Anime : Kuromukuro

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Kuromukuro

Messagede Zêta Amrith le Lun 28 Mar 2016, 14:20

KUROMUKURO

Image

Réalisation : Tensai Okamura (Darker Than Black)
Composition : Ryou Higaki (Seirei No Moribito)
Animation : P.A. Works

Un jeune samourai nommé Kennosuke se réveille en l'an 2016, au cours d'un conflit opposant le Centre de Recherches des Nations Unies à Kurobe et envahisseurs mécaniques. Au coeur du combat un artefact millénaire d'origine inconnue.

Tout ici a l'air désespérant de banalité, la direction artistique lumineuse façon carte postale est un peu la synthèse de tout ce que je hais dans la j-animation contemporaine, mais, pour une fois que P.A. Works produit autre chose que du slice-of-rien moe avec des yukatas, ça valait d'être mentionné. Okamura à la réalisation, on esquisse aussi l'hypothèse que ça ne pourra pas être plus mauvais qu'un Macross Delta. La série débutera sa diffusion le 07 Avril.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Avr 2016, 22:52

01

- Alerte Générale -
Ceci n'est pas une simulation, P.A. Works a réalisé un bon premier épisode.

Okamura, l'homme de l'inégal mais au-delà de tout soupçon, signe une introduction équilibrée, construite autour de caractérisations archétypales dénuées de génie mais bien présentées, que réhausse par ailleurs un rythme solide sans compter quelque mechaphilique promesse. Reste à savoir si Kuromukuro deviendra ce que son postulat suggère - un anime intermédiaire situé entre Full Metal Panic ! et Evangelion - en édifiant autour de fondations plus endurantes qu'un ou deux quiproquos lycéens, ou s'il sombrera d'ici un mois dans les écueils sans honneur d'un Rinne No Lagrange.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede guwange le Jeu 14 Avr 2016, 00:05

Cela fait plusieurs jours que je l'ai de côté et je comptais le voir ce soir.
Et là, y a bungou stray dogs épisode 2 à mater aussi, et si je rajoute Book of Bantorra ( je m'étais arrêté vers l'épisode 7 en 2009-2010 ) ...
Kuromukuro, y a le samurai qui m'intéresse là-dedans, preuve que Okamura arrive à se glisser dans un projet où y a 1 ou 2 éléments qui sent le roots et la sueur... :mrgreen:
Je vais me limiter à 2 épisodes donc à ces 2 nouveautés de 2016, car il se fait déjà tard...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Zêta Amrith le Sam 16 Avr 2016, 17:22

02

Classique mais conçu pour qu'il n'y ait aucun temps mort. Règne de la 3D oblige, la Relique Noire n'a pas le style ou le charisme des références du genre, bien que le storyboard déploie des efforts très "tsuburaiens" pour manifester la puissance des géants, notamment au travers des séquences JSDF tirées du manuel.

Un démarrage bien plus honnête (dans tous les sens du terme) que celui de Macross Delta.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede guwange le Dim 17 Avr 2016, 02:20

Bon deuxième épisode où le samourai tient le rôle central. La 3d est rattrapée par une très bonne chorégraphie de combat au sabre. On sent que le Oni n'est pas là pour rigoler, il use de tous les stratagèmes et impose le tempo du combat...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Tetho le Mar 19 Avr 2016, 05:27

Mouais. C'est divertissant et fonctionnel mais c'est loin d'être la folie non plus.
Cette espèce de soupe bâtarde et post-evangelionesque enfile les clichés comme des perles sur un fil. Rien ne nous est épargné, de l'héroïne passive au gloubi-boulga sur les reliques inconnues. Le passage obligé au lycée et la pilote d'essai lycéenne n'augurent rien de bon.
Malgré ça l'anime fait des efforts, avec ces storyboards cadrés au ras du sol qui donnent une vraie présence aux robots avant que la 3D ne sabote tout en les animant sans leur donner la moindre masse. Leurs designs hideux n'arrange rien.

Et il y a quand même de vraies maladresses dans la réalisation comme le fait de découvrir au détour d'un plan banal en plein combat que la camarade de l'héroïne est pilote d'essai de GAUS.


C'est pas mauvais, ça a même le potentiel de devenir bon. Et en ces temps de disette on ne va pas faire la fine bouche là dessus. Mais il n'y a pas si longtemps Argevollen proposait quelque chose de bien plus enthousiasmant sur le créneau du robot anime de série B.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede guwange le Mar 19 Avr 2016, 16:57

Voilà pourquoi j'ai profité de cet épisode 2 comme une parenthèse bienvenue avant le retour à la réalité : la mode lycéenne ?
Profiter de l'introduction du samourai lors de cet épisode 2, c'était comme dire voilà un petit parfum des années 90's où le mâle adulte était au centre de tout...
Reste plus qu'à espérer que Okamura trouve le bon dosage pour ne pas tomber dans les travers lycéens...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Zêta Amrith le Sam 23 Avr 2016, 16:21

Episode 03.
Si l'on part du principe que la série n'a pas d'autre ambition que d'être un anibot puisant son setting dans NGE et son rythme sautillant dans FMP !, cette introduction accomplissait bien son office. Les occasions de se péter la gueule ne manqueront pas quand viendront les tropes lycéens dès la semaine prochaine. Il faudra y injecter légèreté et anachronismes pour ne pas perdre le tempo.

Tel quelques années plus tôt un Majestic Prince suivant scrupuleusement le manuel des poncifs du genre, Kuromokuro pourrait être cet outsider qu'on aime bien s'il arrive à entretenir un capital sympathie qu'on devine présent derrière sa formule très conventionnelle.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede guwange le Dim 24 Avr 2016, 13:58

Bon épisode 3 avec toujours le samourai au centre de l'attention.
Pour la suite, j'espère juste que le samourai restera tel qu'il est, et qu'il ne changera pas de comportement à cause de la proximité lycéenne. Mon appréciation future dépendra en partie de cette donne.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Aer le Dim 24 Avr 2016, 22:18

Vu les deux premiers épisodes.
Le board est bon alors ça suit bien, mais force est de constater que ça brille bien peu. Je me demande tout de même l'intérêt, vu la tournure de ses deux épisodes, d'avoir prit un personnage d'une autre époque comme figure centrale. Ca ne semble toujours pas être un point de discorde quelconque vu que même nunuche première est déjà sa copine de fait. Du coup sortit de quelques ressorts comiques/dramatiques (muh princesse buh), ben l'intérêt est proche du néant.
Ceci dit, bon fight durant le second épisode.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Zêta Amrith le Dim 24 Avr 2016, 22:56

Aer a écrit:Je me demande tout de même l'intérêt, vu la tournure de ses deux épisodes, d'avoir prit un personnage d'une autre époque comme figure centrale.

Je les soupçonne d'avoir voulu faire un Sousuke-like (de FMP!) qui prendrait tout au premier degré à une époque où plus personne n'en a rien à battre. Et que cette démarche a conditionné le reste.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Aer le Dim 24 Avr 2016, 23:04

En fait c'est pas tant vis à vis de cet anime en particulier que je faisais la remarque - ici c'est surtout que le show est assez sérieux à coté.
Ces dernières années, j'ai remarqué que c'était vraiment à la mode d'avoir un protag principal se retrouver dans un univers inconnu/dans le futur/un autre monde. Et à chaque fois la valeur ajoutée est de zéro.
Ici, j'imagine déjà les petites blagues à coup de "ohlala, il est tellement vieux jeu" ou "mon dieu mais le monde a tellement changé". Même si la remarque sur les tombes du second épisode était plutôt bien sentie.
Je regarderais la suite mais j'espère pas que la distance déjà prise avec l'école n'est qu'une apparence, ça serait vraiment, vraiment, une idée pourrave de les refoutre dans l'environnement des gakueneries en tout genre. Si Sôsuke marchait bien, c'était certes avec son décalage, mais aussi avec son fond totalement bon.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Zêta Amrith le Dim 01 Mai 2016, 22:54

Episode 04.
Comme convenu, c'est du slice-of-life situé deux crans en-dessous, mais on sent une volonté de bien faire lorsque le composer essaie de ne pas trop casser le rythme de la série et de poursuivre l'histoire générale par de petites touches sous-jacentes façon NGE de kermesse.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede question le Ven 06 Mai 2016, 10:44

J'ai vu l'épisode 05, et c'est quoi ces personnages ?

J'ai l'impression de voir des archétypes venant de tout horizon sans pour autant avoir une quelconque raison d'exister dans cette série. Cela arrive comme un cheveu sur la soupe à chaque fois et ça sort complétement de la série.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Zêta Amrith le Sam 07 Mai 2016, 11:00

05. Le gakuen mono débute. Okamura essaie de limiter les dégâts, mais à part la fin c'était naze.
L'agencement de la scène à la bibliothèque n'a tout simplement aucun sens.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Mattosai le Sam 07 Mai 2016, 11:27

Un peu sans queue ni tête cette série, autant je suis bon public, surtout quand il y a un samouraï (un peu concon mais passons) à la barre mais là c'est quand même assez chelou comme cheminement comme précédemment évoqué.
Image

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede mangakam le Sam 07 Mai 2016, 14:19

Fais câlin a papa Zêta Amrith qui a du mal avec l'anime :D

Image

Bref je sais pas si vous avez vu mais l'anime va faire 26 épisodes donc on aura un anime qui pourra bien expliquer son univers enfin j’espère .

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Sch@dows le Sam 07 Mai 2016, 21:57

j'espère surtout que cet histoire de dictionnaire va vite disparaître. En un seul épisode, ça m'a déjà saoulé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Tetho le Sam 07 Mai 2016, 22:44

C'est pourtant le meilleur gag de l'épisode. Ça et quand la française utilise des yojijukugo que les japonnais ne comprennent pas.


Aer > ça permet de faire de la critique sociale via le regard d'un personnage externe à cette société. C'est vieux comme le monde, regarde par exemple Les Visiteurs (chez qui l'épisode 4 louchait pas mal avec ses blagues sur le curry et la boite qui parle).

C'est d'ailleurs dommage que dans l'épisode 5 la série ne se lâche pas un peu plus sur la comédie avec son héros, à la FMP!. (FMP! dont je suis persuadé que si il était diffusé aujourd'hui s'en prendrait plein la gueule pour sa composante scolaire) Pour le moment c'est vraiment trop sage et convenu avec ses gags mous sur les majordomes et l'infirmière alors que des moments comme le club d'anime offrait des possibilités presques infinies.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Aer le Dim 08 Mai 2016, 11:07

"Ca permet", oui, du coup faut se le permettre, et c'est rarement le cas.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Aer le Ven 13 Mai 2016, 14:32

Episode 6.

20 minutes de fights mechaphiles.

Dommage pour la révélation de fin, je préférais l'idée d'une menace plus éthérée.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Mai 2016, 10:44

Episode 06.
La toute fin, engageant le reste de la série, détourne l'anime de cette palette NGE tokusatsu primaire qui en faisait le charme. La vraie révélation eut été de ne pas céder sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Tetho le Sam 14 Mai 2016, 10:49

Je trouves ça plutôt positif comme élément. Ça évitera le
[Montrer] Spoiler
"mais en fait on combattait des humains depuis le début !" à l'épisode 20.
Points bonus si ces types sont eux aussi fans de vieux films de samurais.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Aer le Sam 14 Mai 2016, 11:02

Par contre ça risque d'embrayer très vite sur le
[Montrer] Spoiler
"ce sont aussi des humains, je suis sur que nous pouvons nous comprendre" © Gundrame
En fait j'aurais largement préféré qu'on garde l'idée d'une menace non humaine, certes à la NGE, mais au moins pas besoin de toutes ces conneries.

Sinon ça semble évident qu'ils sont fans de vieux films de samurais, vu comment il traite son adversaire avec honneur et tout - même s'il se fait sauter comme un vil alien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Kuromukuro

Messagede Gemini le Sam 14 Mai 2016, 11:14

Le canon géant pour envoyer les méchas au loin, cela m'a rappelé Samurai Pizzacats :lol:

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités