Bilan anime 2015 tutti frutti~

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede Aer le Sam 02 Avr 2016, 23:55

Rappel : votre top série/OVA/films de l'année 2015, on se limite à cinq titres dans chaque catégorie maximum et une description du pourquoi du comment.

Qu'avec vous regardé ? Qu'est ce qui vous a marqué (en bien ou en mal) ? Quelles sont vos impressions sur l'année écoulé ? Vos espoirs pour la suite (si vous en avez encore) ?

Bonus : mettez des openings, ils étaient plutôt cool et je sais que pas mal de membres aiment bien les op qui claquent. Mettez des balises spoil pour pas surcharger les pages également, merci.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede Zêta Amrith le Dim 03 Avr 2016, 01:53

1) Lupin The Third Part. 4 [Rank : Exceptionnel]
Une itération qui frise la perfection, et à laquelle je ne reprocherais que des épisodes trop courts d'une à deux minutes. Le reste, tout le reste, oscille entre spectaculaire et achevé, depuis le script suffisamment bien conçu pour que les nouveaux protagonistes n'altèrent jamais les dynamiques des personnages établis, en passant par la direction artistique grand luxe et la bande-son seventies de première main. L'astre mort de l'animation japonaise peut encore puiser l'énergie salvatrice dans ses réserves patrimoniales.

2) One-Punch Man [Rank : Réussi]
Si son statut d'adaptation et son format contraignant l'empêchent d'afficher les ambitions artistiques d'un Space Dandy, l'anime n'en demeure pas moins une démonstration technique de très haute volée rappelant les compétences de Madhouse à la mémoire du public. Doublée d'une série plutôt amusante, dans laquelle les protagonistes n'ont aucun effort à fournir pour gagner la sympathie. On est bien loin du fantasme de la subversion des codes du shounen théorisé par certains fans, mais qu'importe c'est vigoureux.

3) Comet Lucifer [Rank : Médiocre]
Variation autour des fondations de Eureka seveN, sans les moyens ni l'âme de ce qui fut l'un des derniers grands anime de robots, ce titre ne m'a pas totalement déplu en cela qu'il réunit tous les ingrédients que l'on décrirait dans un article intitulé "L'Animation Japonaise Pour Les Nuls" : des robots, justement, des bons sentiments mièvres, du drama surjoué, des paysages champêtres... véritable synthèse de toutes les choses à la fois attachantes et ridicules de l'industrie lorsqu'elle essaie de raconter quelque chose.

4) Blood Blockade Battlefront [Rank : Médiocre]
Matsumoto japonise à l'excès l'univers pourtant très américanisé de Nightow, en conférant le rôle central à deux personnages inventés pour l'occasion et qui présentent tous les tropismes les plus stéréotypés de la production contemporaine. Au détriment d'un casting d'origine largement plus cool et séduisant, réduit à jouer les seconds rôles dans sa propre série. Bones propose un produit frustrant car on décèle le squelette d'un manga solide et un carnaval ahuri sous la triste et illégitime révision de l'équipe.

5) Young Black Jack [Rank : Médiocre]
Il faut surmonter animation bas de gamme, inutilité avérée du titre dans la compréhension de Black Jack et yaoisme parfois exaspérant pour repérer les singulières qualités de cette relecture de l'oeuvre mythique de Tezuka. Evoquant tour à tour la guerre du Viêt Nam, l'amnistie des savants nazis par la CIA, les droits civiques ou les violences commises par les étudiants japonais staliniens, l'anime a eu le trop rare mérite de vouloir montrer une part du monde. C'est presque inédit dans la j-animation en 2015.

Anime dont j'attendais plus :

Yurikuma Arashi, qui prouve que l'adage "Jamais deux (classiques) sans trois" ne se vérifie pas toujours.
Gangsta, série d'adieux de Manglobe qui se perd rapidement après un décollage efficace.
Garo : Crimson Moon, séquelle ennuyeuse à la remorque de son prédécesseur.

En l'attente de sa seconde partie, Mobile Suit Gundam : Iron Blood Orphans reste hors-classement.
Je l'aurais fait figurer en troisième place sur la base de sa première moitié.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede Ialda le Dim 03 Avr 2016, 02:42

Lupin III veste bleue - cas Fujiko Mine et certains téléfilms mis à part, la franchise arrive enfin à accomplir ce qu'elle avait de plus en plus de mal à faire ces dernières années (décennies) : du neuf avec du vieux, remixer les anciennes recettes et réussir à surprendre, rendre à nouveau Lupin III fun et amusant. Joli cadeau pour le quasi-anniversaire de ses cinquante ans.



Ushio & Tora : fantastique adaptation d'un classique de Kazuhiro Fujita; ses affectations rétro sont succulentes. Même l'OP gueule d'une force, c'est un vrai bonheur. Et ya la mère Hayashibara qui s'éclate dans son rôle de grand méchant de la série, encore plus de bonheur.



Un réel plaisir de voir Mappa perpétuer l'esprit Madhouse.

Mr. Osomatsu : le mode bishonen des débuts m'a fait saigner des gencives; sinon, de bons petits délires.
Senran Kagura: Estival Versus - Mizugi Darake no Zenyasai : le seul défaut, c'est de ne pas avoir eu de série.

Mention : Cyborg 009 vs Devilman

Déceptions :

Bakemono no Ko : trop long.
Miss Hokusai : trop court.
Little Witch Academia: The Enchanted Parade : trop sage.
Blood Blockade Battlefront : je commence à penser que Rie Matsumoto a un gigantesque problème qui consiste à vouloir trop faire dans la démesure dans manière de la conclure ses séries - à un tel point que ça tombe à plat, vire à l'incohérence, on a juste envie que ça s'arrête, point...
Rolling Girls : jolies couleurs, esprit rock, ça aurait pû être un FLCL ki-onisé. Mais après le premier épisode réellement fun, c'est le long dérapage dans les néandres de la vacuité sur le restant des épisodes...
Utawarerumono The False Faces : premier et dernier épisode réussis, il ne se passe pas grand chose entre les deux.
One-Punch Man : juste pas accroché au concept du superhéros tellement puissant qu'il se tire de chaque situation avec une seule mandale surpuissante; au bout d'un moment, ça devient répétitif.
Yurikuma Arashi : pourtant sur le papier, Suspiria avec des ours lesbiens, ça aurait dû être une grande réussite. Quelques très bons passages quand même (flashbacks et autres récits dans le récit), mais un cast secondaire qui ne "vit" pas - la faute peut-être aussi au format de la série.
Jojo SC : drop; la série ne se justifie pas vu que la première série d'OAV existe déjà.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede chevkraken le Dim 03 Avr 2016, 03:03

alors pour moi, ce sera un top un peu par defaut, j'ai maté très peu d'anime cette année:
1.Go Princess Precure
Un excellent cru de Precure, pas revolutionnaire, mais géré d'une main de maitre avec en rab une réa top niveau

2.World Trigger
Mon coup de coeur de 2015, un shonen qui change, des persos attachant et des affrontement privilègeant la stratégie, sans oublier la Toei qui regulièrement fait un peu de Sakuga dessus.

3.série US RWBY
Très bonne surprise, j'ai enchainé les 3 saison et dès la fin de la 1, on passe aux choses serieuses. et le final de la saison 3 fut énorme

4.Working saison 3
Working, c'est typiquement le genre de série bonbon pour moi. Ca vole pas haut, mais c"'est drole

5.Utawarerumono 2
Après une première moitié drole mais où il se passe rien, la seconde moitié fait une bonne intro à un prochain jeu et j'espère un prochain anime

Et pour les deceptions: Unlimited blade works, Gatchaman crowds 2 et en série occidentales mais coproduction avec le japon, Miraculous Ladybug (qui pour le coup va au delà de la deception)

Sinon, faut vraiment que je mate la suite de Ushio et Tora, Lupin et Yatterman night
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede guwange le Dim 03 Avr 2016, 03:44

1-Lupin III - L'avventura Italiana : vu que 7 épisodes mais quoiqu'il arrive, c'est déjà ma série tv 2015 préférée.
2-One Punch Man : de la sakuga et du fun.
3-Ushio to Tora : Y a pas à dire, Mappa se pose dans la lignée de Madhouse quand il s'agit d'adapter du bon shonen.
4-Kekkai Sensen : Des très bons moments avec le maitre de Zapp Renfro ou les combats sur le ring mais Rie Matsumoto en fait trop, cela devient parfois brouillon. Cela reste agréable à regarder car le matériel d'origine venant de Yasuhiro Nightow doit avoir une certaine classe. Nul doute qu'entre des mains d'un autre réalisateur maison de Bones, ça aurait dû être bien meilleur.
5-Young Black Jack : Animation bas de gamme comme le dit Zeta Amrith mais le matériel d'origine traite d'une période riche en chamboulement géostratégique ( guerre du vietnam ) ou sociétal. ( émeutes etc...)
Tous ces thèmes rendent l'anime quelque peu atypique et très intéressant ( les avancées médicales bien expliquées ) et suffit à lui donner une bonne place dans le podium de l'année.

Les 2 prochains animes, je ne les classe pas car ce sont des suites.
Pourtant, elles auraient pu chambouler mon classement si je les prenais en compte. ( 1- Lupin, 2-Haikyu, 3- One Punch Man, 4- Ushio to Tora, 5- Noragami Aragoto )

Noragami Aragoto : le mariage Shonen Jump + Bones, ça fait toujours des ravages.
Opening :
[Montrer] Spoiler



Haikyuu!! Second Season : peut-être la meilleure série de sport.



Les autres animes ( pas de classement, je les cite en vrac ) que j'ai regardé entièrement ou en partie :

Osomatsu-san : cette série n'a pas volé son succès, complètement timbré dans le bon sens. ( vu une dizaine d'épisodes )
Gangsta : ça se regarde parce que le thème sur la mafia emporte mon adhésion mais ça aurait mérité une meilleure réalisation. Manglobe nous avait habitué à largement mieux niveau esthétique et animation.
Rokka no Yuusha : un huit-clos où tout le monde s'accuse, ça jacte beaucoup mais ça se suit bien.
Dragon Ball Super : je regarde par nostalgie ou habitude.
Shokugeki no Souma : un bon petit shonen du Jump, je suis partant.
Diamond no Ace: Second Season ( il me manque une vingtaine d'épisodes à visionner pour finir cette saison )
JoJo no Kimyou na Bouken: Stardust Crusaders 2nd Season : c'est sûr que les ova sont meilleurs mais moi qui n'a pas lu le manga, j'ai trouvé intéressant de suivre les combats qui ont été zappé dans les ova.

Ova
Gundam origin : Le retour de Yoshikazu Yasuhiko aux côtés du studio Sunrise nous renvoie à nos bons souvenirs des années 80's.
Gundam Thunderbolt : vu que le premier Ova mais le héros a clairement de la gueule et de bons goûts musicaux .
The Japan animator Expo : J'ai juste regardé les courts de YOSHIURA YASUHIRO, Hiroyuki Okiura et le Ultraman.
Et ça reste des visionnages marquants de l'année 2015.
Cyborg 009 vs Devilman : j'avais un peu regardé la RAW, et comme j'ai Netflix, je ne vais pas tarder à regarder intégralement.

Films
Le garçon et la bête : vu au cinéma et c'est mon film d'animation préféré de l'année 2015. Hosoda a réussi à rendre son film tout public comme peut l'être un Disney ou Pixar. Mais à cela s'ajoute, la richesse du traitement japonais qui offre plusieurs grilles de lecture et se refuse à tout manichéisme.
Psycho-Pass movie : pas mal du tout mais déception par rapport à la première série.
Dragon Ball Z: Fukkatsu no F : ça se castagne et du fan-service bien enrobé.
Miss Hokusai : pas encore vu mais dans ma wishlist.
Taifuu no Noruda : je l'ai, faut juste que je pense à le regarder.
Empire of the corpses : j'attend une sortie en France, pourquoi pas au ciné.
Harmony : idem
Little Witch Academia: The Enchanted Parade : Bonne suite mais moins barré et moins enthousiaste que le premier.

Ghost in the shell the new movie ( 2015 )
: toujours pas vu les ova Arise donc je ne risque pas de le regarder avant longtemps ce film-là.
Dernière édition par guwange le Dim 03 Avr 2016, 04:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede chevkraken le Dim 03 Avr 2016, 04:05

Ah oui, j'avais oublié Rokka no Yusha vraiment sympa (et apprendre que le réa a mis ce style amérique du sud car il était fan des cités d'or n'a fait qu'augmenter ma sympathie pour la série)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede Natth le Dim 03 Avr 2016, 22:27

Il n'y a pas de préférence dans mon ordre de postage (du coup ce sera alphabétique), j'aurais du mal à mettre l'un avant l'autre.

Arslan Senki : Un anime d'action avec des personnages plaisants, la nouvelle adaptation d'une série de romans que j'espérais depuis longtemps... J'ai toujours une préférence pour les premières OAV, mais j'ai passé un très bon moment avec cet anime.
[Montrer] Spoiler


Gangsta : L'anime est à la hauteur du manga et le manga étant génial... Que dire de plus ? Je sais, c'est un peu facile comme critique, mais je ne vois pas quoi dire d'autre, en dehors de mon avis sur le manga déjà posté ici. L'OST est excellente, nous n'aurons pas la suite vu la faillite de Manglobe et... C'est tout.
[Montrer] Spoiler


Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront) : C'est l'anime que je n'attendais pas. C'est vrai qu'il aurait pu être meilleur, que l'intrigue de fin n'était pas des mieux construites... Mais j'ai trouvé le contexte excellent, les personnages principaux (ceux de Libra) m'ont beaucoup plu et je pense qu'il y aurait moyen de faire une nouvelle saison excellente.
[Montrer] Spoiler


K : Return of Kings : L'anime sur lequel j'aurais laissé des traces de dents dans mon clavier si j'avais pu. Je laisse parfois passer quelques semaines entre certains épisodes, mais là je n'en étais pas capable. J'ai été tenue en haleine du début à la fin et, à l'inverse de Kekkai Sensen, c'est très bien s'il n'y a pas de suite. Pour une fois, la fin est une vraie conclusion et je ne vois pas comment faire une suite. Ou alors il faudra repartir sur tout à fait autre chose.
[Montrer] Spoiler


Lupin III : L'aventure italienne : Que l'on regarde le scénario, la construction des personnages, le graphisme ou l'animation, je pense que l'on tient là le meilleur anime de l'année. Ce n'est pas celui que j'ai suivi avec le plus d'impatience, mais je ne peux que reconnaître ses qualités. Et c'est le Lupin que j'ai préféré jusqu'à aujourd'hui. Pour la vidéo, je voulais mettre l'ending, mais je ne l'ai pas trouvé :(

En OAV (si c'en est bien une), Tales of Zestiria : Doushi no Yoake m'a beaucoup plu. C'est un bon anime parmi les Tales of et je suis contente de savoir que la série ne devrait plus tarder. Sinon, il y a des formats courts que j'espère voir plus tard (Mobile Suit Gundam : The Origin, Miss Hokusai...). Mais c'est toujours en attente pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede Mattosai le Dim 03 Avr 2016, 22:55

Dépends, si on compte les animes qui se sont terminés début 2015 :


Shigatsu wa Kimi no Uso : adaptation juste magique, qui enterre le manga (bunker de fallout à coté) , la série la plus mémorable me concernant.

RWBY Saison 3 : Grosse surprise sur cette dernière saison, qui tranche littéralement avec les 2 premières (que j'ai apprécié sans plus) , après faut accepter ce style particulier (ceci dit RIP Monty Oum) mais c'était violent là oO;

*SPOIL* (ce n'est pas une vidéo !)
[Montrer] Spoiler
Pyrrha :06: :06: :15: :42:


Parasite : une bonne surprise aussi.... j'étais pas très chaud pour la regarder mais finalement..

Pour 2015 :

Noragami Aragoto : j'ai des atomes crochus avec cette série et cette ambiance (la faute à Bishamon sans doute, puis un ptit coté onime no kyo avec Sekki)

Haikyuu ! S2 : que je suis en train de regarder, c'est parti pour être aussi magique que la première saison.

One Punch Man : parce que l'anime adapte la partie la plus intéressante et que Madhouse a mis le paquet, ça aurait continué, le résultat aurait été laborieux (pas techniquement hein, juste scénaristiquement comme le manga.)

Ushio et Tora ofc : Constance dans la réalisation, scénar très sympatoche, c'est de la bonne.

Gansta : Sympa, mais trop "court" dommage, une suite aurait été de bon ton. bye Manglobe.

Et en bonus : Jinketsu no Maria qui était pas mal , Shimoneta qui a poussé les serpents d'eau assez loin , Shokugeki no souma : pas vraiment de surprises adaptation assez basique, j'ai drop en cours pour continuer sur le manga et Arslan sympatoche, mais pas l'anime grandiose que j'en attendais non plus, malgré quelques épisodes assez juteux.

Oublié quasiment le reste. (pour donner un ordre s'il en faut un: Shigatsu, Noragami, Haikyuu, Ushio et 3eme saison de RWBY)

ps : je n'ai pas vu lupin mais je ne doute pas un seul instant des qualités de cette série (je ne suis pas un afficio de lupin, mais je garde ça sous le coude.)
Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede chevkraken le Dim 03 Avr 2016, 23:27

Ah, j'avais pas mit Parasite (excellent titre en effet) et Shigatsu (qu'il faut que je termine) car pour moi c'était des anime de 2014.

Sinon, content de pas être le seul à aimer RWBY ici, je vais pouvoir parler des épisodes quand la prochaine saison arrivera et sinon, oui, d'accord avec le spoil!!!!!
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede Eltreum le Lun 04 Avr 2016, 16:02

Des espoirs ? Je constate juste que l'adaptation de certains manga (qui sont plus épargnés par la dégénérescence) peut reconstruire (temporairement) l'animation japonaise. Une dernière série de Yamato 2199 ne serait pas du luxe.

Note : j'ai vu assez peu d'anime en 2015 (préférant varier les années/décennies et terminer des licences dont du Gundam). Donc en attendant une mise à jour où 3 séries qui ont l’honneur d’être provisoirement au sommet vont bientôt dégager, en voici 5 appréciés et 5 rejetées.

De l'excellente et de la très bonne aux moyennes


Lupin III: Part IV <Niveau A>
Dire qu'il ne s'agit que de ce que devrait être un anime en 2015/2016, qui ne regarde pas son nombril et qui va à la découverte du monde (le crée carrément). Même si c'est une licence vieille de plus de 40 ans (d'ailleurs c'est remarquable qu'elle ne tombe pas dans la facilité que cela implique souvent comme tant d'autres), si elle peut donner l'envie de faire des anime de qualités (juste un petit peu, déjà), alors ce serait bien.

Série très bonne, du Lupin de qualité tout neuf qui peut servir de référence et débuter dans son univers.
Concernant le fil rouge à petite dose, ça marche, il en arrive au final réussi de la série.
La fin de l'aventure italienne, l’achèvement d'un divertissant voyage, d’un rêve éphémère.

One-Man Punch
<Niveau B+>
Où comment ça casse le 3615 My Life d’un personnage allié/ennemi en un coup de « rien à foutre de ton histoire, man ». Un héros blasé par sa propre surpuissance intelligemment mené la plupart du temps.

OP THE HERO!! qui oneshot :
[Montrer] Spoiler

Yurikuma Arashi <Niveau D+>
C'est loin du niveau d'un Utena <A+> et d'un Mawaru Penguindrum <B+>, seule la patte d'Ikuhara, l’épisode du conte (qui sort de la boucle monotonie) et la fin qui passe bien arrivent à ne pas couler le tout.
Les 2 héroines font peine à voir, seul Lulu tire son épingle du trio.
En même temps, le titre prévenait que c'était du yuri pure (et mou).

OP yuri NSFW :
[Montrer] Spoiler

God Eater <Niveau D>

Si vous cherchez du post-apocalypse/survie moyen. Cela suffit malgré un scénario et des persos faiblards (le héros digne d'Eren de AoT ou Takashi de HotD) grâce à l'ambiance où les humains ne sont que du bétail pour les aragami.

OP classique où j'ai tendance à préférer les 2 OP du jeux vidéo Burst :
[Montrer] Spoiler

Prison School <Niveau D->
De l'ecchi et de l'école, 2 choses qui font déjà tâche en plus d'un sypnosis digne d'un eroge. Mais c'est un des rares anime qui peuvent arriver à vous faire rire... si du moins vous le pouvez déjà face à des films ricains d'ados trash. Car l'humour vole généralement en bas de la ceinture et c'est indécenement stupide, toutefois une mention spéciale aux gueules que tirent les personnages et la ténacité sacrificielle de Gakuto.

OP oppai purizun purizun :
[Montrer] Spoiler

Des limites aux pitoyables

Dragon Ball Super <Niveau E-> : va réaliser l'exploit d'égaler DBGT dans la médiocrité.

The Rolling Girls <Niveau E-> : espoir perdu assez rapidement, une déception déjà oublié.

Nagato Yuki-chan no Shoushitsu <Niveau G> : un spin-off vide et ennuyant (quelle ironie), voilà ce que 10 ans de Haruhi donne par l'industrie :lol:

Mahou Shoujo Lyrical Nanoha ViVid <Niveau G-> : encore pire que StrikerS et ça fait mal aux yeux et aux oreilles...

Une place de libre mais DBS et les rolling girls vont sans doute avoir la chance de partir de cette liste des hontes 2015 si j'ose encore regarder plus de séries.


PS1 : manque le bilan de la demi-décennie (il y a les topics des bilans annuels sauf le 2013).

PS 2 : RWBY... Sans doute un des plus réussis hybride. Pour la direction violente de la S3, rappelez-vous Dead Fantasy avec cette pauvre Tifa. Je préfère les 2 premières saisons (ouais Monty était là).
Dernière édition par Eltreum le Lun 04 Avr 2016, 16:35, édité 3 fois.
R....

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede Adnae le Lun 04 Avr 2016, 16:25

Année beaucoup moins riche que 2014, mais qui n'était pas déplaisante pour autant.
Je ne compte du coup pas les séries commencées en 2014 et finies en 2015, sinon Shirobako et Garo - Honoo no Kokuin trusteraient les meilleures places de très loin, avec Nanatsu no Taizai et Shigatsu derrière.

Pour ma part, les séries que j'ai beaucoup apprécié:

1 - Kekkai Sensen: Série que j’ai vraiment beaucoup aimé, que ce soit son ambiance ou ses personnages. Je l'attendais avec impatience, j'ai pas été déçu.

2 - Durarara!!x2 Ketsu: Fin de l'adaptation de Durarara!!, après un arc 2 Laborieux mais nécessaire pour cette seconde saison, l'arc 3 voit toutes les sous-intrigues se rejoindre pour un final vraiment intéressant, impliquant tous les personnages.

3 - Gundam - Iron-Blooded Orphans: Un Gundam se plaçant à l'opposé des idéologies habituellement exposées par la franchise, c'était vraiment intéressant. Et Obari au top de sa forme.

4 - Arslan Senki: La shonenisation d'Arslan par Arakawa passe vraiment bien. J'aime beaucoup ses designs, et la série était globalement très sympathique à suivre, malgré quelques bourdes sur la technique.

5 - YuriKuma Arashi: Ca n'atteint pas l'excellence de Penguindrum, mais reste bien raconté et bien réalisé.

Pour le reste, du bon et du (beaucoup) moins bon, pas vraiment de vraie déception globalement, en dehors de Subete ga F ni Naru - The Perfect Insider, dont la fin n'avait absolument aucun sens.

Je n'ai pas encore vu Lupin (assez déçu par la fin de la dernière itération TV) ni Ushio to Tora, mais vu les retours, faudra peut être que j'essaie.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede Mattosai le Lun 04 Avr 2016, 18:16

C'est vrai que Garo était une série automne / hiver, j'avais zappé, effectivement, il trusterai la première place du podium , clairement. :24:
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede Aer le Lun 04 Avr 2016, 18:40

C'est pour ça qu'on va de printemps à printemps. L'année dernière on m'a râlé dessus parce que j'avais posté plus tôt. Maintenant c'est trop tard ? :(
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede chevkraken le Lun 04 Avr 2016, 19:39

Eltreum a écrit:
Dragon Ball Super <Niveau E-> : va réaliser l'exploit d'égaler DBGT dans la médiocrité.

DBS est déjà beaucoup plus nul que GT, DBGT avait des faiblesses en tentent d'innover et avait un paquet de bonnes idées mais pas super bien exploités.
DBS est non seulement beaucoup plus moche que GT, moins drole que le premier arc, moins intense que le second, mais en plus est très nul en d'innovant même pas.

Eltreum a écrit:PS 2 : RWBY... Sans doute un des plus réussis hybride. Pour la direction violente de la S3, rappelez-vous Dead Fantasy avec cette pauvre Tifa. Je préfère les 2 premières saisons (ouais Monty était là).

Pour moi, la saison 2 restera ma favorite, la seconde moitié de la 3 est certes énorme, maios son début était pas géniale (Tournoi=bof bof) et puis la mise en scène des fight est un poil moins bonne (plus de Monty)
Et puis la saison 2 a cet op, cet op. putain, op d'anime favori depuis au moins 5 ans
[Montrer] Spoiler


Les op des 2 premières saisons sont juste énormes
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede Mattosai le Lun 04 Avr 2016, 20:59

@Aer : tu as initié le sujet mais on attends ton avis au fait 08:

@Chev : le 2eme op que t'as link est pour moi de loin supérieur aux deux autres musicalement ce coté punchy héroique nanakiroxxe qui donne une belle part à Pyrrha (avec un ptit clin d'oeil , c'est jaune cette fois qui met la main sur l'épaule de Pyrrha :oops: ) donc forcément je suis vendu :mrgreen: Le premier est un poil plus poétique et calme, comme il se doit pour une intro, quand au 3ème assez punchy, les paroles annoncent clairement la couleur :06:
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede guwange le Lun 04 Avr 2016, 21:28

Pour Garo, nous l'avons cité l'année dernière dans le topic Bilan 2014.

viewtopic.php?f=10&t=8935

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede Aer le Lun 04 Avr 2016, 21:37

Ça va, ça va, je me motive ~~.

Grand prix de la série TV qu'on regarde pour ses persos pas principaux.

Kekkai Sensen.

Pas trop de surprises, j'étais déjà chaud comme la braise dès l'annonce et ça n'a fait qu'empirer les mois précédents. Je dois dire que c'était bien cool. Bien bien cool. Dommage que la fin parte sur ces deux guignols de protags dont on a rien à fichtre. Mais y'a eu une annonce de publication du manga en France, et ça c'est cool aussi.

Grand prix de la série TV qui n'avait pas de budget mais en fait si.

Ninja Slayer From Animation.

Non parce que bon, je me suis quand même fendu la poire comme un taré sur cette série. Amemiya Akira, réalisateur de la décennie, je le répète. C'était tellement abusivement con, dans le fond comme dans la forme que j'étais obligé d'adhérer.
Maintenant une saison 2 avec les designs des LN pretty please.

[Montrer] Spoiler


Grand prix de la série TV tirée d'un vieux shônen qui dépote toujours.

Ushio to Tora.

Je découvre du coup Fujita par ce biais en 2015, et je dois dire que pour l'instant c'est de la grosse balle atomique. La dernière partie a débutée il y a quelque jours et j'ai hâte que ça se poursuive. Vraiment une bonne série, solide techniquement et avec de bons personnages, une bonne histoire.... Vraiment un beau produit autant que je peux en juger pour le moment.

Grand prix de la série TV adaptant un LN de qualité.

Rokka no Yûsha.

L'ambiance mes amis, l'ambiance. C'est vraiment ce qui aura marqué le plus, ça et la surprise de se trouver face à une chambre fermée au lieu d'une aventure en bonne et due forme. L'on retrouve cependant l'esprit bien torturé du créateur de Bantorra. Toujours un plaisir, surtout avec des personnages autant remplis de classe naturelle.

Grand prix de la série TV originale.

Concrete Revolutio.

Attiré par un design assez surpuissant, j'avais décrocher directement après avoir vu ce (très) mauvais premier épisode. Bien mal m'en a pris, et je remercie encore Rhyvia de m'avoir repoussé sur la voie, parce que c'est vraiment un anime de qualité. Il faudra voir ce que donne la seconde partie évidemment, et si ça se trouve tout va partir à va l'eau (surtout avec Urobuchi en renfort hihihi). En attendant, grosse surprise, et preuve que Bones peuvent encore quand ils veulent. Rarement il est vrai, mais...

[Montrer] Spoiler


Mentions spéciales : One Punch Man, cool ; Kagewani, très cool mais fin légère ; Shimoneta, j'avais pas ris autant depuis Excel Saga ; Aragoto, suite toujours aussi décevante d'une série au potentiel gâché, mais Yatogami.

Pas vraiment vu de films et les OVAs sont euh, il est en cours (Origine évidemment).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Bilan anime 2015 tutti frutti~

Messagede Sch@dows le Lun 11 Avr 2016, 20:16

Mes coups de coeur de l'année passée (en limitant à mes 5 préférés même s'il y en avait 2-3 autres) :
Parasite
One Punch Man
Haiyuu
Diamond no Ace
Gangsta

Mes plus grande déceptions :
Gangsta (par ce que ça ne pouvait pas se finir comme ça)
Kekkai Sensen (de l'art pour raconter du vent)


Etonné de voir que Matto n'a placé ni Farangis, ni Sakuya, et encore moins les nenettes de Grimgar.
Image



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités