Anime : Miss Hokusai

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Miss Hokusai

Messagede Zêta Amrith le Ven 19 Juin 2015, 02:38

MISS HOKUSAI

Image

Réalisation : Keiichi Hara
Scénario : Miho Maruo d'après le manga de Hinako Sugiura
Animation : Production IG


Le film suit le quotidien de O-Ei, troisième fille du célèbre peintre Katsushika Hokusai...

L’offre de la "tranche de vie", pléthorique pour ne pas dire allègrement sur-représentée dans le cinéma d’animation japonais depuis une bonne décennie, se voit à présent enrichie du nouveau long-métrage de Keiichi Hara, un pavé d’une heure et demi emmitouflé dans un alibi pseudo-biographique au demeurant assez superficiel. Comme souvent dans ce type de productions, l’absence de ligne directrice suffisamment travaillée conduit à enchaîner les scénettes tantôt réussies, tantôt anecdotiques, sans formuler de choix entre comédie et mélancolie, et ce faisant à composer un pot pourri jamais déplaisant mais dépourvu de tout objectif compréhensible, au point, finalement, de n’avoir ni début, ni milieu, ni conclusion et de ne pas raconter grand-chose. Le comble pour un film dont la structure s'appuie uniquement sur le défilement des saisons. Ainsi après plusieurs tribulations sans lien conceptuel les unes avec les autres, le générique de fin s'invite et l’on en vient à se demander ce que l'existence de cette Miss Hokusai – par ailleurs plutôt intéressante en termes de caractérisation – avait de si trépidant pour qu’on lui consacre un long-métrage ; impression renforcée par le fait que son paternel, moins bankable auprès des neo-otakus dans l’optique commerciale nippo-japonaise qui demeure celle du groupe IG, capte l’attention au milieu d’une kyrielle de faire-valoirs caricaturaux.

Si, esthétiquement au moins, la production brandit plus de chaleur et d'authenticité que son prédécesseur Colorful, et lui est de façon générale légèrement supérieure, elle nous rappelle rapidement que son réalisateur dispose d’un sens de la narration lacunaire que son talent de metteur en images ne parvient pas vraiment à compenser. Je reste aussi un peu "dubitatif" vis-à-vis de certaines options de présentation bizarres, à l’instar de quelques morceaux rock ci et là en décalage notable avec le decorum bien samourai d’Edo, ou bien le décès d’un certain personnage, dont la figuration éthérée à l’écran manque de vérité et d’épaisseur. L'émotion recherchée n'a pas répondu présente.

Ce Miss Hokusai n’est pas du tout une mauvaise pioche, loin de là. Dans sa catégorie, il remplit certaines exigences. On s’attache sporadiquement à son héroïne à l’affabilité précaire, et l'époque dépeinte exerce toujours l'intérêt minimal requis sur le public. Mais c’est un long-métrage indécis que le temps ne mettra pas plus de quelques mois à effacer des mémoires. Une cartouche de plus, dans un marché déjà saturé par les "tranches de vie" à demi-réussies.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Miss Hokusai

Messagede guwange le Mer 02 Sep 2015, 14:14

Pas dans le cinéma de ma ville cette semaine, j'attendrai 2 ou 3 semaines car d'habitude les films Eurozoom sont dans le cinéma d'art et essai ( où je vais ) quelques semaines plus tard.

Sinon, un article intéressant dans le site l'express :

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/v ... 04421.html

On apprend que ce film a été difficile à accoucher pour Keiichi Hara car le président de IG Prod Mitsuhisa Ishikawa cherche à imposer un modèle économique plus efficace. C'est à dire plus de contraintes au réalisateur qui doit finir le film en moins de temps et avec une durée écourtée.
Hiroyuki Okiura devait se charger de ce film mais il n'a pas accepté de se plier aux nouvelles conditions, il voulait faire un film de 2 h 30. Mais le président de IG Prod voulait écourter la durée du film et la durée de production et ne voulait pas revivre la longue durée de production de Lettre à Momo.
Donc Okiura s'est retiré du projet et Keiichi Hara s'est plié à ces contraintes.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Miss Hokusai

Messagede Tetho le Dim 06 Sep 2015, 23:23

Vu, et je cherche encore le propos du film passé le "regardez, cette femme était moderne avant la modernité". Aidé par les envolées rock de la BO et une héroïne qui parle comme un jeune actuel.
On enchaine les tranches de vies déconnectés et sans réels propos entre deux scènettes sur l'histoire de la petite sœur qui sert de fil rouge mais n'est jamais assez mise en avant pour être un vrai récit. J'ignorais que le film était l'adaptation d'un manga, mais assez vit l'idée qui m'est venu en tête c'est "ça fonctionnerait tellement mieux en manga" et au début du générique de fin, bingo.
Le film n'est pas mauvais, ni raté, j'ai passé un bon moment et le duo père-fille est très attachant, et dans l'ensemble les histoires racontées sont plutôt réussies. Mais il manque clairement un propos, une impulsion, une direction au film. Le genre de chose que seul un réalisateur avec une vision et une interprétation de ce qu'il adapte peut apporter. Ça manque vraiment ici.
Ha et l'animation des persos est super, le travail n'a pas été baclé à ce niveau et de rares décors en 3D hideuse n'arrivent pas à la gâcher.

Ce qui me désole le plus en fait c'est que les films les plus réussis de la carrière d'Hara sont des films qu'il a réalisés pendant qu'il bossait sur Shin-chan. L'Empire des Adultes c'est non seulement un film fort qui raconte quelque chose et a un propos, mais en plus c'est un véritable divertissement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Miss Hokusai

Messagede Ialda le Dim 13 Sep 2015, 21:25

Vu aussi, avec Xanatos. Bon film, même s'il laisse un fort goût d'inachevé pour toutes les raisons que vous avez déjà évoqué.

Il y a de bonnes idées qui auraient pu être mieux exploitées (les séquences fantastiques pour proposer de vrais petits courts métrages dans le long métrage avec de l'animation plus typée et plus excentrique); des séquences presque plus gracieuses que ce à quoi je m'attendais (la mise en avant du son lors des sorties avec la petite O-Nao); du drame simple et émouvant comme on ose plus en faire depuis des décennies; toute la reconstitution historique de la vie quotidienne à Edo est un spectacle fabuleux pour l'amateur; la séquence bouffone au bordel de prostitués mâles, marrante...

Et puis effectivement, le manque de liant et certaines scènes qui semblent inutiles (l'incendie - le thème ne sera ni réévoqué, ni réutilisé), une durée trop court, et globalement une impression d'inachevée.

Le manga original fait trois volumes, à voir s'il est possible de mettre facilement la main dessus afin de compléter le visionnage de ce film.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Anime : Miss Hokusai

Messagede Xanatos le Mar 15 Sep 2015, 00:13

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé miss Hokusai, c'est un très bon film, même si je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas à proprement parler de "début" et la fin est très abrupte.

Le character design est très beau et l'animation est excellente.
Les personnages sont tous bien campés et intéressants. O-Ei est une héroïne attachante, elle est très intelligente, drôle et elle n'a pas sa langue dans sa poche, ses répliques faisant souvent mouche.
Elle paraît vraiment blasée et désabusée (vu le caractère assez spécial de son père, cela peut se comprendre), cependant, elle se montre beaucoup plus souriante et chaleureuse quand elle est auprès de sa petite sœur, l'adorable O-Nao. Ces passages intimistes entre les deux sœurs sont vraiment attendrissants et touchants.

L'humour est très réussi et marrant (les scènes où elle rembarre le malchanceux Kuninao ou celles où elle remet à sa place Zen sont très cocasses).

Tout comme Ialda, j'ai aimé aussi les changements de style graphique, d'ambiance et de colorisation lors de l'apparition de certains phénomènes surnaturels, ces effets de style sont plaisants et bien amenés.
Miss Hokusai n'est certes pas un chef d'oeuvre pour les raisons que vous avez évoqué, comme le dit si bien Ialda, certaines bonnes idées ont été laissées à l'abandon alors qu'elles auraient pu donner lieu à des développements très intéressants (d'ou vient la fascination de O-Ei pour le feu ?)
Mais globalement, cela reste un bon film, très agréable et jamais ennuyeux que je suis content d'avoir vu au cinéma. :)
La salle était d'ailleurs pleine à craquer, heureusement que Ialda et moi nous avons pu trouver rapidement des places.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Miss Hokusai

Messagede guwange le Lun 04 Fév 2019, 21:18

Birthday wonderland, le nouveau film de Keiichi Hara est prévu pour le 26 Avril au Japon :




Le chara-design est signé par le russe Ilya Kuvshinov.

Son artbook ici :

https://www.catsuka.com/news/2017-05-16 ... -catsuka-3


Site officiel :

http://wwws.warnerbros.co.jp/birthdaywonderland/

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Miss Hokusai

Messagede Tetho le Lun 04 Fév 2019, 23:58

Joli percée de sa part, partir au Japon lui a réussit. J'étais persuadé que ses habitudes de copiste/décalqueur jouraient contre lui là bas tant les japonais sont à cheval sur ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Miss Hokusai

Messagede guwange le Ven 05 Avr 2019, 14:23


Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : Miss Hokusai

Messagede Geoff34 le Mar 16 Avr 2019, 10:26

Sortie du film le 24 Juillet en France

https://twitter.com/catsuka/status/1118064145843331072
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités