Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Ialda le Sam 04 Juil 2015, 13:48

Image

(ne vous excitez pas, ce sont les romans; l'adaptation animée est... différente)

Suite à l'ouverture d'un passage interdimensionnel en plein Ginza et au raid esclavagiste d'une force armée inconnue mais employant orcs et wyverns qui tourne au bain de sang, la JSDF est envoyée de l'autre côté afin de protéger le Japon mais aussi éventuellement préparer des négociations. Youji Itami, 33 ans, otaku et divorcé d'une doujinshika fujoshi de son état, est propulsé responsable d'un équipe de reconnaissance. Il va devoir se coltiner brigands, dragon, une demi-déesse caractérielle, et surtout un Empire (roman dans le manga, plus HRE dans les romans) dont certaines factions ne sont pas du tout disposées à capituler pacifiquement.

Outbreak Company all over again ? En fait non. Ecrit par un réserviste de la JSDF, le titre est beaucoup plus typé military-otaku (et otaku tout court aussi, tendance elfes, nekomimi et kemono musumes). D'autre part, les intrigues politiques, entre les entités politiques côté "zone spéciale" (l'empire est loin d'être homogène) mais aussi sur Terre entre Japon, Chine, Russie et USA foisonnent.

Le manga est plutôt bon. L'anime lui fait le choix d'un chara-design très différent et d'étendre le conflit de Ginza, on verra bien ce qu'il donnera à terme.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Gemini le Sam 04 Juil 2015, 22:07

Effectivement, le générique fait penser à Outbreak Company, avec l'otaku qui accomplit (un peu malgré lui) un fantasme en étant entouré de très jolies créatures magiques, mais l'ambiance de ce premier épisode montre une direction totalement différente. En gros, il y a du sang et des morts. Mais comme le harem du générique n'a pas encore été introduit (oh oui) formellement, c'est difficile de juger. Peut-être que la série va partir dans un délire radicalement opposé à ce que nous venons d'avoir ; entre nous, je suis un peu perplexe. Quoi qu'il en soit, cette entame a attisé ma curiosité. On se revoit donc la semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Sch@dows le Dim 05 Juil 2015, 15:14

Un soldat, une elfe, une magicienne et une demi-déesse sont sur un bateau, le soldat tombe à l'eau ...


J'aime bien l'invasion de tokyo et le sérious business que que le premier épisode fini par nous offrir. J'aime également l'otaku qui n'est pas tellement le looser de bas étage.
Maintenant, l'histoire de l'otaku propulsé dans un monde d'heroic fantasy ... mouais, faudra faire mieux que ça pour tenir en haleine, surtout que le harem elfe-magicienne-gothloli se profile déjà à l'horizon.

Néanmoins, j'ai trouvé ce premier épisode sympathique malgré une narration relativement rushée qui peine à montrer les actions héroïques du protagoniste, alors même que celui-ci à reçu une décoration pour sa bravoure.
Bref, j'ai de gros doutes sur la suite, mais ce premier épisode m'a clairement donner envie de voir la suite.

PS : Ton synopsis en révèle un peu trop à mon goût.
Image

Avatar de l’utilisateur
Moog
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Mar 26 Jan 2010, 19:08

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Moog le Mer 08 Juil 2015, 03:47

Episode 1

Je pense qu'une équipe avec du talent aurait réussi à donner de l'intérêt à cet épisode mais les personnes à la mise en scène et à l'écriture en ont décidé autrement, ce qui donne un épisode fade où l'on s'ennuie en se disant que le manga est surement plus intéressant.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Ialda le Ven 10 Juil 2015, 22:25

Episode 2: quasi rien à redire, la série avance vraiment à un bon rythme. Comme d'habitude ce sont surtout les designs qui pêchent: après les persos la fois d'avant, c'est la capitale impériale qui joue le rôle de la grosse déception de cette semaine. Excellent episode à part ça, et pour l'instant ça se confirme qu'on a l'une des meilleures adaptations de la saison.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede mangakam le Sam 11 Juil 2015, 00:17

c'est la capitale impériale qui joue le rôle de la grosse déception de cette semaine.


Tu parle de la tactique du Roi face a l' ennemis qui est un peu cons ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Ialda le Sam 11 Juil 2015, 01:06

Non, des décors : la ville ne ressemble à rien.

mangakam a écrit:Tu parle de la tactique du Roi face a l' ennemis qui est un peu cons ?


Bien au contraire, et c'est parfaitement délibéré : les troupes impériales ayant été décimées, il envois au casse-pipe ses alliés afin de les affaiblir eux aussi - des fois que des velléités de rébellion leur traverse l'esprit. Et de cette manière, il n'y aura pas grand monde pour venir s'opposer quand il voudra mettre en oeuvre cette politique de terre brûlée.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede mangakam le Sam 11 Juil 2015, 15:33

Et de cette manière, il n'y aura pas grand monde pour venir s'opposer quand il voudra mettre en oeuvre cette politique de terre brûlée


Sauf que la tactique de la politique de terre brûlée est bien connu dans notre monde et a était mainte fois utiliser même sous Napoléon , donc les Japonais qui la connaisse bien utiliserons simplement leur propre vivre donc nourriture pour la contourner et n'aurons aucun mal a accéder a la cité impérial ^^

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Sch@dows le Sam 11 Juil 2015, 17:08

Beaucoup aimé ce second épisode.

Il tire un constat très unilatéral de l'affrontement, à tel point que l'on se demande comment le monde de Gate pourrait résister à une éventuelle invasion terrestre tant le rapport de force est totalement déséquilibré. Mais c'est dans ces situations que la surprise est généralement de mise (Remember Vietnam !!!).

Bon après, on à le coup des gentils japonais qui peuvent se faire des amis, et les méchants américains qui veulent immédiatement conquérir ces terres pour y piller leurs ressources.
J'aurais à la rigueur préféré voir ce "débat" au sein du gouvernement japonais, plutôt que d'y voir une présentation aussi manichéenne des forces en présence.

Après, pourquoi pas si cela venait à jouer un rôle dans l'histoire, mais je doute qu'ils en aient le temps.


Bon et au final, on a déjà l'un des objectif rempli :
[x] Elf oppai
[ ] Goth loli
[ ] Magical girl
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Ialda le Sam 11 Juil 2015, 17:49

Sch@dows a écrit:Il tire un constat très unilatéral de l'affrontement, à tel point que l'on se demande comment le monde de Gate pourrait résister à une éventuelle invasion terrestre tant le rapport de force est totalement déséquilibré. Mais c'est dans ces situations que la surprise est généralement de mise (Remember Vietnam !!!).
mangakam a écrit:Sauf que la tactique de la politique de terre brûlée est bien connu dans notre monde et a était mainte fois utiliser même sous Napoléon , donc les Japonais qui la connaisse bien utiliserons simplement leur propre vivre donc nourriture pour la contourner et n'aurons aucun mal a accéder a la cité impérial ^^


La différence entre les des deux cultures n'est pas tant que dans la différence de puissance de feu que dans des trucs plus abstrait comme dans leurs doctrines militaires respectives .

L'Empire ne connait pas encore le potentiel de déplacement des véhicules des forces nippones et n'a donc pas de raison de soupçonner qu'une politique de la terre brûlée serait bien moins efficace contre ces envahisseurs la.

Les japonais savent qu'ils n'ont ni les ressources ni la volonté politique denvahir militairement l'empire et préféreraient négocier une paix avantageuse et des accords commerciaux; or l'empire est justement incapable de penser la guerre autrement que comme prétexte à une invasion et ne comprennent pas les termes que veulent imposer les japonais alors qu'ils ont l'avantage....

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede mangakam le Sam 11 Juil 2015, 17:51

Bon et au final, on a déjà l'un des objectif rempli :
[x] Elf oppai


Je conteste en partie l'objectif Elf oui mais peu de oppai :(

La différence entre les des deux cultures n'est pas tant que dans la différence de puissance de feu que dans des trucs plus abstrait comme dans leur doctrine militaire .

L'Empire ne connait pas encore le potentiel de déplacement des véhicules des forces nippones et n'a donc pas de raison de soupçonner qu'une politique de la terre brûlée serait bien moins efficace contre ces envahisseurs bla.


Oui ta raison Ialda d’où le faite que les chevaliers parte en reconnaissance pour évaluer l’ennemie japonais, ce qui me gène c'est plutôt le Roi qui n'a pas l'air de s’inquiéter il perdu 60 000 homme (je compte pas l'armée des alliées )quand même ^^

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Sch@dows le Sam 11 Juil 2015, 18:20

Disons qu'à côté des 2 autres, si j'en crois les images promotionnelles de l'anime et les couverture des LN, elle est largement gagnante.

Et c'est gentil de la part du roi d'envoyer de quoi alimenter le harem ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Ialda le Sam 11 Juil 2015, 18:27

À quoi ça sert d'être demi-déesse si tu n'as meme pas le Most Common Super Power :(

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Sch@dows le Sam 11 Juil 2015, 18:47

les avis divergent, mais la loli-tsundere (baka-inu X uruchai) a sa religion.
Image

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede mangakam le Sam 11 Juil 2015, 19:09

Disons qu'à côté des 2 autres, si j'en crois les images promotionnelles de l'anime et les couverture des LN, elle est largement gagnante.


Bah désolé Sch@dows mais ce n'est pas assez pour moi , il me faut au moins ça :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Sch@dows le Sam 11 Juil 2015, 19:27

Dit-il avec un avatar de gamine ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Moog
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Mar 26 Jan 2010, 19:08

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Moog le Lun 13 Juil 2015, 03:24

Nah mais quand même le réal est vraiment nul !
Il arrive à donner envie au spectateur de refaire l'anime en mieux !
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Sch@dows le Ven 17 Juil 2015, 20:18

Bon ben épisode 3.
Je ne m'attendais pas a ce que ça aille si vite en fait ^^'

Par contre, un truc m'a dérangé dans l'épisode, le coup du "sa température / ses vitales sont revenus à la normales" ... ok, mais comment ils connaissent la physiologie d'une elfe ? c'était dans les livret de l'édition collector de Lodoss ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Ialda le Ven 17 Juil 2015, 21:29

Physiquement ça pourrait être la petite soeur de Deedo, remarque :lol:



Sinon; d'habitude je ne suis pas particulièrement fan de comédiens de doublage mais là, avoir sélectionné la voix de Nakiri pour jouer le rôle de Mercury, c'est plutôt bonne pioche :09:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Sch@dows le Ven 17 Juil 2015, 21:33

Et merde, encore un fan de Nakiri ... Ca pousse comme la mauvaise herbe T__T
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Gemini le Sam 18 Juil 2015, 10:34

"Combattre des monstres géants est une tradition des Forces d'Auto-Défense !"

Sinon, suis-je le seul à éprouver un léger malaise devant une histoire où une armée d'invasion est une force présentée comme positive, sous prétexte qu'elle est Japonaise ?

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede mangakam le Sam 18 Juil 2015, 16:21

Sinon, suis-je le seul à éprouver un léger malaise devant une histoire où une armée d'invasion est une force présentée comme positive, sous prétexte qu'elle est Japonaise ?


Je pense que ce n'est pas le premier anime a faire ça "les gentils japonais qui lance une invasion sur un nouveau monde"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Ialda le Sam 18 Juil 2015, 20:23

Il y a des séquences qui poussent au malaise, oui, comme celle en début d'épisode où l'on entends une musique de fanfare joyeuse sur des images de bataille par exemple. Mais rétrospectivement je trouve que la série a surtout le bénéfice de dénoncer l'hypocrisie dégoulinante d'un Outbreak Company qui sur une base semblable refuse d'aborder les ramifications potentiellement problématiques. Ce que j'aime bien avec Gate (du moins sa version manga - dans le cas de l'anime il est encore un peu trop tôt pour se prononcer), c'est justement le fait que pas mal d'aspects de l'histoire sont relativement peu édulcorés et donc sujet à critique par le lecteur.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Sch@dows le Sam 18 Juil 2015, 20:40

Gemini a écrit:Sinon, suis-je le seul à éprouver un léger malaise devant une histoire où une armée d'invasion est une force présentée comme positive, sous prétexte qu'elle est Japonaise ?
Même si comme je l'avais dis pour l'épisode 2 (ou les USA sont les vilains qui veulent piller le nouveau monde), il faut tout de même légitimer l'intervention de l'armée japonaise dans le sens où elle s'est faite attaquée la première et n'a finalement montrée dans GATE qu'une stratégie de défense (ce qui inclus la protection du portail pour éviter de nouveaux dommages au japon).

Leur approche "diplomatique" visant à comprendre le monde dans lequel ils débarquent n'est pas mauvais en soit (même s'il semble un poil trop réfléchi), car au final, ils ne connaissent même pas le rapport des forces en présence dans ce nouveau monde.
Je trouve néanmoins naïf de voir qu'il n'y a pas de mission d'espionnage.

Ialou a écrit:Mais rétrospectivement je trouve que la série a surtout le bénéfice de dénoncer l'hypocrisie dégoulinante d'un Outbreak Company qui sur une base semblable refuse d'aborder les ramifications potentiellement problématiques.
Bien que je ne remette pas en doute la façon relativement légère d'aborder le sujet par Outbreak Company, je ne suis pas complètement d'accord avec toi, et la série donnait suffisamment de détails pour que cela puisse paraître crédible.
Ne pouvant y mobiliser une armée sans attirer les soupçons des autres pays (contrairement à Gate), une invasion par la force dans une contrée régie par la magie semblait hors de question. Ils ont alors choisi la voie de l'invasion culturelle et les côtés sombres du gouvernement prennent de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure de la série (se limitant au départ à du simple espionnage) pour terminer sur des manigances et manipulations plus qu'évidentes dans les derniers épisodes.
Dernière édition par Sch@dows le Lun 27 Juil 2015, 10:39, édité 1 fois.
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede KARAFACTORY le Sam 18 Juil 2015, 20:43

Sinon, suis-je le seul à éprouver un léger malaise devant une histoire où une armée d'invasion est une force présentée comme positive, sous prétexte qu'elle est Japonaise ?

Bin ça fait plus d'un demi sicèle que les USA utilisent la même méthode de "glorification" de son armée via sa pop culture (comics, jeux vidéos récents, romans, cinéma, série TV, etc...)... Et mis à part quelques grincheux, personne ne semble s'en plaindre (du moins en Occident - faudrait voir du côté de l'Asie, où encore de la Russie).
Donc pour une fois que l'armée nippone "bombe un peu le torse", qui plus est dans un "simple" anime de fantasy... Doit-on faire un procès d'intention, non ? Ca me rappelle que sur certains forums chinois, des internautes se plaignaient que la guerre était glorifiée... dans Girls und Panzer.
Dans le genre procès d'intention, je peux en sortir une bonne aussi : Ca vous dérange pas qu'on glorifie la piraterie à travers des films genre Pirates des Caraïbes ? J'vous rappelle qu'à l'origine, les pirates sont des meurtriers, des voleurs, des violeurs, etc... Pour certains historiens vus en interviews sur Arte, qu'on "romantise" les aventures de ce genre d'individu, ça oui, ça les mets mal à l'aise.

Bref, comme dit Ialda, ils ont essayé de faire un truc pas édulcoré et qui pose questions, et donne matière à débat. Ca déjà, c'est bien.

Bref, un très bon épisode 3, avec de la bonne anim' de scène d'action (les animateurs se sont régalés avec la gothloli ^^), et même le dragon 3D passe super bien (me concernant). C’est rythmé, c'est épique, bref, de la bonne série qui continue son bonhomme de chemin. C'est sans doutes la seule avec Gakko Gurashi à me donner envie de connaître vite la suite.

SCH@DOW : +1
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités