Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Adnae le Jeu 02 Jan 2014, 02:04

T'as oublié la balise spoil :P

Joe a écrit:Beuh je suis un noob en pirate d'eau douce, à part Pirate des Caraïbes il y aurai quoi d'autre qui respecte ceci ?

[Montrer] Spoiler
- Équipage et capitaine maudit et immortel.
- Un navire de guerre noir invincible.
- Possibilité de rejoindre le navire et être maudit par la même occasion.
- Toute une armée ne suffit pas pour exterminer les boucaniers.


Je ne suis pas un pro non plus, mais le premier qui me vient en tête, a justement inspiré Pirates des Caraïbes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hollandais_volant

Ça ne s'arrête pas là les parallèles avec les récits de pirates, le bocal de terre embarqué par exemple, me semble que les pirates en portaient un sur le bateau pour porter bonheur et/ou s'assurer de revenir un jour sur la terre ferme. Me semble qu'il y en a un aussi dans Pirates des Caraïbes d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Aer le Jeu 02 Jan 2014, 04:04

L'ile aux trésors me vient en tête directement. Mais tout ce qui touche aux pirates a (très souvent) du fantastique/paranormal dedans.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
ElKa
Pilote de Bebop
 
Messages: 131
Inscription: Mar 30 Mar 2010, 18:55

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede ElKa le Jeu 02 Jan 2014, 20:13

Je crois avoir vu la version longue (et vostf... au dessus de la vosta :p) lors de l'avant première aux utopiales et la scène de la douche était toujours aussi gratuite.
Un peu comme l'ensemble du film que j'ai trouvé totalement nanardesque. Tout dans le film fait "surjoué", surenchère de classe, pas une seule minute du film n'y échappe... au détriment de tout le reste. Je l'ai trouvé ridicule en long, large et travers.

Quelqu'un peut m'expliquer :
[Montrer] Spoiler
Pourquoi le jeunot décide de se suicider (dans un flashback) avec sa famille lorsqu'il s'aperçoit que les fleurs de sa moman sont entrain de crever ?
Qui a balancé la fleur blanche en plein milieu du chemin, au début du film ? (Sachant que la seule personne à priori capable de le faire s'avère en fait être un hologramme)
Pourquoi Harlock et miss Elfique ressuscite à la fin du film (ou on fait semblant de crever ?) De même que l'équipage dans son ensemble.
Pourquoi vous aimez ce film si ce n'est pas pour une certain nostalgie ?


Il est donc vachement drôle à regarder mais rien d'autre.
Je devrais le tenter en état d’ébriété.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Adnae le Jeu 02 Jan 2014, 21:17

ElKa a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer :
[Montrer] Spoiler
Pourquoi le jeunot décide de se suicider (dans un flashback) avec sa famille lorsqu'il s'aperçoit que les fleurs de sa moman sont entrain de crever ?
Qui a balancé la fleur blanche en plein milieu du chemin, au début du film ? (Sachant que la seule personne à priori capable de le faire s'avère en fait être un hologramme)
Pourquoi Harlock et miss Elfique ressuscite à la fin du film (ou on fait semblant de crever ?) De même que l'équipage dans son ensemble.
Pourquoi vous aimez ce film si ce n'est pas pour une certain nostalgie ?


[Montrer] Spoiler
1- Il décide d'augmenter la puissance des lampes à UV de la serre, ce qui fait surchauffer le matériel, et ça explose, pas de suicide là-dedans
2- Le jardinier qui l'a faite tomber?
3- Harlock ne ressuscite pas (il était pas mort), et Miime dit être liée à Harlock, Yama accepte ce rôle et la malédiction qui va avec, le vaisseau refait le plein de matière noire en resdescendant sur Terre, la malédiction touche l'équipage mort qui ressuscite aussi. T'as essayé de chercher du réalisme ou un aspect hard SF là dedans? C’est ni plus ni moins aussi réaliste que n'importe quelle légende de pirates, et chez Matsumoto ça a toujours été comme ça, du fantastique mêlé à de la SF
4- Comment t'as pu trouver le film ridicule, il est même moins surjoué que la plupart des animés?
(Je précise que pour la nostalgie, difficile pour moi, je suis très loin d'être de la génération Albator et j'ai commencé à regarder du Matsumoto pas plus tard que l'an dernier)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Tetho le Lun 06 Jan 2014, 17:19

Vu cette semaine. Et c'était pas bon.
Mais vraiment pas bon.

C'est Harlock sauce Michael Bay, ça pète dans tous les sens et le fond, lui, n'en a aucun (de sens). Je sais bien que les mythes sont fait pour être réinterprétés, et que les mythes modernes n'y échappent pas, mais là...

Que reste-il d'Harlock dans ce personnage ténébreux pour être ténébreux, poseur et faussement complexe ? Comment peut-on lui écrire des scènes médiocre comme celle d'où il saute en chute libre sans parachute pour sauver Yama ? Comment peut-on lui laisser le mot Liberté à la bouche, quand il ne se bat clairement pas pour elle. Lui qui a été le dernier homme libre, sous son pavillon, dans ses précédentes incarnations.
Où est passé le romantisme du personnage, seul contre le reste de l'univers, où est passé sa mélancolie, changée ici en une sorte de froid regret de ses actions passé. Pourquoi en faire un pirate maudit immortel, motif vaseux si il en était un, quand on aurait pu en faire un homme ?
Et surtout, pourquoi le faire doubler par un acteur bôgoss qui n'a rien compris au personnage ?

Puis il y a ce scénario qui carbure au retournements de situations improbables, jusqu'à la conclusion où on a l'impression que tout le monde à bord, du réalisateur au scénariste ont baissé les bras. Pathétique. Les enjeux sont bidons, le méchant insipide, les batailles gagnées d'avance...

Il y a bien quelques bonnes idées, comme celle d'un Harlock 2eme génération, mais il fallait la placer au centre du film et faire d'Harlock un nom que se sont transmis 7 ou 8 hommes en 100 ans, les idéaux survivant à la chaire, au lieu de balancer ça dans les deux dernières minutes. J'ai bien aimé le redesign plus organique de l'Arcadia aussi.

Niveau mise en scène c'est efficace, malgré quelques fautes de gouts comme les combats au ralenti. Par contre techniquement si c'est bon pour un film d'animation 3D jpn, c'est tellement à la ramasse sur les productions US.

J'aimerais quand même savoir ce qui a été coupé/modifié depuis la version jpn. J'imagine que le prologue a été ajouté pour la version occidentale, tant il fait redite avec ce qui est raconté juste après. Il y a aussi quelques transitions un peu étranges, comme ça a déjà été remarqué plus haut.

Tiquage aussi sur la traduction, qui nous donne du Albator et du Corsaire, mais aussi du Kei Yuki et du Arcadia. Faut assumer ses choix d'adaptation jusqu'au bout, on reste fidèle à la VF d'il y a 35 ans ou au texte original, mais pas les deux en même temps.


En tous cas moi je vais aller revoir Waga Seishun no Arcadia, qui reste donc, par la force des choses, la meilleur incarnation du personnage. Romantique à souhait, ténébreux mais plein de poésie, seul contre ce qu'il combat mais jamais seul à bord.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Gemini le Lun 06 Jan 2014, 19:59

Je ne regrette décidément pas de faire l'impasse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Aer le Lun 06 Jan 2014, 20:03

Tetho > Sur une échelle allant de A Wakening of the Trailblazer à Re:Cyborg 009, ça vaut combien ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Zêta Amrith le Lun 06 Jan 2014, 20:13

Tetho a écrit:Par contre techniquement si c'est bon pour un film d'animation 3D jpn, c'est tellement à la ramasse sur les productions US.

En même temps les américains ne prennent aucun risque : leurs films CG restent en mode graphique cartoon sans aucune velléité de semi-réalisme, et ce faisant échappent à toute comparaison avec ce qui existe en face.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Joe le Lun 06 Jan 2014, 20:55

Tetho > Tu viens de décrire parfaitement Albator : Endless Odyssey par la même occasion.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Xanatos le Lun 06 Jan 2014, 21:14

Zêta Amrith a écrit:
Tetho a écrit:Par contre techniquement si c'est bon pour un film d'animation 3D jpn, c'est tellement à la ramasse sur les productions US.

En même temps les américains ne prennent aucun risque : leurs films CG restent en mode graphique cartoon sans aucune velléité de semi-réalisme, et ce faisant échappent à toute comparaison avec ce qui existe en face.


Sauf Le Pôle Express ainsi que La légende Beowulf de Robert Zemeckis où les protagonistes ont un character design très réaliste.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Zêta Amrith le Lun 06 Jan 2014, 21:27

Le Pôle Express et Beowulf sont entièrement réalisés en motion capture.
C'est le degré zéro de l'animation.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Xanatos le Lun 06 Jan 2014, 21:30

Oui mais dans ton message précédent, tu as parlé uniquement du character design, pas de l'animation, et toujours est il que ce sont bel et bien des films en CG, même si l'animation est en motion picture.

Et fais attention à ce que tu dis au sujet du degré zéro de l'animation, je crois pas que cela ferait plaisir à Hulk...

Oups trop tard... :shock:

Image

GRRRRROOUUUAAAAR!!! HULK SMASH!!!
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Zêta Amrith le Lun 06 Jan 2014, 21:50

C'est la même chose in fine. Le design influe sur la représentation du mouvement.
Et j'ai toujours trouvé ce bourrin de Hulk insipide.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Xanatos le Lun 06 Jan 2014, 22:02

C'est juste l'un des meilleurs personnages des Marvel Comics (et il n'a JAMAIS été insipide, c'est trop réducteur de le résumer exclusivement à un bourrin), il est beaucoup plus complexe,intéressant et humain qu'il n'y paraît, et les meilleurs comics qui lui sont consacrés sont infiniment supérieurs à toutes les adaptations télévisuelles et cinématographiques dont il a fait l'objet jusqu'à présent (même si j'ai apprécié son traitement dans la série animée "Avengers Earth Mightiest Heroes" et que le téléfilm "Planet Hulk" était très bon sans toutefois valoir le fantastique comic book original de Greg Pak). Je pense notamment au travail prodigieux qu'a accompli le scénariste Peter David sur ce personnage, comparable à ceux absolument magistraux de Frank Miller sur Daredevil (et Batman chez DC Comics) et de Garth Ennis sur le Punisher.

Bon, je vais arrêter là le HS, sinon je vais me faire taper dessus par les fans de Matsumoto.

Pour en revenir au thème du topic, est ce que vous sauriez par hasard si les OAVs 3 et 4 de Queen Emeraldas sont sorties en DVD Zone 1, où sont elles sorties uniquement au Japon ?

Il me semble que c'est pour des problèmes de droits qu'elles ne sont pas parvenues en France (elles auraient produites par une société différente des deux premières).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Jehros
Pilote de Bebop
 
Messages: 76
Inscription: Ven 24 Mai 2013, 21:09

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Jehros le Mar 07 Jan 2014, 00:13

Vu également, et je me range du côté des avis négatifs. Plusieurs raisons à cela, mais la principale me semble s'incarner précisément dans cette scène de la douche jugée inutile par tout le monde. Car en réalité, c'est moins la nature de cette scène que sa mise en scène et son montage qui la rendent inutile. Elle suit directement une réplique de Yattaran évoquant le fait que chacun aspire à vivre sa vie comme il le souhaite. En cela, le fait de voir Kei nue et effectuant une sorte de danse pourrait illustrer le propos. Sauf que justement, il s'agit d'"une sorte" de danse, et aussi bien le découpage que la brièveté de la scène ne permettent jamais de le ressentir.
Et c'est tout le problème du film au final. À l'image de ces dernières minutes où le propos est balancé comme ça, histoire de alors qu'il est clairement le sujet principal du film (la nécessité des mythes et leur transmission) et qu'il devrait être la source du conflit entre Harlock et GAIA (des humains regroupés entre eux et vivant dans l'illusion d'une Terre symboliquement représentée par un hologramme : oubli de leur humanité du fait de l'oubli des mythes qui permettent leur survie ==> mythe symbolisé évidemment ici par Albator). Mais la grâce de la mise en scène d'Aramaki et une écriture salement bâclée font qu'au final, c'est juste Albator, Yama, une coalition et compagnie, entre autres, qui se foutent sur la gueule. Au gré d'une mise en scène des combats très correcte certes, mais rarement porteuse de sens.

(et au passage, Le pôle express est effectivement le degré zéro de l'animation et pour cause, ce n'en est pas)

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede chevkraken le Dim 12 Jan 2014, 06:58

Perso, j'ai aimé le film, pas une grande baffe, mais un bon moment. j'acheterais le bluray à sa sortie.

J'apprecie les rettelling de Yattaran et Kei Yuki qui gagnent beaucoup dans l'adaptation, se retrouver avec un

[Montrer] Spoiler
Albator qui a fait une erreur grave, et est dans l'erreur tout le long du film, c'est aussi très bon même chose pour le fait d'utiliser les noeud du temps, concept cher à Matsumoto


En dehors de ça, le film est une baffe technique (surtout si on l'a vu en 3D), il y a plein de scène ultra classe et typique de la saga et j'adore le design de Mime et Kei Yuki

Au niveau des deceptions, il y a

-La relation Ezra/Yama(qui aurait put s'appeller Tadachi)
-une intrigue un peu trop simple
-un peu trop de scène d'action

la scène de douche gratuite ne me derange pas, il y en avait une dans Ehndless Odyssey et c'est asseze courant chez Matsumoto. Ce n'est qu'un clin d'oeil parmis d'autres

Ma mère (avec qui j'ai été voir le film) a de son côté vraiment adoré le film et a même pleurer quand

[Montrer] Spoiler
Yattarran a son moment badass en sauvant Kei


Alors qu'a la base, c'est tout sauf une fan(elle était indifferente à la saga)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede asakura le Mer 29 Jan 2014, 01:07

Je viens de terminer le manga Albator en 5 tomes.

Je ne m'attarderais pas sur le style graphique etc qui sont dans les codes habituels du Mangaka.
On notera bien entendu le design différent des vaisseaux contrairement à ce qui sera produit par la suite comme l'Arcadia mais aussi du Queen Emeraldias.
En revanche, j'ai été plutôt agréablement surpris. Le récit se distingue tout de même pas mal de la série télévisée et plusieurs informations inédites nous sont données comme
[Montrer] Spoiler
Le fait que les Sylvidres utilisent leurs consoeurs comme des ordinateurs ou encore qu'elles se reproduisent en utlisant des graines qu'elles sèment à travers l'univers.

La série s'inscrit, de plus, clairement dans l'univers global de l'auteur. Ainsi on nous apprend déjà que Tochiro a grandi sur Titan ou encore
[Montrer] Spoiler
Albator qui demande si le barman a revu Emeraldas, Maetel ou Tetsuro.


C'est incomplet c'est certains d'autant qu'on nous laisse en plan au milieu mais c'est instructif. Ces 5 tomes s'insères bien mieux dans la mythologie de l'auteur que la série télé.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede shun le Mer 29 Jan 2014, 03:05

je viens de me mater l'intégral de la série 78 qui a un très bon début mais vers le millieu la série traine en longueur pour rien et la fin est décevante, ça serait l'occas parfaite pour relire le manga, ce dernier m'avait un peu déçu de part la non fin, même pas ouverte si j'ai bon souvenir.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede asakura le Mer 29 Jan 2014, 13:11

Effectivement, il n'y a aucune fin.
Je rajouterais aussi que les personnages secondaires ne sont que purs stéréotypes ce qui devient assez pénible.
Yattaran et Tadashi ont la palme. Le premier refuse de bouger ses fesses durant les trois premiers tomes, trop occupé avec ses maquettes plutôt que d'aider et le second fout tout le monde dedans dès qu'il fait quelque chose :lol:
Pour Tadashi, c'est même abusé tant le personnage n'a pas une seule fois son moment de gloire.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Darkge999 le Mer 29 Jan 2014, 15:55

asakura a écrit:En revanche, j'ai été plutôt agréablement surpris. Le récit se distingue tout de même pas mal de la série télévisée et plusieurs informations inédites nous sont données comme
[Montrer] Spoiler
Le fait que les Sylvidres utilisent leurs consoeurs comme des ordinateurs ou encore qu'elles se reproduisent en utlisant des graines qu'elles sèment à travers l'univers.

C'était déjà un peu montrer dans un épisode de la série de 78 avec le machiniste de l'Arcadia. Par contre, ce qui également intéressant sur nos chères plantes,
[Montrer] Spoiler
c'est les subtiles indications de la fin du volume 5 indiquant qu'il semble avoir plusieurs espèces de Sylvidres dont certaines assez proche des humains. Élément que l'on retrouve dans la série de 78 avec le sang rouge de Sylvidra indiquant qu'un lointain métissage est probable.

asakura a écrit:La série s'inscrit, de plus, clairement dans l'univers global de l'auteur. Ainsi on nous apprend déjà que Tochiro a grandi sur Titan ou encore
[Montrer] Spoiler
Albator qui demande si le barman a revu Emeraldas, Maetel ou Tetsuro.


C'est incomplet c'est certains d'autant qu'on nous laisse en plan au milieu mais c'est instructif. Ces 5 tomes s'insères bien mieux dans la mythologie de l'auteur que la série télé.

Le manga à été dessiner en même temps que celui de Galaxy Express 999, dont ce n'est pas tellement étonnant qu'il y est des interactions entre les deux même si elles restent légères (en tout cas pour la première partie de GE999). Ce qui l'est plus, c'est tout l'univers qui en est née ensuite et qui englobe une bonne partie du travail de Matsumoto.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede KARAFACTORY le Mer 29 Jan 2014, 20:29

Je rajouterais aussi que les personnages secondaires ne sont que purs stéréotypes


Oui enfin, des stéréotypes aujourd'hui...
Mais y'à 40 ans ? :roll:
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede asakura le Jeu 30 Jan 2014, 17:37

KARAFACTORY a écrit:
Je rajouterais aussi que les personnages secondaires ne sont que purs stéréotypes


Oui enfin, des stéréotypes aujourd'hui...
Mais y'à 40 ans ? :roll:

Le mec qui est montré comme fan de maquette de vaisseaux et qui refuse systématiquement les ordres de son capitaine jvois pas où est la nuance parce qu'il est "trop" occupé dans son bain avec ses jouets même lorsque le vaisseau est sous le feu de l'ennemie. C'est un personnage insouciant et qui semble ne pas réaliser le danger. Il m'a semblé bien plus proche des terriens que rejette tant Albator. Même s'il est vrai qu'il bouge enfin ses fesses à partir du tome 4. Sans oublier ce machisme qui m'a sidéré en parlant de Yuki, "Ca a beau etre une femme, c'est tout de même un pilote hors pair." :lol:
Au contraire, le Yattaran de l'animé est montré plus réfléchie et sait qu'il doit lâcher ses maquettes en cas de besoin. D'ailleurs dès les premiers épisodes de la série il est montré aux côtés de Yuki et Albator aux commandes du vaisseau.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede KARAFACTORY le Jeu 30 Jan 2014, 19:07

Non mais ce que je veux dire c'est : ce qui nous semble des clichés aujourd'hui étaient peut-être innovants au moment où on les as utilisés pour la première fois.
Par exemple, dans bcp d'animes, on à la balle jeune fille froide, inexpressive, le regard soit éteint soit mystérieux. Et c'est un type de personnage ultra usité jusqu'à la corde. Hors ce type justement à été mis au point début des années 90 avec REI d'Evangelion. Et c'était super innovant pour "l'époque". Même l'actrice de doublage connue pour ses exubérances vocales là encore en ce temps, à surpris bcp de monde avec son jeu tout en retenue. Avant Rei, ce personnage n'existait pas réellement. D'ailleurs les copies ont fleuries très rapidement avec notamment Martian Successor Nadeshiko et le personnage de Ruri (qui sera d'ailleurs le personnage principal du film de la série tant celle-ci fut populaire aux yeux des fans).
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Skull Leader
Pitit LEGO
 
Messages: 498
Inscription: Mar 06 Nov 2007, 00:58

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Skull Leader le Dim 02 Fév 2014, 06:29

Albator de Shinji Aramaki.

Image

Vu en VO et en 2D.

Il y a un an, j'ai eu la chance d'assister à une conférence de Leiji Matsumoto à la MCJP.
Ce dernier nous avait parlé du film avec une BA exclusive en bonus. Bref, je m'étais préparé au choc à venir.

Et bien j'ai adoré ce film. Je l'ai vu trois fois. :D

Les films en full cg, c'est pas trop mon style mais ce film là m'a littéralement transporté.
Albator est un personnage complexe et mystérieux et ce film le montre bien. J'ai retrouvé le personnage vu dans les séries TV et dans le film L'arcadia de ma jeunesse.

Son sentiment de colère envers la coalition Gaia combiné à la matière noire, a transformé son Death Shadow sympathique en un sombre et monstrueux Arcadia.
Cela n'empêche pas l'équipage de mener une vie ordinaire à son bord. La charmante Kei Yuki prend une douche, quoi de plus normal. ^^

Concernant le jeune Yama qui change d'avis trois fois dans ce film, je le comprend. Entre un Albator héroique qui le sauve d'un volcan (avec un clin d'oeil à L'empire contre-attaque) et un grand frère qu'il ne veut pas décevoir, ce n'est pas évident de choisir le bon côté, s'il y en a un bien sûr.

Les batailles spatiales du film sont les plus spectaculaires que j'ai vu au cinéma à ce jour.

L'OST est juste épique :



La conclusion du film me convient.
Nous avons connu plusieurs Albator à la TV puis en vidéo. Il existe des différences entre eux mais ils mènent le même combat. Et nous les suivons malgré tout. Je pense que c'est le message destiné aux fans de la part du réalisateur Shinji Aramaki.

Le film semble avoir marché correctement pendant un bon mois et ça continue. C'est plutôt encourageant pour l'animation japonaise au cinéma en France. :D
J'attends le DVD en espérant avoir le montage japonais en bonus.
Si vous voulez des précisions sur le film, je vous invite à lire le dossier de presse disponible sur le site du distributeur en France : http://www.ocean-films.com/albator-corsaire-de-lespace/
Vous saurez comment Albator se pose après une chute libre de plusieurs centaines de mètre. 8)

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express 999...)

Messagede Adnae le Dim 02 Fév 2014, 09:38

Skull Leader a écrit:Le film semble avoir marché correctement pendant un bon mois et ça continue. C'est plutôt encourageant pour l'animation japonaise au cinéma en France. :D


C’est surtout Albator avec des allures de blockbuster, normal que ça marche un minimum :wink: Le film a bien mieux marché en France (~22 millions) qu'au Japon (4,5 millions) ou en Italie (6,6 millions). D'ailleurs, le film a du coup dépassé son coût de production, alors qu'il doit encore sortir dans plusieurs pays. J'espère qu'il marchera suffisamment pour que la Toei retente l'expérience.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron