Anime : Toshokan Sensô

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Toshokan Sensô

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Avr 2008, 02:11

TOSHOKAN SENSÔ (Library War)

Image

En l'an 2019 au Japon, les ouvrages susceptibles de choquer les jeunes sont systématiquement retirés de la vente et une nouvelle forme de censure insidieuse fraichement votée menace la pérennité de la littérature, du manga, de la liberté d'expression. Face à cette mainmise grandissante du contrôle social dans la sphère culturelle, des militants et de simples lecteurs se constituent en groupes armés pour protéger les librairies cheville au corps...

D'après la série de romans à succès de Hiro Arikawa, déjà déclinée en manga.
Un premier épisode laborieux, sans moment de grâce, qui m'a laissé circonspect. La réalisation de Takayuki Hamana - Prince Of Tennis - et Production IG est très bonne, et le chara-design est extrêmement soigné, mais hormis ces deux compliments d'ordre technique il n'y a pas grand-chose à dire d'élogieux sur cette introduction inodore au possible. L'idée initiale a un potentiel politique évident, puisqu'il s'agit de parler de censure, mais si l'on en croit ce premier segment et au grand malheur de pas mal de spectateurs, c'est plutôt vers une comédie romantique sans relief particulier que s'oriente l'anime. En somme, l'ombre d'un gâchis s'avance peu à peu et souhaitons qu'elle soit aussitôt dissipée. La série ne disposant que de douze épisodes pour convaincre, c'est dès le second épisode qu'il faudra décoller et tirer tout simplement parti du concept de base. Au terme du premier... ben l'attente bienveillante de ces derniers mois vis-à-vis de Toshokan Senso est retombée illico.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 27 Avr 2008, 02:41

Techniquement pas grand chose à dite effectivement, mais j'aime beaucoup ce style qui souligne les traits de manière bien épaisse.


Niveau trame j'ai déja un problème avec la base même du scénar, un gouvernement qui fait voter une loi dans un sens et une autre dans un sens opposé et permétant ainsi le déclenchement d'une guerre civile est tout simplement politiquement impossible, donc bon dès le début c'est un peu biaisé.
Sinon j'ai bien aimé l'épisode, comédie légère portés par de bons persos. Nul doute que la suite sera plus violente si on en croit l'op, mais là pour poser les persos ça se tient bien.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Dim 27 Avr 2008, 15:42

Bien aimé ce premier épisode pour ma part. C'est fun, techniquement bien réussi et le fond de l'histoire, quoique peu réaliste comme l'a souligné Tetho, est sympathique.
Un développement plus sérieux ne serait pas pour me déplaire. Quand à l'aspect romance, tant que la série ne devient pas un Gunparade March en éclipsant tout le reste, ça me va.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 27 Avr 2008, 16:39

Le premier épisode était amusant. Pour l'instant ça ressemble à une satire de ce que ça pourrais donner si on poussait au max les discours du genre "si la société vas mal, c'est la faute aux médias", mais pour l'instant je vois vraiment pas non plus comment ça vas évoluer. A suivre.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Lun 28 Avr 2008, 13:48

Episode 2-3 : Animation un poil moins soignée. C'est toujours aussi frais et fun même si je ne peux m'empêcher de trouver le tout trop léger.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mar 29 Avr 2008, 21:08

Episodes 02 et 03 un peu meilleurs.
Mais grosso modo la série me laisse un goût de sévère déception.

On se demande notamment où est l'intérêt de narrer les missions d'un commando de défense des librairies sans jamais que l'histoire ne tourne significativement autour des livres. A ce moment là on pouvait en faire un commando de défense de n'importe quoi, ça n'aurait strictement rien changé au scenario.

Bref c'est inabouti et lancé comme ça sur la table.
C'aurait pu n'être qu'une comédie romantique sympathique et légère, mais avoir fait le choix de vouloir péter plus haut que son cul la rend vulnérable aux critiques.

Dommage, le graphisme et le chara-design étaient bons.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Lun 05 Mai 2008, 21:26

Episode 4 :

Toujours aussi basique, simpliste, stéréotypé mais malgré l'arrière goût d'occasion manquée, ça se laisse regarder.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
PsyKos
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:51
Localisation: Edenbridge - Aphelion

Messagede PsyKos le Sam 17 Mai 2008, 14:25

Episode 5 vu.

Pour ma part, même si l'ensemble ne casse pas non plus des briques, je trouve que c'est assez agréable jusqu'à maintenant. Ca devient un peu plus mouvementé et on nous sert un épisode bien marrant avec la venue des parents de Kasahara à la base. Et il a l'air bien accroché le Doujou, des sentiments seraient-ils en train de naître petit à petit ? :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 17 Mai 2008, 14:35

Pour moi ils ont même réussi à foirer l'épisode des parents, qui était pourtant infoirable.
Avec Toshokan Senso je n'ai pas de surprise.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mer 21 Mai 2008, 02:20

Episode 6.
Peut-être un soupçon "meilleur" mais franchement bateau et "politiquement" invraisemblable.
On en est à la moitié de la série et il ne s'est toujours rien passé d'intéressant ou de significatif.

Production IG est à la ramasse cette année ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 21 Mai 2008, 12:53

Zêta Amrith a écrit:Production IG est à la ramasse cette année ?


(ça expliquerais les premières images de World Destruction, dans ce cas :cry: )

Avatar de l’utilisateur
PsyKos
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:51
Localisation: Edenbridge - Aphelion

Messagede PsyKos le Ven 23 Mai 2008, 14:47

Je dois avouer que niveau crédibilité, on a touché le fond (ou alors on en est pas loin) avec ce 6° épisode... Me suis ennuyé à mourir durant tout le visionnage. Les pauvres affrontements entre les deux organisations sont vraiment débiles à souhait et surtout avec leur pseudo-réglement: "Pouce, t'as pas le droit de tirer quand je suis là, t'es vilain !"

Bref, pourtant je continue de regarder sans savoir ce qui m'en donne envie !
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Lun 26 Mai 2008, 02:01

Episode 7 toujours aussi chiant.
Production IG, avec Real Drive et Toshokan Senso, N°1 mondial du somnifère.

[Révéler] Spoiler
Quelques éléments du passé de Tezuka et l'ébauche du commencement du début d'une histoire de fond ne peuvent sauver le récit du naufrage, et pour cause on se fout complètement de tous les personnages mal exploités et sans épaisseur de la série. Et on se demande comment les bouquins d'origine ont pu se vendre.

Avatar de l’utilisateur
Audiokarate
Apprenti Kirin
 
Messages: 1396
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:47

Messagede Audiokarate le Lun 26 Mai 2008, 12:54

Zêta Amrith a écrit:Episode 7 toujours aussi chiant.
Production IG, avec Real Drive et Toshokan Senso, N°1 mondial du somnifère.


C'est un concept :05:

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Lun 26 Mai 2008, 23:41

Tu peux rajouter Ghost Hound la saison passée.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
PsyKos
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:51
Localisation: Edenbridge - Aphelion

Messagede PsyKos le Mar 27 Mai 2008, 16:03

Episode 7. Comme avant en moins bien encore

[Révéler] Spoiler
Autant la partie consacrée à Tezuka est, je trouve, intéressante pour ce qu'elle apporte à l'histoire et au personnage; autant à l'inverse, celle sur Shibasaki est franchement pourrave y'a pas d'autres mots... j'essaye encore d'en comprendre l'utilité.
Pas vraiment de Kasahara ni de Doujou ici, un épisode qui ne sert une fois de plus à rien donc.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Jeu 05 Juin 2008, 22:51

Episode 8 : du vent, du vent, du vent.
On va prendre froid.

Ouf c'est bientôt fini.
C'est terrible de ne pas savoir créer d'enjeux à ce point. Tout ça pour ça ?

Avatar de l’utilisateur
PsyKos
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:51
Localisation: Edenbridge - Aphelion

Messagede PsyKos le Jeu 05 Juin 2008, 23:23

Ba si on le compare au 7 (la premiere partie donc), je le trouve largement plus intéressant pour ma part. On se fait chier certes mais nettement moins qu'avant. Et puis je trouve qu'il y a un bon dosage sur la repartition des personnages pour une fois mais bon, ca ne volera jamais vraiment haut c'est certains.

(Toshokan Sensou et Kurenai les grosses désillusions du moment ? :P)
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Jeu 05 Juin 2008, 23:30

Bah Kurenai était tellement acquis au loli moe jusque dans les gènes que de toutes manières il était évident dès le départ que la série n'allait pas être une réussite narrative plaçant l'intelligence du propos ou l'intensité émotionnelle au-dessus de tout autre critère purement fan-service...

Selon moi sur Toshokan Sensô la déconvenue est bien plus grande, parce que d'un techniquement cet anime a un charme indéniable, et deuxio le contexte thématique - la censure, l'homogénéisation des opinions exprimées etc - était prometteur, original. Et au final on se retrouve avec un meli-melo invraisemblable, une situation politiquement grotesque tant elle est inconcevable, et qui plus est on ne parle pour ainsi dire jamais des livres, préférant s'attarder sur une romance mal faite, mal écrite, qui aurait pu prendre place dans n'importe quelle série animée à l'opposé de celle-ci. Un gros bide que rien n'annonçait.

Le gaspillage est monumental.

:41:

PS : ajoutons aux désillusions l'ignoble Real Drive et le mortifère Himitsu Top Secret.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Lun 09 Juin 2008, 20:40

Episode 9 mièvre et gnan-gnan, dépourvu de tout enjeu ou histoire.
Si la série ne faisait pas seulement 12 épisodes jamais je ne m'accrocherais à un truc pareil.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 16 Juin 2008, 21:52

Petite surprise à l'audimat cette semaine
http://www.anime-days.com/index.php?opt ... &Itemid=97

C'est un mini-record pour une série dont le meilleur score était pour l'instant de 3.8%. Mais ça reste exceptionnel, la preuve, le chiffre sur la semaine prochaine semble être retombé à 2.8...

Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Lun 16 Juin 2008, 04:41

Messagede Kenzo le Lun 16 Juin 2008, 23:58

J'aime l'ambiance de cette série, c'est spécial mais j'approuve les personnages et les relations entre eux, ça plait ou ça plait pas mais j'attendais pas grand chose de cette série donc c'est une bonne surprise, plaisant a regarder

Avatar de l’utilisateur
Vollemelk
Pilote de Bebop
 
Messages: 88
Inscription: Dim 30 Mar 2008, 18:27

Messagede Vollemelk le Sam 05 Juil 2008, 23:04

Le gaspillage est monumental.


Pas mieux, même si la fin rattrape un peu le bazar ça reste une belle occasion manquée de faire une série forte sur la thématique de la censure. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Sam 05 Juil 2008, 23:12

Episode 12.
Dernier épisode. Terminus tout le monde descend.

Une fin simpliste qui n'en est pas vraiment une et qui accable une ultime fois les failles béantes de la série. Au terme de l'anime, on se demande toujours à quoi aura servi le contexte de la défense des livres sinon à simuler un fond quasi-inexistant. Toshokan Senso a pu paraître ponctuellement attachante, notamment grâce à son trait plaisant, elle n'en demeure pas moins eu égard à son synopsis de départ prometteur un gâchis, un simulacre superficiel voué à finir en-dessous de la pile.

Dommage, la série avait bien un ou deux atouts forts, mais il semblerait qu'outre les ouvrages compromettants le Media Act ait également confisqué le scenario de Toshokan Senso des mains de Production IG.

Avatar de l’utilisateur
Kermir
Pilote de Bebop
 
Messages: 229
Inscription: Lun 17 Nov 2008, 22:52
Localisation: Grenoble

Messagede Kermir le Mer 26 Nov 2008, 18:35

Toshokan Sensou (Library War) : J'adore le thème de la censure il est vraiment très bien traité donc le scénario est vraiment le défaut c'est que certains passages sont un peu plats ou l'humour un peu répétitif mais ça reste quand même un super anime, les dessins sont très beaux on aime les scènes de combat mais on aimerait y voir plus d'action quand même, on passe rapidement du style "sérieux" au style "comique" ce qui rend l'anime très plaisant ^^. On notera que l'anime finit vraiment en beauté (12 épisodes), donc un très bonne anime malgré quelques défauts.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités