Monde Gâchette : tous à la frontière

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Rhyvia le Lun 05 Oct 2015, 00:20

World Trigger :

Image

-

Suite à l'invasion soudaine de créatures nommées neighbors, une organisation répondant au nom de Border a été fondée dans la ville de Mikado afin de prévenir d'autres invasions similaires.
Lors d'un incident mineur avec quelques neighbors, une jeune recrue de cette organisation, Osamu, va faire la rencontre d'un jeune garçon nommé Yuma qui va le sauver d'une situation dangereuse en montrant des compétences hors du commun. Alors qu'il cherche à connaitre l'identité de son bienfaiteur, Yuma lui annonce qu'il n'est pas un membre de Border mais qu'il est un de ceux qu'ils appellent neighbor.


-

World Trigger est une série publiée actuellement Weekly Shônen Jump et ressemble fortement à un miracle éditorial au milieu de l'hécatombe de nouvelles séries d'action qui commencent et s'arrêtent tous les mois dans le magazine. Et c'est vrai que sur beaucoup de point, on peut se demander comment une série pareille à pu survivre aussi longtemps dans un milieu aussi cruel sans avoir de personnages iconiques à mettre en avant. Mais ce ne sera certainement pas moi qui irait avancer que c'est une mauvaise chose.

Cette série suffit à elle seule pour justifier qu'il existe bien du shônen moderne en 2015 qui ne soit pas juste Dragon Ball ou Jojo en moins bien, comme certains se plaisent beaucoup le dire. L'intérêt principal du titre est vraiment de très loin son absence quasi total du moindre bullshit. Plutôt que de faire miroiter de pseudos enjeux à long terme qui ne trompent personnes ou de rapports de forces qui changent dès quand ça arrange le drame du moment, l'auteur a préféré privilégier un univers simple mais très stable et claire aux enjeux rapidement compréhensible. Des premiers chapitres assez trompeurs laissent penser à une intrigue assez classique de lycéens se battant contre des monstres avant de bifurquer vers quelque d'un peu plus subtile. Et mine de rien, tout ça tient plutôt bien debout sans vraiment laisser l'impression de ne pas savoir où tout ça se dirige. Plutôt que du remplissage habituel, World Trigger fait plutôt dans la digression et va par exemple faire de quelques embrouilles administratives et idéologique l'occasion d'une bataille nocturne entre différentes faction dans un décors urbain de très bon goût.

Certains répondront que pour ces même raisons, c'est finalement pas très sexy à lire. Puisqu'au final, même si ça se résout à coups d'épées lasers et de cubes volants explosifs à tête chercheuse l'histoire se résume pas mal à une somme de querelles diplomatiques et idéologiques à plus ou moins grande échelle plutôt qu'une grande saga épique et dramatique. Quand tout ne se passe pas sur le ton le plus pragmatique du monde, les enjeux se situent à l'échelle personnelle et ne font souvent pas dans la grandiloquence. Mais j'ai du mal à ne pas voir ça comme un très bon point vu que tout est traité avec une sincérité très touchante en plus d'être raconté de manière tout à fait correcte. L'histoire est globalement bien pensée et bien menée, avec pour preuve principal la manière dont on nous introduit des pelletées entières de personnages sans qu'on soit réellement perdus (même si j'ai du mal à me souvenir des noms des trois quarts du cast). Et surtout, ça fait vraiment plaisir de voir une histoire qui essaie de se construire à une échelle relativement crédible sans être excessivement cynique. Sans vouloir sur-vendre tout ça, World Trigger est à quelque running gag lourdingues près parmi ce qui se fait de mieux écrit dans son petit milieu.

Du coup, c'est à mes yeux un des shônen les plus intéressants du moment. Boku no Hero Academia est sans doute possible bien mieux taillé pour être un véritable titre majeur du Weekly Shônen Jump mais pour peu qu'on s'intéresse un peu au milieu de shônen de combat pour adolescent débile, World Trigger est une très bonne lecture. On ne peut que lui souhaiter de se poursuivre jusqu'où il veut aller si la qualité continue à être aussi constante.

Et c'est mieux que Shingeki no Kyojin aussi.
Voilà, maintenant vous pouvez commencer à vous battre, j'entamerai de mon côté ma procédure de désolidarisation de ce sujet après la première intervention du Kraken en ces lieux.

Edit :
Je viens de me rendre compte que mon sujet sera introuvable via la fonction rechercher. Ne me remerciez pas, je sais de toute façon que vous n'en avez rien à foutre de cette série.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Aer le Lun 05 Oct 2015, 00:27

T'inquiète, le topic sera posé en juin dans le listing général comme les autres.
(mais en vrai t'as marqué plusieurs fois le titre quand même dans ton post)

Je lis pas le manga du coup, vu que je regarde la série et je dois dire qu'elle remplit son office sans problème. Comme tu le disais, la dynamique de groupe de personnage est assez intéressante par rapport à de simples affrontements de personnalités dans d'autres shônen. Ca dédramatise beaucoup et permet d'avoir des enjeux finalement clair et bien posé, sans fioriture inutile. A cela tu rajoutes le bon gout général de l'auteur et t'as une série qui assure le steak.

Ma seule crainte maintenant c'est cette "suite" qui doit commencer dans quelques semaines et qui est censé être du pur filler. On verra bien.


Et c'est mieux que Shingeki no Kyojin aussi.


Vil chenapan.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede NiKi le Lun 05 Oct 2015, 01:42

De toute façon, c'est à la mode de pas aimer Shingeki no Kyojin ici donc tu lache aucune bombe, personne va te bouffer pour ça sur MATA :02:

Pour revenir à notre discussion sur twitter, c'est pas tant l'échelle des événements qui me gène, il y a certains petit shônen comme Kekkaishi qui se débrouillent très bien avec histoires intimistes. * Le problème, c'est qu'on est le cul entre deux chaises entre un shônen a grosse échelle et le shônen ludique ou on s'amuse avec des pouvoirs tordus et cie. Le problème c'est un peu comme si dans Shingeki no Kyojin, il décidait d'entrainer ses personnages en faisant un tournoi interne du Bataillon d'exploration, ça pourrait faire sens scénaristiquement, et y'a moyen de largement s'amuser avec des combats complètement hi-concept, mais comment dire.....
Le problème c'est que World Trigger s'amuse avec des concepts, mais finalement tu t'en fous un peu de qui gagne le combat tant qu'il est intéressant, t'as aucune raison de vouloir voir les héros gagner si ce n'est parce que c'est les gentils.
'originalité des pouvoirs ok, mais ça doit avant tout servir des moments d'émotions forts, des persos mémorables. A ce niveau la, World Trigger est aussi lisse que ses dessins, ça manque cruellement de personnalité, y'a rien qui ressort vraiment même si les personnages arrivent à être attachants, aucun se démarque vraiment. Alors, sans personnages originaux, on peut aussi marquer par la narration bien sur, comme Hunter X Hunter mais pareil, World Trigger est juste très lisse. C'est un peu le même problème que j'ai avec Negima qui est ici le shônen le plus apprécié du forum, ok y'a des concepts tout ce que tu veux, mais les persos sont nazissimes, dégagent absolument rien, pour moi c'est l'ennui total. World Trigger est quand même un peu au dessus de ça, ca arrive tout de même a dégager un casting sympathique, juste totalement transparent, quand même assez pour que je rentre dedans et que je lutte pas à lire comme Negima.

Mais finalement, t'as plus l'impression dans World Trigger que l'auteur fait joujou avec ses concepts, s'amuse à raconter des combats mais finalement qu'il y a pas vraiment d'histoire derrière, pour moi que les héros se mettent à faire un tournoi alors que y'a des monstres partout dans leur monde, c'est vraiment signe qu'on s'en balance total des enjeux et de l'histoire. Ces plusieurs petites histoires, mais aucune histoire avec un grand H qui définit l'oeuvre. Et avec le type d'univers que se tape la série, c'est particulièrement génant. Ceci dit, j'arrive quand même a m'amuser avec ce titre, le prend pour ce qu'il est un petit shônen ludique sans envergure, qui est, il faut l'avouer, bien fait dans son genre. Mais ça s'arrête la. Le jour ou World Trigger arrivera a dégager une telle émotion que les passage ou Eren se transforme en titan, se révèle en dernier rempart de l'humanité et s'exclame avec toute sa rage qu'il va bouffer tous les titans un par un, on pourra faire la comparaison, mais pour le moment c'est pas possible, ils jouent pas dans la même cour. C'est un pur shonen ludique pour le lulz, le seul aspect génant c'est qu'il se donne des airs un peu plus ambitieux qu'il l'est, mais en y faisant abstaction, y'a matière à s'amuser avec. Juste dommage que certains arrivent pas à y faire abstraction, car ils ratent un titre sympa. Voila.

Et le meilleur shônen de baston avec des cubes magiques, c'est Kekkaishi. Voila.


* (après oui, je les mets pas dans la même catégorie que les shonens qui te déroulent des gros canevas de sa mère de 1000 ans d'histoire comme naruto ou one piece, je comprends ce que tu dis quand tu sens que c'est plus sincère, c'est ce que je ressens aussi en lisant Kekkaishi par exemple, mais y'a quelque chose de plus engageant dans les tourments des personnages aussi quand ils sont embarqués dans quelque chose de plus grand. Kekkaishi j'appelle ça un grand petit shônen par exemple, comme tous les autres titres du Sunday, seul ZKC a peut être une envergure plus grande.)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Tetho le Lun 05 Oct 2015, 03:31

Rhyvia a écrit:Cette série suffit à elle seule pour justifier qu'il existe bien du shônen moderne en 2015 qui ne soit pas juste Dragon Ball ou Jojo en moins bien


Fuck you, mec.

[Montrer] Spoiler
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Rhyvia le Lun 05 Oct 2015, 04:36

C'est pas un tournoi, c'est une ligue.

Si on t'a juste dit "lol, y'a un tournoi maintenant" on t'a vendu des mauvaises informations. Si tu vois de quoi il est question, c'est que t'as du t'arrêter avant ou pendant l'intégration de Yuma à Border. Si c'est avant t'as effectivement vu ce qu'il y a de moins intéressant possible dans la série (les deux premiers tomes à peu près, même si dès que Miwa arrive, ça commence à devenir plus intéressant). Si t'en est après ça, t'as du lâcher en pleins dans l'info dump cosmique qui suit et autant je peux comprendre qu'on se sente largué, autant j'aurais du mal à comprendre ce que tu trouve incohérent là-dedans vu que c'est certainement le point le plus intéressant dans tout ça. Ca tient tellement debout qu'ils vont se battre dans la rue juste pour histoire d'administration, c'est finalement plus subversif que des personnages qui se font manger par gens moches et grands. C'est pas tant une question de petite histoire sympathique que d’événement vraiment anecdotique. On nous aurait juste sous-entendu que Jin était allé se battre pour Yuma ce soir-là ça n'aurait rien changé vu que l'histoire se règle par négociation dans un bureau.

Je pense que tu soit allé plus loin ou alors il faudrait vraiment que tu t'expliques que ça. Mais en tout cas, on est pas du tout dans des événements qui ne sont pas de liens entre eux. C'est juste qu'on insiste pas trop dessus, mais y'a une réelle cohérence interne dans ce qui se passe. Et la ligue de rangs B, ça à bien un sens dans l'histoire. Encore une fois, on aurait pu passer à côté et se focaliser sur le neighbors, mais c'est justement ce sent de la digression de l'anecdote qui fait l'intérêt de l'histoire.
Et c'est pas un tournoi classique, le fait que ce soit une ligue induit un déroulement complètement différent. En l’occurrence, leur but est juste de monter dans les rangs de border, ce qui est justifié très tôt dans l'histoire. Ce serait comme dire que Greed Island ne vient de nulle part, c'est complètement faux.

Tetho > Zettai Karen Children ça vient pas vraiment de nulle part, Takashi Shiina a gravement de la bouteille. C'est excellent parce que ça vient d'un auteur d'expérience. Là je parle du'n manga dont le travail le plus ancien date de 2008. Tu sais très bien que ça n'a rien à voir avec ce dont je parlais.

Alors fuck you toi même.
Je suis pas ton mec, l'ami.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Gemini le Lun 05 Oct 2015, 21:23

World Trigger, j'ai suivi l'anime depuis le début, mais je n'irais pas jusqu'à lire le manga pour autant. Dans une industrie japonaise qui rechigne de plus en plus à proposer des adaptations de shônen un tant soit peu fournies en épisodes, au profit de séries de 13 épisodes tirées du dernier LN/VN à la mode - donc de toute façon trop peu avance pour produire un anime auto-conclusif satisfaisant - cela fait du bien. Il y a Diamond no Ace, aussi ; plus classique tu meurs, mais cela passe tout seul. World Trigger, je dirais plutôt que c'est mieux que rien. Mais, justement, en parlant de Diamond no Ace, nous sommes entrés dans le même schéma : celui du tournoi sportif aux enjeux somme tout limités ; l'intelligence du concept fait aussi la faiblesse du titre : avec toute la sécurité associée aux Triggers, il est virtuellement impossible de se blesser fatalement (à moins d'être un héros à lunettes) ; dans ces conditions, cela reste difficile de ressentir du danger pour les protagonistes. C'est comme un jeu vidéo : s'ils se font avoir, ils retournent à la case départ et doivent juste attendre un peu avant de repartir se battre. Sans compter que le mangaka décide de lui-même de baisser la puissance de Jin et Yuma, trop balaises, et de laisser Amo au placard.
Ça reste bien fait, il y a quelques protagonistes moins transparents que les autres, mais cela demeure dans l'ensemble anecdotique.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Mattosai le Lun 05 Oct 2015, 21:46

Monde gâchette... fallait y penser.

Sinon rien à redire série sympa, enfin si une chose sur 24min, entre le récap, le générique, la preview et le truc "explications à deux balles" de la fin, il doit bien y en avoir 15 "réelles" à chaque fois, ça m'agace un peu cette façon de faire des économies mais bon.

Sinon c'est un des rares titres où je préfère la série TV au manga, je sais pas, elle a un ptit truc sympatoche en plus.

@Gemini : sauf que sans vouloir trop spoiler, ils peuvent vraiment mourir (du moins se faire capturer) sans possibilité de Bail Out un peu plus tard , il n'y a qu'entre eux et sur des mobs classiques qu'ils sont tranquilles , et mon petit doigt me dit que sur l'expédition ils n'auront pas ce luxe, car encore faut il une base dans les parages.
Mais bon y a le temps, à ce rythme la fin de la selec classe A n'est pas pour de suite..
Image

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede NiKi le Lun 05 Oct 2015, 23:37

celui du tournoi sportif aux enjeux somme tout limités

ouais mais y'a l'arrivée de Ochiai qui a relancé l'intéret de la série comme pas permis :24: (faut faire un topic Ace of Diamond pour que je chante les louanges de Ochiai, ce personnage en or massif...)



sinon ben pour World Trigger j'ai du lire deux tomes et des patates je crois, on commencait déjà à pas mal détailler le système de combat et tout, par contre ouais je crois que j'avais pas encore vu la nana. tfacon j'avais pas arrêté par manque d'intérêt, juste par flemme. je compte voir l'anime bientôt. (je lirai bien le manga mais c'est pas assez cool pour l'investissement haha, j'ai déjà trop de trucs a suivre pour commencer la collection d'un truc "juste sympa", un peu comme Gemini quoi :D )

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Aer le Mar 06 Oct 2015, 00:05

Matto > Gemini est up to date sur l'anime à priori.

Après oui, si l'environnement de Mikado City et la base de Border offrent une certaine latitude quand aux risque encourus, ils sont pas dans un cocon non plus et faut bien se dire que le gros de la série se passera ensuite dans les Neighbours, du coup ton bail-out tintin dans le cul.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Rhyvia le Mar 06 Oct 2015, 00:48

Et même, la présence du bail out et le fait que le corps en trion peut être endommagé sans risque permettent des combats où les personnages peuvent réellement se taper dessus sans retenu sans que ce soit absurde. C'est d'autant plus cool que l'auteur n'en abuse pas pour faire des personnages de surhommes à son bon vouloir. Quand le personnage n'a plus de trion il rentre chez lui et point barre. C'est un bon moyen justement de mettre de côté toute forme d'enjeux qui ne seraient finalement que du vent.

Et on nous a déjà prouvé que quand danger il y avait, c'était pas du bluff.
Faut faire une sacrée gymnastique mentale pour en venir à se dire que l'intelligence de l'oeuvre serait une faiblesse.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede chevkraken le Mar 06 Oct 2015, 03:09

World trigger ça a été clairement mon coup de coeur de l'année en anime (pas super interessé par le manga qui n'est pas plus beau ni beaucoup plus avancé, l'anime a un bon rythme et avec des voix et des ziqs c'est quand même mieux)

C'est clairement la série de 2015 que j'attend le plus chaque semaine chez Crunchy (d'ailleurs, ça fait facile 3 semaines que j'attend les 25 et 26 en FR afin de pouvoir rattraper mon retard)

Ce que j'ai vraiment aimé dans le titre c'est qu'on a des combats qui reposent vraiment sur de la stratégie et non sur la superiorité en force d'un personnage(avoir powerdowné Jin est d'ailleurs une très bonne idée pour la suite). Le titre assure aussi sur les actions de groupe

Et oui, je plussoie Rhyvia, c'est mieux que l'Attaque des Titans
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede chevkraken le Dim 18 Oct 2015, 22:01

bon avec le 26 enfin sorti sur Crunchyroll, je me suis rattrapé mon retard sur world trigger jusqu'au 50 (début de l'arc HS)

Et ça a été génial, pendant l'arc Afrokator, j'ai enchainé les épisode non stop tant le déroulement était bien foutu et pas super prévisible car comme d'habitude dans World trigger, c'est la stratégie et la coopération qui détermine le vainqueur.

Et j'avais peur que les match de classe soient moins intéressants, mais en fait non, c'est l'occasion de voir qu'en fait Mikumo est un excellent stratège.

En fait l'anime me donne presque envie de m'acheter la PSvita juste pour le jeu World trigger tant la série ferait un excellent TPS en coop ou TRPG.

Et au passage, je comprend pas les critiques de l'aspect technique de la série qui a lors des combats très souvents des petit moments sakuga et quand ce n'est pas le cas a une mise en scène assez dynamique pour que ça gene pas.

Alors oui, la série a un style épuré et hors combat c'est pas très animé, mais ce qui compte c'est que l'aspect action ait de la gueule et que tout l'aspect stratégique et dynamique soit bien rendu (et ça c'est encore mieux qu'en manga ou la mise en scène est un poil brouillonne et où on a un moins bon aperçu du terrain)

Pareil, j'ai vu des reproches sur la lenteur du titre mais en 49 épisodes, on a adapté 103 chapitres et presque 12 volumes c'est 2 fois plus que ce que Dragonball ou DBZ en son temps et c'est aussi plus rapide que les adaptation anime de One Piece, Yuyu hakuso ou Naruto (qui n'avaient adapté que 10 volumes)

pour le début de l'arc HS, il sent le HS a plein né que ce soit par son positionnement, son intrigue de base (perso sorti de nulle part à sauver), mais ça peut être sympa quand même.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Aer le Dim 18 Oct 2015, 22:54

l'arc Afrokator


Image
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Rhyvia le Dim 18 Oct 2015, 23:12

Ne spoil pas la transformation d'Osamu, les gens vont vouloir regarder après.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Gemini le Lun 19 Oct 2015, 18:06

Si les personnes suivant l'anime pouvaient me réveiller quand les fillers seront finis, ce serait sympa et cela m'éviterait de me farcir un arc qui a l'air bien chiant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Rhyvia le Lun 19 Oct 2015, 18:18

Gemini a écrit:Si les personnes suivant l'anime pouvaient me réveiller quand les fillers seront finis, ce serait sympa et cela m'éviterait de me farcir un arc qui a l'air bien chiant :mrgreen:


Ca a été annoncé pour un an, t'as le temps d'hiberner jusqu'à l'année prochaine. S'ils continuent vraiment la série derrière.

Le dernier épisode était un épisode de filler bas de gamme assez classique, c'était pénible à regarder. C'est notamment assez agaçant de voir tout le monde tourner autours du pot sur l'histoire de Gary et Mary alors qu'on avait l'habitude jusque là d'avoir des enjeux clairs. Le nombres de trucs mystérieux et inconnus qui débarquent de nulle part alors que la moindre embrouille entre nations neighbor aurait été un prétexte suffisant à faire n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Aer le Lun 19 Oct 2015, 18:20

Arrêtez les gars, j'ai même pas attaqué, si vous me dites déjà que ça a l'air nul :/.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede mangakam le Lun 19 Oct 2015, 18:37

Arrêtez les gars, j'ai même pas attaqué, si vous me dites déjà que ça a l'air nul :/.


Comme je dit souvent teste l'anime par toi même regarde 3 ou 4 épisodes pour te faire un avis , alors oui en ce moment on est dans un arc HS mais croyais moi Naruto Shippuden est bien pire en ce moment c'est une vrai torture....

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede chevkraken le Lun 19 Oct 2015, 19:06

je vais continuer quand même perso, certain arc filler de certaines série m'ont bien plus (la saison 2 de saiyuki, la plupart des HS de bleach qui vont entre le correct et l'excellent, l'arc Garlic jr de DBZ et bien sur le divin Asgard)

Là, ça demarre mal tant c'est cliché(on dirait le début de l'arc Amagai de Bleach qui est le plus faible des arc filler long de bleach), mais faut laisser un peu de temps pour que ça se lance quand même
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede chevkraken le Jeu 11 Fév 2016, 20:02

Pour ceux interessé, les fillers se sont suivi la semaine dernière. Et l'arc était ininteressant d'un bout à l'autre. C'était encore pire que l'arc Amagai de Bleach.

L'arc n'avait tellement rien à raconter qu'il a fait des filler dans les fillers (épisode piscine pour montrer les filles en maillot et un épisode entier sur Yotaro)

A cela, il faut ajouter une qualité technique plus basse que le reste de la série et la disparition du vrai point fort de la série, des affrontements stratégiques.

bref, à oublier
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Sch@dows le Dim 03 Avr 2016, 14:51

Bon voilà, la série s'est terminé (temporairement ?) cette semaine, en pleine action -__-'

De ce que j'ai pu lire ici et là, la série est désormais très (trop) proche de la parution hebdo, et je dois reconnaitre que si c'est le cas, je préfère les voir arrêter que de nous servir un filler aussi long et mauvais que ce à quoi on a eu droit déjà.

Au final, mon avis n'a pas changé d'un iota depuis les premiers épisodes. L'univers et l'histoire me plaise bien malgré le fait qu'il n'y a même pas une once d'intention de camouflé les les grosses ficelles typique du shônen. Je regrette que la série fut servit par une réalisation aussi mauvaise, en particulier l'animation complètement à la rue.

La série vaut le coup d'être regardée, mais il ne faut pas hésiter à avancer, voir à sauter l'arc filler tant le contenu est dilué (combien de fois je me suis fait la remarque à la fin d'un épisode qu'il ne s'y était finalement rien passer).

EDIT : ah oui, la série a également eu la pire des mauvaise idée avec son générique en milieu d'épisode. t'es tranquille en train (d'essayer) de profiter de l'histoire et bam, le le générique débarque en te suppliant de le zapper manuellement tant il est de toute façon mauvais.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Rhyvia le Dim 03 Avr 2016, 16:54

Oui, apparemment c'est vraiment la fin de la série. J'ai crû à un poisson d'avril mal placé mais non. Je sais pas qui a fait le choix conscient d'arrêter ici et maintenant, mais il mérite de se prendre des Falcon Punch au nom de l'amour et de la justice.

D'un autre côté, ça libère Toei d'une de ses séries et on pourra y revenir quand Dragon Ball Super et autres remake/suite inepte de vieux trucs qui devraient déjà être terminés depuis des décennies seront passés. Les moments réellement travaillés de la série étaient vraiment excellents mais le reste du temps c'était cheap au point de noyer les quelques moment vraiment cool dans leur sillage. Avec une qualité plus régulière, ce serait vraiment beaucoup plus agréable à suivre. Et quand je dis ça, je suis très loin de m'être forcé à regardé la série.

Du coup, c'est l'occasion de faire un bilan après un et demi vu que j'avais regardé à la base juste pour découvert. Ce serait un euphémisme de dire que c'est une bonne surprise, ça doit être le titre le plus intriguant que j'ai lu dans sa catégories ces dernières années. J'ai du mal à voir où tout le monde y voit des poncifs du shônen, j'ai plutôt l'impression qu'on essaie de lui calquer des clichés plus q'autre chose. L'histoire à bien sa propre logique interne et elle est cohérente avec ce qu'elle fait et elle fait même beaucoup de choses très atypiques. La conclusion à laquelle Osamu et Chika arrivent après ces deux derniers épisodes est à mes yeux bien plus subversive que l'idée d'un mec qui tue tout le monde en un coup de poing.
Déjà, sa construction est vraiment particulière. J'arrivais pas à mettre le doigt dessus juste avec la version animée mais le chapitrage du manga rend ça très clair : chaque personnage est l'occasion d'une sous-intrigue qui compose l'intrigue global du manga et chaque chapitre est tout simplement au nom du ou des personnages dont il parle. Là j'ouvre le tome 4 (qui couvre majoritairement le combat entre Jin et les autres agents de border qui veulent récupérer le black trigger de Yûma) et ça donne :

Chapitre 26 : L'unité Arashiyama 2
Chapitre 27 : Kei Tachikawa (1)
Chapitre 28 : Yûichi Jin 4
Chapitre 29 : L'unité Arashyama 3
Etc.

Quelque part, JoJo fait un peu ça aussi mais les chapitres sont toujours consécutifs. Là tout se passe en même temps c'est qu'il y ai besoin de fractionner l'histoire plus que nécessaire. Alors bien sûr des trucs comme l'attaque d'Aftokrator ou tel match contre d'autres équipes ont aussi leur propre schéma internes et sont des minis-histoire avec leur début et leur fin, ça fait partie intégrante de la construction d'un feuilleton de ce type. Mais tout ça est parcouru en permanence par cinq ou six sous-intrigues. Et non seulement à aucun moment Daisuke Ashihara ne s'emmêle les pinceaux dans ce qu'il fait mais en plus il étoffe régulièrement son univers de lanière cohérente et intéressante. Jusqu'à maintenant, je me souviens de presque rien qui a été laissé au hasard. Je me souviens juste à la sortie des fillers j'avais recommencé à regarder en étant un peu ressortit du truc. Après juste deux épisodes j'étais retourné complètement dedans, avant même que les combats ne recommencent. Et tout ça juste à cause de deux ou trois détails de l'histoire qu'on ne connaissait pas et que l'auteur avait gardé sous le coude pour les lancer au bon moment.

On va encore me dire que je sur-vends, mais je trouve vraiment que c'est un titre incroyablement intéressant. Peut-être pas le truc le plus stimulant de l'univers, la manière même dans c'est construit met pas mal en retrait son équipe principal et du coup manque d'un vrai personnage iconique. De la même manière, elle ne fait pas de distinction entre les événements anecdotiques et ceux plus sérieux. Mais du coup, ça donne un ton très agréable, voire souvent très charmant. Parce qu'au-delà des caisses que je suis en train d'écrire, le ton du manga est globalement très léger.

J'ai vraiment envie de voir jusqu'où tout ça peut aller, si possible en laissant l'auteur vraiment ce qu'il l'entend comme il l'entend. C'est en tout cas le le manga le plus subtilement shônen-dork à l'heure actuelle, celui qui s'amuse le plus jouer avec ses propres règle avec le plus rigueur possible.

tl;dr : World Trigger est à l'heure actuelle ce qui doit être le plus proche exemple d'un successeur du Hunter x Hunter de York Shin City et Greed Island.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede chevkraken le Dim 03 Avr 2016, 18:04

Je vois pas où tu vois une réalisation mauvaise du World trigger, les combat sont beaucoup moins brouillons que dans le manga et l'anime a très régulièrement des fulgurance d'animation.

Pour une série diurne et longue, c'est plus que correct.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede Rhyvia le Dim 03 Avr 2016, 18:33



Certains passages sont très bons, le design très simple des personnages aide beaucoup à créer quelque chose de dynamique sans beaucoup de difficulté. Je regrette un peu le fait que le trion sous forme de fumée ait été remplacé par des cubes mais c'est une excellente décision qui colle vraiment avec l'identité graphique du titre. En plus de ça, les combats font vraiment la part belle au corps à corps pur avec des échanges de coups rapides et directs.

Mais en dehors de ça, c'est effectivement cheap. Y'a pleins de hors modèle et tous les combats sont pas vraiment du même niveau. Celui du Yûma pendant l'invasion est incroyable, le match contre Nasu et Murakami (pourvu que j'écorche aucun nom) était incroyable. Mais c'est justement face à des épisodes pareils qu'on se rend compte que la série est le tiers de ce qu'il aurait pu être avec de planning moins juste. De tête, le fameux combat contre Nasu et Murakami, c'était exactement la même semaine que l'épisode 5 de Dragon Ball qui a fait hurler tout le monde.

Quoi que tu puisses tenter de déblatérer pour te rendre intéressant, des meilleurs conditions de production seront forcément un meilleur signe pour la série si jamais elle devait se poursuivre (ce qui est pas évident, le manga est loin d'être si populaire que ça).

Pas la peine non plus de cracher sur le manga d'origine. Arrête d'essayer de justifier tes lubies avec le premier truc qui te passe par la tête, je compte même pas te suivre sur ce chemin.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Monde Gâchette : tous à la frontière

Messagede chevkraken le Dim 03 Avr 2016, 18:48

ouais, enfin, le passage que tu montre, il n'y en a eu qu'un. Pour le reste, comme tu le dit, le design simple et la mise en scène très dynamique pallient la plupart du temps à l'animation.
Je veut pas dire, mais même Precure c'est pas toujours de l'animation de folie dans les fight (et on est pas non plus à l'abri des off model).
World trigger est dans la norme des série longue, c'est même largement meilleur que Fairy tail, One Piece ou Dragonball Super.

Et je crache pas réellement sur le manga, je trouve juste qu'il a les defaut d'un premier manga (mise en page brouillonne, dessin qui manque de maturité mais s'améliore). Pour moi, l'anime est juste mieux maitrisé.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cron