Anime : Cyborg 009 VS Devilman

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Cyborg 009 VS Devilman

Messagede Zêta Amrith le Dim 24 Avr 2016, 02:01

CYBORG 009 VS DEVILMAN

Image

Réalisation : Jun Kawagoe (New Getter Robo)
Scénario : Tadashi Hayakawa (Kotetsushin Jeeg)
Animation : Studio Actas


Réalisé pour les 50 ans de Cyborg 009.
Les Cyborgs doivent coopérer avec Devilman pour stopper le projet d'un savant fou de Black Ghost.

Tetho a écrit:Même si l'anime est puissamment naze [...] ce sera quand même le titre le plus cool de l'an 2015.


Une OVA en trois parties qui convoque la rencontre inattendue des héros de Ishinomori et Nagai.
Destinée avant tout aux fans et aux old-timers, comme l'annonçait déjà la présence du bro' Kawagoe aux manettes, cette itération ne prend pas vraiment la peine de présenter les personnages aux bleus, même si elle débute sur une mise en scène de leurs traumas les plus récents. Plutôt que de s'engoncer dans une chronophage contextualisation, le vénérable aréopage Actas choisit rapidement de dérouler un scénario nanardesque et régressif sorti d'un autre âge, et à ce titre totalement indiqué au produit. On ne navigue pas très loin des standards des "films" seventies de la Toei lorsque le méchant explique son plan, gloubi-boulga à peine concevable qui érige illico l'anime en un guilty-pleasure matiné du gore et des sentiments cuculs d'antan. L'animation du studio a perdu de sa superbe par rapport à la décennie précédente, sauf lors des combats de Devilman qui semble clairement avoir la préférence du réalisateur, mais il doit être particulièrement dur de réunir un budget sur les projets de passionné que mène l'irréductible nagai-iste.

Un titre rare, mais finalement assez mineur, plus proche en qualité du sympathique Mazinkaiser SKL que des meilleurs hommages de Kawagoe, mais le fait est qu'il n'y a que lui pour continuer de faire ça. Et rien que pour ça ça vaut 10/10, une Guinness et des doritos.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Cyborg 009 VS Devilman

Messagede guwange le Dim 24 Avr 2016, 02:22

J'en avais parlé dans le topic Go Nagai et je me recite.
Je tiens à rajouter que j'aimerais une adaptation des oeuvres de Go Nagai voire de Cyborg 009 chaque année. :mrgreen:


guwange a écrit:Cyborg 009 vs Devilman : Vu sur Netflix. Bonne petite série d'Ova dont le seul défaut est sa courte durée. Seulement 3 ova, j'en redemande,
[Montrer] Spoiler
surtout qu'après l'ending du 3 ème Ova, on voit que les cyborg 009 doivent repartir pour une nouvelle mission. On voit l'ennemi en question...

Revoir les cyborg 009 en 2d, ça nous ôte le souvenir du Cell-Shading du film RE : Cyborg009, ça fait du bien...
Toujours la même aptitude à combattre en équipe.
De même que pour Devilman, on est en terrain connu; on a encore droit à du charcutage en règle même si c'est encore loin du charcutage des années 80 et 90.
Et voir de l'animation typique des années 80 et 90, à savoir de l'élasticité ( comme ce qu'on a vu dans l'adaptation de Parasyte ) et le morphing des transformations en 2d, ça le fait bien...
Quant à l'histoire, ça marie impeccablement les 2 univers de ce crossover, donc pas de soucis, on peut reprocher un grand classicisme ( base ennemie avec le professeur fou ) mais c'est aussi cela que l'on recherche dans ce type de production.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Anime : Cyborg 009 VS Devilman

Messagede Ramior le Dim 24 Avr 2016, 15:12

Une simple citation alors.

Ramior a écrit:
J'ai vu le film et il vaut bien un abonnement pour ceux qui hésite, l'animation est génial, les designs rendent bien hommage au styles des deux auteurs respectif, l'action est percutante (celle de Devilman sont bien sanglante), le scénarios cassent pas trop patte à un canard mais permis de belle scène.

Le seul défaut que je trouve c'est que Devilman est assez mis en retrait après le 1er OAV.

Donc foncez et avertissez le plus de personne possible de la disponibilité de ce film.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Cyborg 009 VS Devilman

Messagede Gemini le Dim 24 Avr 2016, 15:18

Je me demandais comment les deux univers pouvaient interagir, et je me le demande encore : hormis à la fin de la première et de la dernière OAV, les personnages vivent leur intrigue de leur côté et ne se croisent pas, ce qui rend l'exercice un peu vain. Globalement, le scénario ne va pas plus loin que ce mélange cyborg/démon, et la technique ne sauve pas vraiment l'ensemble. Après, cela reste plaisant de revoir à la fois Cyborg 009 et Devilman, au cœur de leurs histoires respectives, et dans le cas de Devilman avec l'approche du manga. Donc c'est sympa, mais sans tellement plus, le mélange a trop de mal à prendre, cela donne plus l'impression de regarder en même temps deux animes distincts issus de chacune des licences ; il suffit de les apprécier toutes les deux pour passer un bon moment. Le principal défaut, c'est que le meilleur moment reste la reconstitution en noir & blanc (virant au rouge) du combat entre Jinmem et Devilman, servant d'introduction au personnage.

samid56
Petit yôkaï
 
Messages: 33
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 11:31

Re: Anime : Cyborg 009 VS Devilman

Messagede samid56 le Jeu 28 Avr 2016, 18:05

Vu sur netflix vraiment bien aimé le character design est très soignée puis le scénario mêle vraiment habilement les 2 univers
Ma petite collection de manga
http://www[youtube][/youtube].manga-news.com/index.php/collection-manga/samid56

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Anime : Cyborg 009 VS Devilman

Messagede asakura le Dim 10 Juil 2016, 12:55

Vu aussi sur NETFLIX. OAV très sympa. Je ne connais que l'univers de Devilman et clairement on a l'impression de passer à côté de quelque chose en regardant un programme qui s'insère dans une chronologie en cours.
Après malgré l'absence de présentation l'histoire se laisse suivre. Le scenario n'a rien d'extraordinaire mais il est totalement dans l'esprit de ces séries oldies. Quant à l'animation je l'ai trouvé agréable surtout la première OAV et les quelques éléments en 3D son bien intégrés.
C'est vraiment le genre de programme qui fait plaisir à suivre. Sans grandes prétentions et pas prises de tête mais réalisée avec soins. Le genre que l'on redemande.

Sinon un mot sur l'adaptation de Netflix. Pas de noms de traducteurs mais la 1ère OAV est une cata. Avec des enchainements hautements suspects. La traduction générale m'a semblé très très moyenne.
Ca s'améliore sur les deux suivants mais l'adaptation reste tout de même pas extraordinaire.

Sinon si NETFLIX veut récupérer l'OAV de 2000 de Devilman jsuis pas contre.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités