Joker Game

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Joker Game

Messagede guwange le Mar 05 Avr 2016, 22:53

Image



JOKER GAME

Réalisateur : Kazuya Nomura
Scénariste : Taku Kishimoto
Character Design : Toshiyuki Yahagi
Responsable Animation : Toshiyuki Yahagi
Scénario : Taku Kishimoto
Musiques : Kenji Kawai
Studio : IG PROD



1937 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la "D Agence" ; un organisme prenant en charge la formation d'espion mystérieux est dirigée par le lieutenant-colonel Yuuki . Ces agents deviendraient une équipe spécialisée pour mener à bien des opérations secrètes.

Pas encore vu, mais cet anime mérite clairement son topic.
Il s'agit d'une série de 12 épisodes + 2 ova ( histoire originale ) qui sortiront avec les 2 box blu-ray.

Opening :

Dernière édition par guwange le Mer 06 Avr 2016, 02:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Joker Game

Messagede Zêta Amrith le Mer 06 Avr 2016, 00:02

Joker Game 01
Bon épisode, correctement posé, bien que neutre au possible en termes de designs et de réalisation. Au cours de la dernière décennie l'animation japonaise avait déjà diffusé sa poignée de "thrillers animés pour adultes" (Himitsu Top Secret ou Night Raid sont ceux qui me reviennent en mémoire) censés attirer les attentions de nouvelles cibles démographiques ; médiocres, au mieux, ces anime n'avaient pas tardé à disparaître des radars. Le risque est assez élevé que Joker Game les suive à son tour aux oubliettes dans un mois, ou que le choix de l'année 1937 l'accule dans un recoin idéologique, mais sait-on jamais.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Joker Game

Messagede guwange le Mer 06 Avr 2016, 02:51

Bon épisode où l'on assiste à deux visions qui s'opposent : le sens du devoir et du sacrifice pour la nation pour l'une et pour l'autre, une vision plus pragmatique histoire de se fondre dans le concert des nations.
Ceci est bien illustré dans l'affiche de l'anime ( ci-dessus ), on voit bien les 2 camps , notamment celui qui dégaine un katana...
La bande-son de Kenji Kawai se prête bien à l'univers décrit.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Joker Game

Messagede Natth le Mer 06 Avr 2016, 04:00

J'attendais ce premier épisode depuis un moment. Ce que j'ai vu ce soir était intéressant et donnait sérieusement envie de voir la suite. Je dirais que c'est un peu plus statique que Senkou no Night Raid. Ce n'est pas le coup de foudre pour moi cette fois-ci, mais le récit promis est aussi plus sombre et sans doute plus réaliste.

J'ai été surprise de voir dès le début de l'épisode la mention comme quoi il s'agit d'une fiction, qu'on montre des personnages n'ayant jamais existé... C'est logique vu le contexte, mais je ne me souviens pas de l'avoir déjà vu sur un anime s'intéressant au contexte historique. Mieux vaut prendre ses précautions sans doute.

Au niveau du récit, le propos et les personnages sont crédibles. J'ai trouvé intéressantes les deux visions dont parle Guwange, l'idéal proche du monde militaire et le côté pragmatique. On apprend aussi comment fonctionnent les différents personnages, ce qui promet de bonnes surprises dans les prochains épisodes.
[Montrer] Spoiler
Je m'inquiète un peu pour l'un des personnages principaux, qui menace de battre les records de vitesse de disparition dans une série. Mais je me doute que le scénario s'avérera plus complexe que prévu :)


Zêta Amrith : C'est la qualité de l'anime ou le sujet qui les a enfoncés dans le néant ? Je ne me prononcerai pour Himitsu (je n'ai lu que le manga que j'ai trouvé excellent), mais je me doute qu'un anime comme Senkou no Night Raid, qui va concentrer ses épisodes sur des aspects historiques (pas forcément bien acceptés comme l’attentat de Moukden) ne va pas soulever les foules. Je ne pense d'ailleurs pas que ce soit la polémique qui va endormir le public, mais plutôt le manque d'intérêt. Après, il y a des animes mieux animés, peut-être mieux doublés (quoique là, on a aussi de bonnes surprises et des choix étonnants), mais je ne crois pas que ce soit le problème principal. Alors oui, il est probable que Joker Game les suive, ce qui serait dommage.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Joker Game

Messagede guwange le Mer 06 Avr 2016, 13:07

Senkou no night raid, ça doit faire 3 semaines que j'ai dû le voir, et c'est un coup de coeur pour moi.
Si ça avait été un anime de 2015, je l'aurais placé en seconde position derrière Lupin.
Il avait peut-être eu une diffusion éclatée, qui a sans doute pénalisé sa diffusion tv car les épisodes 0 et 14 ( que l'on considère comme le 14 ème épisode ) étaient directement sortis en format blu-ray-DVD en même temps que les autres épisodes. Pénalisant car ces épisodes là introduisent et concluent bien la série TV et dommage que ceux ayant suivi exclusivement la diffusion tv au Printemps 2010 n'aient pas eu accès à ces épisodes. Certains restent sûrement sur leur souvenir de 2010.
Déjà que la branche Anime no Chikara n'ait pas fait long feu et demeure un échec, il est évident que Senkou no night raid est le moins connu. Sora no Woto et Occult Gakuin ont fait + de bruit.

Pour revenir à Joker Game, ça ne fait pas doublon avec Senkou no night raid, tout comme the last kingdom ne fait pas doublon avec Vikings. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Joker Game

Messagede Zêta Amrith le Mer 06 Avr 2016, 14:02

Les épisodes de Nigh Raid pris individuellement n'étaient pas mauvais, c'est plutôt le sens général de l'anime qui manquait. Je ne m'en souviens pas des masses, mais au terme de la série je me rappelle m'être demandé quel avait été le but finalement.

Si Joker Game restait, sans trop appuyer dessus non plus car redondance est ennemi de la nuance, centré sur la thématique très riche de l'armée dépassée par les services secrets, qui en recouvre symboliquement quinze autres (nationalisme contre intégration, tradition contre modernité, Japon contre USA), tout en essayant de raconter trois ou quatre petites histoires, ce pourrait être une réussite.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Joker Game

Messagede Aer le Mer 06 Avr 2016, 15:25

Joker Game 01.

Une production value assez élevée, comme ça devrait être le cas chez IG tout le temps, ne cache pas un épisode au fond très court, mais assez prenant surtout s'agissant d'une introduction. Le petit partie 1 laisse espérer des doublé ou triplé d'épisodes centrés sur des sujets définis qui pourraient être intéressants.
Malheureusement, les petits coups de bluff m'exaspèrent plus qu'autre chose et le retournement final ne me fait guère palpiter.
A contrario du setting bien rendu et engageant au possible.

(j'ai cru comprendre que c'était une adaptation de romans, sinon ?)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Joker Game

Messagede Aer le Mar 12 Avr 2016, 22:18

Joker Game 02.

Intéressant de voir ainsi conjugué sensations frétillantes de plaisir et chiantise absolue. Tell don't show, quelqu'un ?
Mais je crains que la série ne soit déjà perdue.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Joker Game

Messagede Zêta Amrith le Mar 12 Avr 2016, 23:44

Il ne se passe pas grand-chose, et ça stock-shot déjà à fond, deux choses déplorables lorsque l'on sait que la série ne durera qu'un cour, mais intrinsèquement le second épisode n'était pas mauvais. On ne croit pas beaucoup au soldat qui découvre que sa fierté passe toujours après celle de ses supérieurs, mais bon.

Au moins, ils essaient.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Joker Game

Messagede Natth le Mer 13 Avr 2016, 02:38

J'ai trouvé cet épisode très intéressant, pas du tout ennuyeux en dépit de l'absence d'action. C'est en quelque sorte la représentation de la partie de cartes de l'épisode précédent. Il m'a donné l'impression de poser plusieurs choses importantes pour la suite, de les mettre au clair,
[Montrer] Spoiler
comme les appuis dont va avoir besoin l'agence D pour prendre de l'ampleur.
Une fois ces éléments mis en place, j'espère que les missions vont devenir l'aspect central de la série.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Joker Game

Messagede guwange le Mer 13 Avr 2016, 03:34

Après vos commentaires ( Aer et Amrith ) , j'avais peur que ça s'écroulait.
Mais non, du stock-shot bien placé en accord avec la narration, et ce niveau de graphisme atteint, ça passe à l'aise dans ce genre d'épisode où ça jacte à 1000 %. Bien entendu, ça peut faire un peu redondant quand ils illustrent tout, alors qu'on avait déjà compris. Mais bon, ça se marie bien avec le jeu de piste où Sakuma se démène pour rester dans le jeu...
D'après le dernier trailer, ça va bouger...


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Joker Game

Messagede guwange le Mer 20 Avr 2016, 18:56

L'épisode 3 est un épisode one-shot se déroulant en France pendant la seconde guerre mondiale.
Y a des chances que l'on continue quelques one shot pour développer certains persos et j'ose espérer que cette série se terminera par un mini arc de 3-4 épisodes à la fin, englobant toute l'équipe histoire de pimenter le tout...
On fera le bilan à la fin...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Joker Game

Messagede Zêta Amrith le Jeu 21 Avr 2016, 13:50

Intrinsèquement, pas mal du tout, mais un peu dubitatif quant à ce que veut faire la série. Les stand alone ça marche très bien dans le contexte de séries longues, qui engagent les spectateurs auprès des personnages, mais le format d'un cour est trop limité pour exploiter cette dimension.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Joker Game

Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Mai 2016, 21:57

A mi-parcours, on peut affirmer je crois que c'est un bon anime. L'idée de faire de cette mini-série une succession de loners à la Mission Impossible est discutable, mais lesdits loners sont sobres, bien réalisés, et surtout mettent les histoires et le contexte en avant plutôt que les personnages, une vertu d'un autre âge qui donne son élégance à la production.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Joker Game

Messagede Gemini le Mar 10 Mai 2016, 22:10

J'apprécie le concept, l'exécution, et globalement les histoires, mais je trouve l'ensemble très froid, presque trop lisse. En cela, il me rappelle Seirei no Moribito : difficilement reprochable, mais manquant d'un souffle de vie qui serait pourtant salutaire.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Joker Game

Messagede Natth le Jeu 12 Mai 2016, 00:57

Je suis toujours cette série avec autant d'intérêt. Chaque récit est construit de façon très intelligente, en s'appuyant sur différents éléments historiques. En fait, les personnages ne sont qu'une brique de plus dans l'intrigue. Qu'ils soient mis en valeur ou que l'on en sache plus sur eux ne semble pas nécessaire pour que la série évolue, vu qu'elle suit le contexte de l'époque.

Selon la séquence de fin suivant l'ending de l'épisode 6, je pense qu'un fil rouge intéressant a des chances d'apparaître rapidement. J'espère juste qu'il ne sera pas désarmorcé en un seul épisode.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Joker Game

Messagede guwange le Dim 15 Mai 2016, 03:45

D'accord avec toi et Amrith, le premier loner ( épisode 3 ) est le moins intéressant, c'est monté crescendo avec les épisodes suivants. Et avec ce qui se trame au sein de l'armée ( voir après l'ending de l'épisode 6 ), faut s'attendre à un fil conducteur à un moment de la série.
Mais bon, des loners du niveau de cet épisode 6, ça me convient très bien.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Joker Game

Messagede Natth le Mer 22 Juin 2016, 01:37

Je viens de regarder le dernier épisode de Joker Game et j'ai juste envie de dire...

[Montrer] Spoiler
"Ce Yuki, mais quel salaud !"
La conclusion m'a paru à la fois extrêmement fine et parfaitement infecte. Le dernier espion présenté m'a semblé un peu moins dégourdi que les autres, mais il se trouvait aussi dans une situation très complexe, avec plusieurs pays en présence. Cependant, je crois que c'est la première fois que l'on voit un de ces hommes s'attarder sur son passé et pratiquement rater un élément important. Son attitude envers ses collègues (vers le milieu de l'épisode) était surprenante et même dangereuse pour tout le monde. La conclusion était au final logique et montrait un aspect absent de la série jusqu'à présent, celui du retour au monde "normal", de l'humain imparfait qui regarde les maîtres-espions. Sauf que l'épisode ne s'est pas arrêté là...


Cette série a été une suite de surprises du début à la fin. J'ai cru la cerner à plusieurs reprises et pouvoir savourer tranquillement mon épisode, sauf qu'il y avait toujours cette petite claque à la fin. Le dernier épisode est à la fois proche des précédents dans sa structure et différent dans son orientation. Je ne pensais pas être surprise cette fois-ci, mais je me suis encore trompée pour mon plus grand plaisir ^^

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Joker Game

Messagede Gemini le Mer 22 Juin 2016, 08:04

J'ai beaucoup aimé, le contexte est intéressant et l'anime bien exécuté. Mon seul reproche, même s'il vient probablement du concept, c'est que les personnages principaux (hormis Yuki) n'ont aucune personnalité propre, ou alors très peu (les deux militaires de l'équipe), avec un chara design qui n'aide pas. Pour les autres, je serais bien incapable de dire dans quels épisodes ils apparaissent...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Joker Game

Messagede Zêta Amrith le Mer 22 Juin 2016, 23:05

Joker Game
Intéressante pioche de IG. C’était une bonne série, à laquelle je reprocherais seulement son caractère un peu redondant du fait de l’angle systématique du Spy Against Spy qu’elle a sélectionné sans plus jamais questionner ensuite. Elle pâtissait parfois d’un design trop générique pour permettre de distinguer les personnages les uns des autres, cependant ce dernier point apparaît comme tout à fait raccord avec le contexte d’espions passe-partout qui caractérise la production. Au-delà des peccadilles, l’anime a eu l’auguste courage de choisir la voie complexe, celle des histoires racontées plutôt que des sentiments placardés, de la réalité plutôt que des fantasmes, des adultes plutôt que des fans ; ce qui nous rappelle malgré tout et bien que ce soit très rare, qu’en matière de produits TV, seule l’animation japonaise est encore en capacité de s’aventurer dans une direction si élaborée.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Joker Game

Messagede guwange le Mer 22 Fév 2017, 15:59

Joker game en deuxième position, bonne nouvelle que ce soit apprécié.
En même temps, ça s'est vendu à 7000-8000 exemplaires par box blu-ray.

http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ar/.112542


Et ça pinaille dans le forum ANN mais heureusement un gars les remets à leur place en disant que ça fait du bien un anime sans moe.

http://www.animenewsnetwork.com/bbs/php ... ?t=3059807

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Joker Game

Messagede Zêta Amrith le Mer 22 Fév 2017, 19:16

Le non-évènement. L’animation japonaise est-elle devenue à ce point oiseuse que même les cérémonies supposées la récompenser ont définitivement renoncé à la prendre au sérieux.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Joker Game

Messagede Tetho le Mer 22 Fév 2017, 19:19

Fans voted on anime that screened or aired between October 18, 2015, and October 15, 2016.

C'est juste un vote de popularité, ça n'a pas grande valeur. En mettant le classement là et celui des ventes de vidéo on doit même retrouver quelque chose d'assez cohérent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Joker Game

Messagede Zêta Amrith le Mer 22 Fév 2017, 19:35

C'est justement ce qu'on lui reproche : zéro valeur. Plutôt que de mettre en œuvre les conditions de sa relégitimation culturelle via l'esprit critique attendu d’une organisation qui prétend offrir un classement annuel, l'industrie préfère en guise d’argument les votes laissés par des fujoshi multicomptes sur Twitter. Elle fait ce qu'il faut pour que plus personne n'estime ce médium.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 22 Fév 2017, 22:18, édité 5 fois.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Joker Game

Messagede guwange le Mer 22 Fév 2017, 20:03

Voilà pourquoi, j'ai été étonné de voir Joker Game même si ça obéit à la logique des ventes blu-ray...
Mais c'est rare de voir des projets prenant au sérieux son public comme Joker Game, se vendre convenablement.

Pour la relégitimation culturelle, il y avait de quoi voter pour Showa rakugo qui n'est nullement dans la liste...



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités