Hana & Alice mènent l'enquête

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Tetho le Mar 10 Mai 2016, 00:10

Image

Histoire, scénario, production, montage, musique et réalisation : IWAI Shunji
(ça c'est du pavé staff vite rempli)

Distribution :
Hana : Suzuki Anne
Alice : Aoi Yû

Bon avant de commencer un peu de contextualisation s'impose.
A l'origine Hana & Alice c'est une série de 4 courts métrages produits par Iwai pour les 30 ans au Japon de Kit-Kat (oui la barre chocolatée, d'où sa présence dans toutes les incarnations suivantes).

Pour les curieux :
[Montrer] Spoiler





Ces courts-métrages ont du succès et Iwai décide d'en tirer un film. Mais pas genre une histoire originale avec ces persos et tout, non. Il va remonter autant que possible les court métrages et construire autour une histoire. Ce qui accouche d'un film de deux heurs et quart qui en plus d'être assez pauvre techniquement et de souffrir d'une direction d'acteurs inexistante possède des scènes qui semblent inutiles ou en décalage avec son histoire. Sans parler du cœur du récit qui est trop artificiel pour être gobé.
C'est un film qui par aucun critère académique ne peut être qualifié de bon, même celui de l'expérimental, mais il a quelques fulgurances et capture assez bien l'adolescence sous un regard cinématographique que je qualifierais de faux-réalisme. Si vous aimez ce genre de récit, et seulement si, intéressez -vous à lui.

-----------

Puis plus de 10 ans plus tard Iwai s'est décidé a réaliser le prologue à Hana & Alice. Mais se heurtant visiblement au problème de l'age de ses deux actrices, décide de se tourner vers l'animation. En filmant le film en prises de vues réelles, puis en rotoscopant ou en animant en 3D ses prises pour obtenir un film d'animation où ses actrices de 30 ans retrouvent leurs jeunesses.



Suite au divorce de ses parents Arisugawa Tetsuko, dite "Alice", déménage à Kamakura avec sa mère. Dans son nouveau collège elle va être victime de brimade de la part d'une camarade qui prétend parler aux démons avant de découvrir que l'année précédante un certain "Juda" aurait été tué par ses quatre femmes, et que la fille de sa voisine, Hana, qui vit recluse dans sa chambre depuis, était l'une d'entre elles.
Ensemble Hana se décide alors de faire lumière sur le sort de Juda.


Et tout de suite on voit le vrai problème du film :

Image

Ça + la 3D. Rien ne nous sera épargné pour nos pêchers.


Je pense qu'on ne peut allez plus loin dans la négation de toute direction artistique en animation. D'un coté la rotoscopie donne des personnages qui bougent de façon étrange et ont des visages qui ne ressemblent à rien, de l'autre la 3D donne des mouvements robotiques et des visages sans âmes.
Ho et les décors sont des photos retouchées sous photoshop pour leur donner un rendu pastel "à la Shinkai" mais qui dans les faits est juste dégeux.
On tient là aisément l'anime le plus moche depuis Les Fleurs du Mal, autre victime de la rotoscopie tombé au champ d'honneur.


Et c'est bien dommage, car si on fait abstraction de sa plastique ce film est une chronique adolescente bien plus réussie que le film original. Le récit est plus maitrisé et cohérent, malgré quelques élément qui reviennent qui ne sont pas expliqués comme la présence d'un personnage handicapée mentale, et le montage fait sens cette fois. On peut reprocher de mettre du temps à démarrer, défaut qui s'explique par le fait qu'il y ait en réalité deux films en un, celui de l'intégration d'Alice dans son nouveau collège, puis l'enquête sur la mort de Juda. Mais malgré ça le film est rondement mené et restitue à merveille une fois de plus l'ambiance de l'adolescence. La film passe très vite des rires aux larmes puis l'apaisement sans pour autant sembler passer du coq à l'âne. En ça c'est la digne suite (ou préquelle) de son prédécesseur.

Donc si vous êtes partants pour un film au ton juste sur adolescence et ses tourments, allez voir kokoro ga sakebitagatterunda, vous ne le regretterez pas. (en plus le film utilise le rotoscope de façon pertinente lui)
Et une fois que c'est fait allez voir Hana & Alice mènent l'enquête tant qu'il est en salle. Puis si ça vous plait laissez vous tenter par son incarnation en prise de vues réelles.



Bonus via le camarade Jehros :

Le mec méprise clairement en partie l'animation, et plus généralement la connais assez mal. Mais l'interview éclaire certains de ses choix de réalisation.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede mangakam le Mar 10 Mai 2016, 01:10

C'est moi Tetho ou en gros tu ne conseille pas de voir l'anime^^ je me fait cette réflexion en lisant tes propos.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Tetho le Mar 10 Mai 2016, 01:42

Ben non, je dis que même si c'est moche, c'est bien. on rigole, on frisonne, on a la larme à l'œil. C'est comme être ado à nouveau pendant 100 minutes.
Juste que Kokosake est quand même mieux et qu'il faut agir en conséquent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Jehros
Pilote de Bebop
 
Messages: 76
Inscription: Ven 24 Mai 2013, 21:09

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Jehros le Mar 10 Mai 2016, 09:03

Étonnamment, l'animation - couplée à des décors et à une lumière que je trouve vraiment superbes pour le coup - m'a plutôt charmé, même si prise en tant que telle elle, je la trouve assez hideuse. Mais il y a un côté irréel qui m'a paru faire écho au récit, traduire à l'image l'adolescence, ses errances. C'est clairement le ressenti que j'en avais eu à sa vision, quand bien même Iwai considère cette période comme n'importe quelle autre dans la vie d'un homme.
Et effectivement, le gros point positif du film demeure la gestion de son rythme, bien moins chaotique que dans le premier, en partie grâce à une durée adéquate et des enjeux bien moins dilués.

Pour l'interview, je précise tout de même que n'ayant pas pu y aller, j'ai donné mes questions à un collègue, qui n'avait pas vu le film. Ça + la durée de l'itv, difficile dans ce cas de le relancer et c'est assez dommage vu certaines réponses.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Tetho le Mar 10 Mai 2016, 10:41

Le fait que le film ait été écrit comme tel dès le début joue aussi énormément. J'aurais aimé que l'enquête et l'intégration d'Alice finissent par se rejoindre pour que les enjeux se résolvent ensemble mais c'est à des années-lumière de l'histoire d'amnésie complètement surréaliste du premier film qui ne prend sens que si on réalise qu'elle a été ajoutée à postériori pour faire de quatre courts-métrages d'un quart d'heure un film de deux heures et quart.


J'ai quand même du mal avec sa vision de l'animation. Au sujet du mouvement déjà, alors que justement le recours à l'animation limitée est ce qui a permis (/forcé) l'animation japonaise à développer un langage visuel très riche et expressif. De la même façon quand il dit qu'en animation on ne peut pas avoir des visages vraiment expressifs en gros plan, ça me hérisse le poil.
Mais au delà de ces histoire de gouts et de couleurs, il y en a qui aiment la roto parait-il, c'est le mélange roto-3D, parfois dans une même scène, qui empêche au film d'avoir une vraie cohérence visuelle. On passe du mouvement brouillon mais vivant de la roto à des personnages mécaniques et sans âmes d'un instant à l'autre. C'est incroyablement hétérogène et, en plus de trahir une production chaotique et fauchée, ça l'empêche de développer une identité propre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Afloplouf le Mar 10 Mai 2016, 20:19

Étant donné que j'ai aimé Aku no Hana grâce (et non pas malgré) en partie à son design, je vais m'intéresser à Hana & Alice de près. :twisted:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Mai 2016, 21:47

Le fait que la rotoscopie reste une technique relativement rare au Japon offre au film l'opportunité de se distinguer, ce qui est déjà beaucoup par les temps qui courent. Je trouve pour ma part les décors assez réussis, en extrapolations colométriques du réel. On aurait vraiment pu se passer de l'adjonction ici et là d'effets 3D, mais la rotoscopie en elle-même est un procédé qui, "philosophiquement", fait sens dans le cadre d'une animation à haute teneur en tranches de vie, la déplorable cinétique moe en moins. Ca n'est pas un joli métrage, ça a l'air bricolé de temps en temps, mais il dépareille dans son industrie.

Lorsque le réalisateur dit que traduire l'émotion dans l'animation (japonaise) est devenu impossible, il n'a pas complètement tort mais pas pour les raisons plutôt triviales qu'il évoque. C'est parce que l'animation japonaise est esthétiquement ultra-formatée, sans doute plus que n'importe quelle autre au monde, et que les conventions de son design tendent à une hégémonie étouffante, qu'il est de plus en plus compliqué d'y créer quelque chose susceptible de toucher dans le mille. Les formes de l'animation japonaise sont connues, attendues, revues, rebattues, galvaudées et donc trop souvent inconséquentes. L'émotion se heurte alors au mur de la prévisibilité. De ce côté là, l'animation française est autrement plus hétéroclite et intéressante, même épaulée par des dessins de moindre précision.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Tetho le Mer 11 Mai 2016, 00:14

Les décors m'apparaissent vraiment comme très maladroits. On sent qu'il voulait les mêmes décors que Shinkai mais comme il n'avait pas les moyens d'engager une armée de dessinateurs pour tout redessiner il a fait bricoler un filtre photoshop qui ajoute du bokeh et explose la vivacité des couleurs de ses photos de références. Même si en soit ça rejoint un peu la photographie très maladroite du premier film avec ses aberrations chromatiques, son vignettage, ses contrastes inégaux et ses blancs trop souvent brulés.
Il parle du son attention à l'éclairage dans l'interview, mais un plan qui m'a vraiment choqué dans le film c'est celui où pendant que les filles montent la garde un lampadaire s'allume et ça n'ajoute qu'une couche d'effets aquarelle à l'image. A ce moment tu sens vraiment le technicien qui a coché la case du claque du halo lumineux sous After Effect. Le manque d'élégance à son paroxysme :?

Et fondamentalement se distinguer par une plastique subie plus que réellement choisie, est-ce vraiment quelque chose de louable ? Personnellement je ne peux pas, pas quand à coté des équipes essayent de produire des animes avec de vrais choix artistiques, qui essayent de faire progresser le média en tant
Je trollais un peu gratuitement avec Kokosake plus haut, mais aussi standardisé que puisse être son esthétique (en fait pas tant que àa) quand il s'agit d'acting et de rendre l'émotion il est à des années lumière de l'OVNI Hana to Alice et ses personnages qui ont du mal a paraitre naturels.

Zêta Amrith a écrit:mais la rotoscopie en elle-même est un procédé qui, "philosophiquement", fait sens dans le cadre d'une animation à haute teneur en tranches de vie

Comment interpréter "philosophiquement" alors le choix d'en réaliser la moitié avec des persos en 3D (3D rotoscopée depuis prise de vues réelles elle aussi d'ailleurs) ? Autrement qu'en contemplant l'évidence : le film est fauché et ça se voit constamment.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Zêta Amrith le Mer 11 Mai 2016, 00:26

Je n'ai pas analysé chaque plan d'un film tout juste passable mais j'ai eu cette impression que la 3D était utilisée sur les vêtements et étoffes plus que sur les personnages eux-mêmes qui restent majoritairement "dessinés" post-capture. Scinder le traitement de la vidéo en deux techniques m'apparaît plus comme une démarche bizarre et contre-intuitive que comme le choix d'une économie. On pourrait même penser que c'est inutilement compliqué et que leur amateurisme les a menés dans cette direction.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Tetho le Mer 11 Mai 2016, 01:17

Il faudrait que je télécharge le film pour faire de l'analyse image par image, mais dans la salle j'ai clairement vu des plans full 3D, visages inclus, parfois intercalés avec des plans roto dans la même scène. De tête la scène où Alice tabasse le camarade qui lui jette du poulet est une des plus évidentes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede guwange le Mer 11 Mai 2016, 01:27



Et y aura bientôt un bakast mini sur le film.


Tetho a écrit:Je trollais un peu gratuitement avec Kokosake plus haut, mais aussi standardisé que puisse être son esthétique (en fait pas tant que àa) quand il s'agit d'acting et de rendre l'émotion il est à des années lumière de l'OVNI Hana to Alice et ses personnages qui ont du mal a paraitre naturels.


Oui, l'acting est très bien rendu, c'est un + pour le film. Je ne connaissais pas Tanaka mais au vu de kokosake, le prochain Shinkai devrait normalement nous envoyer du bon acting. Moi qui me réjouissait principalement de Masashi Ando, c'est un très bon duo qui entoure Shinkai.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Gemini le Mer 11 Mai 2016, 21:38


Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Darkge999 le Lun 02 Jan 2017, 11:59

Film enfin vue. J'avais très envie de le voir au cinéma lors de sa sortie, curieux de le découvrir après avoir vu la bande-annonce, mais impossible à réaliser à ce moment-là à cause d'une distribution qui a ignorer le cinéma près de chez moi... :evil: D'habitude, ce n'est pas vraiment le genre de film que j'aime et encore moins que je vais voir sur grand écran, mais dans le cas de Hana & Alice mènent l'enquête, j'aurai volontiers fait une exception vu que je l'ai plutôt apprécier.
Suivre Alice et Hana dans ce qui n'est finalement qu'une chronique adolescente, fut des plus sympathiques, insouciantes et légères. Tout le film repose sur elles et cela fonctionne à merveille, chacune ayant réellement sa personnalité et leurs interactions étant délicieuses par le coté naturel de leurs mise en scènes.

Graphiquement, c'était assez étrange avec la rotoscopie, la 3D et les photos retouchées, mais sur le coup, je trouve que cela donne un bon cachet au film. C'était une des choses que j'appréhendais le plus dessus, mais après l'avoir vu, cela fait partit des "détails" qui le font ressortir de la masse. Quelque chose d'assez unique dont je n'abuserais quand même pas.

Sur le coup, j'aimerai bien voir le premier film.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Gemini le Jeu 05 Jan 2017, 23:40

Vu aussi, et si je suis partagé sur certains points, je reste globalement emballé. La technique parait effectivement étrange, presque maladroite par moment, mais elle fait sens car elle permet au réalisateur de garder ses actrices d'origine - un pari artistique donc osé puisque cela implique de changer de style - et surtout elle crée une sensation unique en son genre. Nous tombons régulièrement dans la vallée dérangeante - Fuko fait carrément flipper à chacune de ses apparitions - mais permet quelques rares scènes très réussies à l'image de celles de ballet. Surtout, cela permet au film de se démarquer et de proposer un traitement visuel unique loin de tout formatage. Du moment que nous nous y faisons, il ne peut s'agir que d'un point positif. Or, je m'y suis assez vite habitué.

Concernant le scénario, j'ai un gros problème qui, malheureusement, fait perdre au film une partie de son charme : le moment avec le vieil employé. C'est long et typiquement le genre de passage gênant que je ne supporte pas, d'autant plus qu'ici Alice n'en sort pas grandie. Entre ça et l'absurde poursuite du camion, elle parait presque idiote, alors qu'il s'agissait jusque-là d'une héroïne franche, assez mature (en tout cas plus que sa mère), certes crédule mais très attachante.
Mais j'accepte tout-à-fait de passer outre grâce à la fois à l'histoire de son intégration dans sa nouvelle école (façon Another :lol: ) et surtout la relation charmante et efficace entre Alice et Hana, la fausse dure et vraie hikkikomori. Globalement il s'agit de deux personnages bien écrits, crédibles, et j'aurais pu suivre leurs petites discussions, leurs délires, et leurs interactions pendant des heures. Malgré ses défauts, j'ai donc beaucoup apprécié Hana & Alice mènent l'enquête.

PS : Et j'ai trouvé les décors sublimes :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Tetho le Ven 06 Jan 2017, 00:03

J'aime bien les scènes avec le salaryman, c'est le moment où leur délire les rattrapent et elles commencent à impliquer d'autres personnes dedans sans pouvoir arrêter la chose tant que c'est pas trop grave. Dommage que le film n'aille pas plus loin avec ça et retrouve son récit immédiatement après sans conséquences.

Gemini a écrit:Fuko fait carrément flipper à chacune de ses apparitions

Le problème avec elle c'est que le film ne prend pas un instant pour rappeler qu'elle est handicapée mentale. Dans le film en prise de vues réelles ça saute aux yeux mais là l'esthétique épurée (*keuf*keuf*keuf*) gomme ses traits et la fait passer pour une sorte de moe-blob qui n'a pas sa place dans le film.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Gemini le Ven 06 Jan 2017, 00:12

Cela ne sent absolument pas qu'elle est handicapée ; tu ne me l'aurais pas dit, je ne l'aurais pas saisi :shock: Elle a effectivement un côté enfantin qui tranche avec les autres personnages, mais c'est vraiment en terme de rendu visuel - en particulier les couettes - que je l'ai trouvé étrange.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Darkge999 le Ven 06 Jan 2017, 00:45

Moi aussi, je n'avais pas tiquer sur Fuko, la prenant juste pour une originale avec ses cheveux... :shock: C'est le genre de détail qui me pousse de plus en plus a vouloir voir le film originel...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Hana & Alice mènent l'enquête

Messagede Darkge999 le Jeu 19 Jan 2017, 12:19

Motiver par ma bonne impression du "préquel", je me suis lancer dans le film originel (après avoir trouver une version pas trop dégueux et compréhensible pour les non-japonisants ou anglisants). Pour un remontage de films publicitaires, je trouve qu'il tiens assez la route. Cinématographiquement, il y a mieux, mais je trouve que Hana & Alice possède un petit "plus" qui le rend irrésistible au-delà de ses deux héroïnes qui sont difficile à ne pas aimés.

Ce qui est également bien, c'est de voir comme Hana & Alice mènent l'enquête se greffe au film originel, montrant une évolution logique et cohérente, mais aussi donnant des détails supplémentaires sur des éléments alors survolées (je retiens la mère d'Alice, parfaite candidate pour recevoir le prix de "mauvaise mère"...).

Après, le coup de l'amnésie est un peu "gros"... Mais il fallait liés le tout au-delà du remontage et ça fonctionne. En tout cas, pour moi...



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités