Animé & Manga : Candy Candy

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Pilote de Bebop
 
Messages: 177
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:00
Localisation: Bruxelles

Animé & Manga : Candy Candy

Messagede Sangoku le Dim 22 Juil 2007, 23:17

:P Bonjour à tous! Je créé mon premier message dans ce topic! J'aimerais savoir ce que vous avez aimé en cet anime! Quels sont vos moment préférés? Quels sont vos personnages méchants et personneges gentils que vous préférez?

Candy

Image

Nom original Candy Candy (キャンディ・キャンディ)
Origine Japon
Maison de production Tôei
Année de production 1976 - 1979
Nombre d'épisodes 115 x 22 minutes
Auteur Kyoko Mizuki, Yumiko Igarashi
Illustrations Yumiko Igarashi (dessins du générique de fin VO)
Réalisation Hiroshi Shidara
Production Chiaki Imada
Scénarii Shun’ichi Yukimuro
Chara-Design Mitsuo Shindo
Décors Mataharu Urata
Musiques Takeo Watanabe
Gén. VF interpreté par Dominique Poulain (Récré A2), Dorothée (rediffusions)
1ère diffusion hertzienne 18 septembre 1978 (Antenne 2 - Récré A2)
Rediffusions 1985 (Antenne 2 - Récré A2), 1987 et 1991 (TF1 - Club Dorothée) années 90 (La 5), 1994 (TF1 - Club Mini), 1997 (TMC - Récré Kids)

Image

Résumé de la série

Candy est une petite orpheline receuillie dans la neige alors qu'elle n'est qu'un bébé par Soeur Maria et Mademoiselle Pony. Annie a été trouvée le même jour que Candy. Elles se promettent de rester ensemble pour la vie. Mais un jour, une famille trés fortunée vient à l'orphelinat et adopte Annie. C'est un déchirement. Annie envoit à contre coeur une lettre à Candy lui disant qu'elle ne peut plus lui écrire car elle fait partie de la haute société. Candy, très attristée, part alors en haut d'une colline pour pleurer... et fait la rencontre d'un jeune garçon en kilt qui joue de la cornemuse. Il la reconforte et laisse dans l'herbe un médaillon avec la lettre A. Ce sera sa seule rencontre avec son "prince des collines". Candy a 6 ans, elle ne l'oubliera jamais.

Candy va ensuite être "engagée" comme dame de compagnie par la famille Legrand dont les enfants, la perfide Elisa et l'odieux Daniel, consacreront tout leur temps à martyriser notre héroïne. Cotoyant le grand monde, Candy se lie d'amitié avec Alistair, Archibald et Anthony, les petits fils de la sévère Tante Elroy. Elle est ainsi adoptée par la famille André, une riche famille américaine dirigée par le mystérieux Oncle William. Son destin est désormais entre les mains de cette famille...

Image

Commentaires

Candy est arrivée en 1978 sur Antenne 2 dans Récré A2. Les premiers téléspectateurs ont ainsi découvert Candy par tranches quotidiennes de 5 minutes du lundi au vendredi, le mercredi après-midi diffusait l'intégralité de l'épisode qui s'était achevé le vendredi précédent.

Candy est une série particulière. C'est le premier shojo (série romantique) à être diffusé à la télévision, et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître orchestré par la puissante société d'animation japonaise Toei. Adpatée d'un manga en 9 volumes (édité en 1992 en France), leurs auteurs ont allié personnages haut en couleurs, justesse des relations sentimentales et destins tragiques. Pas moins de 115 épisodes naissent pour couvrir une histoire ponctuée de rebondissements et de situations rocambolesques qui s'étalent de la naissance (ou presque) à l'âge adulte. C'est cette nouveauté et cette profondeur qui donne à Candy son statut d'oeuvre culte, mais également la quasi suprématie et exclusivité de son genre pendant 10 ans en France ! Il a fallu attendre 1988 pour voir des séries romantiques comparables comme Georgie (TF1), Embrasse-moi Lucile (La Cinq) et Juliette je t'aime (TF1), les références en matière de drames sentimentaux.

Concernant le doublage français, l'épisode 25 avait jadis été "adapté" de façon à faire croire qu'Anthony avait seulement été blessé et non tué suite à un accident, ceci afin de ne pas choquer les jeunes téléspectateurs de l'époque. En 1987, les épisodes 24 à 26 ont été redoublés et on apprit enfin qu'Anthony décédait suite à son accident de cheval ! Ce redoublage partait d'une bonne intention sauf que plus loin dans la série, on nous laisse toujours entendre qu'Anthony est simplement handicapé, travail à moitié fait... D'autre part, Vincent Ropion n'a malheureusement plus sa voix d'enfant pour refaire Anthony et le changement de voix de Candy intervient ainsi plus tôt. Les autres personnages ont tous de nouvelles voix, pas toujours appropriées de surcroît (Archibald parle comme un petit vieux!)

Cette série possède plusieurs génériques qui ont changé suivant les diffusions :
- Les originaux, rechantés en français par Dominique Poulain ("Au pays de Candy" et "Le rêve de Candy") dans Récré A2. A noter que lors de la première diffusion de Candy en 1978, le générique des 26 premiers épisodes était diffusé dans une version très courte (30 secondes).
- un nouveau générique de fin pour les épisodes 78 à 115 ("Qu'elle est loin ton Amérique").
- une nouvelle mélodie ("La chanson de Candy") interprêtée par Dorothée au temps du Club Dorothée qui sert de générique de début et de fin.

Il existe 2 listings de Candy. Chaque épisode commençait par un prologue résumant l'épisode précédant. A partir de l'épisode 27, la narratrice Claude Chantal faisait une transition sur l'écran titre en donnant le titre de l'épisode. Pour les années TF1, la présentation reste identique mais un nouveau crédit d'épisodes a été rajouté, le titre diffère parfois. Ces titres constituent le deuxième listing. A noter 2 erreurs : on trouve un peu partout l'épisode 1 sous le titre fantaisiste "Le Foyer Pony" et l'épisode 83 "Terry le fantôme", une erreur cette fois de retranscription jamais corrigée puisqu'il devrait s'agir de "Tony le fantôme" en regard du scénario

ImageImage

Et voila Source: Planète-Jeunesse
Maintenant c'est à vous
Vive les animes en DVD

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Mar 24 Juil 2007, 12:56

Voici un petit article qui ne me rajeunit pas, meme si j'ai plutot suivi a partir de la rediffusion sur la 2.
Est-ce que la série a été diffusée intégralement chez nous ou pas? J'avoue que mes souvenirs sont assez vagues à ce sujet.

En tout cas dans mon souvenir et pour avoir aussi lu le manga, la série TV me paraissait un peu plus enfantine et un peu moins dure par moment....
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Suprême Clarté
Pilote de Bebop
 
Messages: 106
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:31

Messagede Suprême Clarté le Mer 01 Aoû 2007, 19:09

blackjack78 a écrit:Voici un petit article qui ne me rajeunit pas, meme si j'ai plutot suivi a partir de la rediffusion sur la 2.
Est-ce que la série a été diffusée intégralement chez nous ou pas? J'avoue que mes souvenirs sont assez vagues à ce sujet.

En tout cas dans mon souvenir et pour avoir aussi lu le manga, la série TV me paraissait un peu plus enfantine et un peu moins dure par moment....


Oui la fin a bien été diffusée.

Je me souviens encore de ce dimanche matin ...
"Le fauteuil pivote et soudain..." :shock:

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Messagede Enrin le Mer 01 Aoû 2007, 19:25

Suprême Clarté a écrit:
Oui la fin a bien été diffusée.

Je me souviens encore de ce dimanche matin ...
"Le fauteuil pivote et soudain..." :shock:



Je me souviens très bien avoir vu le dernier épisode en revanche, aucune surprise lorsque le fauteuil s'est retourné ce jour là, la surprise je l'avais eue des mois plus tôt dans l'album 2 Panini. À l'époque il n'y avait pas internet et cet album, c'était du méga spoil, assez déroutant d'ailleurs. Il n'y avait que des histoires pas encore diffusées :roll:

Suprême Clarté
Pilote de Bebop
 
Messages: 106
Inscription: Ven 27 Avr 2007, 17:31

Messagede Suprême Clarté le Mer 01 Aoû 2007, 21:24

Enrin a écrit:
Suprême Clarté a écrit:
Oui la fin a bien été diffusée.

Je me souviens encore de ce dimanche matin ...
"Le fauteuil pivote et soudain..." :shock:



Je me souviens très bien avoir vu le dernier épisode en revanche, aucune surprise lorsque le fauteuil s'est retourné ce jour là, la surprise je l'avais eue des mois plus tôt dans l'album 2 Panini. À l'époque il n'y avait pas internet et cet album, c'était du méga spoil, assez déroutant d'ailleurs. Il n'y avait que des histoires pas encore diffusées :roll:


Je crois que lors de la dernière diffusion de Récré A2 (celle dont j'ai vu la fin), la série avait démarré après la mort d'Antony, donc c'est peut-être pour ça que tu as l'impression que tout n'avait pas été diffusé :)

EDIT : C'est Blackjack78 qui posait la question en fait :)

Avatar de l’utilisateur
Enrin
Kirin farceuse
 
Messages: 501
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20
Localisation: Palais du Guerrier d'Ombre

Messagede Enrin le Mer 01 Aoû 2007, 21:37

Je ne répondais pas à la question de BJ et je suis absolument certaine que lorsque j'ai acheté le deuxième album de Candy Candy de Panini (le bleu avec Candy et Terry en couverture, le premier était vert) les histoires racontées n'avaient pas encore été diffusées. Je parle des albums de collection d'image comme ICI
En revanche j'ai bien vu les épisodes à récré A25, mais après avoir lu tout l'album. Du coup je savais déjà qui était le Grand Oncle William ou le Petit Prince de la Colline :P

Je crois qu'ils sont passés à la poubellesq uand j'ai déménagé avec ceux de Capitaine Flam et Rémi alors qu'ils étaient tous complets :roll:



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 32 invités