Cela fait un an que Ryo Hayakawa, bien que collégienne, lance pour une équipe de baseball locale. Pour aider sa mère, elle a décidé de ne pas aller au lycée, mais ses plans changent lorsqu'elle reçoit une bourse pour intégrer un prestigieux établissement ; celui-ci souhaite en effet créer une équipe de baseball féminin.
Les mecs, je crois que je suis amoureux. Je n'en suis qu'à l'épisode 7, mais ce que j'ai vu jusqu'à présent m'enthousiasme comme peu d'animes m'avaient enthousiasmé récemment. A la réalisation, Tomomi Mochizuki, un vétéran avec à son actif plusieurs des séries les plus mémorables des années 80, dont Cynthia ou le Rythme de la Vie, ce qui est un gage de qualité. A la musique, Masamichi Amano, entendu sur Giant Robo, qui nous livre une nouvelle fois une composition symphonique piochant largement dans le répertoire classique, et dont le sens de l'épique pourrait paraitre déplacer dans ce contexte si cela ne nous offrait pas des moments absolument grandioses.
L'histoire, c'est donc celle d'une équipe de baseball féminin, sport auquel les femmes ne sont pas autorisées à participer lors des compétitions officielles. La première partie de la série se focalise sur le recrutement des joueuses, et ce n'est certainement pas le plus simple ; avec des personnalités variées, venues d'environnements eux-aussi variés. Le coach est légèrement cliché sur les bords, et nous avons droit à une authentique Miss Papillon : les cheveux, le caractère, la raquette de tennis, rien ne manque

A l'instar de Cynthia ou le Rythme de la Vie, la série vivote entre sport - ici avec une discipline par équipe - et romance, avec un triangle amoureux qui se met rapidement en place. Il s'agit d'une série originale, mais avec un ton très féminin, ce qui est cohérent avec les travaux passés du réalisateur (qui a notamment œuvré sur les Magical Girls du Studio Pierrot). La musique apporte un sens du grandiose qui sied à merveille à l'ensemble, et nul doute que sur 26 épisodes, l'anime aura beaucoup de bonnes choses à nous proposer. Affaire à suivre, mais je suis pour l'instant conquis.
Le générique de début : https://vimeo.com/20671499