1 ère place :
Joker game et
showa rakugo saison 1 ex aequo
Joker game, série Ig prod bien enrobée qui prend le parti de raconter des histoires où la mission l'emporte sur la personnalité des espions. Un parti pris aux antipodes de nos habitudes où on flash sur un pseudo héros et on espère vibrer à ses côtés, en apprendre plus sur son passé. Bref, cela fait du bien de s'éloigner des codes habituels de la japanime.
Showa rakugo, on assiste tout au long de cette saison 1 à un long flashback qui prend le temps de développer les relations entre les persos. On est tellement loin de la gaminerie moe habituelle qui tient sur de la psychologie à bout de ficelle, ici c'est traité de façon sérieuse. Et le jeu d'acteur durant les phases de rakugo, avec ces fameuses chutes dans les histoires, c'est traité avec justesse.
3-
Haikyu saison 2 et 3Sans doute, l'anime sportif à la réalisation technique de haute voltige de A à Z et cela depuis ses débuts. Effets de caméras qui nous rentre au coeur de l'action, on saisit mieux la puissance des smash. Niveau relation des persos, c'est bien développé , on a droit aux flashbacks, aux rivalités et au petit soupçon d'humour. Sans oublier les phases d'entrainements où les tactiques sont biens expliquées. Difficile de décrocher tant c'est bien executé.
4-
Mob psycho 100Entertainment , de la sakuga et le meilleur perso qui déboite tout : Reigen rules.
5-
ErasedLa technique est archi maîtrisée avec une mise en scène aux petits oignons. Et puis Sayo rulezzz, c'est rare de suivre ce genre de destin dans un anime.
6
-Ushio tora saison 2 de 13 épisodes.
La dernière ligne droite typée nekketsu/fraternité où tous les compagnons de Ushio se lance dans la bataille finale en front commun. Une ambiance 90's, des retournements, un monde bien exploité. Et puis Hyou rulezzz.
7-
Bungou stray dogs saison 1 et 2Les 4 premiers épisodes de cette seconde saison ( 13 épisodes par saison ) est peut-être le meilleur ( niveau série anime hein, je sais qu'il y a le mastodonte gundam origin niveau ova en 4 épisodes qui déchire tout sur son passage
) des mini-arc de l'année. (arc sur 4 ou 6 épisodes)
Sinon, pour les épisodes suivants, on entame une guerre entre les différentes factions, du coup l'humour est utilisé avec parcimonie et ça passe très bien. Il y a des passages potables et d'autres passages qui envoient du lourd, notamment un certain duo reconstitué le temps d'un affrontement.
C'est le genre d'anime qui bénéficie du savoir-faire de Bones...
Un film d'animation est en préparation, what else, c'est pas tous les jours qu'on a le droit à un film made by Bones.
8-
jojo saison 4Après avoir terminé la partie 4 ( diamond is unbreakable ) en anime, j'ai toujours une préférence pour battle tendency anime. Autant les autres saisons en anime ont des passages de ouf et d'inventivité dans les situations de combat etc..., autant ces passages-là dans la saison 4 sont entrecoupés de passages plus à vide où il y a moins de wtf et où j'ai ressenti une baisse d'intérêt...
Battle tendency qui est un arc moins long, arrive à garder son intérêt tout au long des épisodes.
Donc, ce que j'ai écrit au-dessus, c'est l'avis d'un gars qui se fie à l'anime et qui a découvert le scénario à travers l'anime.
Peut-être qu'en manga, mon avis aurait été tout autre car le trait de Araki et son talent de conteur ont dû s'améliorer au fil des tomes.
9-
DriftersNiveau animation et réalisation, on est dans du niveau moyen.
Je suis partant pour une éventuelle suite ( dans très longtemps vu le rythme de l'auteur en version manga ), cette série sent le roots, la castagne etc...
J'en redemande, je préfère ce genre-là avec une réalisation bas de gamme qu'un anime ayant une réalisation et animation au top mais qui nous dépeint du gnan-gnan, lolita moe.
10-
91 daysWhat else, un anime dans la mafia, on a le droit aux habituelles scènes de tueries. Si je le mets à cette place, c'est parce que c'est souvent prévisible et que c'est dur de passer après Baccano. Mais ça reste agréable à suivre.
Une fin ouverte qui en appelle à notre interprétation personnelle...
11-
Boku hero academiaBon shonen bénéficiant d'une réalisation solide de Bones même si on est loin des folies sakuga de Soul eater ou Full metal alchemist brotherhood. Un anime qui prend son temps de bien poser son cadre. Vu le rythme un peu lent, on a l'impression de ne pas en avoir vu assez en 13 épisodes. Voilà pourquoi, je le mets à cette place.
Nul doute qu'avec la saison 2 dès ce mois d'Avril 2017, il y aura + de matières à se mettre sous la dent et que j'aurais une meilleure vision d'ensemble.
12-
Tiger mask w ( je suis arrivé à l'épisode 13 )
Vu mon avancement ( 13 épisodes ) , je n'ai pas encore passé par le point critique de l'anime, un genre d'évènement qui mettra un peu de piment à cet anime. Des cris, des larmes, de l'émotion...Cela peut arriver d'ici le dernier épisode.
A voir.
13-
dimension wSérie finie, plutôt sympa et agréable dans l'ensemble, l'univers a du potentiel, certains moments ont emporté mon adhésion.
Mais à chaque fois, un détail me faisait baisser mon enthousiasme. Souvent cette impression de rushé même si cela se perçoit moins au fur et à mesure du fait que l'anime répond à la plupart des mystères.
Je me suis habitué sur le fait que je n'allais pas apprécié tous les persos mais je n'ai pas pu m'empêcher dans les 2 derniers épisodes à ressentir une lassitude de retrouver certains stéréotypes qui m'ennuient un peu.
Du genre, le boss final qui perd beaucoup de sa prestance à la fin...
Alimentaire :
-Sinbad magi
-Shokugeki soma saison 2Sympa :
-
Flying witch, rythme apaisant, dommage que 1 épisode sur 2 fonctionne.
Semi déception :
-
kuromukuro, ça se regarde mais faut passer outre tout le délire cosplay and co.
Grosse déception, honte de l'année :
-
kabaneri, foutage de gueule, vide intersidérale, les scènes s'enchaînent sans réels liants, même le côté pop-corn décérébré ne sauve pas cet anime.
Juste vu le premier épisode Flip flappers et concrete revolutio, donc je ne les classe pas.
Film:
1-
Garo divine Flame :
la tuerie de l'année, on se croirait revenir à l'époque des VHS MANGA MANIA tant ça sent le roots, la castagne, la réalisation très dynamique et stylisée de haut vol entrecoupée de mini-phases contemplatives. Bref, c'est l'extase total et cela me rappelle pourquoi je suis rentré de plein fouet dans la japanime en dehors des programmes TV d'époque; Club Dorothée and co. Avec nos maigres économies, on était prêt à investir dans la collection Manga Mania tant ça puait la classe et que l'on avait l'impression de passer à un cap supérieur par rapport au Club Dorothée.
2-
Your name, bon film où Shinkai avait un scénario digne de ce nom avec les bons ingrédients dans la seconde partie mais dommage qu'il ne va pas au bout des choses. Du coup, je trouve la hype un peu surestimée.
3-
Harmony, mieux que le précédent film Empire of the corpses, le scénario tient la route, c'est "comme si Tow Ubukata réussissait l'un de ses scripts une fois dans sa vie" dixit Zeta Amrith.
4-
ONE PIECE GOLD, j'ai préféré sans aucune hésitation le précédent film One piece Z.
Il faut voir in the corner of the world et a silent voice qui ont le potentiel d'éjecter la seconde place de Your name dans mon classement perso.
L'année 2017 a des valeurs sûrs, Yamato, Lupin de Koike, les 2 films Yuasa, le film de Yonabayashi.
En série, shingeki bahamut virgin soul,uchouten kazoku 2.
edit : je vais encore éditer mercredi dans la soirée...