Anime & Manga : Très Cher Frère

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Anime & Manga : Très Cher Frère

Messagede asakura le Dim 08 Mai 2016, 19:00

Image

Synopsis :
Très Cher Frère,
Voici venu le temps de t'écrire mes premières lettres. Je suis rentrée au lycée Seiran. Dès le début, j'ai fait la connaissance de trois personnages très connus dans ce lycée. Kaoru, Melle Miya et Saint-Just sont des personnes très appréciées et adulées par toute l'école, cela est vraiment impressionnant. Comme chaque année, le Cercle de la Rose fait une sélection parmi les filles pour qu'au final, le club se retrouve avec 10 nouveaux membres. Et quel ne fut pas mon étonnement en entendant mon nom cité parmi les élèves choisies. Mariko aussi a été retenue, c'est une élève qui se trouve dans ma classe. Cette nouvelle vie me perturbe un peu car certaines filles semblent jalouses de ma sélection. De plus, je perds un peu de vue Tomoko, mon amie d'enfance. La vie au lycée est loin d'être de tout repos... cher grand frère
(source dvdanime)


Je viens de terminer Très Cher Frère. Je dois reconnaitre que pendant un long moment je suis resté circonspect devant la série avec ses personnages ultra caricaturaux et stéréotypés. L'histoire se déroule dans un lycée pour fille où les étudiantes se font crasses sur crasses et surtout ce scenario qui tourne autour d'un club fermé absolument imbuvable : le cercle de la Rose. D'autant que ce club n'apporte à mon sens rien aux étudiantes qui en font parti hormis un semblant de prestige du nom. Elles ont une ligne de conduite à respecter, des thés et réunions imposées, des cours de soutiens et des notes hautes obligatoires, et bien d'autres.
Mais à côté de ça je dois reconnaitre que dès le debut on est happé par le récit de Nanako qui découvre cette école aux moeurs très particulières. Ecole dans laquelle bien que naïve, volontaire et serviable, est confrontée aux plus sales bassesses entre étudiantes et surtout sur sa personne.
Dès lors la série va se concentrer sur les divers personnages afin d'apprendre à les connaitre, à les développer mais surtout à plonger dans les zones sombres de leur âmes. Car dans Très Cher Frère c'est en fait un ensemble de personnages torturés qui ont reposés leur vie les uns sur les autres par des liens fébriles et instables. Quand l'un fait un pas, c'est l'ensemble de la structure qui vibre. C'est en effectuant sa rentrée à ce Lycée que Nanako a intégrée elle aussi cette fragile batisse.
De nombreux thèmes très durs sont ainsi passé en revu. Tel que les brimades, le suicide, la dépendance aux médicaments, le cancer, l'homosexualité, l'abandon par un parent... la mort. Autant dire qu'il ne faut pas être dépressif pour suivre la série.

Mais passé le premier abord particulier de l'ambiance et sa mise en scène théatrale, Très Cher Frère est une série adulte passionnante poussée par une superbe réalisation (DEZAKI ET SUGINO à la realisation/design) et des compositions mélancoliques réussies. Les personnages caricaturaux des débuts sont en réalités la force de la série car tous pluridimensionnels avec leurs forces mais surtout leurs fragilités secrètes. Je recommande vraiment Très Cher Frère chaudement !

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Anime & Manga : Très Cher Frère

Messagede Xanatos le Mer 11 Mai 2016, 12:08

Ah,Très Cher Frère...
Je me souviens que Gemini en a fait une critique dithyrambique (et justifiée !) sur son blog et j'en avais fait une tout aussi élogieuse sur le forum de DVDanime.net.

C'est certainement l'une des plus belles séries du tandem Osamu Dezaki/Akio Sugino.
Sugino est à l'apogée de son art sur cette oeuvre, tant son character design est magnifique et somptueux, la mise en scène de Dezaki est comme toujours grandiose et les musiques de Kentaro Haneda (Cobra) sont divinement sublimes.

Très Cher Frère est une oeuvre fascinante. C'est une série qui sait entretenir le mystère et le suspense et qui distille les révélations petit à petit et ses personnages sont très typés et complexes.
L'ambiance est aussi d'une noirceur inouïe. Mais à côté de cela, c'est aussi une série extrêmement émouvante, nous prenant "aux tripes" et qui ne sombre jamais dans le pathos.
L'adaptation animée est très fidèle au manga de Riyoko Ikeda avec toutefois quelques différences notables.
Ainsi
[Montrer] Spoiler
Kaoru guérit de son cancer dans la série animée et épouse l'homme qu'elle aime de tout son coeur, alors qu'elle succombe à la maladie dans le manga. C'est Ikeda elle même qui a souhaité ce changement de la destinée de ce personnage, ayant amèrement regretté de l'avoir tué dans l'oeuvre originale.


Je l'ai vu deux fois (seulement) mais j'en garde de forts souvenirs, bien marquants.
J'espère cependant qu'un jour, elle sera rééditée en DVD ou en Blu-Ray, l'édition de Kazé ayant une image très médiocre.
Mais bon, cette série est si belle et exceptionnelle que ce serait un crime de passer à côté !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Anime & Manga : Très Cher Frère

Messagede veggie 11 le Mer 11 Mai 2016, 12:35

Très cher frère, c'est l'une des rares séries qui m'a fait veiller dans la nuit du samedi au dimanche tant je ne parvenais pas à décrocher. C'est aussi l'une des premières séries que j'ai acheté en DVD unitaire l'un après l'autre, profitant des occasions. J'ai quand même préféré prendre ensuite l'édition italienne, because qualité d'image moyenne chez Kaze. J'ai bien fait, parce que depuis je suis fan du doublage italien :D

Xanatos a écrit:Ah,Très Cher Frère...
Je me souviens que Gemini en a fait une critique dithyrambique (et justifiée !) sur son blog et j'en avais fait une tout aussi élogieuse sur le forum de DVDanime.net.

C'est certainement l'une des plus belles séries du tandem Osamu Dezaki/Akio Sugino.
Sugino est à l'apogée de son art sur cette oeuvre, tant son character design est magnifique et somptueux, la mise en scène de Dezaki est comme toujours grandiose et les musiques de Kentaro Haneda (Cobra) sont divinement sublimes.

Très Cher Frère
L'adaptation animée est très fidèle au manga de Riyoko Ikeda avec toutefois quelques différences notables.
Ainsi
[Montrer] Spoiler
Kaoru guérit de son cancer dans la série animée et épouse l'homme qu'elle aime de tout son coeur, alors qu'elle succombe à la maladie dans le manga. C'est Ikeda elle même qui a souhaité ce changement de la destinée de ce personnage, ayant amèrement regretté de l'avoir tué dans l'oeuvre originale.


Il y a aussi l'apparition surprise du charmant monsieur qui sert de père à Mariko et qui va même jusqu'à accuser sa fille d'être vilaine parce qu'elle ne veut pas le voir. Scène larmoyante à souhait qui semble excuser le type et blâmer la jeune fille. Bon je dis ça peut-être parce que ça me fait penser à mon histoire personnelle, n'empêche j'avais trouvé ça très déplacé. Le manga est beaucoup plus réaliste sur cette situation.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Anime & Manga : Très Cher Frère

Messagede asakura le Mer 11 Mai 2016, 14:28

Xanatos a écrit:Ah,Très Cher Frère...
L'adaptation animée est très fidèle au manga de Riyoko Ikeda avec toutefois quelques différences notables.
Ainsi
[Montrer] Spoiler
Kaoru guérit de son cancer dans la série animée et épouse l'homme qu'elle aime de tout son coeur, alors qu'elle succombe à la maladie dans le manga. C'est Ikeda elle même qui a souhaité ce changement de la destinée de ce personnage, ayant amèrement regretté de l'avoir tué dans l'oeuvre originale.

Ahh ? Je n'ai pas interprété la fin de l'animé de cette manière.
[Montrer] Spoiler
Quand Kaoru part avec Takehiko elle a grosso-modo 4 ans à vivre d'assuré pour pouvoir guérir.
La photo que reçoit Nanako les montrant tout les deux avec un enfant n'est, me semble-t-il pas, 4 ans après puisque cela se situe pendant sa nouvelle année scolaire. Montrant que les deux profitent de l'instant présent. Faisant écho aux déclarations de Takehiko où s'il ne reste que 4 ans à Kaoru, c'est 4 ans qui seront vécu intensement.

Clôturant ainsi la série en laissant ce point en suspens.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime & Manga : Très Cher Frère

Messagede Gemini le Mer 11 Mai 2016, 18:05

Pour moi, la plus grosse différence entre le manga et la série, c'est que :
[Montrer] Spoiler
Saint-Just se suicide dans le manga, alors que dans la série, elle est victime d'un accident totalement ridicule alors qu'elle reprenait goût à la vie... Cela m'avait énormément perturbé la première fois que j'ai vu l'anime, car ce moment ne fonctionnait pas ; j'ai compris pourquoi en lisant le bouquin.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Anime & Manga : Très Cher Frère

Messagede asakura le Mer 11 Mai 2016, 19:10

Ah bon ?
Pourtant je trouvais intéressant de montrer que Kaoru
[Montrer] Spoiler
se raccrochait à Saint-Just qui en devant prendre soin d'elle passait au dessus de sa propre maladit.
D'où son vrai malaise après sa mort puisqu'elle se retrouvait seul avec son cancer.

Quant à la mort de Saint-Just claire que les choix de mise en scène son vraiment discutable. Elle se jette littéralement dans le vide pour rattraper son bouquet de fleur. Devoir se pencher, l'attraper et glisser aurait fait bien plus naturel.

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Anime & Manga : Très Cher Frère

Messagede veggie 11 le Mer 11 Mai 2016, 19:32

À l'époque, j'avais eu du mal à interpréter cette scène comme
[Montrer] Spoiler
un accident, mais en même temps la réaction de St-Just n'était pas celle d'une fille cherchant volontairement à se suicider. Je pense que Dezaki a cherché dans cette séquence à représenter les deux facettes de St-Just : celle qu'elle était avant, dépressive et à tendance suicidaire, l'autre plus optimiste grâce à Nanako, l'une cherchant à en finir et l'autre au contraire à rester en vie.
Du moins c'est comme ça que je l'avais envisagé.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités