Shôwa Genroku Rakugo Shinjû

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Shôwa Genroku Rakugo Shinjû

Messagede guwange le Jeu 09 Fév 2017, 20:03

Image


Ialda a écrit:Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu – 01

Fin des années 70. Yotarou, taulard repenti, décide de se reconvertir dans l'art de raconter des histoires avec une chute drôle. En faisant le forcing il arrive à devenir l'apprenti de Yakumo, maitre du rakugo entre deux ages et dont la personnalité hésite entre mentor chaleureux et l'école Chigusa Tsukikage de l'éducation par la souffrance. Il rencontre également Konatsu, rouquine flamboyante et fille de l'ex-ami/rivale décédé de Yakumo avec laquelle ce dernier partage une relation tout en complexité. Sa première mission : faire rire son ancien chef de gang et lui prouver qu'il est sérieux dans son nouveau choix de carrière.

C'est plutôt très bon. Le ton est définitivement calé sur le josei; j'ai pas mal pensé à certains titres BL non-fantastiques de Ima Ichiko, donc plus typé psychologie d'une relation entre deux individus d'ages très différents que torses nus et brillants. Brillante, la série le devient durant les séances de rakugo quant il s'agit de faire passer à l'écran la performance d'acteur de l'artiste, qui doit passer rapidement (dans la voix, dans sa posture, ses maniérismes) d'un rôle à un autre et se servir ainsi, dans un flot ininterrompu, la réplique à lui-même.


Tetho a écrit:Shôwa Genroku Rakugo Shinjû

Comment que c'était bien. Je suis le premier surpris d'avoir accroché à ce point, généralement ce genre d'histoire très pauvre graphiquement (Hosoi Mieko au charadesign et ça ne se voit absolument pas, cette tristesse infinie de l'infinitude sans fin) et qui pourraient être faite de la même façon en prise de vue réelles ne m'intéressent que peu tant ça s'éloigne de ma conception de l'animation. Mais pas mal de monde en disait du bien donc j'ai tenté le premier épisode.

Et devant cet épisode ma première impression est que c'était long. Je ne m'ennuyais pas, au contraire ça m'a même passionné avec ces personnages vraiment très humains dans leurs qualités et leurs défauts, mais c'était long. Et ce n'est qu'en le finissant que j'ai compris, c'est un double épisode de 50 minutes !
A ce moment j'ai vraiment eu le faux espoir que la série soit composée de doubles épisodes, ce qui lui permettrait de vraiment se poser et raconter un récit conséquent. Première déception.
L'autre déception fut de voir que la série dans son ensemble fut un long flashback sur la jeunesse de Sukeroku et Kikihiko, qui plus est de façon ultra complaisante avec les fujoshis. Parce que bon fondamentalement cette histoire c'est celle d'une belle amitié entre deux garçons qui va être gâchée par la présence d'une mauvaise femme entre eux. L'épisode 11, où ils sont en ménage et élèvent une enfant ensemble, en est l'illustration la plus éclatante. Forcément l'autre histoire, celle d'un vieil homme qui ne s'aime pas et vit sa vie comme le châtiment du à ses fautes passées et qui au contact d'un jeune homme maladroit, rustre mais enthousiaste va finir par faire la paix avec son passé, me parle plus.

Là où la série brille, c'est dans le jeu de ses comédiens. Le trio Ishida, Yamadera et, surprise, Hayashibara livre vraiment des performances impressionnantes. Ishida et Yamadera assurent aussi bien leurs personnages, surtout Ishida qui joue Kikuhiko d'enfant à vieillard, que lorsqu'ils doivent interpréter du rakugo. J'avais un peu de mal avec Hayashibara en Miyokichi au début, mais sur la fin je comprend mieux pourquoi ils avaient besoin d'une comédienne de son talent pour ce rôle. Seki et Kobayashi, dans des rôles secondaires au début et à la fin, ne déméritent pas non plus. La mise en scène, elle, brille surtout lors des spectacles de rakugo, pour apporter une dimension supplémentaire à la performance du personnage en aidant, via le découpage, à mieux souligner les changement de personnages.
Coté animation par contre c'est moins ça par contre. C'est dommage, la série aurait vraiment mérité une chara animation au top pour sublimer les performances. A la place c'est bêtement fonctionnel. Je me dit que ça aurait pu être le cas sous forme de film, mais ça aurait probablement demandé de couper sec dans les longues scènes de rakugo qui font tant pour l'identité de la série.

Grosse surprise pour moi, je ne peux que chaudement la recommander à tout le monde. C'est une série très humaine et chaleureuse, avec des personnages attachants et faillibles. J'espère vraiment que la seconde série teasée à la fin du dernier épisode se fera pour continuer l'histoire du destin des noms de Sukeroku et Yakumo.




Tetho a écrit:Shôwa Genroku Rakugo Shinjû II :
La série surprise de l'hivers dernier revient et c'est toujours aussi bien. Toujours ces personnages très humains dans leurs aspirations et leurs défauts. Et toujours cette mise en scène irréprochable pour le Rakugo. D'ailleurs le résumé de la série précédente sous forme de Rakugo par Yotarô était une idée brillante.
C'était d'ailleurs l'histoire de Yotarô qui m'avait accroché à l'original plutôt que le drame aux accents de BL donc je suis content qu'on reprenne là. Pour le moment ça se passe trop bien, shit should happen soon.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Shôwa Genroku Rakugo Shinjû

Messagede guwange le Jeu 09 Fév 2017, 20:10

J'ai terminé la première saison hier et il rentre dans mon top 2 de l'année 2016 aux côtés de Joker Game. ( Mob psycho en 3 ème position )

J'ai aimé le flashback, le développement des personnages, les performances durant les scènes de Rakugo.
Place aux péripéties de Yotaro pour la seconde saison que je vais commencer d'ici 1 ou 2 semaines. ( je me suis mis en tête de regarder dès ce week-end Harlock endless odyssey )

Cet série tv méritait son topic.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités