Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Jetblack le Mar 31 Juil 2007, 00:07

[Article] Manga : Galaxy express 999

Très partiellement diffusée en France dans le cadre du Club Dorothée dans les années 80, Galaxy Express 999 compte parmi les oeuvres cultes de Leiji Matsumoto. Et à défaut d'avoir eu droit à l'intégralité de l'adaptation animée, au moins l'éditeur Kana nous aura offert le manga...

Lire article

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Mar 31 Juil 2007, 10:09

étonnant la conclusion car pour ma part la 2 èm partie de galaxy express est la meilleur, beaucoup moins de répétition, des histoires plus longues ce qui donne plus de consistance au perso, un rythme plus soutenu!

les 2 premiers tomes de la 2 èm parties m'ont emballé comme jamais avec cette oeuvre.

harlock saga est a déconseillé alors ? car je pensais après la fin de galaxy express essayé l'anneau, même si j'avoue avoir été déçu par la première version de herlock en 5 tomes.

Avatar de l’utilisateur
CPZ
Pilote de Bebop
 
Messages: 84
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:01
Localisation: Et in Arcadia ego

Messagede CPZ le Mar 31 Juil 2007, 11:38

Merci pour cet article! :D Personnellement je me suis arrêtée au bout de quelques tomes... Un peu répétitif pour moi :oops:

Harlock Saga est... comment dire, ce manga contient des passages plutôt déroutant ! On quitte vite le sentier battu de la version anime pour se retrouver plongé dans la boucle du temps, avec plein de petits clins d'oeil matsumotesques... Pas toujours évident pour le néophyte! Et le trait laisse parfois à désirer :?

A l'inverse j'avais adoré le manga Captain Harlock, même inachevé. Il dégage une telle poésie...

des infos complémentaires sur le site de Captain Marzhin, entièrement consacré aux mangas de Leiji Matsumoto

http://triple9.free.fr/triple9.html
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 06 Aoû 2007, 11:56

shun a écrit:étonnant la conclusion car pour ma part la 2 èm partie de galaxy express est la meilleur, beaucoup moins de répétition, des histoires plus longues ce qui donne plus de consistance au perso, un rythme plus soutenu!

J'ai trouvé que l'on perdait la philosophie de l'oeuvre, que certains points allaient à l'encontre de l'essence même de la série - retour de Claire, découverte des secrets du GE999, personnification de la locomotive - que ce nouveau voyage ne sert à rien, qu'il était inutile de faire intervenir Harlock, etc... Bref, que l'on était loin du charme des origines :evil:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 15 Fév 2008, 22:56

C'était bien la première fois que cela m'arrivait : continuer d'acheter un manga que je ne lisais plus. Mais j'ai pris mon courage à deux mains, et terminé les quelques volumes de Galaxy Express qui me restaient ; j'ai bien fait, car les volumes 19 et 20 sont les meilleurs de la "suite".
Mon ressentiment profond reste le même : pourquoi Matsumoto a-t-il repris son manga près de 20 ans après ? Surtout pour un résultat que j'ai trouvé médiocre, pour ne pas dire râté... Je ne sais pas si c'est l'omniprésence des guests, la personnification du train, le retour de Claire (elle s'était pourtant bien faite dessoudée), ou l'explication de certains mystères inexplicables du 999 - à moins que ce ne soit la perte d'une grande partie du côté philosophique - mais je n'ai pas du tout aimé cette suite (volumes 15 à 21). A la rigueur, on pourrait se dire que c'est car la fin du volume 14 était trop évasive (même si elle me convenait), et qu'elle en appelait une "meilleure", mais celle du volume 21 est pire : bifurcation sur de nouveaux personnages, peu de réponses, et un boss de fin bien tranquille dont nous ne savons finalement rien. Quand tu lis ça, tu te dis que la série aurait pu durer encore des dizaines de tomes durant ; mais vu la qualité des derniers, mieux vallait arrêter le massacre (amha).
Voilà, Galaxy Express, c'est du bonheur sur 14 volumes, le chef d'oeuvre de Matsumoto pour ce que j'ai lu de lui ; en anime c'est quand même bien Sennen Jo, mais je ne pense pas que la version manga sera publiée chez nous, vu le peu de succès apparemment remporté auprès du lectorat par ses 3 oeuvres disponibles chez Kana.
Puis, sur 7 volumes, c'est le désespoir et la désillusion.
Relativement logique, au fond : en anime, je trouve les oeuvres récentes (depuis Maetel Legend) relativement infâmes, alors que j'adore les anciennes ; en manga, cela se traduit de la même façon :roll:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Messagede Xanatos le Dim 17 Fév 2008, 20:34

Gemini_Ninesisters a écrit:Relativement logique, au fond : en anime, je trouve les oeuvres récentes (depuis Maetel Legend) relativement infâmes, alors que j'adore les anciennes ; en manga, cela se traduit de la même façon :roll:


Il y a effectivement beaucoup de séries récentes adaptant l'univers de Leiji Matsumoto qui ne sont franchement pas terribles: Entre Harlock Saga qui était très moyen, et Cosmo Warrior Zero ainsi que Gun Frontier qui sont lamentables, on ne peut pas dire que ce cher Albator soit franchement gâté.
Je trouvais que ces séries récentes n'avaient pas le souffle épique, la magie et l'émotion de Albator 78 et Albator 84.
Je ne dirai rien sur Herlock Endless Odyssey que je n'ai pas encore vu mais qui est néanmoins considéré par de nombreux fans de Matsumoto comme étant l'une des meilleures séries mettant en avant le ténébreux balafré.
Quant à Maetel Legend, il est vrai que cette série d' OAVs est notoirement connue pour être très mauvaise.

Ceci dit, parmi les oeuvre contemporaines que j'ai vu il y en a quand
même une qui vaut la détour: C'est Galaxy Railways.
C'est une très belle série TV, très bien réalisé et captivante, de plus les personnages principaux sont très attachants. Elle reprend habilement le concept des trains intergalactiques de Galaxy Express 999.
Je l'ai vu il y a environ deux ans et j'en garde un très bon souvenir.
Je te la recommande si tu ne l'as pas encore vu, elle est vraiment chouette et vaut le coup! :D

J'ai vu également quelques épisodes de la série TV Maetel qui relate sa jeunesse avant qu'elle ne devienne la voyageuse du Galaxy Express, et le peu que j'en avais vu m'avait plu: la série était agéable, prenante et touchante.
Cependant je n'en ai vu que 5 épisodes qui ne sont pas forcément représentatifs de la qualité globale de la série.

Galaxy Express 999 c'est surtout le premier film que je connais: Un pur chef d'oeuvre de l'animation japonaise, c'est un long métrage absolument magnifique et émouvant.
La beauté de l'histoire occultait complètement la réalisation technique kitsch du long métrage.
De plus Tetsuro est nettement plus beau et charismatique dans ce film que dans la série TV originale!
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 17 Fév 2008, 21:02

Xanatos a écrit:Je ne dirai rien sur Herlock Endless Odyssey que je n'ai pas encore vu mais qui est néanmoins considéré par de nombreux fans de Matsumoto comme étant l'une des meilleures séries mettant en avant le ténébreux balafré.
Oui et non. Tout est fait, dans cet anime, pour plaire aux fans purs et durs : Rintaro aux commandes, et l'équipage de la version '78 au complet. Seulement, c'est de ce dernier point que vient le problème majeur d'Outside Legend : pendant 9 épisodes (sur 13), l'histoire tourne essentiellement autour de l'équipage, dispersé aux quatre coins de l'univers, et qu'il faut récupérer avant d'aller botter le train d'un boss de fin peu présent dans le même temps ; évidemment, cela inclut même la cuisinière. Il y a des idées, une superbe qualité technique, mais c'est un anime qui - je pense - ne plaira qu'aux fans, ou du moins à ceux ayant vu Albator 78.
En bon fan du Leijiverse, j'ai vu toutes les productions récentes, que j'ai même en DVD ; exception faite de Galaxy Railways : après Space Symphony Maetel, j'étais tellement dégoûté que je n'ai même pas pris la peine d'essayer ce que je voyais comme une enième tentative pour faire du fric avec un univers déjà surexploité, et aux "produits" de pire en pire. Mais si je trouve les coffrets GR vraiment pas chers, j'aviserai...
Quoi qu'il en soit, je suis tout de même allé jusqu'à acheter des bouses (je ne le savais pas avant de les prendre) aussi infâmes que Maetel Legend (un potentiel immense gâché par une réalisation bancale et une animation déplorable) ou Harlock Saga (concept intéressant mais au final râté), alors je suis un peu énervé par le Leijiverse récent, ou du moins les producteurs tournant autour :evil:

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Messagede Enrin le Dim 17 Fév 2008, 21:12

À mes yeux, the Galaxy Railways est vraiment la meilleure série récente du Leijiverse , tu peux foncer. Ta frustration engendrée par le matage de Space Symphony Maetel ne doit pas te freiner. J'ai également très peu apprécié cette série (1er épisode superbe et ensuite ... le scénario et la technique se plantent en beauté ... bref). The Galaxy Railways est une série très rafraichissante avec une touche qui rappelle les bonnes séries du passé, mais ce n'est pas un remake.

En ce qui concerne Endless Odyssey, je suis assez d'accord. Aux premiers visionnages j'avais adoré, séduite par le côté technique et l'ambiance sombre de l'animé, mais avec du recul, je trouve le scénario de plus en plus creux :?


Pour en revenir à Galaxy Express, le peu que j'avais vu de la série m'avait ennuyée , quant au manga, je suis très en retard dans sa lecture ... à croire que ça m'ennuie un peu aussi. En revanche, j'ai adoré le premier film.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 17 Fév 2008, 22:04

Enrin a écrit:Pour en revenir à Galaxy Express, le peu que j'avais vu de la série m'avait ennuyée
Moi de même : autant c'est la seule série de Matsumoto m'ayant marqué dans ma jeunesse (non Ialda : je n'ai que 22 ans), sachant que j'ai "découvert" Alabtor 78 il y a seulement 4 ans, autant le re-visionnage de l'anime en VHS (une infime partie vu que tout n'avait pas été doublé à l'époque) fût des plus... douloureux. Le premier film (j'ai toujours "Adieu" qui m'attend) est une merveille (rah les superbes décors de Takamura Mukuo), mais la version TV est beaucoup plus barbante. La raison est simple : dans Galaxy Express, généralement, un chapitre = une histoire ; et bien dans l'anime, un épisode = une histoire, donc un épisode = un chapitre, là où en moyenne dans la plupart des adaptations de manga, un épisode = trois chapitres. Alors que le rythme du manga est déjà lent, la plupart des épisodes consistent aux mêmes histoires, mais rallongées pour tenir 20 minutes. J'ai ainsi trouvé les quelques épisodes en français - il me semble 37, avec le dernier épisode doublé numéroté 39 mais il y a deux épisodes manquants - terriblement lents et rasoirs ; c'est d'autant plus vrai si on a lu le manga avant, et que donc on connaît les histoires.
Pour GE 999 en anime, rien ne vaut au moins le premier film ;)

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Messagede asakura le Jeu 01 Mai 2008, 13:35

Acheté le premier tome de galaxy express.
Après la lecture de Albator j'avais tout de même une certaine apréhension, c'était vraiment lourd autant sur les dessins anciens que sur les actions très très lentes et verbeuses...

Mais très agréablement surpris, les dessins sont "beaux" pour du matsumoto, certe Tetsurô est laid comme un paquet d'autres personnages masculin, mais les planètes, les décors ainsi que tout se qui touche au mécha est agréable visuellement. De plus, les chapitres, bien que racontant des histoires se cloturant sur le chapitre, conservent un fil conducteur. Ce premier volume m'a particulièrement touché, pour moi, nombre de chapitres étaient assez poétique, même s'il faut plus qualifié cela de "tout" car des détails peuvent venir heurter cette poésie, comme les réactions de Tetsurô qui peuvent être en décalage avec certaines actions. D'ailleurs sa vrai réaction humaine reste celle où il tue le comte mécanique (et encore car je ne sais pas si je pourrais rester regarder les meurtriers emmener le corps de ma mère sans bouger), les chapitres avec scénarii particulièrement tristes sont les plus marquants par ailleurs. A l'inverse, d'autres m'ont clairement laissé de marbre comme le passage sur la planète équivalente à notre Terre présente ou le galaxy express n'est connu qu'en tant que rumeur. Pas franchement captivant d'autant que la morale est plate comme une planche à pain.
Le mystère de Maetel me titille par contre, j'espère qu'on en apprendra sur elle, même si je sais que
[Révéler] Spoiler
Emeraldas est sa soeur et que sa mère a robotisé toute sa planète qui est en réalité la planète où les corps robotiques sont gratuits
. Au fait, ça gache tout de savoir ça ou pas ?
Comparé à l'animé, les histoires sont modifiés, si certains sont réussis comme le première épisode où Tetsurô est pourchassé par la police, d'autres rajouts (Toei fidèle à elle même) sont dommageables.
En attendant, ce tome reste un achat que je regrette absolument pas.[/spoil]

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 24 Nov 2008, 10:50

Adieu, Galaxy Express : Une fin largement meilleure que les immondes tomes 15 à 21 pour achever cette épopée tragique et magnifique. Un film assez conceptuel, au scénario parfois nébuleux, mais poignant, dramatique, et superbement réalisé.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 24 Nov 2008, 11:28

Gemini a écrit:Adieu, Galaxy Express : Une fin largement meilleure que les immondes tomes 15 à 21 pour achever cette épopée tragique et magnifique. Un film assez conceptuel, au scénario parfois nébuleux, mais poignant, dramatique, et superbement réalisé.


Superbe.
le coup de théatre à la Star Wars était fumé O_o

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 24 Nov 2008, 13:13

Ialda a écrit:Et le coup de théatre à la Star Wars était fumé O_o
J'y ai pensé aussi, mais dans le fond, j'en doute. L'Empire Contre-Attaque est sorti alors que la production d'Adieu était commencé.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 24 Nov 2008, 14:41

J'avais oublié les dates (sortie Japon en juin soit un mois après les USA ? Rapide dites-moi !) mais effectivement tu dois avoir raison; et je ne connais pas assez le manga pour dire si on a eu le même rebondissement dedans... (après, ça reste un thème à consonnance oedipienne, ça colle à GE999 en tant que saga d'apprentissage de Tetsuro et aux inspis mythologiques de SW (mais là c'est peut-être moi qui fume)).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 24 Nov 2008, 15:05

Lucas avait étudié les mythes classiques avant de se lancer dans Star Wars, et dans Perceval ou le Conte du Graal on retrouve la même structure que la trilogie, après avoir échoué à la 1ere épreuve du Graal, Perceval apprend que le Roi Pêcheur est son oncle (à opposer à Luke qui échoue face à Vader et apprend qu'il est son père).
Rinaro ou Matsumoto ont pu s'inspirer de ça aussi (mais ça colle aussi aux thèmes freudiens classiques en effet).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 24 Nov 2008, 15:23

Gemini > je suis en train de remater Adieu là, et entre le casque, la cape et les cadrans sur la poitrine, y'a vraiment un air de famille

PS : putaing mais qu'il est beau, ce film, ça me donne envie de pleurer.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 25 Nov 2008, 11:03

Etant donné que GE999 parle du passage à l'âge adulte et que Maetel y affronte sa mère, ce n'est pas tellement étonnant de voir Tetsuro s'opposer à une figure paternelle, même si cela n'apparaît pas dans le manga.
Après, le look est en effet très proche de Star Wars (par contre les cadrans sont omniprésents chez Matsumoto) :
Image

http://gemini.eientei.net/adieu-galaxy-express-999/

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] Manga : Galaxy express 999

Messagede Gemini le Ven 14 Mai 2010, 23:39

Eternal Fantasy : En ce moment, j'ai plusieurs séries en cours mais que je n'arrive pas à continuer, alors pour ne pas en commencer encore une autre, je me rabats sur les films et OAV qu'il me reste en stock.
Eternal Fantasy constitue une bonne surprise, c'était d'autant plus étonnant qu'il s'agit d'un anime estampillé Leiji Matsumoto de moins de 20 ans, et qui de surcroit adapte le manga d'origine après le tome 14, donc la fameuse "seconde saga" qui m'insupporte. L'adaptation elle-même possède quelques ratés - elle est trop courte pour donner une vue d'ensemble de l'histoire, et se contente d'évoquer les premiers événements de manière parfois confuse - mais évite de revenir sur les points de cette suite que je trouve les plus regrettables. La réalisation, malgré l'absence de Rintaro, apporte tout son intérêt à cet anime, en mettant en valeur ce que je considère comme les atouts de la série : le charisme des personnages féminins, les interactions entre Tetsuro et les habitants d'autres planètes, le drame sous-jacent, et finalement l'aspect parfois guerrier. L'affrontement entre Tetsuro et Hellmotheria tend au sublime. Restent les méchas en 3D extrêmement moches, mais je vais être sympathique et prétendre que l'excellente musique contre-balance ce défaut ^^

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: [Article] Manga : Galaxy express 999

Messagede verino le Sam 05 Juin 2010, 22:34

J'aurais aimé savoir si le contenu et la fin de la série La reine du fond des temps sont grandement différentes du film Queen Millenia :?:

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] Manga : Galaxy express 999

Messagede Gemini le Sam 05 Juin 2010, 23:03

Surgissant du néant, le seul fan (encore en vie) de Queen Millenia !!
[Montrer] Spoiler
Bon, j'invoque mes souvenirs. Le film, j'ai dû me le refaire il y a deux ans, contre six pour l'anime.
Pour te répondre : oui, c'est très différent. Pour faire simple, le film se suffit à lui-même, là où la série s'inscrit dans une continuité bien plus importante. Enfin, d'une certaine façon, car dans le Leijiverse, les histoires s'imbriquent difficilement et manquent parfois de cohérence... Et c'est un euphémisme !
Le film se termine par l'invocation des reines mortes - à 1000 ans la reine, ça ne devrait pas en faire autant, mais passons - et la mort de Yukino, avec un final dramatique et émouvant.
La série se termine elle-aussi par la victoire de Yukino, mais aidée de plus de personnages (dont les Pirates du Fond des Temps). Et surtout, Yukino détrône sa mère, et prend sa place à la tête de Râ Métal. Cette fin n'a rien d'anecdotique, puisque selon les versions, Yukino décide de lancer la mécanisation de son peuple pour assurer sa survie, devenant la reine Râ Andromeda Promethium. Elle s'oppose alors à ses filles : Maetel et surtout Emeraldas. Mais bon, ça reste soumis à controverse, puisqu'il est impossible de trouver une cohérence globale chez Matsumoto. La seule certitude : dans les deux cas, Râ Métal change sa course et évite la Terre, sauf que dans le film Yukino meurt, alors qu'elle survit et prend la succession de la reine dans la série TV.

EDIT (je n'avais lu qu'une partie de la question) : Pour le contenu,il y a bien entendu d'énormes différences. Je veux dire, nous avons d'un côté un anime de plus de 40 épisodes, de l'autre un film de deux heures !
La grande force de la série TV, c'est son scénario. Il est riche, long, légèrement complexe, et réserve de nombreuses surprises. Il commence par la mort des parents du héros (qui rejoint alors son oncle), et compte beaucoup plus de personnages développés, dont les fameux Pirates évoqués plus haut. Faire une comparaison détaillée des deux versions concernant tout leur contenu prendrait beaucoup trop de temps, je le crains...
J'espère avoir pu répondre à tes questions ^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Ialda le Mar 29 Juin 2010, 18:55

J'adore ce genre de curiosités qui se font trop rares :

http://www.gamekult.com/articles/A0000085753/

Ça doit être le premier jeu GE999 sur console depuis celui sur play il y a quelques années, non ?

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede The Drig Overmind le Ven 16 Juil 2010, 15:46

Around the Interwebs :

Pour ce qui n'avaient pas vu, il y a déjà un trailer pour le film de Uchuu Senkan Yamato


Et sinon, un petit fan film espagnol sur Albator :


Ce serait bien que Matsumoto mette un peu d'ordre dans son bordel avant sa mort ...

Drig < Rebuilt of Albator 1.0 : you can [not] copy Anno >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Gemini le Dim 30 Sep 2012, 21:24

Image

J'adore la couverture de Yamato chez Clair de Lune : le nom de Leiji Matsumoto y figure en caractères plus gros que pour les autres auteurs, alors qu'un coup d'oeil suffit à remarquer qu'il n'est crédité ni pour le scénario, ni pour le dessin, ni pour la genèse du projet. Il s'agit de l'adaptation d'époque par Akira Hio, un mangaka obscur qui n'a jamais vraiment réussi à percer une fois sorti du simple statut d'assistant, et avec plusieurs adaptations d'anime à son actif.
Le résultat n'est pas des plus agréable à lire, perclus d'ellipses et avec des personnage insignifiants - un comble pour du Yamato - et pas aidé par un travail calamiteux de Clair de Lune, fait de coquilles, de phrases mal tournées, voire d'erreurs de traduction grossières (une planète désignée comme étant Neptune à une page devient Jupiter à la suivante).
Celui-là va partir à la revente direct.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede shun le Lun 01 Oct 2012, 00:05

merci ça m'évite d'y jeter un coup d'oeil
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Joe le Lun 01 Oct 2012, 01:59

Ça m'embête énormément... J'attendais avec impatiente ce manga d'Akira Hio et j'apprend que la traduction de claire de lune est complètement baclée...
Pour une fois qu'on a du Yamato en france on repassera.
Maintenant il faut espérer que Yamato 2199 parvienne jusqu'a nous.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités