilan Anime 2016, End of the World

Messagede Zêta Amrith le Mer 15 Mar 2017, 22:15

Ce thread intempestif au sens nietzschéen du terme témoigne peu de ferveur à l'année passée.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités