Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Ialda le Dim 19 Juil 2015, 03:11

Demain on mange des chips.

KARAFACTORY a écrit:Donc tu parles d'une oeuvre "de synthèse", mais dans ce cas, chaque oeuvre est une entreprise de synthèse de ce qui l'à précédée. Une oeuvre qui "invente tout", perso, je n'y crois pas du tout. C'est comme un dessinateur qui se revendique sans influences. Soit le mec ment... soit il vit dans un monde imaginaire !


On parle souvent d'oeuvre sans vraiment d'équivalents au sujet de Gormenghast et va même jusqu'à lui appliquer le terme de sui generis qui est plutôt un terme de droit, je crois. C'est évidemment exagéré, et si le débat sur s'il est réellement possible d'inventer ou non est je pense insoluble, j'espère à minima qu'il est possible de réaliser un effort conscient consistant à essayer de ne pas uniquement imiter ce qui a été fait déjà. Même dans le genre, même si de par sa nature ça s'y prête moins.

KARAFACTORY a écrit:Je n'y connais RIEN en littérature, surtout de genre. Et je vais me faire l'avocat du Diable, mais tous ces titres qui que tu m'as cités, se sont-ils vendus à des millions d'exemplaires de par le monde ? Peux t'on mesurer leur réel impact sur la pop culture où même l'inspiration qu'ils ont sut générer sur les créatifs des générations futures. Alors, bien sur, je ne généralise pas ma propre ignorance à tout le monde (encore heureux, mais je me pose la question).
De même, je pense que des oeuvres grand public comme la série TV de Star Trek à été bien à plus "prophétique" à l'échell du grand public et à bien des égard sur le téléphone portable, les tablettes et même les Google Glass. C'est quand même en regardant un épisode de Star Trek Next Gen, qu'un informaticien à eut l'idée de créer Quicktime ! Et je ne parle même pas de l'hommage rendu à la série quand on à nommée la première navette spatiale Enterprise.
Alors c'est sur, c'est pas aussi classe et noble, voir aussi "connu" que les titres que tu cites, et je répète que je ne veux pas croire que les gens sont aussi ignorants que moi lorsque tu cites tes "classiques", mais bon... On vit quand même à une époque où pour énormément de gens... MATRIX à "tout inventé" et reste "prophétique". Toujours cet écart entre grand public et public initié. Tout dépends dans quel milieu on vit au final...

Après tu me diras :"on s'en fout de savoir si ce sont des oeuvres connues ce que je t'ai cité, moi je parle de prophétie pure, pas d'influences sur un monde à venir. Ces oeuvres avaient raison avant tout le monde".
C'est pas faux. Mais je pense que prophétie et influence concrète sur le monde réel à grande échelle, c'est lié...
Imagine un peintre qui crée un chef d'oeuvre. Le genre de tableau qui serait vue par d'autres artistes, leur ferait faire un bon en avant technique, picturale, symbolique, etc... de plusieurs décennies en avant ! Seulement, le peintre, au lieu d'exposer dans un musée, une galerie, etc... il va exposer dans son troquet de village. Niveau influence concrète sur l'histoire de l'art, pas top, non ? Pourtant son œuvre EXISTE, on est d'accord. Mais niveau influence... Bof quoi.
Un peu comme au USA où dans les films d'action des années 80, on pensait que le top du top c'était voir Eddy Murphy courir... Alors qu'à Hong Kong, ils avaient Hard Boiled où The Killer. Mais les cinéastes US où le public occidental n'y avait quasiment pas accès... Ca n'influença quasiment pas "l'art" même du cinéma occidental. Il à presque fallut attendre Matrix donc, pour qu'enfin, on voit le résultat de cette influence.... 15 ans plus tard, quoi....


On peut aussi admettre que certaines oeuvres rencontrent un succès plus souterrain et se contentent de fournir le terreau sur lequel d'autres artistes et d'autres oeuvres pourront prospérer. Le seigneur des anneaux n'est pas subitement devenu "prophétique" en l'an 2000 avec le succès des films de Peter Jackson. Ou, pour reprendre ton exemple des films d'action US vs HK, regarde justement ce que bouffait un jeune Tarantino à ce moment-là.

Et hé oh, non, s'il te plait, pas le coup de la culture pop vs culture 'noble'. Je ne pense pas que le succès d'une oeuvre la rende sale pas plus que l'herméticité d'une autre l'invalide...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Ramior le Dim 19 Juil 2015, 03:17

KARAFACTORY a écrit:
Je connais pas la situation au japon mais je présume au vu du fait que c'est une démocratie que le sujet doit être abordé et que cela dois faire débat.

J'ai un copain japonais traducteur sur quelques animes en France, et c'est un homme d’ordinaire assez calme. Mais il y à des sujets qu'il ne faut visiblement pas aborder avec un Japonais... Et l'Armée d'Auto Défense Nippone est un de ceux-ci. Lui d'habitude si posé et rentré dans une sorte de "rage" quand j'ai commencé à aborder le sujet (en gros il était fier de "son" armée et quiconque en disait du mal se ramassait un flot d'insultes à faire pâlir Jean Marie Bigard).
Il parait que lors de la sortie de Patlabor 2, il y à eu pas mal de polémique au Japon car bon l'armée n'en sort pas grandit. Zipang le manga à eu droit aussi à son flot de polémiques (j'en connais pas le détail). Bref : ça fait débat.



Donc ils en parle pas des masses, mais quand ils en parle ça fait débat.

C'est assez rassurant d'un coté.

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede MSZ-006C1 le Lun 27 Juil 2015, 02:19

Pour en revenir au topic, je voulais dire que j'aime beaucoup cette série, mais c'est uniquement parce que je suis un gros military otaku. :mrgreen:
Evidemment, je préfère l'aéronavale américaine à la JSDF, mais le jour où je verrai un Anime uniquement là-dessus n'arrivera pas de sitôt ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Jetblack le Lun 27 Juil 2015, 09:07

La suite du débat c'est ici :

viewtopic.php?f=11&t=9079

:)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Manga/anime/romans : Gate, welcome to the JSDF

Messagede Ramior le Mer 13 Juil 2016, 22:29

Je me permet de remonter le topic car suite à une discutions un peux "mouvementer" sur l’idéologie de Gate et je suis tomber sur se blog qui parle des réactions des japonais vis à vis de cette anime et c'est très instructif:

https://frogkun.com/2016/03/11/japanese ... ate-anime/

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités