Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Ialda le Ven 03 Juil 2015, 19:15



Tout commence le jour où Ushio Aotsuki tombe sur une créature tigresque et mal-léchée, enfermée depuis 500 dans un sous-sol du temple dont sa famille s'occupe. Afin de mettre la main sur la lance sacrée qui seule peut lui permettre de repousser une éruption de yokai, Ushio libère la sale bête avec laquelle il va former un duo aussi réticent que puissant - du moins tant qu'il arrive à empécher Tora de le croquer. La suite du manga voit le duo affronter des créatures mythologiques tout en continuant à se chamailler vaillamment - tel Calvin & Hobbes sur un mode Shinto, Tora passe en effet ses journées collé à Ushio, invisible aux yeux des humains normaux, à la découverte du monde moderne.

Réalisateur : Satoshi Nishimura (Trigun)
Composition série : Kazuhiro Fujita, Toshiki Inoue (pleins, dont Denno Coil)
Chara-design : Tomoko Mori (Gungrave)

Autres séries de Fujita :
Moonlight Act
Karakuri Circus

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede chevkraken le Dim 05 Juil 2015, 01:01

J'adore, tout dans le titre sent les années 90, le design, l'intrigue(il y a des ressemblances avec Tenchi muyo, Yuyu hakusho, Inuyasha), le style de réa(où l'on sent une patte Madhouse et une patte AIC de cette époque)

au passage j'avais pas percuté en mattant les OAV il y a un peu plus de 10 ans mais le début fait carrement penser au début de Tenchi muyo et d'ailleurs, Ryohoki ressemble à une version miniature de Tora.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Ialda le Lun 06 Juil 2015, 10:16

Mais c'était Ryoko qui était enfermée, n'est-ce pas elle qu'il faudrait plutôt comparer à Tora, également en terme de tempérament ? :mrgreen: :lol:

Tu n'as pas tort mais je crois que c'est juste un trope particulièrement populaire durant la première moitié des années 90 et qui est celui de la grosse bêbête ultra-puissante plus ou moins contrôlée par un jeune garçon/jeune fille. Tenchi Muyo détourne le principe en embryon de série harem, mais regarde également Bastard!!, Zenki...

chevkraken a écrit:J'adore, tout dans le titre sent les années 90, le design, l'intrigue(il y a des ressemblances avec Tenchi muyo, Yuyu hakusho, Inuyasha), le style de réa(où l'on sent une patte Madhouse et une patte AIC de cette époque)


On sent que l'équipe a vraiment décidé de miser à fond là-dessus et c'est pas désagréable :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Gemini le Lun 06 Juil 2015, 11:24

C'est vrai que cela sent bon les années 90, autant dire que cela détonne dans la production actuelle. J'imagine déjà le fandom traiter de vieux cons les spectateurs de cette série :lol:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede KARAFACTORY le Mar 07 Juil 2015, 19:13

Pas encore vu le premier épisode, mais le trailer donne clairement envie, et même certains djeunz que je connais disent que ça à de la gueule. Donc même le fendom risque d'apprécier l'air de rien.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Geoff34 le Mar 07 Juil 2015, 19:52



Le manga avait apparemment bénéficié d'une adaptation en OAV dans les années 90 (en tout cas, j'aime bien la chanson très "Heavy Metal" de l'opening)
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Ialda le Mar 07 Juil 2015, 19:58

Oui, ça a été le premier titre édité en France par Tonkam vidéo avec Mamono Hunter Yohko. C'est un titre qui dit forcément quelque chose à un fan français.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede mangakam le Mar 07 Juil 2015, 21:05

Pas trop déçu par cette épisode et le coté année 1990 me dérange pas si l'histoire est bien mener.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Gemini le Mar 07 Juil 2015, 22:23

Ushio & Tora OAV 01 : Exactement comme le premier épisode de la série TV, à quelques différences près ; aucun passage à l'école, nous voyons les parents de Asako - ils tiennent un restaurant, lieu indispensable des séries nippones des années 80 / début 90 - le père donne beaucoup plus d'information à Ushio avant de partir en vacances, et surtout, c'est évidemment beaucoup plus fermement ancré dans les années 90. La musique de Shiro Sagisu, la colorisation, l'animation sans ingérence de l'informatique, et une ambiance légèrement plus dark & gritty.
Dans la mesure où l'histoire est la même, jusqu'à plusieurs dialogues identiques, si vous n'êtes pas spécialement accro aux productions de cette époque, cela fera juste doublon. Pour ma part, je continue.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Gemini le Dim 12 Juil 2015, 21:06

L'épisode 2 de la série TV reprend exactement le même passage du manga que la seconde OAV. Ce qui permet de faire le parallèle entre les deux. Or, force est de constater que même si la nouvelle adaptation essaye d'émuler le style de l'époque à laquelle le bouquin a été écrit, parfois un peu artificiellement, elle n'en reste pas moins édulcorée, nous sommes quand même loin de la violence parfois crue des OAV.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Ialda le Dim 12 Juil 2015, 23:22

Certes, mais en même temps je ne pense pas que prendre cette nouvelle adaptation comme prétexte à un concours de bite avec la première adaptation soit réellement pertinent. Pour ma part, en tant qu'exemple de ce que donnerait une production des années 90s (tant en terme d'humour et de gags que de personnages ou de combats) avec les techniques d'animation d'une production actuelle, je trouve l'exemple hautement satisfaisant :)

Sans compter qu'on a droit à un festival de tronches, et ça, c'est juste fabuleux :

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Gemini le Dim 12 Juil 2015, 23:29

Le problème, c'est que la série TV m'a donné envie de voir les OAV (que je viens terminer), et force est de constater que les deux premiers épisodes sont les mêmes. A partir de là, difficile de ne pas jouer au jeu des sept différences :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Ialda le Sam 18 Juil 2015, 20:35

Arrêtez tout les gars, je viens de voir que

全39話予定


On semble donc partis pour une adaptation de la majeure partie des 30+ tomes du manga. Du coup, je mange un peu mon chapeau, là : je n'avais absolument pas imaginé qu'autre chose qu'une adaptation en 13 épisodes de type "un monstre un épisode" soit possible. Ça remet tout en jeu, outre le cast étendu (et manga de Fujita oblige, y'en a un paquet) on peut espérer voir les secrets du manga - les origines de la lance et de Tora, la famille de Ushio, et leur ennemi séculaire...

Ça veut dire aussi qu'on aura droit à ça sur nos écrans

Image

Et c'est juste fantastique :24:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede KARAFACTORY le Sam 18 Juil 2015, 20:48

Si la série tient le rythme et son niveau technique, ça peut le faire.
Et c'est faisable.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Gemini le Sam 18 Juil 2015, 20:57

L'épisode 3 proposait une histoire qui n'était pas adaptée dans les OAV, et ça, c'est bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede chevkraken le Sam 18 Juil 2015, 21:12

Ialda a écrit:Oui, ça a été le premier titre édité en France par Tonkam vidéo avec Mamono Hunter Yohko. C'est un titre qui dit forcément quelque chose à un fan français.


vrai


regardez à 10:13 la rencontre..

Non en fait, regardez tout tant le titre sent les fan français des prod OAV(et TV) des années 90
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Ialda le Sam 18 Juil 2015, 21:48

Et d'ailleurs, à nouveaux de très belles tronches dans cet épisode 3. J'aime aussi énormément le prologue un peu stylisé qui rappelle vaguement Okami :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Kara : et sur 39 épisodes ça va être plus difficile que prévus; heureusement que le staff est particulièrement expérimenté. Raison de plus quand même pour surveiller les ventes des premiers DVD/BD et espérer que la série ne tournera pas court :)

Gemini : ah, merci, j'avais un doute - je connaissais déjà l'histoire, mais je ne me souvenais plus si elle avait été aussi adapté en OAV ou non.

Kraken : mais qu'est-ce que c'est que cette équipe de jeunes branleurs :lol:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede KARAFACTORY le Sam 18 Juil 2015, 22:01

Non en fait, regardez tout tant le titre sent les fan français des prod OAV(et TV) des années 90

C'est moi qui leur avait fait les mattes paintings à l'époque ^0^
Ils continuent de faire des fanfilms et des comédies d’ailleurs, comme Turkish Sentaï où encore Amour, Gloire et Cosplay

et sur 39 épisodes ça va être plus difficile que prévus; heureusement que le staff est particulièrement expérimenté. Raison de plus quand même pour surveiller les ventes des premiers DVD/BD et espérer que la série ne tournera pas court

Clair.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede chevkraken le Dim 19 Juil 2015, 01:56

Ialda a écrit:Kraken : mais qu'est-ce que c'est que cette équipe de jeunes branleurs :lol:

Des bons amis à moi, l'équipe crash system. Je les ai aidé sur le tournage(fallait voir les promeneur debarquer alors qu'il y avait boo ou Pink jack) Yohko et son vieux maitre, c'est ma soeur et mon père(et le costume de Pink jack est toujours dans ma chambre, je l'avais emprunté pour faire une parodie de Castlevania). C'est d'ailleurs eux qui m'ont fait découvrir les OAV Yokho et Ushio et Tora (un d'entre eux était super fan de fujita et avait les tomes de karakuri circus avnt même que la série commence a sortir en france)

C'est moi qui leur avait fait les mattes paintings à l'époque ^0^

je sais, d'ailleurs, j'y pense, au final, t'as pu le finaliser ton film Nadia?
Dernière édition par chevkraken le Dim 19 Juil 2015, 02:07, édité 1 fois.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede mangakam le Dim 19 Juil 2015, 01:59

Je n'avais pas vu mais Gemini comment tu a fait pour voir les Oavs tu a les VHS de TonKam vidéo ? :mrgreen:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede KARAFACTORY le Dim 19 Juil 2015, 10:30

Des bons amis à moi, l'équipe crash system. Je les ai aidé sur le tournage(fallait voir les promeneur debarquer alors qu'il y avait boo ou Pink jack) Yohko et son vieux maitre, c'est ma soeur et mon père(et le costume de Pink jack est toujours dans ma chambre, je l'avais emprunté pour faire une parodie de Castlevania). C'est d'ailleurs eux qui m'ont fait découvrir les OAV Yokho et Ushio et Tora (un d'entre eux était super fan de fujita et avait les tomes de karakuri circus avnt même que la série commence a sortir en france)

Eh.... Quand on dit que le monde et petit ^0^

je sais, d'ailleurs, j'y pense, au final, t'as pu le finaliser ton film Nadia?

Il est fini à 90%, il reste une dizaine de plans à faire (sur 9 minutes de métrage), mais ils sont assez longs à faire, genre : forteresse volante qui explose et qui s'écrase dans un boulevard Haussmanien, avec la gerbe de feu qui envahit tout le quartier, etc...
Comme chaque plan inclut un décors 3D différent, ça fait plus de 150 décors en 3D à mettre en place, animer, etc.... Mais bon, c'est marrant à faire ^^ (Attention, c'est AMATEUR, je le rappelle. Niveau FX, même Asylum fait bcp mieux ^^).

Désolé pour le HS ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Mattosai le Dim 19 Juil 2015, 13:12

Cette série a un bon feeling old school , j'accroche pas mal , comme le sage ialou(ve) le dit, festival de tronches , puis c'était ingénieux d'inclure les vetements avec la pierre de pétrification dans ce 3eme épisode :D
Image

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede mangakam le Dim 19 Juil 2015, 14:39

C'est pas plutot de l'épisode 02 que tu parle :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Mattosai le Dim 19 Juil 2015, 14:44

:mrgreen: :25: cette image, exact j'ai inversé avec le tableau (sympa aussi d'ailleurs)
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Manga/série : Ushio to tora, le benet et la bête

Messagede Aer le Lun 20 Juil 2015, 23:09

Episode 01.

Solide à tout les niveaux. Bonne ambiance, bonne direction artistique, personnages directement attachants (je suis déjà totalement in love d'Asako), le script est bon et bien rythmé, tout se suit sans déplaisir. Les trognes sont effectivement géniales, j'adore Tora :mrgreen: .
Et prévu en 39 épisodes, what else ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités