Kakumeiki Gundam : Les orphelins au sang d'acier

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Kakumeiki Gundam : Les orphelins au sang d'acier

Messagede ChaosLink le Lun 07 Jan 2019, 01:18

Deluxe a écrit:

Les informations sur le format ne sont pas très claires, apparemment ce sera un ONA du genre de Thunderbolt.
Tatsuyuki Nagai est crédité à la réalisation, en revanche pas de trace de Mari Okada, on se demande pourquoi.

Pas du tout.
C'est juste un trailer pour un prochain jeu mobile basé sur la licence. Probablement un gatcha à la con de plus...
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Kakumeiki Gundam : Les orphelins au sang d'acier

Messagede Gemini le Dim 16 Oct 2022, 22:43

Mille ans après tout le monde (encore) : la première saison de Iron-Blooded Orphans.

La série reprend le concept des enfants-soldats, mais cette fois-ci plus proche de certains conflits modernes : finis les adolescents normaux jetés dans une bataille qui les dépasse, bienvenus aux gamins élevés depuis leur enfance pour se faire exploser la gueule. Même si, dans le lot, nous trouverons des personnages pour qui être un enfant-soldat est avant tout un travail, indispensable pour nourrir leur famille. La série ne nous explique pas vraiment pourquoi les compagnies privées qui les emploient sont nécessaires, mais ce que nous comprenons, c'est qu'une grande pauvreté fait des ravages sur Mars.

L'univers est ce qui m'a accroché à la série, ainsi que les renvois à l'histoire récente voire à l'actualité. Nous avons une force colonisatrice qui exploite les ressources - dont les populations locales, même si elles ont moins de valeur - un désir d'indépendance financé en sous-main par des groupes désireux de reprendre le contrôle des ressources (donc de remplacer une domination par une autre), un petit peu de cyberpunk (même si nous ne saurons jamais pourquoi seuls des enfants sont compatibles et ce qui leur arrive à l'âge adulte), et il est même insinué au détour d'un dialogue que certains enfants sont surtout là pour servir d'objets sexuels à d'autres soldats (mais les aspects les plus crades sont assez vite évacués). En outre, en dehors de Gjallerhorn, la technologie tombe un peu en sucette, c'est poussiéreux, nous sentons que les vaisseaux et les appareils sont utilisés depuis longtemps.

Par contre, ce n'est pas du Ryousuke Takahashi (dommage). C'est du Gundam. Avec sa princesse à protéger, une constante depuis Relena Peacecraft. Et c'est récent, il y a donc une gamine avec une voix de gamine dedans. Et un mec avec un masque. Mais, consciente de l'héritage de la franchise, l'autrice s'en amuse, en dévoilant immédiatement qui se cache derrière le masque (pas dur à deviner), ou en tournant en ridicule les adeptes des cris de guerre ou des demandes de duel. En termes d'écriture, tout n'est pas réussi, les conflits se règlent anormalement rapidement malgré l'ancrage réaliste - il suffit que quelqu'un apparaisse sur la BFM TV local en disant "voilà ce qui s'est vraiment passé" pour que tout le monde y croit - et il y a deux épisodes avec les plus grosses collections de death flags que j'ai vues depuis longtemps. La subtilité est partie en vacances, et les plans du méchant sont à la fois étrangement logiques et tarabiscotés.

Globalement, la série fonctionne bien, les enjeux sont relativement clairs (passé le namedropping du début ou les explications données à des personnes qui les connaissent déjà), l'histoire avance bien, c'est divertissant mais l'ensemble doit beaucoup à la construction du monde sur les premiers épisodes. Parce que ce monde est intéressant, les péripéties se laissent suivre avec plaisir, malgré des personnages pas toujours rationnels, même si nous pouvons l'expliquer par une enfance passée sur les champs de bataille. Au moins, la série ne se la joue pas Bisounours en nous faisant croire que la petite bande peut survivre à tout. Il y a de la casse, même si rarement chez les personnages suffisamment important pour avoir un nom.

Je regarderai la seconde saison, mais pas tout-de-suite. J'espère voir traité ce que le changement d'exploiteurs sur Chryse a changé (ou non), et peut-être même le racisme dont sont victimes les personnes nées en dehors de la Terre.
Dernière édition par Gemini le Lun 17 Oct 2022, 17:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Kakumeiki Gundam : Les orphelins au sang d'acier

Messagede Zêta Amrith le Lun 17 Oct 2022, 14:53

J'avais bien aimé la première "saison". C'était simple, sans circonvolutions, il y avait cet aspect "marxiste" involontaire du "Les gosses déshérités prennent possession de leur moyen de production société", qui lui donnait un début d'ancrage dans le réel. Le dernier tiers faisait quant à lui réapparaître la grandiloquence d'un ZZ, en moins bordélique.

Il y avait aussi cette impression, pour la première fois, d'avoir un Gundam TV moins formaté pour les model-kits, en clair capable d'éviter le syndrome du - combat de la semaine - si celui-ci ne sert à rien. Je crois me souvenir que c'est unique dans la franchise d'avoir pu se passer de pugilat durant deux épisodes consécutifs.

Sauf que Gundam étant Gundam, et Bandai infecté par le stupre insane de la facilité et du yen, la suite est une daube atroce qui renonce à toute direction. Elle atteste que tout ce qui était plaisant au coeur de la première partie résultait de divagations accidentelles. En fait, rien, rien, n'était réfléchi et sciemment agencé ; les vingt-cinq segments suivants, un festival de fujoshisme, un carrousel d'inconséquence comportementale et/ou politique, sont un saccage de tous les instants. Okada, comme Kuroda avant elle, peut donc aller se faire foutre comme il se doi(g)t.

Le bilan : une série bidon de plus au palmarès de la franchise, qui n'a rien sorti de bon à la TV depuis After War en 96.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Kakumeiki Gundam : Les orphelins au sang d'acier

Messagede Gemini le Lun 17 Oct 2022, 17:59

Tu me vends du rêve pour la suite, là :lol:

Bon ben je vais reprendre Dougram moi...

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Kakumeiki Gundam : Les orphelins au sang d'acier

Messagede Deluxe le Lun 17 Oct 2022, 19:42

La seconde partie a tout de même quelques qualités. La manière avec laquelle elle raconte l'ascension de Tekkadan puis leur éventuelle chute est - volontairement ou non - pertinente dans l'idée d'un Gundam qui s'inspire du récit de mafieux et de yakuzas, aspect qui n'est que vaguement évoqué dans la première partie et plus appuyé dans la seconde. Pareillement, si tu te plains qu'il n'y a pas suffisamment de morts du côté des personnages importants, disons que la seconde partie répond à cela de manière assez... efficace.

Les combats de robots sont plus nombreux et plus élaborés, avec toujours ce côté "analogique" des affrontements portés par la direction de l'animation de Masami Obari. On aura rarement vu des batailles de mechas aussi brutales dans une série diffusée au Japon le dimanche à 17h pour les gamins.

En revanche il est vrai que toute la construction politique et sociale que la première série tentait vaguement d'installer est assez largement à mettre à la corbeille. Vers la fin ça s'emballe complètement, on te sort un nouveau robot surpuissant tous les deux épisodes, tu sens que les producteurs de Sunrise Bandai ont repris la main sur le scénario au dernier moment.

La première partie est intéressante dans sa proposition et ses partie-pris vis-à-vis de la licence, la seconde fait plus penser à une fuite en avant incontrôlée aussi bien dans le propos que dans son exécution à l'écran.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités