Anime : Young Black Jack

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Anime : Young Black Jack

Messagede Afloplouf le Sam 03 Oct 2015, 11:47

Young Black Jack

Image

Genre : Drame, Medical
Studio : Tezuka Productions
Réalisateur : Mitsuko KASE
Adaptation du manga de Yugo OKUMA (et spin off de Osamu TEZUKA)

Un jeune étudiant en médecine surdoué, celui qu'on surnommera plus tard Black Jack, fait ses gammes dans un Japon plongé dans les manifestations étudiantes des années 60.

Si j'ai lu (et bien sûr adoré) Black Jack, je ne connaissais pas ce spin-off. D'habitude je gueule sur ces suites à pognon, surtout quand on s'attaque à ce genre de monuments, donc je n'avais pas forcément envie de voir cette série. Mais bon, Black Jack quoi.

Je suis rassuré. On retrouve en partie le chara-design typique de Tezuka mais aussi une vraie personnalité de l'auteur. En revanche, adieu la mise en scène iconique et là on y perd quand même beaucoup. Sinon techniquement c'est assez solide mais je reste partagé sur les génériques.

Le personnage de Black Jack était le plus difficile à aborder et ils s'en tirent carrément bien. Il a déjà méchamment la classe et en même temps on sent que c'est un jeunot qui a encore besoin de s’aguerrir, dans son métier et dans la vie. Ils ont trouvé le bon équilibre.

Là où je suis curieux c'est pour le contexte historique. Black Jack a toujours été porteur de fortes revendications sociales et d'une vraie idéologie de son protagoniste. Du coup, c'est aussi là dessus qu'il va devenir Black Jack. Si on rajoute que cette période est somme toute rarement abordé (quoique souvent évoqué) j'ai bien envie de voir ce qu'ils en feront.
Dernière édition par Afloplouf le Sam 10 Oct 2015, 18:58, édité 1 fois.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Sam 03 Oct 2015, 16:22

Young Black Jack 01

Malgré le nom le plus con de la Terre et la consigne donnée à la réalisatrice de mettre Hazama torse-poil le plus souvent possible - lorsque ça n'est pas le bazarder dans une iconographie yaoi à base de couronnes d'épines ou de menottes SM, une introduction plutôt pas mal et surtout plus fidèle à l'esprit de Tezuka que je ne l'imaginais, au moins pour le fond. Un fond - l'esprit grégaire des syndicats - déjà évoqué à plusieurs reprises dans le manga, et que l'ironie dépose entre les mains du droitiste supposé Ryousuke Takahashi, ancien élève du Maître lui-même. Car c'est là, semble-t-il, la bonne nouvelle de cette itération ô combien dispensable autrement : société et politique des années 60 lui servent de contexte général.

L'animation est étonnamment correcte pour du Tezuka Productions.
Le générique de fin est très cheap mais met pour la première fois en valeur le Star-System tezukien.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Sam 10 Oct 2015, 16:35

Une image qui s'affiche dans le post d'ouverture ce serait pas mieux ?

Episode 02

Si l'on excepte le fait que Hazama est encore à poil dans la quasi-totalité du segment, cette histoire est de nouveau assez fidèle en ton au manga d'origine, dans les thématiques évoquées comme dans ses excès d'exécution, avec un usage judicieux du Star-System et un rôle conforme pour Acetylene Lamp. A défaut de savoir si Tezuka aurait approuvé ou non, je trouve intéressant que la conscience morale du futur Black Jack se soit formée au contact de son copain toxicomane - mais du coup ledit gars a près de 40 ans, ce que son design ne laisse pas deviner. Les allusions fugaces au contexte d'époque sont le plus de l'anime.

La série serait en revanche avisée de mentionner plus tard, de manière moins elliptique, la raison de cet endettement de Hazama. Car en l'état, cela ressemble plus à un McGuffin qu'autre chose, de même qu'on a globalement eu l'impression d'un saut trop brutal entre le premier et le second épisode : un minimum de liant ne serait pas de trop, malgré les difficultés de l'inepte format 12 semaines.

Pour l'anecdote, ça ne se remarque pas mais Akio Sugino a fait de la key animation.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Afloplouf le Sam 10 Oct 2015, 20:59

Zêta Amrith a écrit:Une image qui s'affiche dans le post d'ouverture ce serait pas mieux ?

Ah ah, pris à mon propre piège, j'oubliais que Diyo avait bloqué le hotlinking sur AK. :twisted: Là j'ai hébergé sur un compte perso, ça devrait aller mieux.

Sinon, pas grand chose de plus à dire, que ce soit le reproche sur le manque de transition ou la fidélité à l'esprit du manga de Tezuka confirmée dans cet épisode.

Avec le blackout de la semaine dernière, j'en ai profité pour relire des Black Jack et entre l'ambiance historique de YBJ et le passé de Yabu, je me demande si on ne va pas vite croisé Kiriko.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Sam 10 Oct 2015, 21:41

Afloplouf a écrit:Je me demande si on ne va pas vite croisé Kiriko.

Il apparaît dans l'opening, dans les model-sheets révélés et dans l'image de ton post d'ouverture.
La question c'est plutôt : va-t-il menotter Hazama et lui enlever sa chemise lui aussi.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Afloplouf le Dim 11 Oct 2015, 08:32

J'ai re-regardé l'opening et effectivement mais il ne lui ressemble pas des masses. Bizarre car pour le reste c'est plutôt dans la lignée de Tezuka.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Sam 17 Oct 2015, 17:16

Episode 03
En-dehors du personnage de la fille cachant les déserteurs, dont les propos sont assez invraisemblables, encore un bon épisode, de surcroît dépourvu des émanations yaoi folkloriques des semaines précédentes. Si la caractérisation de Hazama est sujette à débat - pas sûr qu'elle corresponde à ce qu'aurait imaginé Tezuka, la série est plutôt honnête vis-à-vis de l'ambition fabuliste du manga de 1973.

Avec l'envie diffuse de montrer un petit quelque chose du monde, trait d'union de la génération Mushi.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede guwange le Jeu 22 Oct 2015, 18:01

Mais il y a notre cher Cobra dans l'épisode 3. :lol:

De Black Jack, je n'ai vu que les 10 oav et le film de Dezaki mais aussi le film : the two doctors of darkness.
Donc, je n'ai pas lu la version papier et je dois dire que je prend beaucoup de plaisir à suivre cet anime Young Black Jack car je découvre l'histoire en même temps. Et cette période fin années 60-début 70, enrichit le contexte historique de Young Black Jack.

Honnêtement, un de mes animes préférés de cet automne, + par la qualité de l'histoire, de la gallerie des personnages que par un aspect plastique.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Sam 24 Oct 2015, 17:59

Episode 04.
Takahashi retrouve incidemment les thématiques qui ont fondé son animographie (guerre et journalisme en tête) dans ce segment vietnamien un peu lent mais divertissant. La technique a déjà pas mal décliné mais ça n'est pas si étonnant venant du studio impliqué. Amusant d'avoir, en supporting cast, l'acteur du manga Gringo, autre titre inachevé, méconnu et archi-politique (dédicace à Rufio) de Tezuka.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Sam 31 Oct 2015, 16:21

Episode 05.
De nouveau beaucoup trop complaisant envers la fujosherie, gênant dans ses tentatives comiketiennes d'érotiser la souffrance, un segment secouru par la première apparition de Kiriko, présenté comme un gars totalement timbré dont la confiance orgueilleuse a influé sur Black Jack.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Sam 07 Nov 2015, 16:17

Episode 06.
Fin de l'arc vietnamien, dont j'ai découvert il y a quelques jours qu'il a été écrit par le co-scénariste de Gasaraki. Grandiloquence, crypto-gayness et kitsch à leur paroxysme. Mais la toute fin fait son effet.

Au vu de l'ending du gros fan-service en perspective côté Star-System les prochaines semaines, avec toute la clique de Alabaster, Dororo, mais aussi Higeoyaji et Tawashi de Astro Boy. Et Ludwig.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Dim 15 Nov 2015, 17:27

Episode 07.
J'apprécie la tentative d'inscrire la série dans la réalité historique, mais n'en reste pas moins un épisode qui, Star-System mis à part, se montre faible en contenu et vire souvent au kitsch dans sa présentation.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Sam 21 Nov 2015, 15:12

Episode 08. Conclusion de l'épisode précédent, un bon cran au-dessus. L'histoire, qui évoque les liens entre CIA et savants nazis au sortir de la guerre, fera râler plus d'un spectateur.

Des références pointues à Rainbow Parakeet et à MW attestent de la grande connaissance qu'a l'auteur du manga de la bibliographie tezukienne. Vraiment un plus pour les fans, même si la forme ne suit pas.

La semaine prochaine Hyakkimaru et Dororo entrent en scène.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Sam 28 Nov 2015, 16:00

Episode 09.
De nouveau assez moyen, même s'il est difficile de critiquer la seule série de l'année connectée au monde et qui essaie d'aborder des sujets de société ou des choses un peu plus sérieuses que la cérémonie du thé. Ici le handicap lourd (par le biais bien pensé des personnages de Dororo, Hyakkimaru étant généralement identifié dans le Star System comme l'archétype de Black Jack), et qui devrait bientôt tourner au remake cheap de Monster, comme un boomerang volant d'inspirateurs en inspirateurs.

Bizarre que le prégénérique mentionne la création de Dororo par Tezuka pour exprimer ses références.
Je ne me souviens pas que la série ait déjà donné dans l'explication de texte.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Sam 05 Déc 2015, 17:29

Episode 10.
Monster revu par un mangaka de seconde zone. Les fans de Tezuka se délectent de nouvelles incursions (Higeoyaji, Tawashi, Frankenstein) mais réalisation plate et scénario linéaire font le minimum.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Sam 12 Déc 2015, 14:36

Episode 11.
La toute fin relève a minima le niveau d'un épisode soap-opera qui aurait naguère eu sa place dans Santa Barbara. Il est toujours compliqué d'adapter des "moments Tezuka" - ici les super-prothèses ninja - déjà extravagants dans les années 60-70 et totalement nanardesques aujourd'hui, sans créer de facepalm.

Pour la dernière, c'est Sapphire qui prend le rôle principal.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Young Black Jack

Messagede Zêta Amrith le Sam 19 Déc 2015, 21:41

Episode 12. Fin.
Soit ils se sont ménagés de quoi faire quelques épisodes supplémentaires en cas de gros succès, soit cette conclusion est la preuve que la démarche de raconter les années d'université de Hazama était assez vaine en soi. Tombant comme un cheveu sur la soupe, la fin nous sépare toujours de plusieurs mois/années du moment où Hazama deviendra Black Jack, ce qui la rend de facto anecdotique, en même temps qu'elle disqualifie au moins en partie l'objectif de la série ; sans compter ce drama larmoyant dont les japonais sont friands et qui, incapable de faire dans la mesure et l'élégance, ne peut que froisser un spectateur extra-Comiket c'est-à-dire demandeur d'un espace pour faire entrer l'imagination.

Reste l'angle du prétexte, qui donne sa justification à l'anime : utiliser le personnage de Black Jack pour montrer, de façon très parcellaire, une époque de mutations politiques. Cette intention rarissime dans l'entertainment japonais actuel constitue la seule vraie noblesse du titre (fan-service très riche et pointu excepté) et la protège des quolibets sur son yaoisme déplacé et la résolution très faible de ses enjeux.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités