Déconstruction des séries harems.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Déconstruction des séries harems.

Messagede Ramior le Lun 14 Mar 2016, 15:12

Désolé pour le titre naze, si vous trouvez plus vendeurs hésitais pas à le changer.

Donc je me balader sur le topic de neogaf sur les clicher des animes et quelqu'un post ce manga où qui raconte les déboire d'un protagoniste de harem... qui est gay:

http://imgur.com/gallery/EtNwN

Rien de bien folichon, mais ça fait plaisir de voir des japonais démonter l’absurdité,et la débilité de ce genre de série.

En plus le héros à beau être gay il n'est pas représenter de façon cliché, ce qui est toujours bon à prendre.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Rhyvia le Lun 14 Mar 2016, 16:26

Je pense le plus sincèrement du monde que ce manga sur le déconstruction de la déconstruction du manga tarde beaucoup trop à sortir. C'est étouffant de devoir répondre les même choses à la nouvelle déconstruction du mois à chaque fois qu'elle pointe le bout de son nez.

Ton truc ne déconstruit rien, l'absence affichée d'intérêt du personnage principal pour les cinq filles qui sont à deux doigts de lui lancer leur culotte au visage pour qu'il s’intéressent à elles est une règle tacite du genre. Déjà, c'est rarement une bonne idée de rentrer en conflit avec le lecteur et le personnage principal. Et surtout, c'est un moyen de garder le statut quo le plus longtemps possible avec les "conquêtes" du personnage. Sans ça, on est juste face à une comédie romantique classique avec des rival(e)s pour tenter de créer des enjeux pour les personnages.
Si on devait réellement déconstruire une histoire comme ça, il faudrait que ce soit centré autour d'un personnage qui assume un peu ce qu'il lui arrive et ne pas juste se plaindre d'être la victime de sa maladresse qui a plongé sa tête entre les cuisses de déléguée-senpai par inadvertance pour la sixième fois de la semaine (pour ne parler que de déléguée-senpai, évidement). Toute histoire de ce genre s'arrêterait à la seconde ou le personnage aurait le cran de dire à une fille "non, désolé, je préfère faire des choses conservativement répréhensible avec mon meilleur pote". De la même manière que n'importe quelle série harem va préserver le statut quo pour continuer à avoir une excuse pour mettre des situations suggestives en scène les pages que t'as liées le font pour pouvoir continuer le seul et unique gag qui se résume au titre du manga.
Et il fait donc exactement la même chose, comme presque toutes ces oeuvre qui se veulent prendre à revers les clichés qu'ils détestent.

a part ça, je pense que ça fait un moment que "les japonais" ont remis en cause ce genre de fiction. De base, c'est adressé à un public de niche, je pense qu'ils en étaient critiques bien avant que ça ne parviennent aux yeux de la bienveillante occidentale.
Quelqu'un d'aussi progressiste que toi devrait éviter d'insinuer quelque chose qui transpire à ce point l'impérialisme culturel, tu vas te faire retirer ton badge de mec bien.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Tetho le Lun 14 Mar 2016, 17:02

Si tu considères les lecteurs des 3 ou 4 plus gros magazines de mangas comme une niche probablement. Ils ont tous, ou ont tous eut, leurs harems cons-cons avec des persos qui sont de la propagande vivantes pour l'avortement thérapeutique. Au Japon aussi passé 20 ans ce genre de titre doit te sortir par les yeux, que ce soit Love Hina, Nisekoi ou I"s. Mais contrairement aux zinternettes occidentaux où c'est aussi lu par des adultes qui vont crier au chef d'œuvre, c'est vu comme un genre pour ado et traité comme tel. Je ne sais pas si il y a quoi que ce soit à remettre en cause.

D'ailleurs le même genre de récit dans les magazines seinen ça donne des trucs comme Aa! Megami-sama ou Ai yori Aoshi, des mangas tout autant cul-cul la praline mais avec un héros qui au lieu d'être un lycéen gentil-mais-con est un étudiant responsable trop bon pour son propre bien. Faut s'adapter à son lecteur.

Rhyvia a écrit:Je pense le plus sincèrement du monde que ce manga sur le déconstruction de la déconstruction du manga tarde beaucoup trop à sortir. C'est étouffant de devoir répondre les même choses à la nouvelle déconstruction du mois à chaque fois qu'elle pointe le bout de son nez.

"la déconstruction" c'est pas un mème très occidentalo-occidental ? Déjà parce que Derrida était occidental, mais aussi parce que il a été propagé par TV Tropes en le collant sur la moindre œuvre qui semble aller à l'encontre les poncifs de son genre et que des gens l'ont pris au sérieux ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede mangakam le Lun 14 Mar 2016, 17:38

il faudrait que ce soit centré autour d'un personnage qui assume un peu ce qu'il lui arrive et ne pas juste se plaindre d'être la victime de sa maladresse qui a plongé sa tête entre les cuisses de déléguée-senpai par inadvertance pour la sixième fois de la semaine (pour ne parler que de déléguée-senpai, évidement).


Je pense avoir trouver l'anime Rhyvia "Hagure Yuusha no Aesthetica" lui il assume complétement ces actes de la a dérouter certaine fille qui l'entoure.

En parlant du héros de l'anime sous spoil:

[Montrer] Spoiler
Quand le protag tombe par maladresse et voit la culotte de la fille le héros de Hagure Yuusha lui vole la culotte de la fille car elle le faisais chier, Quand le protag est dans une source d'eau chaude et écoute de l'autre coté ou les filles sont séparé de leur poitrine le héros de Hagure Yuusha va les rejoindre dans la source d'eau chaude avec les filles etc etc


D'ailleurs en parlant harem Ao no Kanata no Four Rhythm l'anime qui est diffuser en ce moment la complétement évincer ainsi que la romance pour ce concentrer seulement sur l'histoire du sport mais je sais pas si on peut parler de déconstruction.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Rhyvia le Lun 14 Mar 2016, 18:53

Je voyais plus tous les titres que tu citais comme des comédies romantiques qui ont poussé le jeu des rivaux amoureux un peu trop loin, mais j'imagine que c'est un terrain glissant. Je voyais plus le terme harem comme la continuation des eroge où le héros ne va pas choisir une héroïne en particulier.
Mais dans l'idée c'est pas très différent, quand tu cherches à rallonger une comédie romantique tu retrouves souvent à faire piétiner l'intrigue pour rien et à multiplier les personnages et intrigues secondaires. Mais est-ce qu'on peut vraiment parler d'un harem quand le couple principal est aussi définit que dans Love Hina et consorts ? Mais ce serait encore plus anecdotique d'aller déconstruire tout ça juste pour en faire trois gag.

"la déconstruction" c'est pas un mème très occidentalo-occidental ? Déjà parce que Derrida était occidental, mais aussi parce que il a été propagé par TV Tropes en le collant sur la moindre œuvre qui semble aller à l'encontre les poncifs de son genre et que des gens l'ont pris au sérieux ?


J'aurais bien tenté de te répondre quelque chose, mais vu que je parle pas le japonais je serait mal placé te parler de avis du Japon sur la question. Mais si des trucs comme One Punch Man ou même WataMote sont aussi populaire en partant de nulle part c'est que même le public japonais doit aussi rechercher leur dose de méta-narration "subversive".
Tout le monde parle de déconstruction parce que ça fait cool, mais si tout le monde avait lu Derriva je pense pas que je pourrais à ce point faire le malin en ligne sans qu'on me remette à ma place. On pourrait mettre n'importe quel terme moins occidental pour ce que ça vaut. Beaucoup disent comme pour dire "c'est original", j'imagine.

Je me suis toujours dis que le lu public japonais et occidental n'est pas si différent, mais j'ai pas vraiment les moyens de vérifier, malheureusement.

Mangakam > Désolé mais quand je parlais d'assumer je parlais pas vraiment de faire du harcèlement sexuel. Après je juge pas, t'as vu, je suis quelqu'un de bien.
Mais quand même, mec. Quand même.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Tetho le Lun 14 Mar 2016, 19:20

Mais est-ce que Wanpanman s'interroge vraiment sur la différence entre le signifiant et le signifié dans les shônen-mangas-aventure-baston-avec-des-niveaux-de-puissance-exponentiels ? Ouais c'est subversif parce que ça tord le coup aux clichés avec son héros-trop-fort-qui-tue-en-un-coup, ouais c'est l'histoire d'un mec qui essaye de faire ce qu'il aime dans une société qui tente de lui imposer un rôle et une place, mais je ne mettrais pas ça sur pied d'égalité avec un Utena qui s'interroge vraiment sur le rôle social du shôjo manga, a façon dont il formate les jeunes filles au rôles que la société japonaise attend d'elle et sur la place du féminisme dans ces mangas. Pour moi ça tient plus de la parodie qu'autre chose, d'autant qu'il fini par se prendre un peu trop au sérieux à mon gout.

Ensuite je ne dis pas. Le succès de séries comme les Monogatari montre bien que le public japonais raffole aussi des séries aux narrations peu conventionnelles. Mais de là à sortir un grand mot mal maitrisé (et mal défini) comme déconstruction...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Ramior le Lun 14 Mar 2016, 19:43

Rhyvia a écrit:Quelqu'un d'aussi progressiste que toi devrait éviter d'insinuer quelque chose qui transpire à ce point l'impérialisme culturel, tu vas te faire retirer ton badge de mec bien.


Ah mais je suis d'accord, sur le fait que ce manga déconstruit rien (j'ai écris ça car je savais quel titre employer.)

Dans les faits l'histoire repose sur un gag con "lol et si les héros de harems était gay XD"

Ce qui soulève deux autre question:

Pourquoi il dit tout simplement pas qu'il est gay?
Ça lui éviterais d'inventer des bobards pour que les filles ne lui parle pas, la pressions social mais je pense pas que le manga veuille en parler.

On est obliger d'être gay pour trouver qu'être un protagoniste de harem c'est l'enfer ?
J'veux dire déjà les tsunderes un homme avec un minimum de neurones (ou des goût très spéciaux) l'aurait envoyer chier depuis longtemps et avoir la culottes d'une fille sous les yeux ça doit être gênant et excitant les 1er fois que l'on voit mais à force ça doit lasser.

Au moins il pas représenter comme un stéréotype, c'est déjà ça.


Par contre là je voulais en venir c'est qu'on a rarement un point vu japonais sur ce genre de cliché!

On vit une époque où la japonophilie est très populaire, à telle point que certain ont une image idéaliser sur le japon, sans mentionner ce cancer que sont les weaboos, ont à plein de gens qui discutent et commente sur les produits culturel japonais à telle point que certain s'en sont fait une spécialité.

Le problèmes c’est qu'on a jamais le point vu japonais sur ces sujets et donc on assume à leur place et on s'imagine que les cliché qui insupporte les occidentaux sont pleinement apprécié par les japonais, sans parler de ce concept débile du "WTF JAPAN" populaire sur le net, alors que si tu te renseigne un minimum tu te rends compte que tout les cultures on leur lots de production "hors norme" ou juste que les japonais on pas le même rapport au ridicule que les occidentaux.

Donc avoir un point de vu japonais sur ses clichés, que soit bien représenter ou non, est rafraichissant et démontre que non les japonais ne sont pas un peuple alien avec une vision des choses incompréhensible.

Honnêtement en c'est temps où la japon est très populaire on manque de japonais pour en parler.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re : Déconstruction des séries harems.

Messagede Zêta Amrith le Lun 14 Mar 2016, 19:48

Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Rhyvia le Lun 14 Mar 2016, 19:54

On vit une époque où la japonophilie est très populaire, à telle point que certain ont une image idéaliser sur le japon, sans mentionner ce cancer que sont les weaboos, ont à plein de gens qui discutent et commente sur les produits culturel japonais à telle point que certain s'en sont fait une spécialité.


Je...
Comment dire.

Tu veux te battre c'est ça ?
Non mais tu peux vraiment juste demander poliment si tu veux te battre, je suis quelqu'un de très compréhensif et ouvert d'esprit de manière général.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Ramior le Lun 14 Mar 2016, 19:58

...

Où est ce que je me suis mal exprimé ?

Je me trompe pas, mais il y a plein de gens qui discutent de produit culturels japonais, au point de les décortiquer et passe leur temps libre dessus, suffit d'aller sur youtube pour s'en rendre compte.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede mangakam le Lun 14 Mar 2016, 20:18

Je me trompe pas, mais il y a plein de gens qui discutent de produit culturels japonais, au point de les décortiquer et passe leur temps libre dessus, suffit d'aller sur youtube pour s'en rendre compte.


Ramior des français aussi ? ça m’intéresse si tu peut passer des liens s'il te plait.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Aer le Lun 14 Mar 2016, 21:31

Par contre là je voulais en venir c'est qu'on a rarement un point vu japonais sur ce genre de cliché!


J'en ai un.

Image

Tetho > Dommage qu'on ait pas d'équivalent de Sing "Yesterday" For Me dans les magazines shônen alors :/.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Ramior le Lun 14 Mar 2016, 21:42

Aer: Non mais ça c'est l’équivalent japonais du weaboos et c'est de ça dont je parle, mais des japonais qui parlent des animes, et autre objets culturel, et de leur construction et cliché.

Rhyvia: Tu n'as pas répondu, c'est quoi le problème avec ce que j'ai dit?

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Ramior le Mer 16 Mar 2016, 23:50

Tiens je me permet un double post pour poster une vidéo qui démontre bien sur ce que certain disais sur les sois disante déconstruction des cliché des anime :


Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Rhyvia le Jeu 17 Mar 2016, 01:35

Ce serait presque intéressant si tout n'allait pas mal dans cette vidéo.

C'est impossible de tenter formuler que ce n'est pas en étant conscient de sa propre médiocrité qu'elle en devient subversive tout en faisant des blagues éculées sur Evangelion réalisé par Miyazaki. Une bonne chose à faire pour être crédible, c'est d'éviter de faire ce qu'on est supposer critiquer avant même d'avoir finit sa démonstration.

Cette vidéo illustre surtout très bien la propension à tous ces lecteurs éclairés sur le méta-déconstructif whatever à passer complètement à côté de leur sujet à cause du sentiment de supériorité qu'ils éprouvent face à leur sujet. C'est bien de reconnaître une cliché utilisé dans une production étalé sur une trentaine d'années, mais s'il te faut 3 épisodes pour te rendre compte que la portée méta-textuelle d'OreImo est quasi nulle, je sais pas si c'est une fierté sur le lequel tu pourrais annoncé être celui qui va révéler en quoi l'animation japonaise serait fainéante dans ses procédés, peu importe à quel point l'affirmation n'est pas si erronée à l'origine.

J'arrive pas à voir la différence entre le type qui pense que Phantom World est subversif et celui qui n'arrive pas à se rendre compte que KonoSuba est jeu sur les tonalités et n'a rien de méta-textuel.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Sch@dows le Sam 19 Mar 2016, 18:05

Ramior a écrit:
Gundam ? bon ben je suppose que "it makes sense in context ;p
Image

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Déconstruction des séries harems.

Messagede Eltreum le Sam 19 Mar 2016, 18:45

Le 1er anime de la vidéo c'est 801 T.T.S. Airbats, OVA 90's avec des pilotes (femmes) d'avions d'entraînements, spéciale dédicace au perso du chef aux lunettes de soleil.


Pour les harems, la fille qui a le plus de (mal)chance de finir avec le zéro de service est l'amie d'enfance (genre on s'est promis de se marier en maternelle).
Et dans ses choix/chemins : les filles en dere, la loli, la moe sur patte, etc... et même son pote (pour le yaoi).

Concernant la hype de "déconstruction", ce serait plus simple une destruction pure et dure avec la réalité :82: :80:
R....



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités