1-Lupin III - L'avventura Italiana : vu que 7 épisodes mais quoiqu'il arrive, c'est déjà ma série tv 2015 préférée.
2-One Punch Man : de la sakuga et du fun.
3-Ushio to Tora : Y a pas à dire, Mappa se pose dans la lignée de Madhouse quand il s'agit d'adapter du bon shonen.
4-Kekkai Sensen : Des très bons moments avec le maitre de Zapp Renfro ou les combats sur le ring mais Rie Matsumoto en fait trop, cela devient parfois brouillon. Cela reste agréable à regarder car le matériel d'origine venant de Yasuhiro Nightow doit avoir une certaine classe. Nul doute qu'entre des mains d'un autre réalisateur maison de Bones, ça aurait dû être bien meilleur.
5-Young Black Jack : Animation bas de gamme comme le dit Zeta Amrith mais le matériel d'origine traite d'une période riche en chamboulement géostratégique ( guerre du vietnam ) ou sociétal. ( émeutes etc...)
Tous ces thèmes rendent l'anime quelque peu atypique et très intéressant ( les avancées médicales bien expliquées ) et suffit à lui donner une bonne place dans le podium de l'année.
Les 2 prochains animes, je ne les classe pas car ce sont des suites.
Pourtant, elles auraient pu chambouler mon classement si je les prenais en compte. (
1- Lupin, 2-Haikyu, 3- One Punch Man, 4- Ushio to Tora, 5- Noragami Aragoto )
Noragami Aragoto : le mariage Shonen Jump + Bones, ça fait toujours des ravages.
Opening :
Haikyuu!! Second Season : peut-être la meilleure série de sport.
Les autres animes ( pas de classement, je les cite en vrac ) que j'ai regardé entièrement ou en partie :
Osomatsu-san : cette série n'a pas volé son succès, complètement timbré dans le bon sens. ( vu une dizaine d'épisodes )
Gangsta : ça se regarde parce que le thème sur la mafia emporte mon adhésion mais ça aurait mérité une meilleure réalisation. Manglobe nous avait habitué à largement mieux niveau esthétique et animation.
Rokka no Yuusha : un huit-clos où tout le monde s'accuse, ça jacte beaucoup mais ça se suit bien.
Dragon Ball Super : je regarde par nostalgie ou habitude.
Shokugeki no Souma : un bon petit shonen du Jump, je suis partant.
Diamond no Ace: Second Season ( il me manque une vingtaine d'épisodes à visionner pour finir cette saison )
JoJo no Kimyou na Bouken: Stardust Crusaders 2nd Season : c'est sûr que les ova sont meilleurs mais moi qui n'a pas lu le manga, j'ai trouvé intéressant de suivre les combats qui ont été zappé dans les ova.
Ova
Gundam origin : Le retour de Yoshikazu Yasuhiko aux côtés du studio Sunrise nous renvoie à nos bons souvenirs des années 80's.
Gundam Thunderbolt : vu que le premier Ova mais le héros a clairement de la gueule et de bons goûts musicaux .
The Japan animator Expo : J'ai juste regardé les courts de YOSHIURA YASUHIRO, Hiroyuki Okiura et le Ultraman.
Et ça reste des visionnages marquants de l'année 2015.
Cyborg 009 vs Devilman : j'avais un peu regardé la RAW, et comme j'ai Netflix, je ne vais pas tarder à regarder intégralement.
Films
Le garçon et la bête : vu au cinéma et c'est mon film d'animation préféré de l'année 2015. Hosoda a réussi à rendre son film tout public comme peut l'être un Disney ou Pixar. Mais à cela s'ajoute, la richesse du traitement japonais qui offre plusieurs grilles de lecture et se refuse à tout manichéisme.
Psycho-Pass movie : pas mal du tout mais déception par rapport à la première série.
Dragon Ball Z: Fukkatsu no F : ça se castagne et du fan-service bien enrobé.
Miss Hokusai : pas encore vu mais dans ma wishlist.
Taifuu no Noruda : je l'ai, faut juste que je pense à le regarder.
Empire of the corpses : j'attend une sortie en France, pourquoi pas au ciné.
Harmony : idem
Little Witch Academia: The Enchanted Parade : Bonne suite mais moins barré et moins enthousiaste que le premier.
Ghost in the shell the new movie ( 2015 ) : toujours pas vu les ova Arise donc je ne risque pas de le regarder avant longtemps ce film-là.